Quand les Seniors au chômage se rebiffaient !

Vous trouverez dans ce forum les articles d'Actuchomage. Le site www.actuchomage.org datant de 2009, il présente de nombreux bogues et failles techniques aujourd'hui irréparables. En prévision de sa probable disparition courant 2023, les articles récents et nouveaux seront mis en ligne sur ce forum dédié EXCLUSIVEMENT à cet usage.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Quand les Seniors au chômage se rebiffaient !

Message par Yves »

Résumé de nos actions (dans les années 2005/2007) pour sensibiliser l'opinion sur le chômage des + de 45/50 ans.

Libé, Le Monde, France Info, BFM, TF1… nous avons mené une grosse campagne de communication pendant près d'un mois, avec en point d'orgue, 50 entreprises poursuivies pour "discrimination à l'embauche sur des critères d'âge" (et 5 procès retentissants gagnés).

Une belle opération qui n'a malheureusement pas servi à grand-chose puisque la France est, 15 ans plus tard, toujours un mauvais élève pour le taux d'emploi des 50/60 ans.

Résumé en vidéo de nos actions et interviews : https://www.dailymotion.com/video/x40x5w8
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Quand les Seniors au chômage se rebiffaient !

Message par Yves »

Quelques années plus tard, notre association s'investissait aux côtés de la Fondation FACE (Agir Contre l'Exclusion) pour promouvoir l'immersion professionnelle des + de 45 ans en entreprise.

Ce dispositif visait à permettre à des chômeurs longue durée de reprendre leurs marques dans le monde du travail.

Gilles nous présente cette (judicieuse) initiative qui n'a malheureusement pas été couronnée de succès pour des raisons de "lourdeurs administratives". D'abord, il faut trouver les entreprises acceptant ces immersions, puis il faut convaincre les partenaires (ministère, Pôle Emploi, Unédic…). En France, comme souvent, les procédures sont longues et fastidieuses alors qu'elles nécessitent de la réactivité et de la souplesse.

Voir le reportage vidéo consacré à ce sujet : https://www.dailymotion.com/video/x4324x0
Raspou

Re: Quand les Seniors au chômage se rebiffaient !

Message par Raspou »

quand je pense que certains et certaines (surtout) doutent de l'engaement sincère et désintéressé des animateurs d'Actuchom. C du lourd et le sujet reste d'actualité avec leur putain de réforme de retraites. C bien gentil de vouloir faire travailler les gens jusqu'à 64-65 ans même possiblement 67.... :mrgreen: Faut que les entreprises maintiennent et recrutent des + de 60ans. ça j'y crois pas!!!!
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Quand les Seniors au chômage se rebiffaient !

Message par Yves »

Les gens ne savent pas. Les gens ne se renseignent pas. Les gens ne cherchent pas. Ça ne les intéresse plus, c'est tout.

Ils arrivent ici et tirent leurs conclusions hâtives.

On nous (me) reproche mon manque d'empathie et de bienveillance sans rien connaître de mon parcours, de mes engagements, des risques que j'ai pris (sur le plan juridique et professionnel par exemple), du fric que j'ai claqué, des trahisons que j'ai subies… depuis 20 ans.

Trop de gens ne s'intéressent plus à l'Histoire, grande ou petite, à l'antériorité, aux vécus, aux expériences de vie, aux savoirs aussi… Avec Internet, ils ont le sentiment de tout connaître sans se donner la peine de chercher. Nous vivons un grand reformatage des esprits.

Avant, pour savoir, il fallait chercher, s'intéresser, lire, compulser, s'accorder du temps, faire preuve de patience… Aujourd'hui, on est dans l'immédiateté. On débarque quelque part et on tire des conclusions hâtives sans avoir pris le recul nécessaire à la réflexion, à l'étude.

Et tu en arrives aux situations absurdes où un journaliste médiocre va administrer une leçon de virologie à un Didier Raoult qui a 45 ans d'expériences derrière lui. :shock: Où un Zorro (ancien membre de nos forums) répète en boucle que Poutine va bientôt crever, qu'il est malade comme un chien. C'était il y a 3 ou 4 ans maintenant. :shock: Où une mégère de passage décrète que tu es un facho parce qu'elle ne connaît rien de ton parcours et de tes engagements passés et présents.

C'est comme ça…  :mrgreen:  
Répondre