Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par foV3aJA679BZ »

Bonjour,
Un ami a a reçu cela le 22 novembre dernier.

Pour résumé un peu :
Le 15 novembre, rendez vous avec sa conseillère qui tente de nouveau de le positionner sur de l'insertion ou des CDD à temps partiels alors que le PPAE stipule un temps complet.
Pendant le rendez vous, mon ami est critiqué concernant ses congés à venir (ce n'est pas vraiment indispensable d'en prendre...lorsque l'on est au chômage), ses candidatures spontanées ne sont pas acceptées (comme PE propose peu d'offres, il faut bien se tirer d'affaire seul), la conseillère lui demande même si les congés sont pris afin de l'éviter, etc...
Aussi, en fin de rendrez -vous, la conseillère lui indique même que son dossier serait certainement étudié dans un autre service...

Le 15 novembre, curieusement, une invitation à un entretien (un contrôle des recherches) se trouvait déjà dans son espace personnel (mon ami ne le savait pas encore).
Le mardi 22 novembre, un contrôleur à laissé un message indiquant qu'un rendez était prévu avec lui la veille ! Stupéfaction totale !

Mon ami ne consulte pas souvent son espace car il a demandé à recevoir ses courriers par voie postale, il a donc trouvé l'invitation ainsi que l'avertissement que le 22 novembre.

En plus de cela, la personne est en arrêt maladie depuis lundi 21 novembre dernier ! Je suis donc un peu perdu pour commencer le courrier d''explication à faire au directeur d'agence.

Faut il parler de la relation de mauvaise entente avec la conseillère ? La personne est en maladie depuis le lundi 21, cela suffit il comme motif valable dans cette situation ?

Merci.
Dernière modification par foV3aJA679BZ le 25 nov. 2022, modifié 2 fois.
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par carl »

Décidément, actuellement, c'est la mode des contrôles !
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par foV3aJA679BZ »

c'est toute l'année. Surtout quand le petit soldat souhaite vivre dignement de son salaire ! (et non de l'ASS et d'un temps partiel). :mrgreen:
Pilou
Messages : 280
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par Pilou »

carl a écrit : 25 nov. 2022 Décidément, actuellement, c'est la mode des contrôles !
Et bizarrement après un refus d'accompagnement, ce qui prouve s'il en ai encore besoin, que les prestations qui ne sont pas obligatoire au premier abord, le sont en réalité puisque vous avez droit au contrôle a défaut d'être radié sur le champ

Carl, je pense qu'avec ce nouveau témoignage tu as la réponse à la question que tu te posais sur ton topic, c'est bien l'agence qui doit avoir la consigne de signaler tout refus ou manquement aux prestations ou formation
Yves
Messages : 9326
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par Yves »

Ça se passe aussi automatiquement. Certainement.

Un demandeur d'emploi qui refuse un accompagnement (même facultatif), c'est indiqué dans le fichier, et le contrôle "aléatoire" s'exerce sur les "mauvais éléments".

Raison pour laquelle, je répète depuis 2004, qu'il ne faut pas refuser un "accompagnement". J'ai accepté 10 ou 12 fois de m'y conformer. Même suivre un atelier "apprendre à rédiger son CV" à 58 ans par exemple. :mrgreen:

Comme si j'avais encore quelque chose à apprendre ! J'ai changé une dizaine de fois de job au cours de ma carrière, j'ai participé à des dizaines d'entretiens de recrutement, j'ai décroché parfois des postes à responsabilité (et bien rémunérés), mais j'ai suivi en pure perte trois ou quatre ateliers "rédiger son CV".

Eh oui : Demandeur d'emploi, c'est un boulot. Pour mériter sa "paie" (son ARE, son ASS, son RSA…), il faut bosser. Et bosser ici consiste à faire ce que Pôle Emploi exige de toi. Comme avec un patron quoi ! :mrgreen:
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par foV3aJA679BZ »

Auriez vous des conseils pour le courrier ? Merci

Dois je uniquement parler que c'est par courrier postal que ces convocations et rdv doivent parvenir ?
Rappeler que la conseillère pourrit la relation ?
Dire que le contrôle semble être en réaction aux refus de contrats courts, et cela pourrait être assimilé à du harcèlement ou autre infraction pénale (extorsion, par exemple : code pénal 312-1), vu la nature punitive, agressive et gratuite de cette action ?
De même quant à ne pas respecter la demande de CDI ou CDD 35h00 formulée dans le PPAE.
Merci
Pilou
Messages : 280
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par Pilou »

foV3aJA679BZ a écrit : 27 nov. 2022 Auriez vous des conseils pour le courrier ? Merci

