Aide de fin de droits et CAF

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
ivoshandor
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2023

Aide de fin de droits et CAF

Message par ivoshandor »

Bonjour à tous.

Je suis arrivé en fin de droits ARE et l'ASS m'a été refusée (normal puisque je n'avais pas assez d'heures de travail, donc pas de problème à ce niveau).

Je vais faire une demande d'aide de fin de droit qui est une aide ponctuelle d'environ 300 euros.

Je souhaite savoir s'il est nécessaire de déclarer cette somme lors de la déclaration trimestrielle CAF.

D'avance, merci.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par Yves »

Vous percevez déjà le RSA ?
ivoshandor
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2023

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par ivoshandor »

La déclaration trimestrielle est début février pour moi, je le saurai à ce moment là.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par Yves »

Vous vous posez beaucoup de questions pour pas grand-chose. :wink:

Avez-vous perçu votre aide ponctuelle ? Visiblement pas !

Vous anticipez si je comprends bien ? Ne brûlez pas les étapes…

Pour répondre : Toute aide est censée être déclarée dans votre DTR-RSA. Mais bon, 300 euros… :roll:

Comme disent Chevalier et Laspalès : "C'est vous qui voyez. Certains ont essayé… Ils ont eu des problèmes". :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4

Au pire, vous jouerez la bonne foi : "Je ne savais pas…". Et vous rembourserez l'indu. Ça ne va pas chercher loin.
ivoshandor
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2023

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par ivoshandor »

Vous avez une drôle de façon de répondre au gens vous.

C'est pour cela qu'on vient sur un forum d'entraide : pour poser des questions pour lesquelles nous ne connaissons pas la réponse. Il est donc impossible de savoir si on se la pose "pour pas grand chose" comme vous dites si élégamment et inutilement.

Je me rend compte que rien ne change, quand on pose une question sur un forum, on est obligé d'attendre une réponse de personnes qui utilisent un ton condescendant (avec des émoticônes, pour rajouter un côté humoristique quand même, c'est plus festif) pour vous rappeler que vous ne connaissez pas la réponse à la question que vous avez posé mais que ces personnes n'y répondent pas quand même. Ca va ? J'ai bon ?

Oui, évidemment que je demande avant parce qu'après... J'aurai pu demander pendant mais cela aurait été une autre histoire.

Qu'y a-t-il de mal à anticiper ? Vous êtes du genre à tout faire au dernier moment ?

Merci en tous cas pour votre non-réponse et Bonne Année.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par Yves »

1) Je vous ai répondu. Toutes les aides sont à déclarer à la CAF. Il faut vous l'écrire en chinois ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

2) Vous nous indiquez que cette aide ponctuelle de 300 euros ne vous a pas encore été accordée (jusqu'à preuve du contraire).

3) Vous me contestez mon ton humoristique.

Eh bien cher ami, je pense que vous manquez singulièrement de reconnaissance (mais pas de toupet !), pour une affaire des plus banales en définitive puisque, je le rappelle, vous n'avez pas encore touché cette prime et que votre DTR est prévue en février. Ça vous laisse de la marge. De plus, nous parlons de 300 euros, pas de 3.000 ou 30.000. :shock:

Ici, nous avons l'habitude de répondre aux angoisses de gens qui ont "oublié" de déclarer à la CAF, 5.000, 20.000, 50.000 voire 100.000 euros d'argent placé… et ce sur plusieurs années. :shock:

Revenez les pieds sur terre. Un peu d'humour ne tue pas ! :wink:

Et si cela vous indispose, vous connaissez la sortie !

INCROYABLE ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

PS : Cerise sur le gâteau, vous ne touchez même pas encore le RSA… Quel gag ! :wink:
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par Sam »

ivoshandor a écrit : 02 janv. 2023 Vous avez une drôle de façon de répondre au gens vous.

C'est pour cela qu'on vient sur un forum d'entraide : pour poser des questions pour lesquelles nous ne connaissons pas la réponse. Il est donc impossible de savoir si on se la pose "pour pas grand chose" comme vous dites si élégamment et inutilement.

Je me rend compte que rien ne change, quand on pose une question sur un forum, on est obligé d'attendre une réponse de personnes qui utilisent un ton condescendant (avec des émoticônes, pour rajouter un côté humoristique quand même, c'est plus festif) pour vous rappeler que vous ne connaissez pas la réponse à la question que vous avez posé mais que ces personnes n'y répondent pas quand même. Ca va ? J'ai bon ?

Oui, évidemment que je demande avant parce qu'après... J'aurai pu demander pendant mais cela aurait été une autre histoire.

Qu'y a-t-il de mal à anticiper ? Vous êtes du genre à tout faire au dernier moment ?

