Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carl

Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par carl »

Pénurie de main-d’œuvre : Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Face aux pénuries de main-d’œuvre qui exaspèrent patrons et gouvernement, Pôle emploi prépare un plan de rentrée baptisé « Tensions 2022 ». L’objectif est de repérer tous les profils « employables » pour satisfaire, au plus vite, les besoins en recrutement.
Un vivier de demandeurs d’emploi immédiatement employables. » Voici ce que Pôle emploi entend constituer, agence par agence, dès les prochaines semaines. Dans deux notes internes que Mediapart a pu consulter, la direction expose son plan de rentrée, dont l’objectif est de « renforcer la satisfaction des besoins en recrutement sur les secteurs les plus touchés » par la pénurie de main-d’œuvre.

Et cela va aller très vite.

Dès le 9 septembre, chaque agence Pôle emploi devra avoir bouclé la liste des métiers les plus en tension sur son territoire. À la fin du mois, les demandeuses et demandeurs d’emploi « en capacité d’exercer ces métiers » seront identifié·es et placé·es dans « un vivier » dédié.
La suite sur Médiapart
https://www.mediapart.fr/journal/france ... i40S2dyRy0
Attention ! Article payant.

Selon, le résumé que j'ai pu obtenir sur les réseaux sociaux, il est question de radier tout chômeur qui ne se présenterait pas à l'entretien d'embauche prescrit par Pole emploi.

Si Paulactu passe dans les parages, pourrait-elle confirmer ou infirmer cette mesure ?
LadydeWinter

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par LadydeWinter »

Voir ce lien pour plus d'informations : https://mcinformactions.net/Penurie-de- ... e-chomeurs
C'est inquiétant quand on voit que PE a tendance à envoyer des propositions à côté de la plaque par rapport aux profils! Entre pack de remobilisation plus ça, il y a de quoi se sentir harcelé jusqu'à la fin de l'année!
Paulactu2

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par Paulactu2 »

carl a écrit :

Selon, le résumé que j'ai pu obtenir sur les réseaux sociaux, il est question de radier tout chômeur qui ne se présenterait pas à l'entretien d'embauche prescrit par Pole emploi.
Ahhh si les réseaux sociaux le disent....

C'est une énorme con... . car PE ne radie pas comme ça lui chante ou comme ça l'arrange (ou encore comme ça pourrait éventuellement arranger le gouvernement puisque vous y pensez peut être.).

Mais ce n'est pas à 6j de la fermeture du forum que je vais perdre du temps sur ce sujet, faites une recherche sur LEGIFRANCE pour connaître les motifs de sanction et leur durée.

Quant au plan qui porterait le nom de "tension 2022" je n'en ai jamais entendu parler d'autant que depuis que je bosse à PE on bosse toute l'année, d'une façon ou d'une autre, sur les métiers en tension = rien de nouveau sous le soleil (à part la rajout des DE concernés du pack REMOB et encore)

La seule nouveauté sur les métiers en tension c'est la possibilité de percevoir 1000e si le demandeur suit une formation (valable pour l'idf, pour les autres régions je ne sais pas)

Pour info durant le confinement on a travaillé
plus particulièrement sur les demandeurs qui avaient occupés des métiers dont on disait alors qu'ils étaient "essentiels". On les a contacté individuellement pour savoir s'ils étaient disponibles et prêts à travailler malgré la situation sanitaire. Ceux qui ont répondu par la négative n'ont eu aucun problème d'aucune sorte .

Et les réseaux sociaux '' n'en ont même pas parlé......
carl

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par carl »

L'article en question :
Merci à "Ladydewinter"
Pénurie de main-d’œuvre : Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs
samedi 3 septembre 2022

Face aux pénuries de main-d’œuvre qui exaspèrent patrons et gouvernement, Pôle emploi prépare un plan de rentrée baptisé « Tensions 2022 ». L’objectif est de repérer tous les profils « employables » pour satisfaire, au plus vite, les besoins en recrutement.

