Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves
Messages : 9329
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par Yves »

Il avait lieu hier à Saint-Denis.

Nous l'avions annoncé ici - https://www.actuchomage.org/20221129273 ... -2022.html - en précisant ceci :

À l'aune de ce communiqué, on mesure à quel point la mobilisation des chômeurs et précaires s'est effondrée ces 10 dernières années.

Depuis 2004, nous (Actuchomage) avons participé à maintes reprises à ce rassemblement annuel avant les fêtes de Noël. Jadis, une vraie manifestation forte de plusieurs milliers de personnes rejoignait la Place de Clichy au départ de la Place Stalingrad. Notre amie Pili y réalisa une multitude de reportages vidéo.

Aujourd'hui, les associations (le MNCP - Mouvement national des chômeurs et précaires, AC ! Agir ensemble contre le chômage, l'APEIS et la CGT Chômeurs) ne peuvent qu'organiser un rassemblement symbolique à Saint-Denis.

Nous saluons l'initiative tout en déplorant n'en avoir nullement été informé. Alors que nous avons travaillé main dans la main avec ces organisations pendant plus de 10 ans. INCROYABLE !

Certes, notre approche éditoriale a évolué en 2014, mais nous sommes toujours restés solidaires des associations de chômeurs et de leurs initiatives. Elles, beaucoup moins en retour (ce qui explique aussi notre "désengagement politique" en quelque sorte).

Dans les registres du chômage et de la précarité, plus le temps passe moins les premiers concernés se mobilisent et s'organisent. Grand dommage !

Parce que fut un temps où les mobilisations de chômeurs faisaient reculer le pouvoir. Comme dans les années 2003/2004, avec la fameuse bataille (juridique) des Recalculés de l'Unédic (1) qui contraignit l'État à réintégrer dans leurs droits 800.000 chômeurs et à débourser pour cela 2 milliards d'euros.

Ah c'était le bon temps !

Aujourd'hui, c'est distribution de soupe à Saint-Denis, en face du Carrefour. C'est moins glorieux ! =;o)

(1) Actuchomage et l'association APNÉE (Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi) sont nés à la suite de cette bataille, en septembre 2004.

+++++++++

Le Parisien a consacré un court article et une vidéo à ce rassemblement qui paraissait bien clairsemé (quelques dizaines de personnes) comme nous le craignions. Pourtant, cette manifestation était organisée en Seine-Saint-Denis, un département lourdement impacté par le chômage (dans certains quartiers, il dépasse les 25 à 30%). Rien n'y fait !

Les organisations de Chômeurs et Précaires, très engagées à gauche, travaillent main dans la main avec les associations qui soutiennent les migrants sans papiers, sans logements… Je suis convaincu que leurs responsables (que j'ai bien connus) sont favorables à la libre circulation des hommes, donc aux flux migratoires massifs… et son cortège d'inconvénients. À commencer par les restrictions d'accès aux droits sociaux (assurance-chômage, logements, santé, accompagnement de qualité…).

Nous (les pauvres et précaires) sommes de plus en plus nombreux à nous partager les miettes du gâteau. Forcément, il y en a moins dans la gamelle de chacun ! :mrgreen:

Que les organisations de Chômeurs et Précaires ne s'étonnent pas alors de ne mobiliser que 100 à 150 personnes quand nous étions encore 3.000 à 4.000 à défiler en 2010, et 15.000 à 20.000 il y a 20 ans, lors de la Bataille des Recalculés de l'Unédic. :shock:

On ne peut pas défendre tout le monde : Les 6 millions d'inscrits à Pôle Emploi ET LES 200.000 À 400.000 immigrés légaux et clandestins qui débarquent chaque année en France. Surtout avec des associations squelettiques et sans moyens financiers comme AC !, l'APEIS, le MNCP et même la CGT Chômeurs.

