ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
libellule
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2023

ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par libellule »

Bonjour,

Je me permets de poster ce message pour savoir si d'autres personnes sont victimes, comme moi, de l'acharnement de Pôle Emploi.

Voici ce qui m'amène. Voici une synthèse de ma situation

N'ayant pas trouvé de poste en RH pour les motifs d'actualité : trop expérimentée, sénior, ... blabla je me suis orientée vers une reconversion professionnelle qui allie mon ancien métier dans les RH et la technologie, les SIRH et ceci dans le cadre d'un POEI.
Donc, dans ce cadre là, à peine j'avais terminé ma formation, passée ma soutenance dans laquelle mon employeur actuel était présent... je suis en poste en tant que Consultante AMOA SIRH depuis fin de l'année dernière, à temps complet et en CDI.
Je suis en période d'essai et j'ai déclaré tous les mois depuis ma situation à pôle emploi avec le nom de mon employeur qu'il connaisse puisque le dispositif POEI que j'ai suivi inclus le centre de formation et le futur employeur.... Je souhaite reste inscrite à pôle emploi pendant cette période.

Sauf que ...

Entre le 27 janvier et le 01 février, j'ai reçu 9 courriers de la part de mon conseiller pôle emploi( petite précision : que je n'ai jamais vu jusqu'à ce jour) où il me fait part d'entretien que nous avons eu lieu (qui en fait n'ont jamais eu lieu) et surtout qu'il :

A saisi sa Direction car je n'ai pas souhaité communiquer mon numéro de portable (normal je suis libre de le donner à qui je veux :mrgreen:
Me demande de signer un ORE sur la base de mes recherches antérieures à ma reconversion professionnelle (donc en RH) et de le modifier en même temps... :shock:

J'ai beau leur dire et redire que NON je ne recherche pas de poste et que OUI je souhaite rester inscrite... rien y fait.

Je sais bien que ce gouvernement souhaite voir cette courbe du chômage baisser coûte que coûte mais delà à harceler les personnes ...

Avez-vous vécu cette même expérience et qu'elle solution avez-vous mis en place (tout en restant inscrite) pour que l'on vous fiche la paix...

Merci pour votre aide

Bonne journée
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par Yves »

libellule a écrit : 03 févr. 2023 Je sais bien que ce gouvernement souhaite voir cette courbe du chômage baisser coûte que coûte mais delà à harceler les personnes ...
Faut dire quand même que vous travaillez à temps complet et en CDI. :wink:

Mais pourquoi souhaitez-vous resté inscrite chez Pôle Emploi ?

En même temps, pourquoi ne souhaitez-vous pas communiquer vos coordonnées téléphoniques à un organisme chargé de vous "accompagner", auquel vous pourriez ne plus être inscrite puisque vous travaillez. Avouez que la situation est "un peu" ubuesque.

Certes, vous êtes en période d'essai, mais si celle-ci ne débouche pas sur une embauche définitive, il sera toujours temps de ré-activer votre inscription PE. Et vous éviterez ainsi tous ces tracas inutiles.
libellule
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2023

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par libellule »

Bonjour,

Merci pour votre retour d'information.

L'idée de ne pas me désinscrire est que si ma période d'essai n'aboutit pas c'est de pouvoir bénéficier des dispositifs d'AVANT le 1er février.

Pôle Emploi m'a prouvé que je ne pouvais pas leur faire confiance par le passé. Je préfère les écrits que les coups de fils où on vous annonce des choses qui peuvent vous porter préjudice (j'ai été victime de ces manœuvres) et ensuite que vous ne pouvez pas prouver car rien d'écrit de leur part bien évidemment.
L'administration nous a appris de ce méfier d'elle
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par Yves »

libellule a écrit : 03 févr. 2023
L'idée de ne pas me désinscrire est que si ma période d'essai n'aboutit pas c'est de pouvoir bénéficier des dispositifs d'AVANT le 1er février.
Eh bien, entrez dans leur jeu, ne faites pas de vagues. Communiquez leur votre numéro de téléphone, accédez positivement à leurs demandes, ne les braquez pas… Vous n'avez rien à gagner (et ne gagnerez JAMAIS) en les "affrontant" de face.

C'est ce que je préconise toujours et en toutes circonstances. Vous connaissez la fable du Chêne et du Roseau. :wink:

"Je plie, et ne romps pas" :wink:

Et la conclusion :

"… Qu'il (le vent) déracine celui de qui la tête au Ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts."

Toujours instructif Jean de la Fontaine. :wink:

https://www.iletaitunehistoire.com/genr ... 2#histoire
libellule
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2023

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par libellule »

Et deux courriers supplémentaires reçus aujourd'hui...
Deux "offres" d'emplois pour le poste de Consultant AMOA SIRH dont une des deux offres dans le cadre d'une reconversion professionnelle avec formation+ CDI .... C'est gag de la journée je pense :shock:
En tout 11 courriers en à peine 1 semaine.... C'est simplement de la folie :roll:

A croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire....
libellule
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2023

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par libellule »

Allez c'est la journée des gags

Maintenant je reçois de la part de Pôle Emploi une convocation suite à une inscription de 28 jours faite par eux à des sessions de valoriser son image pro... après qu'ils aient annulés une de 60 jours pour accélérer mon employabilité...

