Besoin de CV ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Sidonie
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2023

Besoin de CV ?

Message par Sidonie »

Bonjour à tous,

Je suis en train d’écrire un livre d’aide à la rédaction de CV. Pas vraiment destiné à ceux qui ont fait une école de commerce, il y en a déjà plein. Je veux qu’il soit utilisable par tous, quelque soit le secteur, l’âge, le niveau de formation ou l’expérience.
Ancienne conseillère en insertion professionnelle dans des associations, j’ai déjà des éléments mais je souhaite les compléter.
Alors, si vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez un coup de main, que ce soit dans la rédaction de votre CV ou de vos lettres de motivation, pour la recherche d’annonce ou la prise de contact avec des entreprises, n’hésitez pas à me contacter !

Cordialement,
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Besoin de CV ?

Message par Statovore »

Bonjour,
Sidonie a écrit : 26 mars 2023 Je veux qu’il soit utilisable par tous, quelque soit le secteur, l’âge, le niveau de formation ou l’expérience.
Malheureusement, le CV "universel" n'existe pas.

Le CV d'un chercheur ne sera pas identique à celui d'un plombier ou à celui d'un intérimaire.
Sidonie a écrit : 26 mars 2023 Je suis en train d’écrire un livre d’aide à la rédaction de CV. [...] Ancienne conseillère en insertion professionnelle dans des associations, j’ai déjà des éléments mais je souhaite les compléter.
Et quelle sera la différence avec les autres livres d'aides à la rédaction de CV que l'on peut trouver dans le commerce ou en ligne ?

Je vais peut-être poser une question "idiote" mais avez-vous demandé aux employeurs ce qu'ils attendent d'un CV et fait des statistiques sur leurs attentes ?

Cela parait bête mais le CV est un document destiné aux employeurs, il devrait permettre de trouver à ceux-ci de trier et trouver rapidement le meilleur candidat parmi la montagne de candidature qui a été reçue.
Yves
Messages : 9327
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Besoin de CV ?

Message par Yves »

Statovore a écrit : 09 avr. 2023 Et quelle sera la différence avec les autres livres d'aides à la rédaction de CV que l'on peut trouver dans le commerce ou en ligne ?
Bonne question ! :wink:

"Apprendre à rédiger un CV", voilà une thématique livresque abordée en long, en large et en travers depuis 40 ans, depuis l'émergence du chômage de masse dans les années 80. Et que dire des ateliers animés par des centaines (milliers) de prestataires Pôle Emploi en vue de performer son CV ? :mrgreen:

Perso, j'ai du en suivre 4 ou 5 pendant ma carrière sans JAMAIS avoir été recruté sur CV (mais par relations). :wink:

Je ne dis pas que ces exercices sont inutiles, mais tous contribuent à "uniformiser", "lisser", "formater" les CV (comme les individus). C'est de ce mal dont souffre notre économie : le formatage.

Plus rien n'est laissé au hasard, à l'originalité, aux tâtonnements aussi… Chacun cherche l'employeur et/ou le salarié idéal dans une quête impossible, alors que nous avons besoin d'une saine émulation (intellectuelle, relationnelle…) qui passe par la dissymétrie des profils et des parcours.

La France souffre de cette "uniformité" et du nivellement (par le bas) des talents. Les "méthodes miracles" pour rédiger un CV y contribuent abondamment.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Besoin de CV ?

Message par Statovore »

La standardisation et le formatage ont quand même de gros avantages. Le problème est de ne pas se laisser enfermer dans le standard au point d'être incapable de gérer les cas qui en sortent.
C'est malheureusement trop souvent le cas dans les entreprises à la nécessité de "rentrer dans le moule" finissent par avoir raison de la capacité à penser "hors du cadre" de peur de sortir du conformisme imposé par la hiérarchie.