Un« Un vivier de demandeurs d’emploi immédiatement employables. » Voici ce que Pôle emploi entend constituer, agence par agence, dès les prochaines semaines. Dans deux notes internes que Mediapart a pu consulter, la direction expose son plan de rentrée, dont l’objectif est de « renforcer la satisfaction des besoins en recrutement sur les secteurs les plus touchés » par la pénurie de main-d’œuvre.

Et cela va aller très vite.

Dès le 9 septembre, chaque agence Pôle emploi devra avoir bouclé la liste des métiers les plus en tension sur son territoire. À la fin du mois, les demandeuses et demandeurs d’emploi « en capacité d’exercer ces métiers » seront identifié·es et placé·es dans « un vivier » dédié.

À la fin de l’année, toutes ces personnes auront été reçues et, si possible, « sorties » du vivier. En d’autres termes, recrutées sur les métiers en manque de main-d’œuvre. Car la direction de Pôle emploi est très claire : il ne s’agit pas d’accompagner mais bien de « proposer concrètement des emplois ».

En échange de cet « engagement en termes de propositions régulières d’offres d’emploi », les chômeuses et chômeurs seront tenu·es d’être disponibles. En cas d’absence à un rendez-vous avec un employeur potentiel, la sanction sera immédiate : une radiation de la liste des demandeurs d’emploi. (...)

Trois grands secteurs ont été repérés comme étant « particulièrement en tension ». Sans surprise, il s’agit de l’hébergement-restauration, du sanitaire et du social et des transports. Vingt-trois métiers sont recensés dans la note interne. (...)

Chaque agence Pôle emploi est invitée à amender cet inventaire, selon les besoins du marché du travail local. Ce sera le premier gros devoir de rentrée : tout doit être compilé dans une semaine, le 9 septembre. À l’heure où sont rédigées ces lignes, très peu de conseillers et conseillères à l’emploi, contacté·es par Mediapart, étaient informé·es de l’existence de ce plan.

Côté « opérationnel », la rapidité est, là encore, le maître mot. (...)

Des contrôles à la clé

Enfin, il s’agira d’identifier des personnes « dont le dossier ne laisse pas toujours apparaître d’intérêt pour l’un de ces métiers en tension mais qui peuvent y voir une solution d’insertion rapide pertinente ». L’une des notes internes cite le cas de « demandeurs d’emploi se déclarant prêts à prendre n’importe quel poste, car souhaitant travailler très vite ».

Seront contacté·es en priorité les demandeuses et demandeurs d’emploi fraîchement inscrits, depuis moins de trois mois, « pour une plus grande qualité du groupe de départ », souligne la note, soucieuse de « renforcer la satisfaction des besoins en recrutement ». (...)

Le « vivier » pourra ensuite être élargi aux personnes inscrites depuis plus longtemps. Les sortant·es de formation à ces métiers devront également être identifié·es. Au total, chaque « portefeuille vivier » devra contenir « entre 150 et 200 demandeurs d’emploi ».

Toutes et tous seront convoqué·es pour faire le point sur leur situation en matière de disponibilité, de compétences et de motivation. « Si l’entretien fait apparaître des doutes sur l’effectivité de [la] recherche [d’emploi] », précise la note, ces personnes seront dirigées « vers l’équipe contrôle de la recherche d’emploi ».

Comme déjà écrit par Mediapart, Pôle emploi doit, cette année, mener davantage de contrôles de la recherche d’emploi. Objectif : 500 000 contrôles en 2022, selon la volonté d’Emmanuel Macron, contre 345 000 l’année précédente (données à fin octobre 2021) et 420 000 en 2019.
Objectif plein emploi

Ce plan « Tensions 2022 » vise à répondre à une autre demande du gouvernement : parvenir au plein emploi, évalué à 5 % de taux de chômage, avant la fin du quinquennat. Et, comme souvent, le chômage et les pénuries de main-d’œuvre sont d’abord imputés... aux chômeuses et aux chômeurs, accusé·es de ne pas vouloir travailler. (...)