Le reportage du Parisien : https://www.leparisien.fr/video/video-j ... Gaeny7I5wY
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par sylvain27 »

:mrgreen:
Arrêtez avec ça....
ça ne sert à rien..
non mais franchement des chômeurs qui se rassemblent pour quoi faire ?? crier "ahhh je souffre j'suis au chômedu...snif..."
c'est le segment de la victimisation
ou le syndrome de la pleurnicherie.
et voila!!!
au risque de choquer...mais tant pis!
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par Sam »

Mais qu’est ce que tu fais là alors!!!c’est un forum pour les chômeurs, leurs combats, et tu les dénigres !!!
Incroyable d’entendre ça!
Mais encore heureux que certains se font entendre sinon, ce serait encore pire!!!
Ce discours ne fait qu’enflammer de nouveau ce forum après les mémères du Facebook actu..
Faut faire le tri des intervenants car ça devient grave..
Yves
Messages : 9329
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par Yves »

On le droit de discuter, ne pas être sur la même longueur d'ondes. On a même le droit de s'engueuler… en restant courtois. :wink:

Il est certain que les manifestations de chômeurs et précaires, en ces temps de démobilisation et de renoncement généralisés, ne servent plus à grand-chose.

Fut un temps, en revanche, où les occupations d'ANPE, les rassemblements à plusieurs dizaines de milliers dans les rues de Paris et autres actions symboliques servirent à faire bouger les lignes. La Prime Noël fut adoptée à la suite des marches des chômeurs initiées par AC ! Agir ensemble contre le chômage. À l'époque, 1.000 francs représentaient un montant significatif. Aujourd'hui, 152 euros, c'est une misère. Cette prime n'a jamais été revalorisée. :shock:

Et, j'y reviens une fois encore, les grosses mobilisations de rue ont pesé dans la balance lors de la Bataille des Recalculés en 2003/2004 (dont l'issue positive contraignit l'État à débourser 2 milliards d'euros et réintégrer 800.0000 chômeurs dans leurs droits). :shock:

Depuis, les mobilisations n'ont fait que s'étioler pour diverses raisons sur lesquelles je ne vais pas épiloguer ici.

Si les manifs et rassemblements de chômeurs ne servent plus à grand-chose actuellement, elles présentent au moins un avantage : Discuter et échanger.

Pour vous faire une idée des mobilisations de 2003/2004, matez le doc que j'ai réalisé en commémoration des 15 ans de la Bataille des Recalculés.

Les images et les sons parlent mieux que les mots.
https://www.actuchomage.org/20181125271 ... 5-ans.html
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par sylvain27 »

Comme l'à dit si justement Yves, on peut débattre sans pour autant être d'accord.
je n'ai insulté personne, le modo appréciera.
Je continu a dire que des rassemblement de chômeurs ça ne sert à rien.
en effet, c'est pas ça qui va amélioré leurs conditions.
je ne dénigre pas les chômeurs, bien au contraire.
le chômeurs n'a pas grand chose à mettre "dans la balance"
c'est là une réalité, la seule chose pour lui si il veut se sortir de sa condition : se vendre.
voyez plutôt de ce coté là.
Pour le patrona, grand capital (capitaine d'industrie), le chômage est une solution, pas un problème
je veux dire par là qu'il sert ses intérêts.
Ne croyez pas que le chômage est venu "comme ça", il a été provoqué et est soigneusement entretenu.
cela permet de maintenir les salariés dans la peur du licenciement, chantage à l'emploi, et faire de la baisse de salaire....
qui n'a pas entendu : "vous savez la porte est grande ouverte....il y en a des millions qui attendent dehors...ect..ect"
ainsi un marché du travail en est née, et les entreprise y font "leur marché" comme la ménagère fait ses commissions.
ils y trouvent des gens qui se vendent.
cela permet de les mettre en compétition...tout comme les salarié, crevant de trouille à la pensé du "YOU ARE FIRED" comme disent les anglais...
tout ça c'est une DÉGUEULASSERIE intégrale.
Mais la masse ne se remue pas, amorphe et accepte sa triste condition.
Personne ne va se poser la question "le marché du travail c'est bon ou bien ?"
Pôle emploi est là pour gérer tout cela,
Regarder plutôt ce que notre ami Pôle propose : active machinchouette, ect... que des truc bidon qui ne servent à rien pour la majorité (il y a des exception), bref des presta qui eux y voient un intérêt pour eux, Pour eux vous êtes un produit, une marchandise monnayable, un dossier.
vous croyez que ces gens-là vous aiderons ??? et bien continuez à espérer....
Alors les rassemblement de chômeur sur la place de la république, non merci.
déjà que des chômeurs sont mis en compétition entre eux dans les locaux de pôle emploi sous le regard goguenard de recruteur venu admirer le "spectacle"
(authentique) je l'ai vu de mes yeux.
Alors non merci j'ai pas envie d'être ridicule avec des calicots et autre slogan sur une place publique aux yeux du public indifférent.
:wink:
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par Trinita »

