Pas de compte-rendu d'entretien

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Elusive
Messages : 106
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Elusive »

Non, moi ça fait un bail que je sais que je n'aurais jamais de retraite, seul le minimum vieillesse m'attend (si ça existe encore d'ici là).
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par cathy77 »

Pourquoi tu dis ça ? Faut pas dire ça, ça dépend de ton âge, le minimum vieillesse c'est 65 ans pour l'avoir actuellement. Tu sais moi avec ma carrière chaotique, j'ai pas grand chose :( mais c'est toujours mieux que l'ASS.
Elusive
Messages : 106
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Elusive »

Parce que je n'ai pas travaillé longtemps au total, que des contrats-aidés, ASS depuis des années et AAH depuis 2016. J'aurai pas de quoi vivre, je suis juste réaliste.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Yves »

Elusive a écrit : 11 avr. 2023je suis juste réaliste.
Tu as raison. Malheureusement le "minimum vieillesse" n'est pas attribué lors du départ à la retraite (62 ans actuellement). Comme l'indique Cathy, il faut patienter jusqu'à 65 ans (probablement 67 si la réforme est confirmée)… sauf en cas d'invalidité ou de handicap.

Pour les gens comme nous (au parcours en dents de scie… très émoussée), la misère nous attend surtout avec l'inflation des prochaines années. C'est pour cela que je ne ferai pas de vieux os car, sauf si on est doté d'un tempérament très courageux, très volontaire, on ne vit pas très vieux dans la frustration et les contraintes. Si en plus tu as des problèmes de santé. :mrgreen:

Alors je dis et répète à tous les grands précaires, ceux qui savent qu'ils auront une retraite de misère pour n'avoir pas assez cotisé, PROFITEZ DE LA VIE AUTANT QUE POSSIBLE. Ne faites pas trop de calcul en vous disant : "Comment vais-je m'en sortir à 75, 80 ou 85 ans ?". Vous ne vous en sortirez pas tout simplement. Vous aurez une vie de merde. :roll:

Donc, profitez, PROFITEZ, PROFITEZ ! Moi, je préfère partir à 70 ans en profitant au maximum de l'énergie qu'il me reste, que finir à 80 comme un pauvre bougre. Je m'y prépare psychologiquement et je vous promets que ça ne me pose AUCUN problème. Parce que je sais que pour vieillir "agréablement", il faut avoir la santé et le pognon.

Pour le pognon, c'est mort. La santé, ce n'est pas le top à 62 ans. Donc à 80 (même à 75)… RIEN À BRANLER ! (pardonnez ma vulgarité, mais c'est le commentaire qui me vient à l'esprit). :wink:
Elusive
Messages : 106
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Elusive »

Yves a écrit : 11 avr. 2023
Malheureusement le "minimum vieillesse" n'est pas attribué lors du départ à la retraite (62 ans actuellement). Comme l'indique Cathy, il faut patienter jusqu'à 65 ans (probablement 67 si la réforme est confirmée)… sauf en cas d'invalidité ou de handicap.
Exact. Concernant les personnes en invalidité ou AAH c'est différent: http://www.pascal-avocat-marseille.com/ ... retraites-?

Seules les personnes avec un handicap à 80% peuvent conserver l'AAH plutôt que l'ASPA, avec un cumul différentiel avec l'éventuelle retraite chétive.

Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi: carpe diem! :wink:
Même (et justement) avec une santé précaire, ça oblige à "profiter de la vie" au max dès qu'un jour d'accalmie se présente. La perte de nombreux proches a aussi changé complètement mes priorités, et ce bien avant que je me chope une maladie chronique.
Hors de question de psychoter sur un futur plus ou moins éloigné totalement incertain: à la vitesse où on nous la met profond depuis des décennies mais surtout sous le règne du poudré et ces 3 dernières années dictatoriales et covidohystériques, plus rien n'est sûr et il est impossible de se projeter de toute façon: restera-t-il seulement une retraite? Un minimum vieillesse? Des aides sociales? Va savoir si d'ici là notre seule issue ne sera pas le "Foyer" façon Soleil Vert :roll: (et si c'est le cas, arrivée au maxi de ce que je pourrai endurer - même si je dois avoir une sacrée capacité de résilience- je signe direct).
A l'heure actuelle c'est ceux qui pensaient leur vie et leur carrière toutes tracées qui tombent de haut, pas les précaires qui sont déjà en mode survie depuis perpète: on est sur-entrainés.
En ce qui me concerne je gère une merde après l'autre, jour après jour, j'arrive déjà bien difficilement à me projeter sur quelques semaines ou le mois suivant... et c'est bien suffisant! :wink:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par cathy77 »

Yves, pourquoi dire que tu ne feras pas de vieux os ? Quand on a vécu la précarité et qu'on est toujours là malgré tout (même si ça use :( ) c'est qu'on est coriaces et des durs à cuire !! 💪

Bien sur que l'avenir est incertain @elusive, tu es loin de la retraite ? Pardonne moi, je ne me souviens plus de ton âge. Moi j'ai la chance (enfin, chance ?) d'être née dans l'année et surtout le mois non concernés par cette réforme des retraites.

Et tu as raison : " à chaque jour suffit sa peine...". :wink:
Elusive
Messages : 106
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Elusive »

cathy77 a écrit : 11 avr. 2023 Bien sur que l'avenir est incertain @elusive, tu es loin de la retraite ? Pardonne moi, je ne me souviens plus de ton âge.
47 (et bloquée dans la 30taine dans ma tête, c'est con le corps ne suit pas! :lol: )
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par cathy77 »

@elusive, je comprends que tu t'inquiètes pour ta future (éventuelle) retraite ? Tu es bien jeune encore ... :?
Elusive
Messages : 106
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Elusive »

cathy77 a écrit : 11 avr. 2023 @elusive, je comprends que tu t'inquiètes pour ta future (éventuelle) retraite ? Tu es bien jeune encore ... :?
Ben d'ici à ce qu'ils s'attaquent à ma génération, ils l'auront décalée jusqu'à à quel âge? :roll: Comme je dis, j'en n'aurai pas de toute façon.
Pony
Messages : 11
Inscription : 24 mars 2023

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Pony »

Je suis dans le même cas qu'Elusive, à 2 ans près.

Yves, vous n'avez pas songé à vivre à l'étranger? C'est un de mes plans pour plus tard mais je ne sais pas si c'est facilement réalisable. J'avais rencontré un couple de retraités qui vivaient en Grèce.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Yves »

C'est un sujet très intéressant. Vous devriez ouvrir une file de discussions dédiée à cette thématique. :wink:

Vivre à l'étranger, j'y songe et je consulte de près des "youtubeurs" installés au Portugal, au Maroc, en Thaïlande, au Panama… Mais pour vivre à l'étranger, il faut de plus en plus de fric aussi parce que le niveau de vie de ces pays grimpe très vite quand le nôtre stagne ou régresse.

Eh oui. La France, ce n'est plus ce que c'était !

Mais j'y réfléchis très sérieusement et je vais dans les mois à venir tester certaines destinations en y résidant sur des périodes assez longues pour évaluer le potentiel.

Ayant fait un infarctus en février 2022, j'ai besoin d'un suivi très régulier de mon état de santé. Mais à partir de juin, je devrais - normalement - être soulagé de nombreuses obligations (traitements médicamenteux, analyses et examens…). Il sera temps alors de vadrouiller.

De plus, j'attends ma prise en charge "assurance retraite" à partir d'avril/mai.

