CRE Contrôle

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

momy
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2022

CRE Contrôle

Message par momy »

Bonjour,
Super que le forum a rouvert. J'ai vu ça par hasard et ça y est, je peux enfin poster après problèmes (merci a yves d'avoir débloqué).
Voilà, j'ai droit maintenant au contrôle CRE. Timing parfait pour radier avant les fêtes. Quels pourris.
J'ai 62 ans et pas assez de trimestres pour partir à la retraite tout de suite. Il me faut encore 2 ans. Je suis en ASS. Je pense que je risque d'être radié même en étant senior. Pour combien de temps ? Pour toujours ?
A la première question, Dois-je répondre que je suis toujours à la recherche d'un emploi ? Si je réponds oui, il faut que je liste mes démarches alors que je n'en ai fait aucune. Bref c'est la M.
Avez-vous des conseils SVP ?
ruud
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par ruud »

Bonjour Mommy

C'est votre premier CRE? Depuis combien de temps êtes vous inscrit à pôle emploi?

Juste pour avoir quelques informations et pouvoir au mieux vous répondre.
momy
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par momy »

Oui, c'est la première fois que je me fais contrôler et je suis à l'ASS depuis 10 ans.
C'est bizarre que je me fasse contrôler à cet âge avancé si proche de la retraite.
ruud
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par ruud »

momy a écrit : 04 déc. 2022 Oui, c'est la première fois que je me fais contrôler et je suis à l'ASS depuis 10 ans.
C'est bizarre que je me fasse contrôler à cet âge avancé si proche de la retraite.
Avec la nouvelle loi il y'a beaucoup plus de contrôles qu'auparavant c'est parfaitement normal, mais cela ne veut pas dire que vous êtes sous le coup d'une radiation, si vous justifiez que vous candidatez vous n'aurez normalement aucun souci. C'est pas votre faute si vous ne trouvez pas !!
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: CRE Contrôle

Message par Yves »

Ils débloquent chez Pôle emploi en ce moment. :shock:

Moi, à 15 jours d'intervalle, ils m'ont invité à une réunion d'information "Préparer sa retraite", puis convoqué pour faire un point sur mes recherches d'emploi et ma façon de procéder (CV, activation de réseaux…). :shock:

Qui peut croire qu'une personne âgée de 62 ans se lance dans des recherches actives ? Et qu'un employeur va recruter un collaborateur de 62 ans ?

Ça peut arriver (l'exception qui confirme la règle) mais c'est exceptionnel, rarissime ! Une chance sur 1.000 ou 10.000.

Dans votre cas, on a le sentiment qu'ils cherchent à vous pourrir la vie, vous virer de l'ASS pour que vous n'atteignez pas le nombre de trimestres nécessaires à l'ouverture de droits complets. C'est mesquin !

Il faut savoir que les contrôles pleuvent en ce moment. On le constate ici et sur le groupe Facebook Actuchomage. Les témoignages sont nombreux. On assiste à une véritable offensive hivernale. Avant la Bérézina ?
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par Donuts3003 »

momy a écrit : 04 déc. 2022 Bonjour,
Super que le forum a rouvert. J'ai vu ça par hasard et ça y est, je peux enfin poster après problèmes (merci a yves d'avoir débloqué).
Voilà, j'ai droit maintenant au contrôle CRE. Timing parfait pour radier avant les fêtes. Quels pourris.
J'ai 62 ans et pas assez de trimestres pour partir à la retraite tout de suite. Il me faut encore 2 ans. Je suis en ASS. Je pense que je risque d'être radié même en étant senior. Pour combien de temps ? Pour toujours ?
A la première question, Dois-je répondre que je suis toujours à la recherche d'un emploi ? Si je réponds oui, il faut que je liste mes démarches alors que je n'en ai fait aucune. Bref c'est la M.
Avez-vous des conseils SVP ?
Bonjour,

Déjà, je suis navrée pour toi, et pour tout ceux victimes des CRE qui pleuvent en ce moment aussi sûrement que si on était en période de mousson...
PE contrôle tout le temps, mais préfère largement l'offensive hivernale à la trêve des confiseurs (déjà mon CRE était à la même époque fin 2018) et là nous relevons un nombre massif de contrôlés (et encore, tous les demandeurs d'emploi ne sont pas sur les réseaux sociaux).
Ils osent appeler ça Dynamisation par l’Accompagnement et le Contrôle. La blague. Ca dynamise pas, ça dynamite.

