[ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit : 20 oct. 2022
Ils méconnaissent tellement cette allocation (perçue par 350 000 personnes environ) que j'ai même eu droit par une conseillère indemnisation, à "demandez le RSA c'est pareil que l'ASS"... :evil:
Ils sont tellement à côté de la plaque qu'ils ne font même pas l'effort de reconnaître que pour les personnes proche de la retraite (les plus de 50 ans sur le marché du travail, ça ne vaut plus grand chose maintenant) l'ASS est beaucoup plus intéressant du fait des points de retraite pour la complémentaire. Etre au chômage apporte des trimestre et à l'ASS des points sur la complémentaire. C'est pourtant tellement évident !! l'intérêt par rapport au RSA !!

De mon côté, j'ai entendu .... "de toutes manières, l'ASS va être supprimée !! " (c'était en 2016 !! et on est en 2022 !!)

Chris
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

Chris64 a écrit : 20 oct. 2022 relancez-les ! dites-leur que vous avez transmis votre dossier
Je l'ai fait le 15 septembre et j'y suis retourné hier et redonner mon dossier avec l'avis d'imposition pour la 2ème fois,je n'aime pas beaucoup savoir mes coordonnées fiscales dans la nature même si ça reste chez PE.
Chris64 a écrit : 20 oct. 2022
Si vous êtes dans les clous côté droit à l'ASS (revenus, 5 années, etc...), relancez-les !

C'est le cas sauf pour les 5 ans et depuis fort longtemps.
Chris64 a écrit : 20 oct. 2022 lors que j'avais déjà reçu le courrier de ma prise de retraite de leur part
Combien de temps avant la fin ce papier?
Chris64
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Chris64 »

Chris64 a écrit : 20 oct. 2022 lors que j'avais déjà reçu le courrier de ma prise de retraite de leur part
Combien de temps avant la fin ce papier?
[/quote]

J'en ai reçu un six mois (mars) avant me disant que je totalisais les 167 trimestres et que les allocations que je recevais cesserait de m'être versée.

Puis j'ai fait mon dossier de retraite qui était finalisée en juin pour le régime sécu et en septembre pour la complémentaire (calcul provisoire ont-ils dit). Puis la fin du mois avant ma retraite, un courrier me disant que je prenais ma retraite au 1/10 et que mes allocations chômage cesseraient de m'être versée.

Pour la retraite complémentaire, j'ai du batailler quelques mois pour leur faire rectifier le fait que les coefficients de solidarité ne s'appliquaient sur ma retraite complémentaire (l'Agirc-Arcco) pas car j'avais été en ASS jusqu'à la veille de ma prise de retraite.

Je n'ai eu aucune interruption de paiement entre mon ASS et ma retraite du fait que je m'y sois prise dès le mois de mars car j'ai du faire ajouter des périodes non comptabilisées sur les deux caisses.

Voilà

Chris
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

Chris64 a écrit : 20 oct. 2022 J'en ai reçu un six mois (mars) avant me disant que je totalisais les 167 trimestres et que les allocations que je recevais cesserait de m'être versée.
Merci pour ces infos,je n'ai rien de PE 6 mois avant,je suis à 172 trimestres validés.
Chris64 a écrit : 20 oct. 2022 j'ai du faire ajouter des périodes non comptabilisées sur les deux caisses.
Je suis dans le même cas pas simple tout ça!
J'ai un rdv avaec l'agirc arrco le 10/11 pour rectifier ça.

Bonne soirée
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

Je viens faire une mise à jour bien sobre.

J'ai déposé un recours devant le médiateur il y a plus d'un mois et depuis je n'ai plus de nouvelles, raison pour laquelle je n'avais plus posté ici sur ce fil.
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

Hello,

Nouvelle MAJ de ma situation.
J'ai donc eu la surprise de voir, sur mon espace candidat, que mon ASS perdue avait été débloquée, avec effet rétroactif.

Il semble même que se soit une nouvelle intégration dans l'ASS et non la poursuite de mes droits précédents.