Perso, je pense que le CV est un outil du passé. A l'heure du numérique, nous pourrions faire beaucoup mieux et beaucoup plus efficace aussi bien pour le demandeur d'emploi et pour le recruteur.
Yves
Messages : 9327
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Besoin de CV ?

Message par Yves »

Statovore a écrit : 09 avr. 2023 La standardisation et le formatage ont quand même de gros avantages.
Pour qui ? Pour McDo, Nike, Disney, Rothschild, Macron… ?

Sur le plan professionnel, dès que tu sors un peu de la norme, tu es rapidement "repéré", "marginalisé", voire "exclus". Et la pression est de plus en plus forte pour répondre aux standards, enfin pour s'y conformer. Ceci est valable en tous domaines, en tous registres… En politique, la dissidence est, à la moindre contestation, accusée de "complotisme", de "conspirationnisme"…

Et en matière de santé, on a vu ce que ça donnait ces dernières années. Mais je m'éloigne du sujet. :roll:
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Besoin de CV ?

Message par pitchoun »

Personnellement, je pense que le CV peut être utile (après ça dépend peut-être des métiers) pour voir dans quoi ou quels services/entreprises on a déjà travaillé, les compétences, les logiciels/langues maîtrisés, etc ...

Après, ce que je trouve totalement has-been, que j'ai toujours détesté, mais dont apparemment les recruteurs ne peuvent se passer car elle est obligatoirement demandée (en tout cas dans mon domaine) c'est la lettre de motivation ! Au secours, je trouve ça horrible
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Besoin de CV ?

Message par Statovore »

Yves a écrit : 09 avr. 2023Pour qui ? Pour McDo, Nike, Disney, Rothschild, Macron… ?
Eux, ils profitent au contraire du manque d'uniformisation des réglementations nationales afin de frauder dans tout les sens.

Mais pour prendre des exemples :
- dans les années 80, les ordinateurs n'étaient pas normalisé ce qui était un frein au développement de l'informatique grand public. Chaque enseigne avait son propre système et ses propres logiciels et aucun format pour permettre l'inter-opérabilité. IBM à sorti ce qui est devenu un "standard de fait" en sortant le fameux "IBM-PC" et en autorisant les clones.
- imagine en automobile si le code de la route changeait en fonction du département
- au début des réseaux électrique, il y avait de nombreuses compagnies locales avec chacun des tensions et fréquences différentes. Impossible d'utiliser un appareil à un autre endroit ...
- Dans l'industrie, il y a de nombreux standard. Tu veux changer un vérin, un moteur électrique, un bouton, un capteur ... ? C'est assez standardisé pour pouvoir changer de fournisseur sur la majorité des produits.
- Toutes les marques de véhicule électrique utilisaient des connecteurs différents pour la recharge jusqu’à assez récemment et c'était un frein au développement d'un réseau de borne.
...
Yves a écrit : 09 avr. 2023 Sur le plan professionnel, dès que tu sors un peu de la norme, tu es rapidement "repéré", "marginalisé", voire "exclus". Et la pression est de plus en plus forte pour répondre aux standards, enfin pour s'y conformer. Ceci est valable en tous domaines, en tous registres… En politique, la dissidence est, à la moindre contestation, accusée de "complotisme", de "conspirationnisme"…

Et en matière de santé, on a vu ce que ça donnait ces dernières années. Mais je m'éloigne du sujet. :roll:
C'est pour ça que je disais qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans un standard au point de ne plus savoir gérer les cas qui sortent de l'ordinaire ou être incapable de s'en affranchir lorsqu'il pose problème.
La liberté de prescription, c'était cette liberté de pouvoir sortir du cadre si l'on était dans un cas inconnu et non géré par le "standard".

Le paradoxe est que le système hiérarchique demande simultanément du conformisme pour des questions d'efficacité ou de partage de tâche (procédures) et d'un autre côté, demande de l'innovation c'est à dire de "sortir du cadre".