Quand je vous dis que l'on marche sur la tête... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par Statovore »

libellule a écrit : 03 févr. 2023 Je sais bien que ce gouvernement souhaite voir cette courbe du chômage baisser coûte que coûte mais delà à harceler les personnes ...
Ce n'est pas la bonne raison. La courbe du chômage qui intéresse les politiques, c'est la catégorie A. Si vous êtes en "non immédiatement disponible" car en formation ou avec un emploi, vous êtes en catégorie D ou E.

La, il doit y avoir une autre raison surtout que vous avez dû déclarer et justifier de cette nouvelle activité.


J'ai l'impression de voir un agent carriériste ou sous pression pour manque de résultat essayant de s'attribuer le mérite d'un reclassement auquel il n'a pas participé. :shock:
Dernière modification par Statovore le 04 févr. 2023, modifié 2 fois.
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par katsha »

libellule a écrit : 03 févr. 2023 A saisi sa Direction car je n'ai pas souhaité communiquer mon numéro de portable (normal je suis libre de le donner à qui je veux
Ouah ça rigole pas dans votre PE! et qu'est ce qu'il fera quand il aura saisi sa direction ce con?vous envoyer les flics à votre domicile?
N'importe quoi,je comprends votre réticence bienn que ça puisse être utile parfois de leur donner le numéro.

Perso je ne leur ai jamais donné ni mail ni téléphone et je m'en portais très bien ils ne m'ont jamais harcelé,il faut dire que j'étais plus en catégorie B ou C (travail par périodes) et de ce fait ils m'ont "oublié" bien que j'ai eu une convoc à 4 mois de la retraite que j'ai repoussé à 2060 :mrgreen:

J'espère en tous cas il va vous lâcher un peu et comme dit + haut il cherche à se faire bien voir de sa hiérarchie peut être,il y a tout plein de petits jeunes zélés qui bossent comme comme conseillers à PE.
Je suis heureux d'en être sorti et je me demandais si ça arriverait un jour.
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par Paulactu3 »

Si vous êtes en CDI depuis la fin de l'année et que vous déclarez, à chaque actualisation, votre activité (+fiche de paye uploadée) vous êtes en règle et toutes les informations sont présentes sur votre dossier. Pour info si vous déclarez du temps plein vous ne figurez plus dans des statistiques du chômage.

Si vous étiez encore indemnisée en ARE avant votre reprise d'emploi et que vous percevez un complément ARE restez inscrite jusqu'à épuisement du reliquat.

Mais si vous n'étiez plus indemnisée ARE il n'y a AUCUN intérêt à rester inscrite, déjà parce que cela vous permettrait de ne plus être enquiquinée par votre conseiller (qui semble très zélé) mais aussi parce qu'en cas de perte de contrat (ce que je ne vous souhaite pas) c'est bien la date de fin de contrat qui compte pour le volet Indemnisation et pas du tout la date de désinscription/inscription
libellule
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2023

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par libellule »

Bonjour,

Et de 5 !! .En tout j'ai reçu en l'espace d'une semaine 16 courriers de mon conseiller PE et qui ne tiennent pas compte de ma situation actuelle. De plus, il m'a inscrite à une formation qui durera 28 jours (valoriser votre image pro :shock: )

Il indique également que j'ai 20 ans d'expérience en SIRH ... mince le temps passe vite... ce type doit vivre dans un monde parallèle...
1 mois d'expérience = environ 5 ans d'expérience chez PE sachez-le :shock:

Je lui ai demandé (innocement... bien sûr :mrgreen: ) ce que je devais faire .... privilégier sa formation et dans ce cas mettre fin à mon contrat ou "m'assoir" :D sur cette formation à laquelle il m'a inscrite parce qu'il s'ennuyait (oui je sais c'est pas gentil de dire cela mais cela soulage :mrgreen: ). J'attends avec impatience sa réponse :mrgreen:

En parallèle, j'ai reçu un courrier du directeur de l'agence qui m'informe qu'il va me passer à la catégorie 5. Renseignement pris c'est la catégorie des personnes qui reste inscrite mais qui n'ont pas besoin de rechercher activement un poste puisqu'elles sont déjà en poste...

Alléluia... enfin un courrier qui tient compte de ma situation et ma demande. Il aura fallu attendre le 17eme courrier pour enfin avoir le bon interlocuteur et la bonne réponse (quoique il indique dans son courrier que je travaille depuis février 2023 alors que c'est faux)...

Quand je vous dis que l'on marche sur la tête.... C'est un travail à temps complet que de répondre à Popole
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par Paulactu3 »

Ce qui est amusant avec vous c'est que vous semblez ne pas lire les réponses qui vous sont faites :shock:
libellule
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2023

Re: ACHARNEMENT DE POLE EMPLOI

Message par libellule »

Bonjour,

Si, je lis les réponses qui sont postées ici... cependant je n'arrête pas de recevoir de la part de nos amis PE au minimum 3 courriers tous les 2 jours qui n'ont aucun sens.
Le dernier en date celui de la formation de 28 jours à laquelle mon conseiller m'a inscrite alors même qu'il sait que je suis à temps complet sur un poste.
N'importe qui comprendrait que je ne pourrai pas aller à cette formation (et sur quelle base il m'a inscrite à cette formation d'ailleurs ? :shock: ). Alors pourquoi ce soudain acharnement depuis fin janvier 2023.
Ce conseiller PE n'a jamais donné signe de vie, moi de mon côté, je me suis débrouillée à faire avancer mon dossier de POEI sans que mon conseiller bouge le petit doigt

Je les mets devant leurs incohérences avec trace écrite des courriers. Par le passé, PE m'a appris à ne pas leur faire confiance. C'est malheureux mais c'est ainsi....
Répondre