Je crois que la réalité avec Pôle Emploi, est que l'on est dans un film et que c'est Kafka qui doit écrire les scénarii

Pour être sincère, j'ai tellement galéré que je suis lessivée, épuisée.
Et que j'ai maintenant peur d'ouvrir mon espace candidat, d'y trouver un courrier néfaste et même de reprendre un emploi.
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Pilou »

Assez compréhensible on est jamais a l'abri d'un tour de passe passe de pôle emploi

En tout cas félicitations ton acharnement a fini par payer !

d'après tes calculs tu Avais encore 5 années de travail derrière toi ? et as tu eu des nouvelles du médiateur ?
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

Donuts3003 a écrit : 12 déc. 2022 Nouvelle MAJ de ma situation.
J'ai donc eu la surprise de voir, sur mon espace candidat, que mon ASS perdue avait été débloquée, avec effet rétroactif.

Il semble même que se soit une nouvelle intégration dans l'ASS et non la poursuite de mes droits précédents.
Eh bien c'est une bonne surprise,en effet l'acharnement a payé,j'en suis heureux pour vous et avant noel c'est pas mal.
vous sortez le champagne n'est ce pas? :)
Je me rappelle il y a fort longtemps avoir bataillé pour une prime de retour à l'emploi de 1000€ que PE ne voulait pas me donner sous prétexte que le
dernier mois de travail ouvrant droit n'était pas complet alors que le nombre d'heures requis était ok,il a fallu que je trouve le texte du journal officiel et leur mette sous le nez pour qu'ils acceptent de lâcher,c'est vraiment kafkaien comme système.

Il y a des textes,des lois mais ils font comme ils ont envie et ne les respectent que si ça les arrange,on ne devrait pas avoir à se battre pour ça surtout dans votre cas c'est un coup à se retrouver sur la paille,enfin tout est bien qui finit bien,vous sortez le chamapgne n'est ce pas? :)
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

Pilou a écrit : 13 déc. 2022 Assez compréhensible on est jamais a l'abri d'un tour de passe passe de pôle emploi

En tout cas félicitations ton acharnement a fini par payer !

d'après tes calculs tu Avais encore 5 années de travail derrière toi ? et as tu eu des nouvelles du médiateur ?
Bonjour,


Alors non, la condition des 5 ans n'est plus réunie à ce jour.
Mais à la base je demandais juste une reprise de mon reliquat, puis une continuité.

Bref, l'environnement législatif de l'ASS est immensément confus et trouble et ça c'est un problème.
Jamais ma situation n'aurait dû en arriver là, à ce point de réclamations et autres appels.

Et combien de bénéficiaires ont été injustement éjectés du système ?

Alors qu'il suffirait juste de clarifier la loi en notifiant que une fois l'ASS acquise, la condition des 5 ans n'est pas à prendre en considération, ni même un stupide et laborieux calcul d'apothicaire de la fin de nos droits.
On a l'ASS, on bosse, on perçoit ou pas l'ARE et on repart à l'ASS et point.
(juste éventuellement la condition de ressources).
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

katsha a écrit : 13 déc. 2022
Je me rappelle il y a fort longtemps avoir bataillé pour une prime de retour à l'emploi de 1000€ que PE ne voulait pas me donner sous prétexte que le
dernier mois de travail ouvrant droit n'était pas complet alors que le nombre d'heures requis était ok,il a fallu que je trouve le texte du journal officiel et leur mette sous le nez pour qu'ils acceptent de lâcher,c'est vraiment kafkaien comme système.

Il y a des textes,des lois mais ils font comme ils ont envie et ne les respectent que si ça les arrange,on ne devrait pas avoir à se battre pour ça surtout dans votre cas c'est un coup à se retrouver sur la paille,enfin tout est bien qui finit bien,vous sortez le chamapgne n'est ce pas? :)
Champagne virtuel !
(Champomy pour moi ^^)


J'ai aussi eu un souci en 2009 avec la prime d'aide au retour à l'emploi de 1 000 €
J'avais terminé mon ARE, bossé un peu entre temps et PE m'avait envoyé en même temps une reprise droits ARE (ce qui était impossible) et un retour à l'ASS.
ET bien sûr quand j'ai repris un CDD fin 2009, et voulu faire valoir mon droit à la prime de 1 000 € et au maintien d'ASS sur les 1er mois de travail, ils ne voulaient même pas entendre parler de mon ASS alors que bon c'était juste limpide.
Il a fallu que je me mette en colère et que je menace de faire intervenir mon employeur de l'époque qui était la sécu (avec la bénédiction de ma chef).
48 h plus tard j'avais des excuses et mes droits 8)

Comme je disais sur une autre réponse, mais quand une situation est "simple" PE arrive à se planter.
Et pour le coup l'environnement de l'ASS et trop confus car sujet à trop d'interprétations.