Les CV et les lettres de motivations sont bien devenus un standard "de fait" mais c'est un système qui est obsolète dans bien des métiers que tout le monde perpétue par "conformisme".
Dernière modification par Statovore le 09 avr. 2023, modifié 1 fois.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Besoin de CV ?

Message par cathy77 »

Statovore,
Les CV et les lettres de motivations sont bien devenus un standard "de fait" mais c'est un système qui est obsolète dans bien des métiers mais que tout le monde perpétue par "conformisme"
.
Assez d'accord, Oui mais vu qu'on les demande encore ? Tu fais quoi ? :(
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Besoin de CV ?

Message par Statovore »

pitchoun a écrit : 09 avr. 2023 Personnellement, je pense que le CV peut être utile (après ça dépend peut-être des métiers) pour voir dans quoi ou quels services/entreprises on a déjà travaillé, les compétences, les logiciels/langues maîtrisés, etc ...
Quel est l'objectif d'un recruteur ?
Je le résumerais de la manière suivante : Trouver le plus rapidement possible le candidat qui a les compétences requises pour tenir le poste qu'il va créer ou aura besoin de combler.

Le problème, c'est que si tu suis la procédure "logique", cela prend un temps fou.

C'est d'ailleurs pour cela qu'une partie des recrutements se font par "cooptation". Tu connais quelqu'un en qui tu as confiance et qui te dit que telle personne pourrait faire l'affaire et est disponible.
pitchoun a écrit : 09 avr. 2023 Après, ce que je trouve totalement has-been, que j'ai toujours détesté, mais dont apparemment les recruteurs ne peuvent se passer car elle est obligatoirement demandée (en tout cas dans mon domaine) c'est la lettre de motivation ! Au secours, je trouve ça horrible.
Certains la demandent par "conformisme", d'autres parce que cela fait "plus sérieux", d'autres encore s'en servent afin de vérifier certaines compétences du candidat comme son vocabulaire, son aptitude à rédiger un texte sans faute d'orthographe, sa capacité à utiliser l'outil informatique, le soin qu'il applique à une tâche qu'il va présenter aux autres ...

Celui qui présente une lettre de motivation écrite à l'ordinateur avec de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire montre déjà qu'il n'est pas motivé par le poste, qu'il n'est pas soigneux dans ses tâches ou ne maîtrise pas les logiciels de traitement de texte.
Celui qui rédige une lettre manuscrite et l'envoi par voie postale ou sous la forme d'une photo par courriel, on peut se poser la question de sa capacité à utiliser les outils informatique.
Celui qui ne cesse d'utiliser des anglicismes, on peut se poser des questions sur l'étendue de son vocabulaire.

C'est pour cela que je demandais à Sidonie si elle avait fait des sondages sur la méthode de recrutement que les différents types d'employeurs utilisent.
Dernière modification par Statovore le 09 avr. 2023, modifié 1 fois.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Besoin de CV ?

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 09 avr. 2023Assez d'accord, Oui mais vu qu'on les demande encore ? Tu fais quoi ? :(
C'est tout le problème. Les habitudes et les standards sont deux choses qui sont difficiles à modifier.

Le seul moyen que je connais de sortir de ce type de situation est d'appliquer et diffuser quelque chose où la majorité des utilisateurs se sent gagnant. C'est ce qui fait qu'une invention fait un carton alors que sa voisine fait un flop.
Yves
Messages : 9327
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Besoin de CV ?

