Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Statovore,
Le dernier avis que je t'ai envoyé, il montre que la case "chômage" provoquerait des bugs. C'est sympa...
Oui, j'ai lu mais ça n'a rien à voir, la personne ne parvenait pas à téléverser des docs sur le site. En plus aucun rapport avec la retraite à mon avis avec une case "chômage" à cocher :?:

Moi, ce n'est pas cela. Non ! Tu n'as pas compris, il n'y a aucune case chômage à cocher, il s'agit de mes infos perso (nom, prénom, n° sécurité sociale, adresse, n° de téléphone) à valider (remonter page 2 j'explique), mais il y a un message d'erreur SYSTÉMATIQUE au niveau du "format téléphone incorrect" du formulaire. Aucune erreur de ma part, je précise ! Tout est CORRECT. C'est un bug de leur formulaire. Ce qu'on m'a confirmé d'ailleurs. Seulement ne réparent pas.

Cette étape ne pouvant être passée (VALIDATION DE MES INFORMATIONS PERSONNELLES), je ne peux pas accéder à mon compte de retraite complémentaire en ligne où il y a des docs à vérifier et à valider (relevé de carrière etc). Voilà. Je ne pense pas pouvoir être plus claire là pour expliquer mon souci. :shock: tout bêtement je ne peux pas enregistrer ce formulaire. C'est tout con mais ça bloque tout !! :|

Me déplacer ? Ça ne m'arrange pas (j'explique aussi pourquoi dans mon précédent message, j'ai franchement autre chose à faire et ce n'est pas à côté) en plus je ne pense pas que la personne en agence aura en sa possession les docs que je dois valider sur leur site et moi non plus ! Alors ? :!:

J'ai réécris aujourd'hui pour qu'on me les envoie PAR COURRIER (je leur ai fourni la réf. de mon dossier retraite et mon nom & adresse même s'ils l'ont déjà). Alea jacta est ! :(
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Statovore »

Question bête, ils n'utiliseraient pas le format "international" pour le numéro de téléphone ?

Par exemple, le 01 23 45 67 89 deviendrait en deux cases "+33" "123456789" ou encore "+33" "0123456789" ?
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Statovore a écrit : 14 févr. 2023 Question bête, ils n'utiliseraient pas le format "international" pour le numéro de téléphone ?

Par exemple, le 01 23 45 67 89 deviendrait en deux cases "+33" "123456789" ou encore "+33" "0123456789" ?
Si, bien vu ! :wink: il y a bien un +33 (France) pré-rempli (1re case) dans un champs de formulaire devant le champs pour inscrire son n° (2e case) seulement j'y ai pensé comme toi, en tentant diverses versions de mes n° de tel (fixe et portable), ça ne veut rien savoir ! Un petit message en rouge en dessous du champ de formulaire dit "n° invalide" si tu n'écris pas le n° normalement (10 chiffres) et sans espace. Le pire est que les n° de tel. ne sont pas des champs de formulaire obligatoires mais si tu ne mets rien (j'ai essayé aussi), ça aurait pu être une bonne idée ? :idea: ça refuse aussi !

Le pire du pire est qu'un petit pictogramme "info" indique que si tu veux être joint avec ce n° (au choix) ne pas indiquer +33, (ça peut être effacé), seulement ça veut +33 A TOUT PRIX !

Je tiens à te préciser que le formulaire de mes infos perso était pré-rempli (rens. récupérés, j'ai fait ma demande de retraite par internet) et qu'il me suffisait de vérifier mes infos, (qui étaient correctes) et juste de valider le formulaire, d'une simplicité enfantine :!: mais sans succès à cause de ce fichu "format téléphone incorrect" !! A la base je n'avais rien touché et ça n'a pas fonctionné pour autant. C'est vraiment une m**erde !
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Statovore »

Vu qu'il y a des travailleurs étranger qui bossent en France et qui peuvent toucher leurs retraites à l'étranger, l'indicatif pays comme le "+33" est logique.
Sur certains sites, l'indicatif permet de déterminer le format de la case suivante.

