Krach financier ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Krach financier ?

Message par cathy77 »

Yves, je reprends ici nos échanges, de "posez vos questions".
Yves a écrit : 02 mai 2023
cathy77 a écrit : 02 mai 2023 Je n'y crois pas trop à l'effondrement de ces empires financiers.
Ah bon ? Tu ne crois pas alors à la Crise de 1929, à la Grande Dépression ? :wink: :wink: :wink:

Tu ne crois pas que cette crise a contribué à porter Hitler au pouvoir en Allemagne ?

Tu ne crois pas que l'affrontement financier Yuan/Dollar est à l'origine des tensions (futurs conflits) entre ces deux Empires ?

Moi je pense - par exemple - que l'euro peut s'effondrer du jour au lendemain. Les USA n'hésiteront pas à sacrifier la monnaie européenne pour sauver leur dollar.

Les conséquences pour la France ? Je te laisse imaginer ! :wink:

Quelles furent les conséquences du passage du franc à l'euro ? En dehors de la perte (quasi totale) de notre souveraineté bien sûr. :mrgreen:

Mais nous nous éloignons du sujet de ce post. Discutons de tout cela ailleurs. :wink:
Alors, la crise de 1929 ok mais on n'est pas dans le même cas de figure, ni à la même époque. Tu vas me dire la spéculation n'a pas d'époque ? Seulement la période des "années folles" était une période d'espérance, de plein emploi, toutes les folies étaient permises si je puis dire ? Même mettre un certain Hitler au pouvoir effectivement ? (toujours l'optimisme, l'espoir !). On n'est plus du tout dans la même configuration...

T'inquiète le passage à l'Euro j'en ai connu l'impact personnellement dans ma vie, comme par hasard plus de boulot ..? :?
Reste que cette thématique, "la finance" (au sens large), est très ardue. C'est compliqué d'en discuter sur un forum et, plus encore, d'en débattre. Disons que peu de gens ont les compétences pour.

Moi, je ne les ai pas. J'ai quelques notions.
moi non plus même si ça m'intéresse et que je me cultive comme je peux à ce sujet ! :o

Comme en visionnant cette vidéo sur TVL par exemple (tiens, encore question de Attali ?) Krach financier ? Le revirement prophétique d'Attali.
https://youtu.be/ep4eV2-Ddxk

À bientôt.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Krach financier ?

Message par Yves »

Le krach financier est une constante de la vie moderne (en quelque sorte). Reste à savoir où et quand il débutera. On peut raisonnablement penser que la dédollarisation des échanges monétaires et commerciaux finira par déstabiliser l'équilibre imposé par les USA depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (qui n'a jamais été remis en question jusqu'à maintenant). Voilà ce qui se joue dans les coulisses.

Il est à craindre que le moyen de minimiser ce krach soit de nous précipiter dans la guerre. D'où l'empressement de certains. Rien ne vaut une bonne guerre mondiale pour remettre les pendules à l'heure et les compteurs (de la dette) à zéro. :mrgreen:

Pour l'heure, l'Occident est - à l'exception de l'Allemagne - sous perfusion monétaire totalement virtuelle. On ne crée plus de richesses, on crée de la (fausse) monnaie. Les USA, le Japon, la France, l'Italie… sont entre 100% et 200% d'endettements public et privé. Et produisent de moins en moins… contrairement à la Chine, à l'Asie en général… et la Russie… aussi qui est peu endettée et quasiment auto-suffisante en tout.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Krach financier ?

