Offre Raisonnable Emploi Annexe courrier à signer

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cat38
Messages : 2
Inscription : 26 déc. 2022

Offre Raisonnable Emploi Annexe courrier à signer

Message par cat38 »

Bonjour à toutes et tous,
Je vous remercie de me recevoir sur ce forum.
J'ai récemment eu un entretien avec une nouvelle conseillère (changement fait sans mon consentement et sans en être avertie) qui m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je trouve un emploi...
Elle m'a quasiment forcé la main pour un job et a planifié un rdv en agence pour avoir toutes les informations utiles de l'entreprise qui recrute...
A la suite de cet entretien, j'ai reçu un courrier postal pour la confirmation de mon intérêt pour le poste proposé...(sic) et une annexe concernant le PPAE et un résumé de ce que nous avions convenu au sujet de l'ORE....avec un engagement de ma part à signer et à renvoyer...
Ce qui me gêne beaucoup c'est que lors de l'entretien rien n'a été évoqué à ce sujet et qu'il faille en plus signer un engagement à accepter les offres proposées...
C'est d'autant plus inquiètant car même si je me rends au rdv d'informations, je ne pourrais donner suite à l'offre qui m'a été presque imposée étant donné qu'aucun transport en commun n'est prévu sur cette zone mais que les conditions de travail ne sont pas adaptés à mes soucis de santé...

Voila ou nous en sommes ! A subir des pressions pas possible, alors que nous le savons tous, les séniors souvent sont evincés par les recruteurs..Ca c'est notre réalité, pas celle de pôle emploi...

Du coup, j'hésite entre annuler ce rdv ou m'y présenter...?
Concernant le courrier annexe a renvoyer, je n'ai pas l'intention de le signer, qu'est ce que je risque ? c'est la première fois que j'entends parler d'un engagement à signer, de votre côté, avez vous du signer ce papier ?
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Offre Raisonnable Emploi Annexe courrier à signer

Message par Pilou »

Que vous vous engagez a accepter les offres qui vous sont proposées, a mon sens rien de choquant a condition que les critères comme les postes recherchés et la distance soit discutée a l'avance en fonction du moyen de transport que vous emprunté

Pour ce qui est de votre rendez-vous, allez-y sereinement, vous n'êtes pas encore embauché, si c'est une réunion d'information ça veut dire qu'il y aura d'autres candidats plus motivés ou du moins plus adaptés au poste, sans parler du fait que plus vous êtes âgée plus vos chances d'être retenu s'amenuisent

Après le speech des recruteurs, vous aurez tout le loisir de dire que vous n'êtes pas fait pour le poste

Dans tous les cas, je vous conseille de vous y rendre sans discuter pour 2 raisons
1 ça calmera votre conseillère
2 ça produira un justificatif de recherche d'emploi supplémentaire qui ne mange pas de pain, a présenter à votre futur contrôleur si par mal chance un contrôle devait inopinément vous tomber sur le coin du nez
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Offre Raisonnable Emploi Annexe courrier à signer

Message par Trinita »

Si un déplacement sur le lieu de la réunion ne vous pose pas de problème, Cat38, je vous conseillerais aussi de vous y rendre. Voire de participer à l'entretien individuel, s'il y en a un de prévu. Enfin, ça, je le dis mais je ne le fais pas..: Je suis déjà allé à des sessions de recrutement dans des entreprises, ai visité celles-ci, puis en suis parti avant les entretiens, disant ne pas vouloir y travailler. Mais bon, peut-être que c'est bien de les faire, ces entretiens. Aller à la réunion, c'est histoire de ne pas être détecté par les radars.

Quant au courrier... J'en ai reçu quelques uns, des PPAE à signer et à retourner. Je ne l'ai jamais fait, et ça ne m'a jamais causé de problème.
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Offre Raisonnable Emploi Annexe courrier à signer

Message par Paulactu3 »

Si je comprends bien votre message il s'agit d'un job dating organisé par l'agence en présence du recruteur. Vous y présenter ne signifie pas être embauché mais au moins avoir toutes les informations nécessaires sur le poste à pourvoir. Si vous passez l'étape de l'entretien court individuel avec le recruteur il sera toujours temps de faire part de vos contraintes de santé mais rien ne vous empêche de faire part, une fois la présentation faire par le recruteur, de les évoquer à ce moment là.

Sachez aussi que ce sont les responsables qui effectuent les changements de conseillers et pas le conseiller lui même
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Offre Raisonnable Emploi Annexe courrier à signer

Message par Statovore »

cat38 a écrit : 08 janv. 2023 C'est d'autant plus inquiètant car même si je me rends au rdv d'informations, je ne pourrais donner suite à l'offre qui m'a été presque imposée étant donné qu'aucun transport en commun n'est prévu sur cette zone mais que les conditions de travail ne sont pas adaptés à mes soucis de santé...

Voila ou nous en sommes ! A subir des pressions pas possible, alors que nous le savons tous, les séniors souvent sont evincés par les recruteurs..Ca c'est notre réalité, pas celle de pôle emploi...
C'est tellement facile de se saborder en entretien pour se faire recaler (déjà qu'en étant de bonne volonté, on ne trouve pas ...) vous ne risquez rien à vous présenter à ces réunions d'information alors que le refuser est souvent mal vu de la part de l'administration.

Si c'est une séances de recrutement d'entreprise en partenariat avec Pôle Emploi, c'est souvent annoncé pour un poste précis mais les entreprises en profite souvent pour essayer de combler d'autres vides dans d'autres secteurs de l'entreprise.

Pour les problèmes de santé, c'est à double tranchant. Certaines entreprises n'en veulent pas d'autres cherchent des personnes qui ont une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) car elles ont une obligation d'avoir une certaine proportion de personnel handicapé.


Pour le transport, il faut regarder du côté des aides au déplacement mais cela dépend beaucoup de vos problématiques.
cat38
Messages : 2
Inscription : 26 déc. 2022

Re: Offre Raisonnable Emploi Annexe courrier à signer

Message par cat38 »

bonsoir à vous,

je vous remercie pour vos réponses et pour vos conseils.
Je vais me rendre au rdv malgré qu'à ce jour, je n'ai pas reçu le courrier avec confirmation de cette réunion d'informations...
Je vous tiens informés de la suite
Répondre