Dois je uniquement parler que c'est par courrier postal que ces convocations et rdv doivent parvenir ?
Rappeler que la conseillère pourrit la relation ?
Dire que le contrôle semble être en réaction aux refus de contrats courts, et cela pourrait être assimilé à du harcèlement ou autre infraction pénale (extorsion, par exemple : code pénal 312-1), vu la nature punitive, agressive et gratuite de cette action ?
De même quant à ne pas respecter la demande de CDI ou CDD 35h00 formulée dans le PPAE.
Merci
Rappeler que vous avez fais le choix de continuer à recevoir le courrier par voie postale, c'est certain a condition que ce soit vraiment le cas

Pour le reste, oubliez ça vaudrait mieux
1 vous n'avez rien pour prouver ce que vous avancez
2 dans l'immédiat, le probleme consiste à justifier l'absence au rendez vous téléphonique
Elmeco
Messages : 18
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par Elmeco »

Ne pas être trop agressif, mettre l'accent sur le PPAE si et seulement si il y a marqué dedans "cdi à 35 heures". une demande ne suffit pas....
Après je suis comme toi, je n'ai que le courrier postal comme moyen de communication mais aujourd'hui, on est obligé d'avoir un espace "internet", je ne sais pas quel est le délai officiel et légal pour la fréquence de se connecter à son espace via internet... Comme souvent avec PE y a pas de super précision concernant tout un tas de choses...nombre de candidatures par mois etc..ils sont juges et parties....c'est complètement contestable devant un tribunal puisqu'il n'y a rien de précis...après ça dépend souvent d'un seul juge....et puis il faut avoir envie de se projeter en justice...avec une décision incertaine.
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par foV3aJA679BZ »

Pilou a écrit : 27 nov. 2022
foV3aJA679BZ a écrit : 27 nov. 2022 Auriez vous des conseils pour le courrier ? Merci

Dois je uniquement parler que c'est par courrier postal que ces convocations et rdv doivent parvenir ?
Rappeler que la conseillère pourrit la relation ?
Dire que le contrôle semble être en réaction aux refus de contrats courts, et cela pourrait être assimilé à du harcèlement ou autre infraction pénale (extorsion, par exemple : code pénal 312-1), vu la nature punitive, agressive et gratuite de cette action ?
De même quant à ne pas respecter la demande de CDI ou CDD 35h00 formulée dans le PPAE.
Merci
Rappeler que vous avez fais le choix de continuer à recevoir le courrier par voie postale, c'est certain a condition que ce soit vraiment le cas

Pour le reste, oubliez ça vaudrait mieux
1 vous n'avez rien pour prouver ce que vous avancez
2 dans l'immédiat, le probleme consiste à justifier l'absence au rendez vous téléphonique
Concernant, le choix de continuer à recevoir le courrier par voie postale, j'ai remarqué dans le passé que dans l'espace personnel, des modifications sont faites à l'insu de mon ami (par exemple continuer à recevoir le courrier par voie postale, acceptation d'un temps partiel...). Certainement la conseillère.

Savez vous où je pourrais retrouver l'historique des modifications ?
Merci.
Pilou
Messages : 280
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par Pilou »

Toutes modifications du ppae ou de quelque-chose qui concerne votre dossier, doit être accompagnée d'un courrier posté au minimum sur votre espace

Commencez donc par vérifier vos courriers en remontant sur 36 mois (c'est le maximum), et retrouver le dernier ppae en date seul a faire foix selon moi, si vous ne retrouvez rien allez à votre agence et demandez leur de vous donner le dernier ppae signé, ensuite charge a vous d'estimer si ce qu'on propose à votre ami entre dans le cadre, si ce n'est pas le cas vous aurez de quoi protester avec diplomatie, dans un premier temps du moins

Pour la réception des courriers postaux ou non, profitez en pour leur demander à quel moment votre ami a donné son consentement au courrier vituel avec la preuve qui va avec, n'oubliez pas que c'est votre axe de défense pour le moment, puisqu'il s'agit ici de justifier une absence a un rendez-vous pour ne pas avoir été averti conformément à la législation, qu'il faudrait déjà trouver !
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par Donuts3003 »

Lorsque j'avais été radiée, je n'avais eu aucun contact avec mes conseillers pendant au moins 5 ans.
Tout au plus je voyais leur nouveaux nom apparaître sur mon espace candidat.
J'avais "refusé" une prestation, Activ'EMploi ou, pour être précise, j'avais adressé un courrier ou mail à PE précisant que je ne refusais pas une telle prestation mais que je demandais à ce qu'elle soit proposée par Pôle EMploi, et non par un opérateur privé, ce que PE ne m'a pas accordé.

Le contrôleur m'a alors dit que selon mon conseiller "elle refuse toutes les actions".
J'ai demandé au contrôleur de quelles actions il s'agit puisque je n'ai jamais vu ni parlé au conseiller et qu'une seule prestation m'a été proposée.

Pas de réponse du contrôleur qui m'a dit "nous revenons vers vous pour les suites mais attendez-vous à une radiation".