Message par Yves »

Statovore a écrit : 09 avr. 2023
Mais pour prendre des exemples :
- dans les années 80, les ordinateurs n'étaient pas normalisé ce qui était un frein au développement de l'informatique grand public. Chaque enseigne avait son propre système et ses propres logiciels et aucun format pour permettre l'inter-opérabilité. IBM à sorti ce qui est devenu un "standard de fait" en sortant le fameux "IBM-PC" et en autorisant les clones.
- imagine en automobile si le code de la route changeait en fonction du département
- au début des réseaux électrique, il y avait de nombreuses compagnies locales avec chacun des tensions et fréquences différentes. Impossible d'utiliser un appareil à un autre endroit ...
- Dans l'industrie, il y a de nombreux standard. Tu veux changer un vérin, un moteur électrique, un bouton, un capteur ... ? C'est assez standardisé pour pouvoir changer de fournisseur sur la majorité des produits.
- Toutes les marques de véhicule électrique utilisaient des connecteurs différents pour la recharge jusqu’à assez récemment et c'était un frein au développement d'un réseau de borne.
Je ne parle pas de tous ces aspects pratiques bien sûr ! Je parle du formatage des esprits, des aspirations consuméristes à l'acte d'achat, de la propagande de masse, de la pub et du marketing… Et donc des recrutements.

J'ai recruté plusieurs dizaines de collaborateurs en qualité de "chef de service" (enfin de rédacteur en chef et de directeur de la publication…). J'ai toujours privilégié les parcours atypiques et ça fonctionnait très bien. Dans mon secteur professionnel (presse, médias, communication, publicité…), les saltimbanques ont quasiment disparu (pas tous mais la majorité de ceux qui travaillent encore ont plus de 50/60 ans maintenant).

Aujourd'hui, toutes ces "professions" sont encadrées, formatées, par des cursus universitaires très spécifiques (qui n'existaient pas ou marginalement dans les années 50/60/70). Pour espérer rentrer dans telle ou telle boite, il faut IMPÉRATIVEMENT avoir fait telle école, suivi telle formation.

Des mecs comme le journaliste Guillaume Durand (qui a entamé sa carrière comme prof d'histoire géo) ou le publicitaire Jacques Séguéla (diplômé de pharmacie) auraient, à présent, la plus grande difficulté à "embrasser" la carrière qu'ils ont connue.

Je parle donc de ce "formatage" des esprits.

La France des Trente Glorieuses, la Chine ou le Vietnam d'aujourd'hui, les États-Unis aussi toujours, offrent plus de latitude, de liberté d'entreprendre, de se reconvertir… que la France. Et ça se ressent sur le terrain de l'innovation, des inventions, du développement de nouvelles technologies, des nouveaux métiers… Nous sommes d'autant plus à la ramasse que nous misons tout sur le parcours universitaire ou supérieur alors que nos universités et grandes écoles s'effondrent dans les classements internationaux. :shock: :shock: :shock:

Quand la France était inventive (et que le chômage n'existait pas), les grandes écoles et universités françaises étaient au top, et les parcours atypiques, inventifs, entrepreneuriaux, étaient valorisés. Le cimetière du Père-Lachaise est rempli de tombes de génies créatifs et innovateurs, qui n'avaient pas la formation préalable à l'éclosion de leurs talents. Ils l'ont acquise par tâtonnements et par expériences.

Prends les pionniers de l'aviation ou de l'automobile. Il n'y avait pas d'écoles qui apprenaient à construire un aéroplane et moins encore à le piloter. (1) POURTANT ILS L'ONT FAIT SANS CV ! :wink:

CQFD

(1) Et on a connu la même émulation intellectuelle et scientifique dans les années 60, 70 et 80 avec l'informatique, la télématique, l'Internet…
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Besoin de CV ?

Message par Statovore »

Ils n'avaient peut-être pas de CV en aéronautique mais ils ne sont pas partis de rien non plus. Ils se sont reposé sur les mêmes formations, concepts et lectures que les ingénieurs et scientifiques de leur époque. La seule différence, c'est qu'ils ont su "sortir du cadre" soit parce qu'on les a laissés faire, soit parce qu'ils en avaient les moyens.

Pour moi, on retombe sur le constat du livre "le principe de Peter" : "la hiérarchie doit se maintenir".

