Alors où que vous êtes ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Bonjour Yves, bonjour tout le monde, ceux que je connais déjà et les nouveaux !

Je suis là moi ! Le retour ! :lol: merci d'avoir accepté ma réinscription, suis bien contente de retrouver le forum. :) malheureusement j'ai perdu tous mes messages ... :( et j'en avais une tripoté ! sur plus 10 ans ...

J'ai lu que Paulactu était partie en retraite, et toi Yves c'est pour quand ? On a à peu près le même âge, je suis en plein dedans. J'en reparlerai, voire aider à ce sujet ?

A bientôt.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Bonjour Cathy,

Pour des raisons techniques, nous avons été contraints de supprimer les 7.500 inscrits à nos forums. Mais leurs messages (donc les conversations) ont été conservés, sous les pseudos qu'ils utilisaient alors.

Donc tes messages sont toujours là, sous réserve que ton pseudo était Cathy77 (ce qui me semble être le cas).
cathy77 a écrit : 15 janv. 2023 J'ai lu que Paulactu était partie en retraite, et toi Yves c'est pour quand ? On a à peu près le même âge, je suis en plein dedans.


Paulactu, Françoise, est à la retraite. Elle nous a fait la joie de repasser dernièrement. Elle précise qu'elle interviendra ici "avec parcimonie". C'est déjà bien sympathique de sa part. :wink:

Moi, je serai officiellement à la retraite en mai. Une page se tourne !

Je pensais que ces forums ne rouvriraient pas leurs portes (ils étaient obsolètes et présentaient des bugs). Un "ange providentiel" est passé par-là. Un dénommé Gilles, une pointure en informatique qui occupe un gros poste dans une multinationale états-unienne. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses ! :wink:

Au plaisir de te lire…

Yves
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Merci Yves pour ta réponse, j'avais bien compris qu'il y a eu obligation de supprimer les membres, oui j'ai le même pseudo, pourquoi changer ? j'avais pensé que les messages (tables posts sur la BDD) auraient été conservés avec le pseudo associé, non mais c'est juste qu'avec ma nouvelle inscription je ne vois qu'un message posté. Ça repart à zéro, compris ! Pas grave !

J'avoue que cet ange providentiel, est vraiment providentiel ? Car moi-même en te lisant à une époque, j'avais peu d'espoir de revoir le forum.

Paulactu a bien le droit de profiter de sa retraite, c'est bien légitime. Maintenant ses interventions ici seront toujours appréciées.

Tu seras en retraite en mai ? Moi aussi normalement, j'ai déjà un os dans le potage, je vais faire un post à ce sujet, si ça intéresse des membres ici. Je vais reprendre tes liens internet, où j'ai fait ma demande de retraite. Parfait ! Oui, mais ? Je vais expliquer bientôt, ça pourra aider.

Bonne soirée, et à bientôt.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 15 janv. 2023 Je vais expliquer bientôt, ça pourra aider.
Très bonne idée ! Parce qu'Actuchomage est un site de vieux chômeurs et vieilles chômeuses ronchons et ronchonnes. :wink:

Beaucoup sont proches de la retraite. On attend donc ta contribution… avant que l'âge de départ soit fixé à 67 ans ! :shock:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Yves a écrit : 15 janv. 2023
cathy77 a écrit : 15 janv. 2023 Je vais expliquer bientôt, ça pourra aider.
Très bonne idée ! Parce qu'Actuchomage est un site de vieux chômeurs et vieilles chômeuses ronchons et ronchonnes. :wink:

Beaucoup sont proches de la retraite. On attend donc ta contribution… avant que l'âge de départ soit fixé à 67 ans ! :shock:
:mrgreen: vieux chômeurs/chômeuses ronchons/nnes ? On a bien galéré oui ! Moi comme toi, et Maguy (que je n'oublie pas) chômeuse professionnelle ! :roll:

Édit : un conseil de rubrique pour parler de la retraite ? Merci.====> édit je pense avoir trouvé la bonne rubrique VOS INFOS

A bientôt.
Raspou

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Raspou »

ça traine des pieds depuis le début de l'année malgré un bon redémarrage en automne. Ils sont passés où les actu chômeurs ? :wink:
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Bonne question. Je me la suis posée, figure-toi, pas plus tard que ce matin. :wink: C'est vrai que nos forums vivotent depuis les vacances de Noël alors qu'ils avaient retrouvé une certaine dynamique en novembre/décembre.

