La Paupérisation en Marche !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Ambre
Messages : 644
Inscription : 16 oct. 2022

La Paupérisation en Marche !

Message par Ambre »

Sur fond d'inflation 82% des Français déclarent ne pas être en capacité d'épargner à la fin du mois.

79% déclarent devoir se serrer la ceinture.

43% renoncent à acheter certains produits alimentaires en particulier la viande et le poisson.


https://www.businessbourse.com/2023/05/ ... einture-4/
riri83

Re: La Paupérisation en Marche !

Message par riri83 »

pas pour ces sal....
https://www.lavoixdunord.fr/1362466/art ... -troisieme

Pour être honnête, une grande partie est due à la flambée de l'immobilier
Rien de neuf : vous avez une maison sur l'ile de Ré, vous êtes millionnaire
Pas facile à taxer sauf à les faire vendre

Tous les maux de la société viennent de l'inégalité de revenu
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: La Paupérisation en Marche !

Message par Yves »

Eh oui, il y a du pognon en France. il suffit de voir le patrimoine immobilier pour s'en rendre compte. La moindre baraque proche du littoral breton, dans le Morbihan (autour de Lorient), c'est 500.000 balles. Et on est loin des grosses propriétés et des maisons bourgeoises à 1,5 million et plus. Des biens comme ça, on en compte des centaines, des milliers dans mon coin. Et partout en France, au bord des mers, à la montagne, au bord des lacs… 

C'est normal ! La France est un des plus beaux pays du monde. INCONTESTABLEMENT ! Avec une variété de paysages et de terroirs EXCEPTIONNELLE. Sans oublier le patrimoine architectural des grandes demeures de caractère. Même dans les campagnes les plus reculées, il y a toujours des manoirs, des châteaux, des bastides, des domaines… Même dans des trous perdus, même dans des régions peu connues et peu attractives.

Ça, c'est le fruit du travail de nos ancêtres sur des siècles. Ça a une valeur inestimable. D'ailleurs les étrangers chinois, anglais, états-uniens, qataris… sont prêts à débourser des millions pour acquérir un bien immobilier en France. Bref… 

Et puis, le déclin (industriel) de la France est récent. Comme je l'ai écrit ailleurs à maintes reprises, il y a encore 60/70 ans, la France était TOTALEMENT AUTONOME, totalement autosuffisante (dans tous les domaines, y compris l'énergie avec les gisements du Sahara). La France (avec l'Allemagne, l'Angleterre, les USA) a tout inventé : aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, mécanique, pharmacie, textile…

Des milliers de familles se sont enrichies de leur travail et de leur esprit d'entreprise. Il en reste quelque chose. Forcément !

Enfin, la France est la fille aînée du capitalisme financiarisé. La preuve : Nous avons élu (par deux fois) un banquier d'affaires de chez Rothschild. C'est un signe qui ne trompe pas. :roll:

La France est un pays à fortes activités spéculatives (bourses, monnaies, devises…). Paris reste une des principales places financières du monde. Derrière New York et Francfort, mais en concurrence avec Londres, Hong Kong, Tokyo et même Shanghaï.

La population française pèse moins de 1% de la population mondiale mais en termes d'investissements productifs et spéculatifs, pas loin de 5 à 6%. C'est énorme ! :shock: Comme si nous étions un pays de 400 à 500 millions d'habitants (toute proportion gardée).

Pour les raisons évoquées plus haut, la France reste donc l'une des principales places immobilières, bancaires et financières du monde.

Résultat : La France est troisième sur le podium des millionnaires, derrière les USA et la Chine. :roll: Devant le Japon et l'Allemagne.

CQFD
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: La Paupérisation en Marche !

Message par cathy77 »

Oui, mais moi, je ne le vois pas le (soi-disant) "ruissellement" de tout cet argent !!! 😭
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: La Paupérisation en Marche !

Message par Yves »

On ne peut pas avoir de plus en plus de millionnaires en France (près de 3 millions) et du ruissellement vers le bas. Faut choisir ! :roll:

Donc pour le ruissellement, il faut attendre les pluies d'automne (ou les gros orages d'été).
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: La Paupérisation en Marche !

Message par Trinita »

Yves a écrit : 16 août 2023 Enfin, la France est la fille aînée du capitalisme financiarisé.
Tu m'as fait peur (avec cette histoire de fille aînée).
Mais bon, là, c'est peut-être plutôt la cadette, non ? Parce qu'il y a la grande soeur modèle (?)
Yves a écrit : 16 août 2023 On ne peut pas avoir de plus en plus de millionnaires en France (près de 3 millions) et du ruissellement vers le bas. Faut choisir ! :roll:

Donc pour le ruissellement, il faut attendre les pluies d'automne (ou les gros orages d'été).
Il y a ceux qui jettent quelques pièces dans la fontaine du PMU et qui attendent de se retrouver sous la cascade au moment du tirage... C'est pas exactement du ruissellement, mais bon...
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: La Paupérisation en Marche !