Bref, au second semestre 2023 je vais sérieusement investiguer. D'autant que j'ai une relation installée au Maroc qui me garantit obtenir un rendez-vous avec un bon cardiologue (formé dans les meilleurs facs de médecine européennes) en moins d'un mois alors qu'en France, là où je réside, il faut trois à quatre mois ! :shock:

Les gens préféraient rester en France pour la qualité des services de santé. Aujourd'hui, on est souvent mieux soigné ailleurs. Au Portugal, vous pouvez bénéficier de la Sécurité sociale française. En revanche, il faut une complémentaire payante. Enfin, tous ces aspects méritent d'être creusés.

Mais plus le temps passe, plus je me dis que vivre à 3 ou 4 heures d'avion de France, c'est jouable.

PS :
Pony a écrit : 12 avr. 2023 J'avais rencontré un couple de retraités qui vivaient en Grèce.


Il y a deux ans, j'ai aussi fait la connaissance de couples de Français qui vivaient en Crète (la plus grande île grecque). Je les ai rencontrés sur place. Installés depuis 5 ou 6 ans, ils étaient RAVIS. Mais vraiment ! Ça se voyait. Qualité de vie, climat, bouffe, amitié et solidarité entre expatriés français… Pour rien au monde ils reviendraient vivre en France. J'ai conservé leurs coordonnées. :wink:
willemijns
Messages : 4
Inscription : 21 oct. 2022

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par willemijns »

Elusive a écrit : 11 avr. 2023 47 (et bloquée dans la 30taine dans ma tête, c'est con le corps ne suit pas! :lol: )
ça plait les cougars ;) ;) ;)
Elusive
Messages : 106
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Elusive »

willemijns a écrit : 13 avr. 2023
Elusive a écrit : 11 avr. 2023 47 (et bloquée dans la 30taine dans ma tête, c'est con le corps ne suit pas! :lol: )
ça plait les cougars ;) ;) ;)
:lol: :lol: :lol:
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par pitchoun »

@Elusive : je suis content de me sentir moins seul !
Moi aussi la petite quarantaine, bac+5, bons postes, bel avenir.
Et puis la tuile, la maladie qui vous tombe dessus, inattendue, chronique, non soignable, non guérissable.
Et surtout pernicieuse : trop invalidante pour pouvoir continuer à travailler, mais pas suffisamment reconnue pour être prise en compte par les administrations, notamment MDPH ou CPAM.
Et depuis 5 ans la galère, la longue maladie, le salaire divisé par 2, voir plus aucun revenus depuis plusieurs mois.
On se débrouille, on survit, au moins je me dit que je ne pollue pas la planète vu que je ne consomme presque rien, je ne voyage pas (encore moins en avion), je n'ai pas de piscine ni de SUV ...
Je ne me vois pas d'avenir : la date d'une (potentielle) retraite s'éloigne au fur et à mesure, et le montant sera de toute façon ridicule !
J'ai fait une simulation : entre les trimestres qui n'ont pas été comptés quand je bossais étudiant dans un centre social (à cause d'une belle magouille légale ; mais qui va lire méticuleusement son 1er contrat, surtout dans les aspects cotisations retraites, à 18 ans ???), et ma carrière ainsi interrompue, même si j'arrivais à reprendre mon poste à mi-temps (ce qui serait un miracle, ou alors il faudrait que je prenne des drogues puissantes) ma retraite serait inférieure au minimum vieillesse !
Enfin, comme dit Elusive, si ce minimum existe toujours d'ici là ...
Et en attendant, essayer de survivre ... Avec quoi ? Le RSA ? Bon ben le bel avenir est définitivement mort et enterré.
Désolé pour cet hors sujet, mais ca m'a fait du bien :)
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pas de compte-rendu d'entretien

Message par Yves »

pitchoun a écrit : 14 avr. 2023 Désolé pour cet hors sujet, mais ca m'a fait du bien :)
Vous n'avez pas à vous excuser ! :wink:

Cette discussion est partie dans tous les sens (hors sujet) mais les interventions des uns et des autres sont toutes intéressantes.

Merci !
Répondre