Actualisation: nouveauté de novembre

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

steph99
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2022

Actualisation: nouveauté de novembre

Message par steph99 »

Bonjour,

J’ai rempli mon actualisation en ligne ce matin et en allant consulter mon justificatif sur le site de Pôle emploi, j’ai remarqué un nouvel onglet intitulé : « ma recherche d’emploi-Vos démarches
Vous n’avez pas déclaré de démarche de recherche d'emploi.
 »
Lorsque j’ai rempli le formulaire, il ne m’a pas semblé avoir vu d’endroit où je pouvais déclarer mes recherches, mais peut-être ai-je raté quelque chose…
Quelqu’un a-t-il des informations sur cette nouveauté ?
Cordialement
wade
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par wade »

moi j'ai pareil aussi !
Elusive
Messages : 111
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par Elusive »

Idem, rubrique qui n'y était pas le mois dernier.

Est-ce que c'est en rapport avec ce qui est dans les tuyau de devoir justifier de ses recherches tous les mois lors de l'actualisation? Paulactu avait mentionné quelque chose à ce propos avant de partir à la retraite mais je ne suis pas fichue de retrouver le post sur le forum!
Pilou
Messages : 301
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par Pilou »

Inquiétant ce truc

Ça voudrait dire qu'ils cherchent à nous pister ou fliquer mois après mois :shock:

A mon avis dans un avenir proche cela leur servira de base pour lancer des contrôles ciblés en priorité vers ceux qui n'auront rien remplit

force est de reconnaître, pôle emploi ne manque pas d'idée dans le domaine de la filature, peut-être qu'il y a des anciens flic parmi eux, qui sait ??
Elusive
Messages : 111
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par Elusive »

Je pense surtout que ça va être des algorithmes qui décideront en fonction du fait que ce soit rempli ou pas, d'un nombre suffisant de démarches ou pas, et que ça déclenchera soit zéro paiement soit un CRE ou un avertissement avant radiation. Alors là ils font quoi avec cette mention sur le justificatif, ils s'entraînent avant de lancer le processus?
Ça obligerait le DE à ne postuler que via PE pour que ce soit pris en compte ou il va falloir tout lister à chaque actualisation?
Je sens qu'il va y avoir de l'écrémage en masse dès l'an prochain, ça promet... :evil:
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par katsha »

L'usine à gaz de l'actualisation se complexifie encore j'ai l'impression,perso je n'ai pas encore vu car travaillant en cesu jusqu'au 30/11 je ferai ma déclaration après ,j'ai vu sur le site PE qu'ils parlent de nouveautés sur le bassin francilien sans préciser lesquelles.
Vous êtes dans quelle région?
L'expérimentation du journal de recherche d'emploi associé à l'actualisation va prendre fin dans les régions concernées(centre val de loire ,etc...)
et donc être étendue à toute la france,ça devait déjà être fait et ils ont repoussé cette expérimentation de 18 à 44 mois,26 mois de flicage intensif sauvés si je puis dire.
Le filcage s'intensifie malgré tout vois je,plus que 2 actualisations et bye bye pôle emploi,à 1 mois de la fin je serais terriblement énervé de devoir subir un contrôle si je ne remplis pas la case recherche d'emploi.
Elusive
Messages : 111
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par Elusive »

Dans les cas signalés sur le groupe FB il y a 91, 95, 59, moi 23... mais je pense que c'est un peu partout.
J'avais complètement zappé l'histoire du JRE (le pire c'est que c'est moi qui avais posté l'article :roll: ). Le délai de mise en place ne m'étonne pas, idem pour ce "bug" du justificatif d'actualisation qui laisse présager de devoir fournir chaque mois des preuves de recherches d'emploi, parce que je pense qu'il faut d'abord que la nouvelle actualisation en 3 étapes soit mise en place partout avant de lancer ce truc supplémentaire. Certains l'ont déjà depuis pas mal de mois mais de mon côté ce n'est que depuis le mois dernier, et il y a peut-être d'autres coins où ça vient seulement de se faire.
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par katsha »

Elusive a écrit : 28 nov. 2022 Certains l'ont déjà depuis pas mal de mois mais de mon côté ce n'est que depuis le mois dernier, et il y a peut-être d'autres coins où ça vient seulement de se faire.
En effet le mois dernier il y avait bien une nouvelle actualisation mais sans cette rubrique recherche d'emploi,d'après ce que vous expliquez il n'y a pas besoin de la renseigner si j'ai bien tout saisi,si c'est bien le cas je pense que c'est pour conditionner les esprits au JRE,ce système est de plus en plus coercitif,l'ancienne actualisation (jusqu'en septembre)était trop simple!
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par katsha »

Pour info:
Quand débutera l’expérimentation du « journal de la recherche d'emploi » ?
L'obligation de renseignement du "journal de la recherche d'emploi" devrait débuter le 1er novembre 2019 en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre Val de Loire.