Si le contrôleur décide d'une radiation elle sera de 1 mois minimum.
1 mois sans revenu, même pas un reste à vivre. Zéro.

Evidemment que en qualité de bénéficiaire de l'ASS, et inscrite PE (ça va de pair) on est supposé en recherche d'emploi. L'exemption de recherche au sauté il y a quelques années.

ET même alors que j'avais pu prouver des recherches dynamiques, j'ai été sanctionnée.
Mais d'autres non.
Le contrôleur est souverain et chez moi, en Rhône Alpes on aurait apparemment un système méga répressif.
Le contrôleur ne s'est pas contenté de me radier; il m'a aussi humilié.

Je n'ai hélas pas de conseil si ce n'est de postuler, postuler, postuler, dans le vent, pour rien, et même pourquoi pas d'abuser, comme ça peut-être que les patrons en auront marre et pèteront un câble :lol: (je blague, même pas en rêve).
Au pire des cas les probabilités que tes candidatures débouchent sur un entretien sont proches du néant.

On veut faire bosser les gens jusqu'à 65 voir 67 ans mais on est infoutus de maintenir dans l'emploi les plus de 45 ou 50 ans alors bon.
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par Pilou »

momy a écrit : 04 déc. 2022 Bonjour,
Super que le forum a rouvert. J'ai vu ça par hasard et ça y est, je peux enfin poster après problèmes (merci a yves d'avoir débloqué).
Voilà, j'ai droit maintenant au contrôle CRE. Timing parfait pour radier avant les fêtes. Quels pourris.
J'ai 62 ans et pas assez de trimestres pour partir à la retraite tout de suite. Il me faut encore 2 ans. Je suis en ASS. Je pense que je risque d'être radié même en étant senior. Pour combien de temps ? Pour toujours ?
A la première question, Dois-je répondre que je suis toujours à la recherche d'un emploi ? Si je réponds oui, il faut que je liste mes démarches alors que je n'en ai fait aucune. Bref c'est la M.
Avez-vous des conseils SVP ?
Malheureusement, pas de recette miracle a élaborée une fois que le contrôle est tombée

Si vous n'avez rien a présenter au contrôleur, c'est un peu comme se faire contrôler dans un train ou un bus sans ticket, dans ce cas très peu de chance d'échapper a l'amende

A mon sens, il ne vous reste qu'à trouver un argumentaire solide qui expliquerait pourquoi vous n'avez rien fait en matière de recherche d'emploi comme un problème de santé, (plus facile à dire qu'à faire je reconnais) mais attendez vous en retour a être cuisiné a la sauce pôle emploi

N'oubliez pas de mettre en avant votre âge pour bien qu'il se rende compte de l'absurdité de la situation qui consiste a contrôler une personne de 62 ans plutôt que de consacrer l'énergie, le temps et l'argent sur des personnes plus à même de retrouver un emploi rapidement

En attendant, mettez votre CV à jour et rendez visible votre CV par les employeurs si ce n'est pas déjà fait
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par Donuts3003 »

Pilou a écrit : 05 déc. 2022

A mon sens, il ne vous reste qu'à trouver un argumentaire solide qui expliquerait pourquoi vous n'avez rien fait en matière de recherche d'emploi comme un problème de santé, (plus facile à dire qu'à faire je reconnais) (...)
Et encore les problèmes de santé il n'en ont rien à faire. Pour eux, et quelque part, quoi qu'on en pense c'est logique, si on a un souci de santé alors soit on est en arrêt maladie, soit on dispose d'une RTH.
Sinon c'est qu'on est bon pour le service un peu comme une voiture qui aurait passé le contrôle technique avec succès tout en ayant 200 000 bornes et non 15 000...