Message par cathy77 »

Une guerre n'est pas souhaitable malgré tout !
Pour l'heure, l'Occident est - à l'exception de l'Allemagne - sous perfusion monétaire totalement virtuelle. On ne crée plus de richesses, on crée de la (fausse) monnaie. Les USA, le Japon, la France, l'Italie… sont entre 100% et 200% d'endettements public et privé. Et produisent de moins en moins… contrairement à la Chine, à l'Asie en général… et la Russie… aussi qui est peu endettée et quasiment auto-suffisante en tout.
À force de désindustrialisation de la France c'est sur ? D'ailleurs il semblerait qu'elle soit dégradée de AA+ à AA- ça ne va pas aider concernant notre dette ? :(
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Krach financier ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 05 mai 2023
À force de désindustrialisation de la France c'est sur ? D'ailleurs il semblerait qu'elle soit dégradée de AA+ à AA- ça ne va pas aider concernant notre dette ? :(
Il n'y a pas que la France qui est concernée. Le dernier tweet de François Asselineau :

PLONGEON INATTENDU DES COMMANDES À L'INDUSTRIE ALLEMANDE
Les experts prévoyaient une baisse de -2,3% de ces commandes en mars 2023.
En réalité, la chute a été de -10,7% !
Le secteur automobile est très touché.
La première économie de l'EUROPE se porte mal !

Source : Agence Bloomberg
https://www.bloomberg.com/news/articles ... ify%20wall
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Krach financier ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 05 mai 2023 D'ailleurs il semblerait qu'elle soit dégradée de AA+ à AA- ça ne va pas aider concernant notre dette ? :(
Ça ne va pas aider du tout ! :roll:

1) La France ne présente plus les mêmes garanties de solvabilité à long terme. Donc les prêteurs ne vont pas se bousculer au portillon.

2) Et ceux qui se présenteront vont exiger… plus de garanties. Donc cela va renchérir le coût de notre endettement (les taux d'intérêt).

Sachant - quand même - que la charge de la dette est une des principales dépenses de l'État (plus de 50 milliards par an pour un endettement public de 3.000 milliards, de mémoire).

Selon Les Échos, cette charge (remboursement des intérêts) devrait augmenter de 10 milliards d'euros par an d'ici 2027. Ce poste de dépenses sera alors supérieur au budget de l'Éducation nationale ou à celui de la Défense…  :shock:

Autrement dit, les impôts directs et indirects des Français servent, en premier lieu, à payer la charge de la dette… SANS POUR AUTANT SE DÉSENDETTER. D'ailleurs, la France continue à s'endetter et à supporter des taux d'intérêt de plus en plus lourds.

Comment sortir de la spirale ?
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Krach financier ?

Message par cathy77 »

Yves, comment sortir de cette spirale ? Dans l'immédiat aucune possibilité en vue ! Il y aurait bien des économies à faire, seulement voilà ces "économies" ne sont pas faites au bon endroit ...

Je me souviens de Macaron qui disait : "les aides sociales nous coûtent un pognon fou !" Et son "quoiqu'il en coûte ? :shock: c'est un magicien ! Il a l'argent magique ! Mais qui paiera en finalité ? :oops:

"Un pays qui ne produit pas est un pays qui crève" Natacha Polony Marianne aujourd'hui :
https://youtu.be/AD95s0H0jgU
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Krach financier ?

Message par Statovore »

La première économie serait d'arrêter de faire des réformes à tout va et de vouloir les passer en force ce qui provoque des grèves.

La seconde économie serait d'arrêter de faire des réformes "cosmétiques" qui consistent juste à changer la formulation de tel ou tel texte histoire de faire croire que l'on agit alors que l'on ne fait rien.

La troisième serait d’arrêter certaines aberrations au nom de l'écologie comme financer des voitures électrique. :roll:
Raspou

Re: Krach financier ?

Message par Raspou »

le plus simple serait surtoutde sortir de l'UE avec le frexit comme l'explique mon sieur Asselineau. Ce sont les GOPÉ - grandes orientations économiques européennes- impulsées par la commission et soutenues par les usa qui fixent les règles en matières économiques et financières. L'empire américain quoi!!!! qui nous vaut aussi l'entame de la troisième guerre mondiale avec la RUssie ou la Chine, ou les Brics, ces pays qui cherchent à s'affranchir du dieu dollar. :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=diN0UhI ... publicaine
Répondre