Maintenant, il y a beaucoup de formulaire qui ne précisent pas les formats demandés ou la cause d'erreur et c'est le genre de chose qui peut vite devenir bloquante vu que chaque site fait un peu à sa manière.. :twisted:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bonjour Statovore,

Pour finir ils m'ont envoyé les docs par mail, et ben je ne suis pas rendue vu ma "carrière" chaotique (beaucoup d'intérim entrecoupé de périodes de chômage), il y a des creux (chômage) et me demandent quoi sur ces périodes, mieux j'ai commencé à travailler fin 1979, me demandent quoi pour 1977 !! :mrgreen: j'avais 16 ans, je te jure ... Va retrouver les attestations de chômage des années 80 :!: :?: et bonjour tous ces papiers à remplir, et peux pas envoyer via le site, donc par courrier, vont bien les perdre !! :shock:

De plus je n'ai pas le même nombre de points retraite complémentaire que me donne l'assurance retraite de base selon mon relevé de carrière (400 points de différence en ma défaveur), le chômage valide des trimestres, mais des points ?

Édit = si, info utile sur le site agirc-arrco.

Le régime de retraite Agirc-Arrco accorde des droits à la retraite pour les périodes de chômage indemnisé. J'ai noté que l'ASS était prise en compte aussi (depuis le temps que j'y suis !).

Bon bref, je vais bien m'amuser :!: :!: mais du coup, peut-être retrouver mes 400 points manquants ?

Merci de t'être intéressé à mon histoire de retraite, maintenant si d'autres personnes dans mon cas veulent participer, apporter leur propre témoignage, c'est le but de ce sujet !

A bientôt. :)
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet, pour raconter un peu mes pérégrinations, en tant que future retraitée (bientôt !), je vais parler de PE bon Yves ne m'en voudra pas, c'est quand même en rapport avec le sujet.

Alors, je ne sais pas si PE a des directives pour emmerder les DE proche de la retraite comme moi ? (dans 2 mois normalement, je dis bien normalement ...), donc jusqu'au bout du bout du bout ? Mais j'ai eu droit à un rdv avec une conseillère qui à mon avis a pris la relève de la mienne depuis 6 mois (la mienne très compétente est peut-être partie en retraite ? Elle en était proche !), mais elle m'a enquiquinée ce matin au téléphone (heureusement que c'était par tel !), pour me demander où en était ma situation ??? :shock:

Édit :
Je sais très bien qu'être inscrit(e) en tant que DE entraîne ce genre de choses, comme me l'a bien confirmé cette dame "vous êtes DE" proche de la retraite ou MÊME EN RETRAITE (on peut avoir le besoin de (re)travailler ?), ça sera du pareil au même! Oui mais non ! De mon point de vue il y a "demandeur d'emploi" & "demandeur d'emploi" les embauchables et les non (plus) embauchables selon leur âge ! Il FAUDRAIT FAIRE PREUVE D'UN PEU PLUS DE DISCERNEMENT chez PE !

Ce que je lui ai bien fait remarquer ! Mais non ! elle m'a rétorqué que des personnes de mon âge cherchaient encore ! Ah ! Oui ? Mais qui les embauchera ? Ils cherchent soit ! Mais combien ont trouvé un emploi même temporaire !? Entendre des choses pareilles en dehors des réalités ... Discussion stérile ! Surtout avec cette réforme des retraites qui se fait soulever le "peuple" contre cette reforme ! Qui embauche des "seniors" ? (du moins en France ? D'autres pays n'ont pas cette mentalité de mettre au rencard les soi-disant "vieux" trop vieux pour le marché du travail). J'en sais quelque chose, je suis au chômage depuis 20 ans, à un certain âge, toutes les portes du travail se sont fermées pour moi, malgré ma volonté de travailler ... Destin fâcheux ou conséquences de mauvais choix économiques/politiques ?? Réponse 2 ! Vive l'Union européenne !!! Je m'arrêterai là, je sortirais du sujet. N'empêche que ! :evil:

Fin Edit

Non mais, mon dossier retraite est en cours !!! J'ai déjà reçu un courrier d'une personne en charge des allocations qui me demandait un document de la part de la caisse de retraite "chômage indemnisé - relevé de carrière" pas sûre du terme, qui m'avait répondu qu'étant en cours de demande de retraite chez eux, je n'avais pas à fournir ce document, mais le courrier qui accuse réception de ma demande de retraite, ce que j'ai fait il y a un mois ! Je tiens à préciser, que malgré la réponse de cette personne qui me confirme avoir bien noté la réponse de la caisse de retraite me relance par courrier reçu aujourd'hui pour obtenir ledit document !!! :shock:

Alors là déjà, cette nouvelle conseillère n'a AUCUN CONTACT avec ses collègues pour connaitre ma situation !!? Quant à cette personne à qui j'ai tout envoyé par mail : réponse de la caisse de retraite, courrier prouvant que je suis bien en cours de mon dossier retraite ... On dépasse mon entendement !!!