Ce qu'il a fait.

Ils n'en ont rien à faire de nos vie, qu'on soit malade ou pas. POur eux, on est inscrit = on est dispo. Point.
Pour tout et n'importe quoi.
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par foV3aJA679BZ »

Bonsoir,

Radiation puis réintégration....
Je reviens vers vous rapidement.

Bonne soirée.
momy
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par momy »

Un retour ?
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par foV3aJA679BZ »

Je suis malade en ce moment.
A bientôt.
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Radiation pour pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi.

Message par foV3aJA679BZ »

Bonjour,

Pour rappel, la personne est en arrêt maladie depuis lundi 21 novembre dernier.

Voici les points évoqués dans mon recommandé du 29 novembre dernier:
1) Je vous informe de nouveau que je ne reçois pas de « rappels de rendez-vous » par courriels, SMS ou messages vocaux selon les moyens de contact autorisés dans mon espace personnel. Le dépôt de la majorité des courriers sur mon espace personnel avec notification par courriel à chaque dépôt ne fonctionne pas. Je reçois que les alertes « nouvelle(s) offre(s) publiée(s) pour votre abonnement "K2204 AP XXXXXX" ».
2) je suis mal à l’aise avec l’outil numérique puisque j’ai obtenu un test PIX Emploi à 42% le 28 juin 2021. Ma demande d’action de formation en vue de suivre une formation de mise à niveau du 7 avril 2022 au 17 juin 2022 d’une intensité de 7h00 par semaine s’est déroulée avec difficulté.
3) je me permets de vous signaler que des modifications sont faites sans que je le sache dans mon espace personnel et mon Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE). En outre, j’ai informé ma conseillère de cette situation fâcheuse lors de notre rendez-vous du 15 novembre 2022.
4) Je tiens surtout à attirer votre attention sur une relation conflictuelle avec ma conseillère.
- La dernière proposition d’emploi (offre n°XXXXX) nécessite un véhicule que je ne possède pas (l’annonce indique la prise en charge des frais kilométriques).
- La procédure de contrôle du 15 novembre 2022 est curieusement simultanée à la mise en garde de madame X, du même jour concernant la vérification possible de mon dossier de demandeur d’emploi.
5) Enfin, il est très curieux que la personne chargée du contrôle m’appelle uniquement le mardi 22 novembre 2022 à 14h00 pour m’indiquer sur ma messagerie que le rendez vous du lundi 21 novembre 2022 était manqué.
6) Monsieur le Directeur, je souhaiterais que vous vérifiiez s'il n'y a pas eu ici une tentative d’extorsion par contrainte d’un engagement qui relèverait du Tribunal judiciaire et de Monsieur le Défenseur des droits.


J'ai reçu une réponse du Directeur le 21 décembre dernier :
-"Vous ne recevriez pas les rappels de rdv". Après vérification de votre dossier, cette rubrique est pourtant à l'état "accepté" et 1 notification de rappel a bien été générée sur votre espace personnel le 27 septembre 2022 avant votre rdv du 28 septembre 2022. Cette rubrique n'a pas été modifiée depuis votre inscription, ni par vous, ni par Pôle emploi. Pourriez-vous vérifier que l'adresse mail fournie X@FREE est bien valide ?
-La rubrique "préférences d'entretien avec un conseiller" est bien alimentée par l'information "entretien en agence", pour autant, dans l'intérêt de votre recherche d'emploi active, je vous encourage vivement à autoriser les contacts téléphoniques et à nous confirmer la validité de vos coordonnées 07.XX.XX.XX.XX.
- La rubrique "enquêtes de satisfaction" est alimentée par l'information "refusée", elle a été saisie par vos soins en date du 22/07/21.
-"Votre conseillère vous encouragerait activement à postuler sur des offres à temps partiel de courte durée, emplois qui seraient cumulables les 3 premiers mois avec la perception de votre Allocation Spécifique de Solidarité". Je vous informe ou vous rappelle que le PPAE s'appuie sur la réalité du marché du travail et dans votre secteur d'activité - la propreté - il est très fréquent qu'un CDD de courte durée et à temps partiel soit suivi d'avenants allongeant la durée et la densité horaire en fonction des besoins de l'entreprise et des compétences du salarié. Il est donc tout à fait normal que votre conseillère vous enjoigne à postuler sur les offres d'emploi de tout type. Le cumul ASS et activité salariée se veut d'ailleurs incitatif pour cette raison.
- Je vous confirme que la procédure de contrôle de votre recherche d'emploi a été réalisée à ma demande.

Le 20221221 Confirmation de votre inscription à Pôle emploi
Le 20221221 Annulation de décision de sanction
Le 20221222 Reprise de droit à l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), indemnisable à partir du 8 décembre 2022.

Voilà.
Répondre