Des gens continuent à s'inscrire régulièrement (en petit nombre) mais n'interviennent pas. C'est assez étrange. :shock:

Bon, il ne faut pas trop chercher à comprendre. Si la mayonnaise ne prend pas d'ici la fin de l'année 2023, il sera temps de mettre (DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS) la clé sous la porte.

Ce serait assez logique finalement. Nous sommes quasiment repartis de zéro en octobre 2022, après avoir été contraints de supprimer 7.7000 comptes utilisateurs. Nous savions bien que la partie n'était pas gagnée.

Si nos forums comptent peu d'intervenantes et intervenants, certains sujets sont toujours bien consultés. Nos fils d'infos complotistes (dans le forum "Vos Infos") attirent près de 3.000 consultations par mois. Ce qui n'est pas ridicule. D'autres posts récents peuvent cumuler 150 à 300 visites par semaine. C'est curieux ! L'audience n'est pas négligeable alors que seules une quinzaine de personnes s'expriment régulièrement.

On va attendre et voir…  :wink:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Je me disais la même chose ! Ça ne s'affole pas au portillon ? 😳 en même temps avoir changé de lien pour les forums n'est pas bon en terme de référencement, surtout avec un forum si ancien. Pas un reproche, juste un avis.

Il aurait peut-être fallu, Yves récupérer tous les mails des membres (facile à récupérer de ta BDD) pour un mailing afin d'informer du nouveau lien du forum ? Mais bon, tu as fait comme tu as pu.

Maintenant les anciens membres comme moi ne se réinscrivant pas, c'est peut être dû, ce qui a été mon cas à un moment, d'être restés à la fermeture définitive du forum ? Du coup on oublie et on passe a autre chose.

J'espère que ça reviendra comme avant où il y avait quand même pas mal d'échanges et surtout d'aide ?
Ambre
Messages : 642
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Ambre »

Pas si étrange que çà...On peut très bien apprécier la lecture du site sans avoir besoin d'y mettre son grain de sel...çà m'arrive.

Et si le forum complotiste attire autant de lecteurs c'est que l'heure est grave et l'inquiétude réelle. Nous sommes un peu fatigués, "figés".

Dans ma commune ils sont tous anesthésiés...Un calme mortel...La sortie de l'hiver sans doute mais aussi le fait de savoir à quelle sauce nous allons être mangés.

Les dingueries à répétition d'un gouvernement corrompu, les pitreries d'un "président" qui se délite au propre comme au figuré en Afrique...L'épuisement moral est là.

Qui ne se tournerait pas vers la lecture paisible d'un site 'complotiste' ? :D
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Ambre,
Et si le forum complotiste attire autant de lecteurs c'est que l'heure est grave et l'inquiétude réelle. Nous sommes un peu fatigués, "figés".
Ça bouge un peu quand même niveau " réforme des retraites" ? Il y a une certaine mobilisation ! Même si le macaron s'en fiche !! Il faut monter sur Versailles ! Pardon l'Élysée ! :mrgreen:
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Sam »

Les gens sont peut-être simplement passé à autre chose ! (entre la retraite, l’inflation ..)
Et puis on oublie aussi que d’autres ne sentent plus concernés si ils ont prises leurs retraites, retrouvées un job…et la lassitude aussi…
Ambre
Messages : 642
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Ambre »

A Cathy, la grève encadrée par des syndicats à la botte du gouvernement n'aura servi qu'à deux choses : un regroupement printanier qui permet de faire savoir aux plumés du système qu'ils ont, pour une fois, tous le même ressentis et que la grogne à pied ne suffit décidément plus : la loi est tout de même passée. (article 7 qui repousse l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans).

https://www.senat.fr/scrutin-public/202 ... 2-233.html
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 08 mars 2023 Je me disais la même chose ! Ça ne s'affole pas au portillon ? 😳 en même temps avoir changé de lien pour les forums n'est pas bon en terme de référencement, surtout avec un forum si ancien. Pas un reproche, juste un avis.

Il aurait peut-être fallu, Yves récupérer tous les mails des membres (facile à récupérer de ta BDD) pour un mailing afin d'informer du nouveau lien du forum ? Mais bon, tu as fait comme tu as pu.

Maintenant les anciens membres comme moi ne se réinscrivant pas, c'est peut être dû, ce qui a été mon cas à un moment, d'être restés à la fermeture définitive du forum ? Du coup on oublie et on passe a autre chose.

J'espère que ça reviendra comme avant où il y avait quand même pas mal d'échanges et surtout d'aide ?
Nous nous attendions à un redémarrage poussif pour les raisons que tu évoques. Je n'ai rien entrepris - il est vrai - pour prévenir les gens de la réouverture.