Cette expérimentation sera introduite "de manière progressive par département ou agence Pôle emploi jusqu'au 1er février 2020".



Une éventuelle généralisation de cette expérimentation sera décidée par le ministère chargé de l'Emploi après analyse des résultats.



Cette expérimentation entre dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage dont les décrets ont été publiés au journal officiel du 28 juillet 2019.

On aurait dû avoir ça depuis le 1er février 2020.
Théoriquement ça doit être généralisé le 1/07/2023
Elusive
Messages : 111
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par Elusive »

katsha a écrit : 28 nov. 2022 En effet le mois dernier il y avait bien une nouvelle actualisation mais sans cette rubrique recherche d'emploi,d'après ce que vous expliquez il n'y a pas besoin de la renseigner si j'ai bien tout saisi,si c'est bien le cas je pense que c'est pour conditionner les esprits au JRE,ce système est de plus en plus coercitif,l'ancienne actualisation (jusqu'en septembre)était trop simple!
Non, il n'y a pas cette rubrique à renseigner quand on fait son actualisation, ce "bug" n'apparaît qu'ensuite sur le justificatif à télécharger. En plus ça ne peut pas être raccord en fonction du dossier du DE car ce mois-ci j'ai eu 2 offres PE auxquelles j'ai répondu.

A priori sur FB une conseillère PE a posté que ce n'était pas normal et que c'est remonté dès ce matin au niveau national, et les conseillers eux-mêmes ne sont pas au courant.

Tu as très certainement raison pour le côté conditionnement, ou faire peur et mettre encore plus la pression avant même la mise en place de ce système de flicage mensuel.
diosclau
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par diosclau »

Bonsoir , j'ai eu la rubrique aussi c'est la 1ère fois que je fais celle nouvelle version.

Par rapport à l'ancienne elle est validé directement et plus modifiable, l'ancienne était validé le lendemain à 16h, hors là à cette 18h20 je vois que les changements dans ma déclaration c'est toujours pas prit en compte.
Les serveurs de PE prennent toujours les modification après 16h comme l'ancienne ou c'est encore plus lent?

Cordialement.
steph99
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par steph99 »

Un article intéressant sur l'expérimentation du JRE:
https://basta.media/Pole-emploi-est-ce- ... s-chomeurs
Elusive
Messages : 111
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par Elusive »

diosclau a écrit : 28 nov. 2022 Bonsoir , j'ai eu la rubrique aussi c'est la 1ère fois que je fais celle nouvelle version.

Par rapport à l'ancienne elle est validé directement et plus modifiable, l'ancienne était validé le lendemain à 16h, hors là à cette 18h20 je vois que les changements dans ma déclaration c'est toujours pas prit en compte.
Les serveurs de PE prennent toujours les modification après 16h comme l'ancienne ou c'est encore plus lent?

Cordialement.
La nouvelle actualisation n'est plus modifiable soi-même, faut les contacter pour faire modifier. :roll: Voir en bas de page ici: https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... e-evo.html
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par Trinita »

Si on est contrôlés automatiquement chaque mois en procédant à l'actualisation, puis que les procédures pour les sanctions peuvent ensuite être faites par les robots, alors... les contrôleurs vont se faire virer.

Ho ! on vous entend dire "Bien-fait pour leurs gueules" !
diosclau
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2022

Re: Actualisation: nouveauté de novembre

Message par diosclau »

Elusive a écrit : 28 nov. 2022
La nouvelle actualisation n'est plus modifiable soi-même, faut les contacter pour faire modifier. :roll: Voir en bas de page ici: https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... e-evo.html
Oui j'ai bien souligné qu'une fois validé elle est plus modifiable par rapport à l'ancienne qui pouvait l'être jusqu'à 16h.
Répondre