Contrat de 5 mois et ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Contrat de 5 mois et ASS

Message par carl »

Bonjour,

A la suite d'un CDD de 5 mois est ce que l'on récupère l'ASS ?
Sachant qu'il faut 6 mois de contrat pour percevoir l'ARE.
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par Sam »

carl a écrit : 15 févr. 2023 Bonjour,

A la suite d'un CDD de 5 mois est ce que l'on récupère l'ASS ?
Sachant qu'il faut 6 mois de contrat pour percevoir l'ARE.
Le conseil que je vous donne, Le plus simple, c’est de se renseigner à pôle emploi pour pas faire d’erreur et se retrouver dans une situation délicate .
Pour un tout autre sujet j’allais faire une connerie et heureusement que j’ai été bien conseillé (pour une fois!) par agent.
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par carl »

Sam a écrit : 16 févr. 2023 Pour un tout autre sujet j’allais faire une connerie et heureusement que j’ai été bien conseillé (pour une fois!) par agent.
Sauf, que souvent les conseillers Pole emploi ne savent pas répondre à ce genre de questions. Aussi, on est parfois mieux renseigné par des membres du forum.
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par Sam »

carl a écrit : 16 févr. 2023
Sam a écrit : 16 févr. 2023 Pour un tout autre sujet j’allais faire une connerie et heureusement que j’ai été bien conseillé (pour une fois!) par agent.
Sauf, que souvent les conseillers Pole emploi ne savent pas répondre à ce genre de questions. Aussi, on est parfois mieux renseigné par des membres du forum.
Pas faux non plus. Mais je crois que ça doit être comme pour l’are, on récupère à la fin du contrat son reliquat, donc ça doit être pareil.enfin c’est mon avis.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par cathy77 »

Bonjour Carl,

Dans la mesure où c'est un CDD vos allocations seront suspendues (en restant DE et fournir les fiches de paie à chaque actualisation mensuelle PE), à l'issue de votre contrat, vous pourrez re-percevoir votre ASS, en tenant compte de vos ressources, cette allocation relève des ressources (avis d'imposition fiscale) et renouvelable tous les 6 mois.

Où en étiez-vous au moment de la signature de ce CDD au niveau de ce renouvellement de votre ASS ?

J'espère ne pas vous dire de bêtises, mais normalement l'ASS ça me connait ! :mrgreen:
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par carl »

cathy77 a écrit : 16 févr. 2023 Bonjour Carl,

Dans la mesure où c'est un CDD vos allocations seront suspendues (en restant DE et fournir les fiches de paie à chaque actualisation mensuelle PE), à l'issue de votre contrat, vous pourrez re-percevoir votre ASS, en tenant compte de vos ressources, cette allocation relève des ressources (avis d'imposition fiscale) et renouvelable tous les 6 mois.

Où en étiez-vous au moment de la signature de ce CDD au niveau de ce renouvellement de votre ASS ?

J'espère ne pas vous dire de bêtises, mais normalement l'ASS ça me connait ! :mrgreen:
Pour l'heure je ne travaille pas. J'ai repéré une offre d'emploi qui peut me convenir. Avant de postuler, je veux savoir quels sont les conséquence pour l'ASS.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par cathy77 »

Carl,
J'ai repéré une offre d'emploi qui peut me convenir. Avant de postuler, je veux savoir quels sont les conséquence pour l'ASS.
Vous mettez la charrue avant les bœufs là ? Vous ne savez même pas si votre candidature sera retenue -de plus dans l'éventualité que vous postulez ?- et vous venez poser cette question dont la formulation n'est pas claire :?: il aurait peut être fallu expliquer ceci à la base, non ?

Parce-que là on part sur un fait alors que ce n'est qu'une hypothèse. :?:

Ce que je vous ai dit reste néanmoins valable mais je reste cependant convaincue que votre conseiller(e) pourra mieux vous renseigner.

Bonne chance !
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par carl »

Vous mettez la charrue avant les bœufs là ? Vous ne savez même pas si votre candidature sera retenue -de plus dans l'éventualité que vous postulez ?- et vous venez poser cette question dont la formulation n'est pas claire :?: il aurait peut être fallu expliquer ceci à la base, non ?
Votre réponse me surprends. Je pense qu'avant de postuler, il est normal de se renseigner sur les conséquences en cas de retour à l'emploi. Je préfère éviter de me retrouver en difficulté .
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par Trinita »

Si Carl pense qu'il risque de perdre son droit à l'ASS au terme d'un CDD de 5 mois, je trouve normal qu'il cherche à savoir ce qu'il en est avant de se lancer. Bien sûr, il pourrait postuler et voir après, s'il était retenu, mais il peut bien essayer de s'assurer qu'il n'y a pas de risque avant.

Il y a un an environ, une conseillère m'avait dit, en gros, "Mô non, on n'est pas désinscrit après 3 mois de boulot" - j'ai précisé : en gros - mais je n'ai jamais lu quoique ce soit d'officiel disant que mô non, on n'est pas désinscrit après 3 mois de boulot. Rien ne disant le contraire non plus, cependant.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par cathy77 »

Carl, vous avez bien raison de savoir où vous allez en ayant éventuellement un CDD, désolée si ça n'a pas été très clair pour moi.

C'est vrai qu'à l'ASS, ça parait bête quoique ? Mais c'est un calcul à faire, il vaut mieux travailler ou non ? Avec les aides que les minimas sociaux apportent.

