difference entre rechargement et calcul nouveaux droits

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elfh7
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2023

difference entre rechargement et calcul nouveaux droits

Message par elfh7 »

Bonjour,

J'ai beau lire et relire, je n'arrive pas a comprendre la différence, maintenant que la réforme a été adoptée, sur l'enjeu entre le rechargement de droits existants, et l'étude de nouveaux droits, puisqu'il faut dans tous les cas 6 mois travaillés minimum ?

Imaginons que je touche X de chômage, que mes droits ne sont pas épuisés, et que je retrouve un CDD.

1/ Mes droits sont interrompus, et reprennent à l'issue du CDD, quelques soit la durée du CDD que je retrouve ?

2/ Si le CDD que je retrouve dure moins de 6 mois, mes droits reprennent à l'issue du CDD, jusqu’à épuisement, et éventuellement de nouveaux droits seront possibles et calculés sur les 24 derniers mois, et d'autant plus faibles que j'aurai eu de périodes non travaillées sur les 24 derniers mois ?

3 / Derrière question, si le CDD que je retrouve avant la fin de mes droits a X de chômage, excède 6 mois. Est ce que cela change quelque chose sur le montant de l'ARE "rechargé" ? Des droits rechargés sont ils calculés en divisant sur la seule durée du contrat qui recharge les droits, ou prennent ils en compte les 24 derniers mois, diminuant d'autant les droits qu'il y a eu de périodes non travaillées ? ( donc au final, comme le calcul de nouveaux droits dans ma question 2/ ) ?

Je suis un peu perdu dans ces calculs, mais étant susceptible de retrouver un nouvel emploi principalement en CDD, je voudrais savoir s'il y a un enjeu a trouver des contrats de minimum 6,00 mois, afin de ne pas trop perdre en indemnité sur les périodes de recherches d'emploi !

Merci d'avance a qui saura m'éclairer
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: difference entre rechargement et calcul nouveaux droits

Message par Yves »

Question trop pertinente pour nous… :roll:

Dans l'immédiat, il ne semble pas que quelqu'un soit ici en capacité d'y répondre. Dommage.

Fut un temps (pas si lointain) où notre Amie Paulactu (conseillère PE) nous aurait éclairés. Mais elle est partie en retraite dernièrement et n'a pas (encore ?) été remplacée.

Si vous obtenez ailleurs des réponses à vos interrogations, merci de les poster à la suite… 

Désolé de ne pouvoir vous aider ! :oops:

Un-E autre, j'espère… 
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: difference entre rechargement et calcul nouveaux droits

Message par Trinita »

Je me pose un peu les mêmes questions avec l'ASS. Je ne trouve rien d'officiel.
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: difference entre rechargement et calcul nouveaux droits

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Plus je lis le post plus je m'y perds :? d'autant que le titre du post ne correspond pas à ce que cet internaute explique car il semble avoir compris que pour recharger des droits il faut avoir retravaillé (et perdu son emploi involontairement)

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est une fois le reliquat des droits ouverts épuisés qu'un rechargement est possible, qu'il faut au moins avoir travaillé 6 mois pour pouvoir en recharger (contre 4 mois jusqu'à il y a quelques mois en arrière) et que ce qui a beaucoup changé ces derniers mois c'est le mode de calcul

Pour le calcul de droits voici la fiche de référence https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... emploi-are

Enfin j'imagine que cet internaute a un conseiller INDEMNISATION à qui il doit s'adresser en cas de questions (par mail)
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: difference entre rechargement et calcul nouveaux droits

Message par katsha »

Paulactu le retour :)
Je vous souhaite une nouvelle année sous le signe de la sérénité et de l'optimisme-nous en avons tous besoin- ainsi qu'à tous les intervenants de ce forum.

J'espère que votre début de retraite se passe bien et que vous avez pu ficeler votre dossier.
Finalement depuis ma convocation de fin juillet que j'ai reportée je n'ai pas vu ma conseillère ce que je redoutais et qui n'aurait servi à rien et ma retraite est effective depuis le 1er janvier ouf!

Il ne me reste plus qu'une actualisation à faire pour cocher la retraite et sortir des statistiques de PE.

Bonne retraite à Paulactu même si je vois que vous prodiguez vos précieux conseils et merci au nom de tous ceux que vous avez pu aider par le truchement de ce forum.

Bonne journée à toutes et tous
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: difference entre rechargement et calcul nouveaux droits

Message par Paulactu3 »

Bonjour Katsha,
Je vous remercie et vous souhaite à la fois une bonne année 2023 et une douce retraite.
En ce qui me concerne j'ai galéré jusqu'au bout pour mon dossier, entre la CNAV qui ne m'adressait pas la notification de retraite et l'Agirc Arrco qui m'a baladé durant des mois me laissant croire que mon dossier allait être mis à jour (disparition totale de l'année 2004 :shock: ) et qui ne l'a fait que début décembre je n'en voyais pas la fin.
Je reviens sur le forum avec parcimonie, j'ai pas mal donné quand j'étais en activité :D
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: difference entre rechargement et calcul nouveaux droits

Message par katsha »

Paulactu3 a écrit : 12 janv. 2023 Je vous remercie et vous souhaite à la fois une bonne année 2023 et une douce retraite.


Merci à vous et que votre retraite vous soit paisible loin des tracas liés à PE.
Paulactu3 a écrit : 12 janv. 2023 j'ai galéré jusqu'au bout pour mon dossier, entre la CNAV qui ne m'adressait pas la notification de retraite et l'Agirc Arrco qui m'a baladé durant des mois me laissant croire que mon dossier allait être mis à jour (disparition totale de l'année 2004 ) et qui ne l'a fait que début décembre je n'en voyais pas la fin.
C'est fou ça!personnellement j'ai eu 2 rdv un avec la carsat et l'autre avec l'agirc arrco car il manquait plein de périodes non comptabilisées mais ça a été rectifié sans heurts.
Paulactu3 a écrit : 12 janv. 2023
j'ai pas mal donné quand j'étais en activité
Oui on peut le dire ,bravo car ça en a aidé ou soutenu plus d'un(e) ici,que vous en soyez remerciée car maintenant je sens que l'épée de damoclès PE
va devenir de plus en plus coupante et si ça ne rigolait pas pour certains DE ça va carrémént pleurer je pense.
Répondre