Est ce que Pole emploi dispose de la liste des rsa?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maxime33
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2022

Est ce que Pole emploi dispose de la liste des rsa?

Message par maxime33 »

bonjour,

Je voudrais savoir si Pole emploi dispose de la liste des gens qui touchent le rsa?

Voilà ma situation, je peux encore vivre sans toucher d'aide, mais bon il faut que je me bouge assez rapidement.
J'avais l'intention pour juste quelques mois d'aller demander le rsa pour me donner un petit coup de pouce.
Je me suis aussi inscrit au pole emploi, pour pouvoir avoir accés aux offres d'emploi, bon de transport, peut être formation etc...

J'ai un ami qui lui est au rsa, il m'a dit surtout ne va pas demander le rsa si tu es inscrit à pole emploi, sinon tu ne trouveras plus jamais de travail.
Car Pole emploi dispose de la liste des rsa, il m'a dit qu'ils ont un fichier de tous les gens au rsa.
Et qu'ensuite pour se présenter à des entretiens d'embauche on était directement grillé, l'étiquette du rsa est négative dans le monde de l'entreprise, les employeurs ne veulent prendre aucun risque, c'est direct le cv à la poubelle et la porte.

Donc cela m'inquiète ce qu'il a dit, Est ce que c'est vrai que le conseil général donne la liste des gens au rsa à Pole Emploi ?

A+,
Maxime
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Est ce que Pole emploi dispose de la liste des rsa?

Message par Yves »

Normalement, pour toucher le RSA il faut être suivi par une structure d'insertion professionnelle et/ou sociale. Certains départements exigent que les bénéficiaires du RSA soient inscrits chez Pôle Emploi, alors que cette inscription n'est pas obligatoire selon les textes en vigueur.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... ive-r.html

Extrait : "Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier du RSA. Si vous êtes sans emploi et éligible au RSA, un référent sera désigné pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi. Il relève soit de Pôle emploi, soit d’une mission locale, soit d’un autre organisme désigné par le Conseil général en charge du RSA".

Votre ami est de très mauvais conseil. Pôle Emploi ne pratique pas de ségrégation entre demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA et demandeurs d'emploi non bénéficiaires. C'est absurde !!! Il ne pénalisera donc pas vos candidatures !

Reste à savoir de quel département vous dépendez. Si vous demandez le RSA, vous confiera-t-il à un organisme d'insertion professionnelle ou à Pôle Emploi. Il est possible (probable) que votre suivi soit assuré par PE.

Mais soyez tranquillisé. Ni le Conseil général ni PE n'ont intérêt à faire vous un chômeur de très très longue durée. :wink:
maxime33
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2022

Re: Est ce que Pole emploi dispose de la liste des rsa?

Message par maxime33 »

bonjour,

Bien sûr, c'est vrai que c'est absurde ce que me dit mon ami.
Il a l'air d'en être sûr de cette mise à l'égard des demandeurs d'emplois au rsa.

Il faut toujours écouter plusieurs avis.
Tenez pour les seniors sur le marché du travail, ils ont quand même beaucoup de mal à retrouver un emploi.

J'ai regardé un peu sur le net, pour trouver plus d'infos, j'ai vu que pole emploi transmet un fichier tous les mois au conseil général pour leur donner la liste des demandeurs d'emploi qui se sont actualisés.
Il n'y a que cette information qui est donné, c'est confidentiel, heureusement, quand vous êtes au rsa vous n'avez pas envie que tous le monde soit au courant.

Par contre j'ai rien trouvé sur le net, est ce que le conseil général donne la liste des rsa aux conseillers pole emploi?
C'est dans ce sens là, est ce que l'information est diffusée?

C'est si l'information remonte dans le sens du conseil général qui donnerai la liste des demandeurs d'emploi qui sont au rsa aux conseillers de pole emploi?
Est ce qu l'information remonte dans ce sens là?
Parce que là effectivement je ne pourrai pas dire que mon ami dit à 100% n'importe quoi.

Dans un autre domaine, il y a des médecins qui regardent d'un drôle d'air les patients qui ont la cmu, il y a en même qu'ils la refusent.

Il vaut mieux bien se renseigner pour ne pas être mis à l'index.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Est ce que Pole emploi dispose de la liste des rsa?