Ça peut être un débat intéressant. Mieux vaut travailler ou rester précaire ? :? Des fois le dilemme existe bien, hum ...

Je ne parlerai que de mon expérience, car AU JOUR D'AUJOURDH'UI, il se peut que des choses aient changé ? Ayant fait beaucoup d'intérim et quelques contrats à durée déterminé, j'étais toujours indemnisé au chômage entre deux missions d'intérim, selon bien sur le délai qui me permettait de retravailler.

Je le constate aujourd'hui au stade de la retraite, en plein dans la gestion du dossier avec tous ces "creux" dans mon relevé de carrière et les organismes de retraite me réclamant des justificatifs de ma situation pendant certaines périodes "d'inactivité".

Tout cela pour vous dire, que c'est à vous de voir ce que vous apporte cet éventuel CDD de 5 mois, niveau pécunier j'imagine ? Mais aussi face aussi à votre situation personnelle et professionnelle ? Vivez-vous seul ? (si on n'a pas de conjoint(e) qui peut assumer les charges déjà +dur). Est-ce que je m'en sortirai mieux financièrement ? Est-ce que cela m'ouvre des portes ? (et si ce CDD devenait un CDI). Seul vous pouvez y répondre ?

Je n'oublie pas pôle emploi qui pendant ce temps là vous fichera la paix ! Ce qui n'est pas négligeable !!

Tenez au courant.

Trinita,
Il y a un an environ, une conseillère m'avait dit, en gros, "Mô non, on n'est pas désinscrit après 3 mois de boulot"
Tant qu'on reste inscrit demandeur d'emploi et peu importe si on travaille 1 mois, 3 mois etc, on reste DE, ce n'est pas PE qui décide, mais le DE. Après si on veut se désinscrire pourquoi pas ? Mais je déconseille tant que l'on n'a pas un CDI sûr :mrgreen: (bien confirmé après la période d'essai). :wink: tant que ce n'est pas stable, on continue à rester DE, à envoyer ses fiches de paie à chaque actualisation mensuelle, ainsi aucun droit n'est perdu (retour à l'ASS au pire) ou calcul de nouveaux droits (ARE), se désinscrire c'est s'attendre à des complications ... Promis. :?
Marie97i
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par Marie97i »

La réponse, de prendre ou pas un nouveau contrat lorsqu’on est en ass, a été très bien argumenté et développé par différents intervenants pointilleux, dont Donuts (cette fois-ci, elle était là), avec des exemples concrets et leurs problématiques...sur l’éphémère groupe Facebook.
C’est bête Carl, tu as bien fait de supprimer le groupe, tu aurais eu ta réponse sans équivoque.
Merci encore Carl ;)

Ps: pour info, on est monté à 29 000 membres et oui, ça monte vite. A dans 6 mois...
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par carl »

C’est bête Carl, tu as bien fait de supprimer le groupe, tu aurais eu ta réponse sans équivoque.
Merci encore Carl ;)

Ps: pour info, on est monté à 29 000 membres et oui, ça monte vite. A dans 6 mois...
Que vient tu faire sur ce forum, si tu as toutes les réponses à tes question sur ton groupe Facebook ? Est-ce de la provocation ?
Dis moi, quel est le nom de ce groupe Facebook ?
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par Statovore »

carl a écrit : 18 févr. 2023
C’est bête Carl, tu as bien fait de supprimer le groupe, tu aurais eu ta réponse sans équivoque.
Merci encore Carl ;)

Ps: pour info, on est monté à 29 000 membres et oui, ça monte vite. A dans 6 mois...
Que vient tu faire sur ce forum, si tu as toutes les réponses à tes question sur ton groupe Facebook ? Est-ce de la provocation ?
Dis moi, quel est le nom de ce groupe Facebook ?
Astroturfing => méthode typique des fermes à troll !!!

Faire un faux groupe d'opinions, le faire monter avec des achats de faux-comptes et venir narguer les autres sur les autres médias, fora, groupe ... pour essayer d'orienter les moutons vers leur gazon synthétique.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par cathy77 »

Statovore, astroturfing ? Ce n'est pas gagner aux courses grâce à l'astrologie !? :mrgreen: sans rire, je ne connaissais pas, ai lu sur wiki, ma fois ça me semble trop organisé !

Et s'il ne s'agissait simplement que d'un(e) troll ? Une(e) emmerdeur (se) venu(e) emmer**der le monde ? :shock: ce n'est pas ce qui manque sur internet et les forums en particulier. :(
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Contrat de 5 mois et ASS

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 19 févr. 2023ma fois ça me semble trop organisé !
Un astroturfing réussi doit se faire passer pour un mouvement non organisé. J'en avais parlé ici.


Sinon, pour en revenir à l'ASS de Carl, cela dépend apparemment de son propre parcours.

Par exemple, s'il a travaillé suffisamment de temps sur les 24 derniers mois, il sort de l'ASS pour aller sur l'ARE. Donc ne connaissant pas son activité passé, on ne peut pas répondre.
C'est aussi pour ça que les conseillers répondent qu'ils ne savent pas, cela oblige à faire tout le travail d'étude.

Mais il y a d'autres règles concernant la possibilité de prendre l'ASS au lieu de l'ARE si l'ASS est plus avantageux.


Comme je n'ai pas étudié ce sujet, je ne pourrais être d'une grande aide.
Répondre