Attention aux arnaques du plein emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
-Tom-Rec-
Messages : 62
Inscription : 16 oct. 2022

Attention aux arnaques du plein emploi

Message par -Tom-Rec- »

:arrow: Pole emploi prends vraiment les chômeurs pour des idiots, et des bouches trous faciles à caser pour combler des "métiers en tensions".

Voici un exemple concret d'une offre de formation/emploi envoyée à plusieurs chômeurs qui ont relayés leur stupeur sur les réseaux. :shock:

Image

On peut y lire que Pole emploi propose à plusieurs chômeurs une formation qui peut aboutir sur une embauche si "on réussis le stage". :| C'est pour un métier "d'esclave" polyvalent dans une enseigne de hard discount alimentaire, sous entendu "polyvalent" on nous mettra aussi bien au ménage des locaux, qu'au remplissage des rayons et j'en passe. :shock:

Mais voyons plus en profondeur le piège sournois qui se profile en réalité par d'habiles tournures de phrases. :!:

Donc on peut voir que la formation débute visiblement mi octobre pour une période totale de 2 mois, ce qui fait de mi octobre à mi décembre. A l’issue de la formation, on nous propose un "stage pratique" pendant 3 semaines. Donc du coup qui s’étend de mi décembre jusqu'à la fin de la 1ere semaine de janvier. Comme par hasard pile pendant la période des fêtes de fin d'années pendant laquelle normalement on embauche des saisonniers pour surcroit d'activité. :wink: :mrgreen:

Du coup on s'aperçoit habillement que pour ses surcroits d'activités, certaines enseignes peu scrupuleuses vont faire appel à des "stagiaires" probablement pas rémunérés... et qui ont l'obligation d'accepter via pole emploi sous menace de radiation si ils refusent (probablement). :roll:

Et bien entendu on se doute qu'à la suite de ce fameux stage et formation, on peut se brosser Martine sur le fameux CDI promis... :twisted:

:arrow: Bref Macron et sa clique prouvent encore leur volonté de démolir le modèle sociale qu'on a mis tant d'années à construire. :roll:
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par Trinita »

D'un côté, ça ressemble à un faux. Je trouve.
D'un autre, c'est vrai que ça ressemble aussi à l'escroquerie probablement légale qui consisterait à utiliser de la main d'oeuvre gratos. Et ça n'aurait rien de surprenant.
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par sylvain27 »

Bonjour,
merci pour cet infos

Pôle emploi - en plus de prendre les chômeurs pour des idiots - ne sert à rien ( à part peut être pour toucher l'ass, are... :mrgreen: )
si cette institution était performante, ça se saurait.
mais la réalité est tétu.
voila...
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par Statovore »

-Tom-Rec- a écrit : 17 oct. 2022 C'est pour un métier "d'esclave" polyvalent dans une enseigne de hard discount alimentaire, sous entendu "polyvalent" on nous mettra aussi bien au ménage des locaux, qu'au remplissage des rayons et j'en passe. :shock:
Au vu des deux ou trois fois où j'ai due mettre les pieds dans un Lidl en tant que client, c'est exactement ça. Le personnel ne cesse d'alterner entre la caisse, la mise en rayon et le ménage en fonction de la quantité de clients présent aux caisses.
De plus, on sent la pression rien qu'a la vitesse où les articles sont passé sur la caisse par rapport à d'autres enseignes.

C'est d'ailleurs ce sont ces raisons qui font que j'évite d'acheter chez Lidl à moins d'y être obligé.
Trinita a écrit : 17 oct. 2022 D'un côté, ça ressemble à un faux. Je trouve.
D'un autre, c'est vrai que ça ressemble aussi à l'escroquerie probablement légale qui consisterait à utiliser de la main d'oeuvre gratos. Et ça n'aurait rien de surprenant.
Franchement, si c'est un faux, il est bien fait vu que si tu cherches "Sageform", tu tombes effectivement sur l'organisme de formation de Lidl qui indique bien 8 semaines pour une formation gratuite et rémunérée préalable à l'embauche dans l'enseigne et il est bien indiqué que c'est une formation "non diplômante et non qualifiante" donc même pas utilisable en dehors.
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par sylvain27 »

bonsoir
Image

LIDLE c'est l'anti chambre de la folie.....
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par Yves »

Trinita a écrit : 17 oct. 2022 D'un côté, ça ressemble à un faux. Je trouve.
Je trouve aussi. Il n'est pas trop dans les habitudes de PE d'écrire aux demandeurs d'emploi : Téléphonez à…

Généralement, ça se passe par écrit : Si vous êtes intéressé, postulez à cette adresse… Et souvent d'ailleurs, c'est PE qui joue l'intermédiaire.