Merci en tous cas pour votre non-réponse et Bonne Année.
Et bien vous êtes un drôle de gaillard vous aussi! Vous arrivez ce jour et vous engueulez l’administrateur du forum! Un beau culot 😄😄
Et puis Vous vous prenez la tête sur un truc, créé donc une discutions et vous prendre la tête quand moi en 10 secondes après avoir lu votre message j’ai tapé sur Google votre demande et des réponses dans le même sens apparaît!!!
Bon pour votre gouverne il faut la déclarer d’après les sites suivant:la caf(!), pôle emploi(!), site droit finance et j’en passe…! Et il suffit de dire à quoi correspond cette somme! Après comme à dit Yves , à vous de voir si vous voulez vous amusez à prendre des risques pour une si petite somme. Après si vous ne faites pas confiance au intervenant allez poser la question directe à l’organisme intéressé, je voudrai bien voir leur réaction…
ivoshandor
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2023

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par ivoshandor »

Cela change quoi qu'il soit administrateur ?

Quelqu'un vous pose une question sur un sujet qu'il ne connait pas et vous lui répondait ça :

"Vous vous posez beaucoup de questions pour pas grand-chose."

La question me paraissait importante mais c'est une curieuse façon de me faire remarquer qu'elle ne l'est pas.

Si vous ne vous rendez pas compte que c'est inutile et déplacé, je trouve ça dommage... Le fait d'ajouter une émoticône à la fin de chaque ligne du message n'y change rien.

Pourquoi ne pas avoir répondu de manière concise sans ajouter de commentaire "humoristique" ? Un "oui" ou un "non" aurait suffit.
Je suis quelqu'un d'anxieux de nature, j'aime anticiper les choses et je n'ai pas posé la question car je voulais tenter une "petite fraude" pour pimenter mon existence tellement morne mais pour me rassurer. L'administrateur a sauté aux conclusions apparemment...

Je me demande pourquoi je me donne du mal à me justifier puisque qu'à vos yeux, c'est moi qui me suis mal comporté.
Dernière modification par ivoshandor le 02 janv. 2023, modifié 1 fois.
ivoshandor
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2023

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par ivoshandor »

Monsieur l'administrateur,

Ma question ne demandait qu'une réponse simple. Vous confondez humour et sarcasme je crois...

J'aime anticiper les événements, mais on dirait que cela vous dérange. Cela vous regarde.

Les démarches administratives m'angoissent, j'ai toujours peur de faire une erreur.

Vous devriez répondre aux gens en gardant en tête qu'ils sont probablement stressés quand ils vous posent leurs questions et certains plus que d'autres. Cela devrait être votre mode "par défaut". On dirait que vous faites ça depuis longtemps pourtant...

Vous semblez penser que j’attends avec impatience de toucher le RSA mais je préférerai être au boulot !

Un gag ? C'est une fois de plus très élégant de votre part...
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par Yves »

Vous êtes têtu vous ! :wink: Relisez-moi !

Je vous ai répondu aimablement, d'une façon détaillée qui plus est, en vous conseillant de ne pas brûler les étapes puisque vous n'avez toujours pas perçu cette aide ponctuelle pas plus que le RSA.
Yves a écrit : 02 janv. 2023 Pour répondre : Toute aide est censée être déclarée dans votre DTR-RSA. Mais bon, 300 euros… :roll:
Je vous indique par ailleurs que si jamais vous oubliez de déclarer cette aide, ce ne sera pas un drame.
Yves a écrit : 02 janv. 2023 Au pire, vous jouerez la bonne foi : "Je ne savais pas…". Et vous rembourserez l'indu. Ça ne va pas chercher loin.

Et pour alléger votre anxiété, j'ai ajouté un lien vers un sketch de Chevalier et Laspalès : Le Train pour Pau.
Yves a écrit : 02 janv. 2023 Comme disent Chevalier et Laspalès : "C'est vous qui voyez. Certains ont essayé… Ils ont eu des problèmes". :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4
Vous vouliez quoi de plus ? Polémiquer inutilement ? C'est fait !
ivoshandor
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2023

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par ivoshandor »

Je comprends mon erreur, j'aurai dû demander dans quelle catégorie je dois la déclarer au lieu de demander "si" je dois la déclarer. Je pense que c'est ça qui vous a dérouté. C'est ma faute, au temps pour moi...

Maintenant vous pouvez supprimer le sujet, mon compte... Peu importe.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Aide de fin de droits et CAF

Message par Yves »

Ah, ça c'est une autre question. N'ayant pas de DTR vierge sous les yeux, je ne peux vous préciser dans quelle case inscrire cette aide ponctuelle.

Pour préciser :
ivoshandor a écrit : 02 janv. 2023 Vous semblez penser que j’attends avec impatience de toucher le RSA mais je préférerai être au boulot !
Ne croyez pas une seconde que je pense ça. Je suis moi-même encore au RSA en attendant de basculer dans le régime de retraite en avril prochain.

En revanche, nous sommes très souvent sollicités par des RSastes qui disposent encore d'un petit (ou gros) patrimoine (Livret A, épargne logement, placements divers, assurance-vie…). Là, il s'agit de ne pas se planter dans sa DTR car les enjeux financiers et juridiques sont tout autre… 

Ici par exemple :

• Radiation de RSA pour argent placé - https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=100530 - Une discussion vue 250.000 fois. :shock:

Ou là :

• RSA - Taxation illégale de l'épargne - Circulaire CAF - https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=100496 - vue 90.000 fois.

On se rend compte que nos forums ont une "certaine utilité".
Répondre