Arrêt maladie et ASS. Comment cela fonctionne ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Arrêt maladie et ASS. Comment cela fonctionne ?

Message par carl »

Mon médecin m'as mis en arrêt maladie durant 17 jours. Je suis à 'ASS. C'est la 1ère fois que je suis en arrêt maladie dans ce cadre.
Aussi, j'ai des questions.

Faut-il envoyer l'arrêt de travail à Pole emploi ?

En ce qui concerne les indemnités journalières de sécurité sociale, aurais-droit à quelque chose ? Sachant que la dernière ou j'ai travaillé, c'est en avril 2021 et à temps partiel.
Comment est calculé le montant des indemnités de sécurité sociale quand on perçois l'ASS ?
cestpasvré
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2022

Re: Arrêt maladie et ASS. Comment cela fonctionne ?

Message par cestpasvré »

Bonjour carl,
Faut-il envoyer l'arrêt de travail à Pole emploi ?
Il faut au moins le signaler dans l'actualisation. Dans le doute, mieux vaut envoyer le document en dématérialisé sur ton compte PE.
En ce qui concerne les indemnités journalières de sécurité sociale, aurais-droit à quelque chose ? Sachant que la dernière ou j'ai travaillé, c'est en avril 2021 et à temps partiel.
Oui. Pour les modalités, voir ce lien :
https://forum-assures.ameli.fr/question ... et-maladie
C'est valable même si l'entrée au chômage s'est faite il y a plusieurs années avec arrêt de l'ARE et passage en ASS.

Par contre, si l'arrêt maladie dépasse 15 jours :
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... ladie.html
Votre arrêt de travail est supérieur à 15 jours
Vous pouvez maintenir votre inscription à Pôle emploi. Mais, Pôle emploi considère que vous n'êtes plus disponible pour occuper un emploi.
Dans ce cas, comment cela se traduit-il pour l'ASS après l'arrêt ? Reprise ? "Recalcul" ?
Dans le doute, mieux vaut, quand c'est possible, un arrêt maladie qui ne dépasse pas cette durée "fatidique".
Ex-cestpasvrai amputé par la limite des 10 caractères du pseudo.
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Arrêt maladie et ASS. Comment cela fonctionne ?

Message par carl »

Une information qui peut servir à d'autres.

Quand vous percevez l'ASS, pour recevoir des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) il faut avoir travailler 150 h au minimum au cours des 2 dernières années.
Pour moi, c'est râper. J'ai pas le droit. :cry:
Elusive
Messages : 105
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Arrêt maladie et ASS. Comment cela fonctionne ?

Message par Elusive »

C'est Pôle qui t'a donné cette info ou c'est la Sécu?
En fait tout dépend de si tu es resté inscrit lors de ton dernier boulot en avril 2021, car la Sécu remonte dans ce cas au dernier contrat d'avant l'ouverture de droits (et ils peuvent remonter à très loin).
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Arrêt maladie et ASS. Comment cela fonctionne ?

Message par katsha »

Elusive a écrit : 24 nov. 2022 la Sécu remonte dans ce cas au dernier contrat d'avant l'ouverture de droits (et ils peuvent remonter à très loin).
J'ai été arrêté 5 semaines il y a quelques années et la sécu est remontée jusqu'avant 2003 pour calculer mes IJSS.
Je précise réinscription après 14 jours ,pour moi ils m'ont demandé des attestations de mes employeurs particuliers comme quoi je travaillais bien pour eux depuis xtemps et comme j'aurais une ARE
inférieure à l'ASS ils m'ont redonné l'ASS heureusement car ça aurait été la bérézina!
diosclau
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2022

Re: Arrêt maladie et ASS. Comment cela fonctionne ?

Message par diosclau »

Bonsoir,

Je veux pas dire de bêtise mais quand PE marque que c'est possible de rester inscrit avec plus de 15 jours d'arrêt maladie je me demande comment.Paulactu avait posté ça en Février.


"Paulactu2 » 17 févr. 2022
Bonjour

Je suis conseillère pôle emploi

Tout arrêt maladie supérieur à 15j entraîne automatiquement une désinscription (car vous n'êtes plus "disponible" et si vous percevez l'are ou L'ASS la CPAM prends le relai)

Le lendemain de la fin de votre arrêt vous pourrez vous reinscrire (car de nouveau "disponible à la recherche d'emploi) "
Répondre