Lorsque j'ai eu mon contrôle, j'avais mis en avant que j'avais pété mes lunettes, mais vraiment, le verre ne tenait que par un scotch que je devais refixer toutes les heures ou presque et qui en plus gênait ma vision.
Ca a duré 6 semaines avant que je puisse les refaire.
Je continuais donc à chercher du taf, pour le "après" mais ne pouvais évidemment pas prendre un emploi en l'état.
Ca plus le fait que 50 ans, pas l'âge idéal.
ET une absence totale de suivi de PE pendant plus de 5 ans.
Penses-tu que le contrôleur en a été ému ? Non, j'en demandais d'ailleurs pas tant. Mais penses-tu qu'il a intégré ces faits dans sa décision ?
Non plus.

Il a préféré m'humilier 20 min au téléphone.
Certains sont justes et humains.
D'autres sont des tocards :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: (c'est pas pour rien d'ailleurs que ces catégories d'agents sont plaqués dans des immeubles anonymisés).
Ils n'ont même pas le respect de leurs propres collègues.
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par Pilou »

Donuts3003 a écrit : 05 déc. 2022
Pilou a écrit : 05 déc. 2022

A mon sens, il ne vous reste qu'à trouver un argumentaire solide qui expliquerait pourquoi vous n'avez rien fait en matière de recherche d'emploi comme un problème de santé, (plus facile à dire qu'à faire je reconnais) (...)
Et encore les problèmes de santé il n'en ont rien à faire. Pour eux, et quelque part, quoi qu'on en pense c'est logique, si on a un souci de santé alors soit on est en arrêt maladie, soit on dispose d'une RTH.
Sinon c'est qu'on est bon pour le service un peu comme une voiture qui aurait passé le contrôle technique avec succès tout en ayant 200 000 bornes et non 15 000...
Disons que les problèmes de santé ça fait plus crédible a 62ans qu'à 30, 40 ou même 50 ans, de toute manière avec ce que notre amies a a présenter au contrôleur, c'est a dire rien, elle n'a pas d'échappatoire

Sauf a espérer ne pas tomber sur un tocard :wink:
Elusive
Messages : 105
Inscription : 22 oct. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par Elusive »

Pilou a écrit : 05 déc. 2022
Donuts3003 a écrit : 05 déc. 2022
Pilou a écrit : 05 déc. 2022

A mon sens, il ne vous reste qu'à trouver un argumentaire solide qui expliquerait pourquoi vous n'avez rien fait en matière de recherche d'emploi comme un problème de santé, (plus facile à dire qu'à faire je reconnais) (...)
Et encore les problèmes de santé il n'en ont rien à faire. Pour eux, et quelque part, quoi qu'on en pense c'est logique, si on a un souci de santé alors soit on est en arrêt maladie, soit on dispose d'une RTH.
Sinon c'est qu'on est bon pour le service un peu comme une voiture qui aurait passé le contrôle technique avec succès tout en ayant 200 000 bornes et non 15 000...
Disons que les problèmes de santé ça fait plus crédible a 62ans qu'à 30, 40 ou même 50 ans, de toute manière avec ce que notre amies a a présenter au contrôleur, c'est a dire rien, elle n'a pas d'échappatoire

Sauf a espérer ne pas tomber sur un tocard :wink:
Je t'explique pas quand t'as la quarantaine avec un handicap invisible!