Alors qu'il suffirait juste de clarifier la loi en notifiant que une fois l'ASS acquise, la condition des 5 ans n'est plus à prendre en considération, ni même un stupide et laborieux calcul d'apothicaire du nombre de jour restants avant la fin de nos droits.
On a l'ASS, on bosse, on perçoit ou pas l'ARE et on repart à l'ASS et point.
(juste éventuellement la condition de ressources).

Je vais saisir les parlementaires en ce sens.
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

Donuts3003 a écrit : 13 déc. 2022 un stupide et laborieux calcul d'apothicaire du nombre de jour restants avant la fin de nos droits.
On a l'ASS, on bosse, on perçoit ou pas l'ARE et on repart à l'ASS et point.
Je suis bien d'accord,être obligé de jongler pour ne pas se faire sucrer l'ASS c'est ce que j'ai fait en jouant fin sur les périodes de travail tout en ne déclenchant pas de droits ARE et me retrouver dans votre situation heureusement solutionnée pour vous .
Ma dernière actualisation aur lieu à la fin de ce mois et après c'est fini ouf!
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

katsha a écrit : 13 déc. 2022

Je suis bien d'accord,être obligé de jongler pour ne pas se faire sucrer l'ASS c'est ce que j'ai fait en jouant fin sur les périodes de travail tout en ne déclenchant pas de droits ARE et me retrouver dans votre situation heureusement solutionnée pour vous .
Ma dernière actualisation aur lieu à la fin de ce mois et après c'est fini ouf!
Je te souhaite par avance de profiter au mieux de ta nouvelle vie qui commence, et que j'espère la plus longue possible.
Ce sera amplement mérité !
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

Donuts3003 a écrit : 14 déc. 2022 Je te souhaite par avance de profiter au mieux de ta nouvelle vie qui commence, et que j'espère la plus longue possible.
Ce sera amplement mérité !
Eh bien merci beaucoup,en fait ma vie ne changera pas énormément car je continuerai à faire un peu de travail en cesu comme je le faisais jusqu'à
maintenant au moins je n'aurais plus à scanner les fiches de paie mais bon c'est pas bien contraignant.
Au moins je ne serai plus sous la coupe de PE.
Je suis moins serein pour ce qui concerne les pressions que PE va mettre sur les chômeurs à l'avenir baisse de l'indemnisation,généralisation du JRE(journal pour valider l'actualisation) même si cela ne me concernera plus mais je pense à ceux qui sont pris dans la machine à broyer.
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

katsha a écrit : 14 déc. 2022
Donuts3003 a écrit : 14 déc. 2022 Je te souhaite par avance de profiter au mieux de ta nouvelle vie qui commence, et que j'espère la plus longue possible.
Ce sera amplement mérité !
Eh bien merci beaucoup,en fait ma vie ne changera pas énormément car je continuerai à faire un peu de travail en cesu comme je le faisais jusqu'à
maintenant au moins je n'aurais plus à scanner les fiches de paie mais bon c'est pas bien contraignant.
Au moins je ne serai plus sous la coupe de PE.
Je suis moins serein pour ce qui concerne les pressions que PE va mettre sur les chômeurs à l'avenir baisse de l'indemnisation,généralisation du JRE(journal pour valider l'actualisation) même si cela ne me concernera plus mais je pense à ceux qui sont pris dans la machine à broyer.
Hélas quand on tombe dans la spirale PE, souvent on y reste, ou a minima on y fait d'incessants va-et-vient.
J'ai 53 ans et mon numéro identifiant je l'ai eu vers 20 ans...
ET chaque quinquennat qui passe nous apporte son lot d'absurdités.
Répondre