Cette nouvelle conseillère très avisée m'avait promis un atelier "préparer sa retraite" parfait ! mais ça aurait été valable il y a 6 mois ! Il aurait fallu anticiper car j'ai eu une date pour le 15 mars prochain que je me suis empressée d'annuler, TROP TARD ! Je me suis débrouillée toute seule (comme d'hab') pour lancer mon dossier retraite connaissant les délais de traitement ! Et oui Madame, vous arrivez après la bataille comme je lui ai dit ce matin ! Pfff !

Ce qui m'inquiète c'est si je me retrouve sans ASS a partir de mes 62 ans (mi avril prochain), même si cette personne en charge des allocations m'avait répondu que mes allocs seraient bien maintenues jusqu'à fin avril, du coup je n'ai plus confiance, si je fais le nécessaire et que derrière "ça ne suit pas", je ne voudrais pas me retrouver SANS RESSOURCE ne serait-ce qu'un mois ! Je suis seule ...

Je vous raconte tout ça, si d'autres membres se trouvent dans le même cas de figure que moi et puis qu'on se remonte le moral ensemble ... De plus, je suis en train de gérer une succession suite au décès d'une parente proche, je suis saturée là ! :? Je vais devenir chèvre ! Bêbê bê ! :roll:
Dernière modification par cathy77 le 08 mars 2023, modifié 5 fois.
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Ne sois pas inquiète. Les choses vont rentrer dans l'ordre. Avant suspension du versement d'une allocation, tu es "avertie" officiellement par écrit et tu as un délai pour y répondre et t'expliquer. Là, nous n'y sommes même pas (si j'ai bien suivi ton récit).

J'ai moi-même été relancé par Pôle Emploi en décembre 2022 (APRÈS DEUX ANS DE SILENCE RADIO de leur part), alors que je serai à la retraite en avril prochain. Le conseiller PE (un nouveau) a eu le toupet de me demander expressément de mettre mon CV à jour et de lui communiquer dans les meilleurs délais.

Je lui ai fait remarquer que ce n'est pas à 62 ans que je vais retrouver un travail dans mon domaine activité. Il m'a répondu - non sans humour - que je n'avais QUE 61 ans (j'aurai mes 62 le 27 mars) et que je devais éventuellement penser à me RECONVERTIR. Comique ! :shock:

Je ne sais pas s'il plaisantait ou se foutait ouvertement de ma gueule. :roll: Un peu des deux sans doute.

Depuis notre entretien, je ne me suis pas manifesté. Lui ne m'a pas relancé.

Je n'ai reçu aucun courrier envisageant une possible radiation. Rien n'a bougé.

Cathy, ne te bile pas. Pôle Emploi ne radie pas les gens d'un trait de plume (sans avertissement) et ne leur coupe pas les vivres comme ça.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Merci Yves pour TA réponse ! On ne se tutoie plus ? Depuis le temps que je suis inscrite (+10 ans) ancien forum et toutes mes participations ?

Je verrai bien, mais je m'attends à tout, à force de "galèrer" depuis tant d'années, on devient non parano (quoique ?) mais très prudente ...

C'est peut-être un autre sujet mais je me demande si on ne devrait pas mieux avoir à faire à des robots "bêtes et méchants" qui appliquent des règles rigides et figées sans état d'âme plutôt qu'à ces humains déshumanisés ? Comme ce conseiller. Quel âge avait-il ?
je lui ai fait remarquer que ce n'est pas à 62 ans que je vais retrouver un travail dans mon domaine activité. Il m'a répondu - non sans humour - que je n'avais QUE 61 ans (j'aurai mes 62 le 27 mars) et que je devais éventuellement penser à me RECONVERTIR. Comique ! :shock:

Je ne sais pas s'il plaisantait ou se foutait ouvertement de ma gueule. :roll: Un peu des deux sans doute.
Bien sur ! Même genre que cette conseillère ce matin ! Pas sûre qu'il se foutait de toi, c'est bien ça le pb ! Ces gens là sont en apesanteur ! Je vois qu'on emmerde bien les Béliers ? :mrgreen: tu es bélier comme moi (27 mars toi moi début avril).