Non, sérieusement, le côté "éviter de parler de sa santé avec Pôle" ça c'était valable avant, maintenant il faut les mettre face à leurs contradictions. Après tout ils font bien des petites presta "Parcours Emploi Santé" et se mêlent de choses qui relèvent du secret médical; ils ont récupéré aussi les suivis du Cap Emploi? Hé bien qu'ils assument. Ils n'ont pas de solutions à apporter et le reprochent aux chômeurs? Fallait pas s'occuper (enfin "s'occuper" est un bien grand mot) des chômeurs avec problèmes de santé! :evil: D'ailleurs un de ces quatre il va falloir qu'ils soient clairs sur ce qu'est une "recherche d'emploi suffisante". Selon qu'on est valide ou handicapé, selon le bassin de l'emploi et les offres réelles existantes. Faut arrêter de penser qu'un chômeur est une machine et qu'on rentre tous dans les mêmes cases.
momy
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par momy »

Merci à tous & toutes pour votre soutien. Ça fait chaud au cœur en cette période difficile. Je pense que le mieux est de dire que je fais des démarches pour partir en retraite sans dire quand ? D'ailleurs il y a des erreurs dans mon relevé de carrière, je suis en contact avec la CNAV pour les faire corriger. Je peux en parler quelque part dans les questionnaire. Qu'en pensez-vous ?
Côté preuves, j'ai vraiment rien. Comme dit Yves à qui PE demande à la fois de préparer sa retraite et de chercher du taf, on ne peut faire les deux.
Est-ce que je risque un mois de radiation au minimum ou au maximum ? C'est mon premier contrôle.
Je pense effectivement que je vais mettre en avant mon âge.
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par Donuts3003 »

Elusive a écrit : 05 déc. 2022

Non, sérieusement, le côté "éviter de parler de sa santé avec Pôle" ça c'était valable avant, maintenant il faut les mettre face à leurs contradictions. Après tout ils font bien des petites presta "Parcours Emploi Santé" et se mêlent de choses qui relèvent du secret médical; ils ont récupéré aussi les suivis du Cap Emploi? Hé bien qu'ils assument. Ils n'ont pas de solutions à apporter et le reprochent aux chômeurs? Fallait pas s'occuper (enfin "s'occuper" est un bien grand mot) des chômeurs avec problèmes de santé! :evil: D'ailleurs un de ces quatre il va falloir qu'ils soient clairs sur ce qu'est une "recherche d'emploi suffisante". Selon qu'on est valide ou handicapé, selon le bassin de l'emploi et les offres réelles existantes. Faut arrêter de penser qu'un chômeur est une machine et qu'on rentre tous dans les mêmes cases.
La santé, c'est pas tant qu'il faut éviter d'en parler, c'est que la plupart s'en tamponnent.
Le chômage tue de 12 à 15 000 personnes par an soit 3 à 4 fois plus que les accidents de voiture.

Les institutions luttent pour la sécurité routière.
Ces mêmes institutions maltraitent les personnes en recherche d'emploi.

Pour le reste suis bien OK avec toi, il y a moult facteurs qui entrent dans une recherche d'emploi et qui font que chaque inscrit est unique.
Je ne dis pas qu'il faut du sur-mesure dans l'étude du dossier, mais a minima connaître le dossier déjà.

D'ailleurs avec leur réforme, qu'importe bien dans quoi tu bosses et où tu vis et quelles sont tes contraintes familiales ou de transport, l'indemnisation sera impactée de la même manière.
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par carl »

...Après tout ils font bien des petites presta "Parcours Emploi Santé" et se mêlent de choses qui relèvent du secret médical...
Tu as suivi la prestation Parcours Emploi Santé" ?

Quelqu'un la t'elle suivie ?
Elusive
Messages : 105
Inscription : 22 oct. 2022

Re: CRE Contrôle

Message par Elusive »

Non pas moi, enfin pas encore mais si ça existe vers chez moi il y a de grandes chances que j'y ai droit. :?

Il y a un sujet ici: https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102518
Répondre