Message par Yves »

Trinita a écrit : 16 août 2023
Mais bon, là, c'est peut-être plutôt la cadette, non ? Parce qu'il y a la grande soeur modèle (?)
Disons que je considère (peut-être improprement) que les parents du capitalisme financier sont le protestantisme et le judaïsme Britanniques et États-Uniens (pour faire simple. Caricatural). C'est un sujet très complexe sur lequel ont été écrits des centaines d'ouvrages par des gens très qualifiés (ce que je ne suis pas).

Mais la France - qu'on considère comme un pays "en retrait" de cette financiarisation à outrance de l'économie, par sa "tradition catholique", s'affirme finalement en fille aînée. :shock: Le système et les services bancaires y sont considérablement développés. La majeure partie de nos activités industrielles ont été abandonnées au profit de la "production de richesses monétaires".

Mon analyse paraît un peu confuse. Je m'explique donc : Il s'avère qu'aujourd'hui les Français sont pour beaucoup d'entre eux très à l'aise pour gérer leurs comptes en ligne, investir, spéculer et, finalement s'enrichir en faisant "travailler leur argent" comme on dit. J'en connais un certain nombre dans mon entourage. Moi-même, sans être un expert (loin s'en faut), j'ai gagné pas mal d'argent en "gérant" les quelques économies que j'avais de côté. C'est cela qui me permet de vivre "correctement" aujourd'hui. Voir notre conversation sur "la retraite" : https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102595

Et pourtant, je suis vraiment un (tout) petit petit joueur.

On le sait, les Français sont malins dès qu'il s'agit de leur pognon. Dès qu'il y a un billet à prendre, il y a souvent un Français sur le coup. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les entrepreneurs français ont délocalisé massivement leurs productions. Bien plus que les chefs d'entreprises états-uniens, allemands ou japonais. Ce que je déplore évidemment.

Dès qu'il y a moyen de faire du fric sans trop se fouler, les Français sont dans la course. D'où des histoires comme l'affaire Kerviel. À part les USA, il n'y a pas beaucoup de pays où un opérateur DE MOINS DE 30 ANS gérait 50 milliards d'euros d'actifs, sans être réellement cadré et encadré par sa banque : la Société Générale, lui occasionnant près de 5 milliards de pertes. :shock:

Cette histoire, inhabituelle par son ampleur, est inédite dans la plupart des pays du monde, et révélatrice des pratiques bancaires françaises et des sommes considérables en jeu.

On peut aussi s'intéresser à l'itinéraire de Bernard Tapie et à l'affaire Adidas/Crédit Lyonnais. Un dossier tentaculaire ! Tapie qui fut l'entrepreneur star des années 80 et 90 alors qu'il n'a RIEN CRÉÉ, qu'il n'a fait que "spéculer", "investir" (de l'argent qui n'était pas le sien) et revendre aussitôt, brasser des milliards et des milliards (qu'il ne possédait pas) SANS RIEN PRODUIRE ! Même pas une bonne idée. L'escroc dans toute sa splendeur qui deviendra ministre d'un président socialiste : Mitterrand. :shock: :shock: :shock:

Y'a qu'en France que tu vois un truc pareil ! :lol:

Dernier exemple plus récent : Patrick Drahi, un mec qui est parti de rien, et qui est aujourd'hui propriétaire de SFR, de BFM TV… et d'une dette colossale. :shock:  

Le titre des Échos du 6 août résume tout : "Altice - Patrick Drahi face au spectre de la dette"

Et l'intro de l'article : Avec près de 60 milliards de dettes, l'empire Altice est l'un des groupes les plus endettés dans les télécoms. L'affaire de corruption au Portugal jette un doute sur la signature financière de Patrick Drahi.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... te-1968371

Voilà aussi pourquoi la France est bien la fille aînée du capitalisme financier. :wink:
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: La Paupérisation en Marche !

Message par Trinita »

Mon "raisonnement" - USA plus grands, plus pognon, France suit sa maîtresse... France pas aînée - était un peu plus limité. :? :)
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: La Paupérisation en Marche !

Message par Yves »

Oui mais tu oublies qu'une fille aînée ou cadette a des parents. Mais qu'importe, c'est bien le pouvoir profond US qui fixe les règles des grands dossiers du moment : Finance, Covid, Ukraine… par leur main-mise sur le FMI, l'OMS (via Bill Gates) et l'OTAN.
Répondre