A bientôt. 😉
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 08 mars 2023 Merci Yves pour TA réponse ! On ne se tutoie plus ? Depuis le temps que je suis inscrite (+10 ans) ancien forum et toutes mes participations ?
Tu as raison. Un moment d'étourderie. J'ai corrigé. Je trouve le vouvoiement plus élégant en fait. Je suis vieux jeu. Bélier et vieux jeu. :wink:

Ah les Béliers, de sacrés caractères ! Je n'ai pas écrit "mauvais caractères". Mais… Mais… Ça me démangeait !

On finit la journée dans la bonne humeur.

@bientôt future retraitée ! :wink:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves,

On se tutoie parcequ'on est de vieux briscards du chômage et du forum !? 😉
les Béliers, de sacrés caractères ! Je n'ai pas écrit "mauvais caractères". Mais… Mais… Ça me démangeait ! !
Mauvais caractère ? Non ! Du caractère ! Et de la combativité, sans mon caractère tu sais, avec tout ce que j'ai pu vivre niveau galère, boulot, argent et tout ce que ça entraine en terme de précarité, je serais morte aujourd'hui :!: je ne reviendrai pas sur les personnes ici disparues, que j'ai connu ou pas, qui sont mortes de leur fait ou non, mais à cause de ... La précarité tue ! :(
On finit la journée dans la bonne humeur.
Tu as raison ! Vive les Béliers ! Forts mais fatigués quand même ... Mais on va s'en sortir ! 👍
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bon d'après la personne en charge des allocations qui m'avait envoyé cette lettre de relance en rapport avec ma retraite, alors que j'avais tout bien fait, me répond par mail aujourd'hui (je lui avais envoyé tous nos échanges par mail hier), de ne pas en tenir compte, c'est une relance AUTOMATIQUE !

OK l'informatique est un outil précieux mais il y a bien une personne humaine qui met le courrier sous pli ? J'ai refusé la dématérialisation de mon courrier avec PE. Perso je ne trouve pas ça normal, ça embrouille le DE qui reçoit le courrier, et ça entraine du tracas inutile ! :|

O tempora, o mores ! [soupir] 😕
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

Avec cette réforme de &ù$$&"'g:@;*, il faut penser à tout

Image
westlake
Messages : 22
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par westlake »

Voici mon expérience sur le site de retraite.

Il y a 3 ans, je me suis allée vérifier mon relevé de carrière, et remarqué que la période de travail de avril à décembre 2011 n'était pas sur la liste. En 2011, j'ai changé de société, et travaillé jusqu'au fin mars 2011 à la société X, début avril 2011 pour la société Y. Dans ce relevé, la période pour la société X est correcte, mais pour la société Y le compte commence à janvier 2012. Il manque 8 mois de cotisation pour 2011.
J'ai tout de suite envoyé une demande de correction pour cette période avec mes bulletins de salaires comme preuve. J'ai reçu une notification automatique de la réception de ma demande.

Jusqu'à maintenant 3 ans ont passés, et cette période est toujours marquée "en cours de validation" sur le site de retraite.

Ma retraite arrivera dans 3 ans. Je ne suis pas sur d'ici 3 ans suffira pour corriger cette erreur.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bonjour Westlake,

Même si c'est limite niveau délai mais en ce qui me concerne, au moment de prendre ma retraite, l'assurance retraite m'a envoyé par courrier certains documents à signer ainsi que mon relevé de carrière à vérifier et SURTOUT à corriger le cas échéant. On peut donc encore corriger jusqu'au dernier moment. A 3 ans de la retraite c'est peut-être prématuré ?

Enfin, c'est mon expérience et récente : suis en retraite depuis mai dernier :wink:
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

C'est jamais trop prématuré...
westlake a écrit : 15 août 2023 Jusqu'à maintenant 3 ans ont passés, et cette période est toujours marquée "en cours de validation" sur le site de retraite.
Ma retraite arrivera dans 3 ans. Je ne suis pas sur d'ici 3 ans suffira pour corriger cette erreur.
+1 pour moi pour un stage longue durée non validé
Ils ont accusé réception des documents il y un an et puis plus rien
Je les relancerai à la rentrée
A défaut, je demanderai un entretien (on peut prendre rendez-vous dans sa ville sur leur site).

Un autre truc pénible, c'est le travail à l'étranger
On découvrira (ou pas) le nombre de trimestres convertis qu'au moment de la liquidation
Répondre