Message par Yves »

maxime33 a écrit : 24 janv. 2023 Tenez pour les seniors sur le marché du travail, ils ont quand même beaucoup de mal à retrouver un emploi.
Ça n'a rien à voir ! Les seniors sont discriminés par les entreprises (trop vieux, trop chers, pas assez dociles…), pas par Pôle Emploi ou par les Conseils généraux.
maxime33 a écrit : 24 janv. 2023 j'ai vu que pole emploi transmet un fichier tous les mois au conseil général pour leur donner la liste des demandeurs d'emploi qui se sont actualisés.
Évidemment puisque PE est chargé par le Conseil général de suivre certains bénéficiaires du RSA. Pour toucher le RSA, vous avez des "devoirs". Le premier étant de vous réinsérer professionnellement. Si vous refusez d'être suivi par PE ou un organisme d'insertion, vous serez radié.
maxime33 a écrit : 24 janv. 2023 Par contre j'ai rien trouvé sur le net, est ce que le conseil général donne la liste des rsa aux conseillers pole emploi?
Je vous ai déjà dit que certains Conseils généraux confient à Pôle Emploi le soin de suivre leurs bénéficiaires du RSA.

Comprenez aussi que les Conseils généraux ont tout intérêt à ce que ces bénéficiaires retrouvent du travail. Ce sont les départements qui financent le RSA. Et ça leur coûte un blinde ! (c'est souvent leur premier poste de dépenses)
maxime33 a écrit : 24 janv. 2023
Dans un autre domaine, il y a des médecins qui regardent d'un drôle d'air les patients qui ont la cmu, il y a en même qu'ils la refusent.
Si un médecin refuse de vous soigner parce que vous êtes à la CMU, vous faites une bonne affaire : Portez plainte contre lui pour mise en danger de la vie d'autrui, refus de soins et discrimination. Avec ce que ça va lui coûter (en dommages et intérêts - outre la radiation du Conseil de l'Ordre), vous n'aurez plus besoin de travailler jusqu'à votre retraite. :wink:
maxime33
Messages : 11
Inscription : 20 déc. 2022

Re: Est ce que Pole emploi dispose de la liste des rsa?

Message par maxime33 »

bonjour,

Par contre j'ai rien trouvé sur le net, est ce que le conseil général donne la liste des rsa aux conseillers pole emploi?

Je vous ai déjà dit que certains Conseils généraux confient à Pôle Emploi le soin de suivre leurs bénéficiaires du RSA.


En clair alors, les conseillers pole emploi ont ils accés à un fichier pour savoir si tel ou tel demandeur d'emploi touche le rsa?

Exemple un demandeur d'emploi s'inscrit à pole emploi, pendant 10 mois il va toucher ses indémmités chômage, fin de droit, il s'inscrit et va toucher le rsa.
Est ce que son conseiller va lire un fichier pour la savoir?

A+
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Est ce que Pole emploi dispose de la liste des rsa?

Message par Yves »

Je ne comprends pas où vous voulez en venir.

Le conseiller qui suit un demandeur d'emploi connaît généralement son statut : Indemnisé, non indemnisé, à l'ASS, au RSA… Quand il suit un chômeur non indemnisé, il lui demande s'il bénéficie d'un minima social. Ce sont des choses qui se font.

Et quand un Conseil général confie à PE le soin d'accompagner un bénéficiaire du RSA, forcément que le conseiller le sait.

Mais c'est quoi votre problème exactement ? Qu'est-ce que vous essayez de maquiller ? :wink:

Ça fait 19 ans que ces forums existent et jamais personne n'a insisté aussi lourdement. Vous pensez être discriminé à l'embauche si vous êtes au RSA, c'est ça ? Parce que vous pensez vraiment que les Conseillers PE font le tri entre les RSAstes, les indemnisés, les non indemnisés, les ASS… ? C'est ça ?

LA solution : Ne demandez pas le RSA et retrouvez du boulot rapidement (en passant ou non par Pôle Emploi).
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Est ce que Pole emploi dispose de la liste des rsa?

Message par Paulactu3 »

maxime33 a écrit : 25 janv. 2023 En clair alors, les conseillers pole emploi ont ils accés à un fichier pour savoir si tel ou tel demandeur d'emploi touche le rsa?

Exemple un demandeur d'emploi s'inscrit à pole emploi, pendant 10 mois il va toucher ses indémmités chômage, fin de droit, il s'inscrit et va toucher le rsa.
Est ce que son conseiller va lire un fichier pour la savoir?

A+
pas besoin de liste pour le conseiller car il a toutes les informations sur le dossier du demandeur d'emploi. Si RSA nous disposons de l'année d'attribution, de la mention payable ou pas, soumis ou pas aux obligations du demandeur, etc... Nous disposons aussi des informations CPAM (arrêt de travail ou arrêt maternité, CAF (congé parental par exemple) , Ministère de la justice (incarcération), etc

La liste envoyée à la Direction de l'agence est celle des titulaires du RSA qui sortent de l'accompagnement en structure d'insertion et qu'il faut affecter aux conseillers

SI votre idée était de cacher votre situation, c'est raté
Répondre