sylvain27 a écrit : 18 janv. 2023 :mrgreen:
Arrêtez avec ça....
ça ne sert à rien..
non mais franchement des chômeurs qui se rassemblent pour quoi faire ?? crier "ahhh je souffre j'suis au chômedu...snif..."
c'est le segment de la victimisation
ou le syndrome de la pleurnicherie.
sylvain27 a écrit : 18 janv. 2023 Je continu a dire que des rassemblement de chômeurs ça ne sert à rien.
(...)
Mais la masse ne se remue pas, amorphe et accepte sa triste condition.
Sylvain,
Que vous considériez qu'un rassemblement ne sert à rien, OK, mais si vous déplorez ensuite que la masse ne se remue pas, je ne vous comprends plus. C'est le côté "rassemblement" qui vous gêne ? Vous préféreriez une manifestation, un truc qui bouge ? Non, je plaisante, je pense bien que ce n'est pas ça. Mais alors, si vous êtes contre un rassemblement, ou une tentative de rassemblement, et qu'en même temps - si je puis me permettre - vous souhaitez une action collective, il faut, si vous avez une idée, la proposer.

Et puis...
sylvain27 a écrit : 18 janv. 2023 c'est le segment de la victimisation
ou le syndrome de la pleurnicherie.
Dites-donc, c'est pas vous qui aviez créé ce sujet - https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102489 - titré "petit poéme ou humeur : S’il vous plait par pitié…" , dans lequel vous écriviez ce qui suit ?
sylvain27 a écrit : Petit poème :

S’il vous plait par pitié…

S’il vous plait par pitié.
Si vous êtes le proche d’un chômeur.
Ne le lui dites pas ceci « ils faut que tu travailles »
Ou bien encore « remus toi »
Pire encore « bouge ton cul »
Par pitié…
Tu le sais : c’est d’abord un être humain à qui tu t’adresse
Une personne qui souffre, privé de ce très très cher travail
Cette chose érigée, tel une drogue, que tout le monde doit prendre et qui fait de vous socialement un être inséré
Dans cette brave société, dont je tairais les tars…
Avec des larmes qui coulent de ses yeux, il t’a bien entendu…
Tel un poignard, ces mots là que tu prononces, pire qu’une claque en pleine figure
Tu le sais, un chômeur sais parfaitement ce qu’il doit faire.
Donc pas la peine de jeter du sel sur ses blessures
Ses blessures de pôle emploi …
Alors par pitié, cesse !
Encourage-le pas un mot réconfortant
Une attitude réconfortante…
Ce qui fait chaud au cœur…
Mais pas ce genre de propos corrosif et anxiogène
Pour ça Pôle emploi ET Monsieur patron savent très bien le faire…

Sans être tout-à-fait de la victimisation, de la pleurnicherie... Y aurait quand même comme un cousinage, hein ? :wink:
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par sylvain27 »

hum...
il s'agissait d'un poéme, du l'humour. Cela n'a rien de sérieux. Toutefois il peut y avoir un reflet de la réalité ou un "prendre conscience".
voila.