Celle-ci veut des spécialistes sous ses ordres pour faire le travail mais elle bride leurs capacités car elle ne veut pas que ceux-ci soient en mesure de les dépasser ou ne veut pas donner l'impression d'un "management" trop lâche qui risque de menacer leurs postes.

Dans une des entreprises pour laquelle j'ai eu la chance de travailler, il y avait un fichier "sourcing" que tout le monde devait suivre à la lettre. J'étais tombé sur un document archivé qui montrait, qu'a l'origine, c'était un fichier collaboratif qui permettait à chacun de donner aux autres les "bons plans" pour chaque référence.
Le document qui devait servir à recenser les fournisseurs existant était devenu un fichier restreignant les fournisseurs.


C'est aussi une raison de la persistance des CV, de la lettre de motivation ou encore de recrutement "sur diplôme". Si le salarié que tu as recruté ne fait pas l'affaire et qu'il avait un diplôme, ce n'est pas de chance. S'il n'avait pas de diplôme, on va dire que tu n'as pas été précautionneux.
Cela explique aussi le succès de certaines "startup". L'entreprise est trop petite pour avoir une hiérarchie "castratrice".
Sidonie
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2023

Re: Besoin de CV ?

Message par Sidonie »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions et vos questions, elles sont toutes très pertinentes, je me les suis moi-même posées et mes futurs interlocuteurs me les poseront. Donc il m’est très utile d’affûter mes arguments pour vous. Je n’ai pas pu vous répondre tout de suite, parce que j’étais prise par des travaux et surtout parce qu’en y réfléchissant, vous répondre revient quasiment à rédiger la présentation (et même plus) de ce futur livre ! Je ne vais pas m’y lancer tout de suite mais je vais traiter quelques points importants.

Sur la question du « CV universel »

Je suis d’accord qu’il n’y a pas de « CV universel » et qu’il faut faire du sur-mesure. Si mon objectif est que ce livre « soit utilisable par tous, quelque soit le secteur, l’âge, le niveau de formation ou l’expérience" je devrai plutôt dire qu’en fait je le destine principalement au public que j’ai accompagné : des personnes avec, au maximum, un bac + 2 avec une expérience hétéroclite marquée par la précarité, avec un mélange de CDD, d’intérim et un peu de CDI. De plus souvent dans des domaines et des métiers différents. Notre lot à tous aujourd’hui. Cet exercice est donc encore moins universel aujourd’hui qu’hier et en devient d’autant plus compliqué.

Mais comment faire avec tout ça ? Il faut tout de même arriver à un tout cohérent car le CV est destiné à un lecteur que l’on ne connaît pas mais dont on se doute qu’il n’est pas là pour compatir à votre vie, ni qu’il en a le temps. Seul un travail individualisé pourra donner un résultat satisfaisant.

Je réponds rapidement ici à la question d’interroger des recruteurs : je l’ai prévu, tout à fait. J’ai essayé de prendre des contacts, ils n’ont pas abouti pour l’instant. J’attends aussi d’avoir rédigé plusieurs pages pour les leurs soumettre. Je compte aussi essayer de faire du « testing » en envoyant des CV différents pour la même personne, histoire de vérifier la théorie et la réalité.


Un livre de CV de plus ?
Si je me suis lancée, ce n’est qu’après avoir fait un tour des ouvrages existants sur le sujet, en commerce ou en bibliothèque. J’ai trouvé que ces livres traitent le plus souvent le dossier d'une personne qui vient de faire une école de commerce et n'a pas beaucoup d'expérience (mais a quand même fait des stages longs) ou a travaillé quelques années et vise un poste de responsable et doit "se vendre" pour l'obtenir. A vu de (mon) nez c’est environ 60 % des cas utilisés.

Ces exemples ne vont pas aider les personnes comme celles que j'ai accompagnées, parfois des femmes qui n'avaient jamais travaillé, ni en France ni ailleurs et qui doivent quand même présenter un CV avec quelques lignes.