Ce qui est étrange, c'est que nos forums ont rapidement retrouvé une certaine dynamique à l'automne (une fréquentation d'un niveau honorable et des inscriptions ou réinscriptions régulières) mais depuis les vacances de Noël, ils marquent le pas. Le plus étonnant est que des personnes s'inscrivent sans intervenir. Ça, c'est nouveau ! :?: :?: :?:

Mais, comme je l'indiquais, les audiences sont toujours au rendez-vous.

Je sais que pas mal de gens passent ici régulièrement sans se manifester (ni inscription ni intervention), comme l'évoque Ambre. C'est notamment le cas sur les "fils d'infos complotistes" qui ont pour intérêt de mettre en avant les grandes tendances du moment sur les questions d'Actualité et de Covid.

Le travail réalisé est bien suivi. Ces deux fils ont été créés il y a deux ans. Depuis avril 2021, ils ont été vus 270.000 fois, soit 135.000 fois par an, 370 fois par jour en moyenne. Juste sur deux thématiques. :shock: Pas mal !

Nos échanges houleux sur "Groupe Facebook Actuchomage" ont été consultés 32.000 fois en deux mois, plus de 500 consultations par jour en moyenne. Là aussi ce n'est pas négligeable. :shock:

Si on ajoute les autres sujets ouverts ces quatre derniers mois qui ont réuni de 200 à 2.000 VUES, et que l'on cumule le tout, ça fait du monde. Sans oublier, les vieilles discussions (14.600 en tout !!!) qui sont toujours consultées. :roll:

On comprend alors que des milliers de personnes passent ici chaque jour par hasard ou volontairement. D'ailleurs ce sujet a été vu plus de 26.000 fois depuis octobre 2022. :shock:

En conclusion : Nos contenus intéressent. Les gens les consultent mais ils s'expriment probablement ailleurs sur Facebook, Telegram, Twitter… et quantité de réseaux sociaux plus dynamiques et réactifs que nos forums à l'ancienne. C'était prévisible. C'est normal.

Les forums restent en revanche très pertinents sur le long terme, comme base de données. Mais aujourd'hui, les gens plébiscitent l'immédiateté, la réactivité (en apparence). C'est la raison pour laquelle les choses ne bougent pas vraiment. On s'offusque, on gueule un bon coup, et on passe à un autre sujet. :mrgreen:

Nous ici, depuis 2004, nous labourons profond comme on dit. Nous ne sommes pas (ou peu) dans l'émotion mais dans l'historicité des sujets débattus. C'est une approche plutôt vieux jeu. Nous l'assumons. C'est aussi la raison pour laquelle, sur le fond, on se trompe rarement. Disons qu'on approfondit les sujets sur plusieurs années parfois. Ça structure l'esprit et les raisonnements.

Nous avons fonctionné comme ça depuis le lancement d'Actuchomage. Et malgré tout, nous sommes toujours là depuis bientôt 20 ans.

Eh oui, quand même ! :wink:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Yves, merci pour toutes ces précisions statistiques !! :mrgreen: c'est vrai que les forums à l'ancienne ont souvent été remplacés par les réseaux sociaux, d'où le vide interstellaire de certains forums autrefois extrêmement actifs (je parle en général). Il reste quand même des forums qui tournent encore pas mal, c'est une communauté.

Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un forum n'est pas dans "l'immédiateté" des échanges, et moi ça me va ! Je ne suis pas sur facebook et n'y serai jamais, pourquoi faire ou y dire ? Avoir des "amis" fictifs, des "emmerdeurs" qui polémiquent pour un rien ? Très peu pour moi ! internet c'est déjà du virtuel, alors à quoi bon ?

Les inscriptions sans interventions, j'ai envie de dire c'est normal, il y a peut-être une config du forum qui oblige à l'inscription pour lire certains posts ? Sinon bien sur le sujet "fils d'infos complotistes" attire du monde, cependant je m'étonne de l'absence de questions sous cette rubrique (posez vos questions) ? Les gens rencontrant des soucis ne manquaient pas de venir exposer leurs pbs ? Et obtenaient des réponses même si le nombre d'intervenants étaient peu nombreux ! :shock:

A bientôt. 😊
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Ambre,
la loi est tout de même passée. (article 7 qui repousse l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans).
Oui, vu ! Mais "la messe n'est pas encore dite" ! Comme on dit ! 😉
Répondre