Pour le reste, je n'ai pas changé d'avis. en regard de ce que j'ai écris, il y a rassemblement ET échange d'idée on peut appeler ça un THINK TANK.
bref...mais les rassemblement style GCT ça sert à rien, mais à rien, sinon ça se saurait.
Un chômeur n'a aucun poids dans la "valeureuse" société....
voyez plutôt : il est traité de feignant, assisté...parasite.
mais moi je dis que : Un chômeur ne doit pas accepter son statut social.
oui il y a une masse amorphe, et certain en sont réduit à l'agression des agents pôle emploi (pour une très petite partie), histoire de passer le ... sur des pauvre agent qui eux n'y sont pour rien. Mais bon.
J'ai vu qu'on ne cherche jamais les causes de ce chômage....
et que le marché du travail.....ben c'est comme ça....
c'est la mentalité de "faut s'adapter...c'est comme ça"
c'est justement ce que le patronat cherche ET VEUT.
une masse de demandeur d'emploi prêt à tout.. PRET A TOUT.
Voyez plutôt : maintenant c'est des travailleur nomade...corvéable à merci.
l'intérim est la norme...
faut se vendre....
la comédie de l'entretien d'embauche......
Chacun à son avis mais moi j'aime bien débattre de sujet corrosif et chaud :wink:
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par sylvain27 »

Mais encore heureux que certains se font entendre sinon, ce serait encore pire!!!
sam, vous avez déjà vu des grande organisation patronal... :mrgreen: et autre gros bonnet commencer à s'intéresser et écouter "un" rassemblement de chômeur ?
moi non.
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par sylvain27 »

Trinita,

voir "l'histoire du pauvre et du riche" je pense que vous comprendrez mieux.
quand au poème, c'est juste le fait de dénoncer un état de faite atroce.
je n'ai pas bcp vu d'intervenant en faire autant....
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par Sam »

sylvain27 a écrit : 20 janv. 2023
Mais encore heureux que certains se font entendre sinon, ce serait encore pire!!!
sam, vous avez déjà vu des grande organisation patronal... :mrgreen: et autre gros bonnet commencer à s'intéresser et écouter "un" rassemblement de chômeur ?
moi non.
Sauf que si on suit ton discours, faut la fermer et ne rien dire! Dans ce cas il n’y aurait jamais eu pour les salariés les congés payés, la retraite, ou autre chose.
Dans ce cas n’allons plus voter non plus, demandons le retour d’un roi….et si ça leur prend tiens allez hop plus d’allocations chômage, d’aide sociale, de sécu et fermons là…
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Rassemblement annuel des Chômeurs et Précaires

Message par Trinita »

sylvain27 a écrit : 20 janv. 2023 hum...
il s'agissait d'un poéme, du l'humour. Cela n'a rien de sérieux. Toutefois il peut y avoir un reflet de la réalité ou un "prendre conscience".
voila.
Je n'avais pas saisi l'aspect humoristique, (et je le dis sans ironie).
sylvain27 a écrit : 20 janv. 2023 quand au poème, c'est juste le fait de dénoncer un état de faite atroce.
... Je dois dire que j'ai quand même du mal à vous suivre.
sylvain27 a écrit : 20 janv. 2023 quand au poème, c'est juste le fait de dénoncer un état de faite atroce.
je n'ai pas bcp vu d'intervenant en faire autant....
Vous le déplorez ? Si oui, vous pensez que ça aurait plus d'effet qu'une manifestation ?
Bon, moi, je ne dirais pas que des manif' ont souvent de forts impacts positifs, mais quand même un peu plus que ne l'auraient des textes sur ce forum, non ?
Sam, s'adressant à Sylvain27 a écrit : 20 janv. 2023 Sauf que si on suit ton discours, faut la fermer et ne rien dire!
Non, si je comprends bien, Sam, Sylvain ne dit pas ça. Mais il semble penser que ses textes, ici (et peut-être ailleurs), ou encore d'autres choses, ("ses" Think tank), sont plus utiles qu'une manifestation. J'ai bon, Sylvain ?
Répondre