Je veux donc fournir le plus d’éléments utiles pour aider à rédiger ce fameux CV, et en partie en fournissant des exemples les plus divers possibles, mais toujours dans cet axe là : comment faire avec peu ou trop ? Et quand je pense « trop » c’est trop de missions courtes, trop de diversité dans ses expériences, bref, trop de galères.

En démarrant, je n’ai jamais trouvé de support adéquat pour les personnes que j’ai eu à aider pour leur CV, donc j’ai improvisé. Puis j’ai pris goût à l’exercice jusqu’à vouloir transmettre aujourd’hui mon expérience. Personnellement, si c’est un exercice que j’ai beaucoup apprécié, c’est parce que techniquement ce n’est pas simple et humainement, c’est parce que c’était l’outil le plus utile à mes « clients » pour trouver la chose indispensable qu’elles cherchaient à ce moment : un travail.

En général les personnes que j’ai rencontrées étaient très critiques sur ce qu’elles avaient eu comme vie professionnelle, ce qui n’aide pas dans sa recherche. Qu’après nos entretiens on en sorte un CV qui rende cette vie positive et pleines de compétences les rendaient aussi plus combatives vis à vis de leur recherche d’emploi. Et parfois, elles décrochaient un poste. Ça c’est la version positive. La version réaliste c’est que c’est toujours trop long et qu’il faut trouver la motivation pour ne pas baisser les bras.

J’ai donc des CV version « avant » (ceux que les personnes m’ont portés) et « après » (ceux que nous avons rédigés après un ou plusieurs entretiens) qui peuvent être assez parlants à donner en exemple. Mais je souhaite des dossiers plus récents, pour coller à l’actualité du domaine, d’où le message que j’ai posté ici.

Donc à mon avis, oui le CV est encore utile et même indispensable dans bon nombre de cas. Même si le patron, c’est le frère de votre belle-sœur et que vous êtes quasi sûr d’avoir le poste, on vous le demandera, ne serait-ce que pour mettre dans « votre dossier ». Et ce dossier a intérêt à être suffisamment argumenté en cas d’éventuel recours.

Je poste déjà ces réponses mais je compte bien répondre aux autres questions par la suite.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Besoin de CV ?

Message par Statovore »

Sidonie a écrit : 12 avr. 2023 Je réponds rapidement ici à la question d’interroger des recruteurs : je l’ai prévu, tout à fait. J’ai essayé de prendre des contacts, ils n’ont pas abouti pour l’instant. J’attends aussi d’avoir rédigé plusieurs pages pour les leurs soumettre. Je compte aussi essayer de faire du « testing » en envoyant des CV différents pour la même personne, histoire de vérifier la théorie et la réalité.
En fait, c'est le cœur du travail.

Dans l'industrie, pour qu'un produit fonctionne, il faut qu'il aide celui à qui il est destiné mais il y a un paradoxe.
Le destinataire du CV est le recruteur, il faudrait donc aider le demandeur d'emploi à aider le recruteur. Le problème est que l'objectif premier du demandeur d'emploi est de se démarquer des autres demandeurs d'emploi pour passer devant.

Personnellement, j'ai un faible pour le CV par compétence.

Je commence par exposer les compétences. Ça n'intéresse pas le recruteur ? Il jette le CV.
Ça intéresse le recruteur ? Derrière, il y a les expériences professionnelles et formations qui justifient ces compétences.

Ça l'intéresse toujours ? Les coordonnées sont à la fin.

Par contre, j'ai eu plusieurs fois des avis négatif de la part des intervenants qui font les ateliers CV car ils semblent dérouté par le côté atypique.


Mais ça, c'est en admettant que le recruteur prenne du temps pour trier les CV ce qui n'est pas toujours le cas vu la quantité de CV et de candidat valable que peut recevoir un employeur.

200 CV reçu, ça fait 17h de lecture en y passant 5 minutes par CV.
Répondre