La mention : "Il s'agit d'une réelle opportunité" n'est pas crédible du tout. :roll:

Quant au "logo" détourné de Sylvain, je trouve ça nul. Que Lidl soit un presse-citron, un exploiteur, un "tout ce que tu veux", mais de là à l'associer à une tête de mort, je ne vois pas l'intérêt. Pas plus que d'écrire "l'antichambre de la folie". Quel rapport avec la choucroute ?
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par sylvain27 »

Quant au "logo" détourné de Sylvain, je trouve ça nul. Que Lidl soit un presse-citron, un exploiteur, un "tout ce que tu veux", mais de là à l'associer à une tête de mort, je ne vois pas l'intérêt. Pas plus que d'écrire "l'antichambre de la folie". Quel rapport avec la choucroute ?
Rapport ?? y faut voir un message subliminale.
"l'anti chambre de la folie" c'est les conditions de travail chez lidl : caissière = polyvalence = manutention, travail debout à la caisse, interdiction d'aller au toilette hors des h de pause, management toxique, violence verbale....
quand un caissière entre chez elle et se met à pleurer, ben c'est la dernière étape avant la folie.

le logos est moche. c'est mon avis. il y en a qui trouve ça jolie. c'est leur droit. mais moi je trouve ça moche.

lidl est uniquement concentré sur le rendement et le profit "à mort" d'ou la tête de mort, signification "peu importe les salarié, pourvu que l'on fasse du profit"
et je doute que le PDG de lidl aimerais connaître une journée type de ses caissières.

voila
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par Yves »

Ouais mais sur ce sujet (comme sur les autres), il faut avancer des chiffres, des références, des articles, des enquêtes… plutôt que du symbole.

Je ne doute pas un instant que les conditions de travail chez Lidl puissent être rudes pour certaines et certains, mais il faut apporter du contenu pour étayer, du concret, des exemples, des témoignages…

Là, on n'a juste de "l'émotionnel" sur du vent en définitive, parce que je pense, comme Trinita, que l'annonce est bidon. Pôle Emploi n'écrit jamais : "Il s'agit d'une réelle opportunité".

Et le logo en signature d'annonce est bidon aussi. Ça se voit comme un nez au milieu de la figure. :wink:
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par sylvain27 »

Ouais mais sur ce sujet (comme sur les autres), il faut avancer des chiffres, des références, des articles, des enquêtes… plutôt que du symbole.

Je ne doute pas un instant que les conditions de travail chez Lidl puissent être rudes pour certaines et certains, mais il faut apporter du contenu pour étayer, du concret, des exemples, des témoignages…
Là je suis bien d'accord. Toutefois il existe des témoignages de salarié et d'ex-salarié de lidl, on trouve ça sur youtube. Après il existe une réalité des conditions de travail à lidl, mais pas que chez eux : amazon, free, et la plupart des hard-discount.

On peut trouver un reportage qui révèle comment des salariés sont reduit à l'état de robot, je parle de manutention ou une voix synthétique leur donne des instructions.....c'est édifiant. Et je suppose que tout le monde voit ce que je dire.

Des témoignages il y en a des tas.

je déteste profondément ces entreprises qui agissent de la sorte (lidl et cie...) c'est là mon choix. Après il existe des salariés content de chez eux. je respect leurs choix. Mais j'en veux plus particulièrement aux dirigeants qui eux le savent et font tout "pour".
Le mot "travail" viens de "tripalium" ....
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par Yves »

Vous parlez de témoignages. Très bien, fournissez les liens. Qu'on entende ces salariés en souffrance, qu'on les voit… 

C'est ça une discussion constructive.
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par sylvain27 »

ok

https://youtu.be/IhcBZI4u2O4

https://youtu.be/i6heDjGzDKM là tu vois bien que la dame n'est pas libre de parler.....les chiens de gardes sont là

https://youtu.be/s5uHC6TN2wo là c'est un peu long, mais regardez bien le début : comme l'homme est réduit à l'état de machine.

des docs comme ça il y en a des tonnes...
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par Yves »

Merci ! :wink:

Tout cela n'est (hélas) pas très nouveau… 
Bonus
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2022

Re: Attention aux arnaques du plein emploi

Message par Bonus »

Absolument. Pas bon du tout.
Répondre