L’exposé des motifs du projet de loi « visant à améliorer le fonctionnement du marché du travail » ne cesse de le répéter : il y a « urgence » à agir pour faire baisser le chômage. L’urgence est de satisfaire les besoins en recrutement, d’enclencher la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, en rabotant toujours plus les allocations des chômeuses et des chômeurs. De combler les postes vacants et d’assécher leurs droits, pour parvenir au plein emploi.
@ Paulactu. C'est votre cas : À l’heure où sont rédigées ces lignes, très peu de conseillers et conseillères à l’emploi, contacté·es par Mediapart, étaient informé·es de l’existence de ce plan.

En cas d’absence à un rendez-vous avec un employeur potentiel, la sanction sera immédiate : une radiation de la liste des demandeurs d’emploi. (...)
C'est bien ce que je disais plus haut.
Paulactu2

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par Paulactu2 »

Je maintiens ce que j'ai écrit plus haut. C'est tout le temps qu'on bosse sur les métiers en tension, je dis bien tout le temps.

Si Mediapart disait vrai, la seule différence c'est que le "plan" soit disant "nouveau" porterait un Nom (et ce ne serait pas 2022 qu'il faut accoler au mot plan, mais 2023)

A votre place je m'inquiéterai plus pour la réforme de l'assurance chômage que prépare Macron
garv22

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par garv22 »

Paulactu2 a écrit :Je maintiens ce que j'ai écrit plus haut. C'est tout le temps qu'on bosse sur les métiers en tension, je dis bien tout le temps.

Si Mediapart disait vrai, la seule différence c'est que le "plan" soit disant "nouveau" porterait un Nom (et ce ne serait pas 2022 qu'il faut accoler au mot plan, mais 2023)

A votre place je m'inquiéterai plus pour la réforme de l'assurance chômage que prépare Macron
je comprends pas, il en a pass déjà fait une de réforme du chomage l' année dernière, ou il y a 2 ans ?
le passage de 4 à 6 mois de cotisation pour ouvrir ARE.

Il va pas nous faire une réforme du chomage tout les ans quand même.

Qu' ils impriment des billets lui et Lagarde pour donner aux gens. le déficit, on s' en fou il sera jamais remboursé. les USA sont à 30k billions de déficit et toujours debout.
comme disait Butch dans The Boys " ca va pas leur manquer tout ces billets au gouvernement ? ( butch : C' est pas grave, il en imprimeront d' autres )
Pilou

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par Pilou »

Quand le gouvernement prépare une réforme les principaux concernés ceux qui sont supposés renseigner le public sont les derniers informé

A mon avis ça va se mettre en place petit à petit et le moment venu les conseillés seront brifes
Paulactu2

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par Paulactu2 »

Un truc du genre le marché de l'emploi est en forme on serre la vis :evil: la situation économique se détériore on lâche un peu de mou :shock:

Un truc, en plus, totalement ingérable "techniquement parlant"

Pilou vous vous trompez doublement
syrine

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par syrine »

Bonjour,

L’info se propage…… ce matin sur rmc.bfmtv, avec commentaire d’un membre de la direction cgt.

Bon courage à vous tous.
SandrineA

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par SandrineA »

Les syndicats s en inquiètent et les employeurs devraient aussi s en inquiéter.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... 50225.html
Ceux qui ne montrent pas suffisamment de motivation à accepter un poste pourront faire l'objet d'un contrôle, puis être radiés des listes de Pôle emploi.
: le goulag à la française.
"Le problème pourrait être d'aller trop vite. Pour aller vers ces métiers, il faut une appétence, de la formation, il faut surtout des convictions, ça doit rester un choix. Ce ne sont pas des métiers faciles mais ce sont des beaux métiers. Qu'il y ait une préoccupation des pouvoirs publics, amener un certain nombre de profils à s'intéresser à ces métiers, oui. Attention au caractère punitif de la démarche".
On a déja du mal à être recruté quand on est motivé pour un poste, alors si on ne l est pas...

Je trouve aussi que cela donne un mauvais signal pour les étudiants qui se disent à quoi bon faire des études, de toute façon le gouvernement via pôle emploi nous obligera à occuper des emplois non pourvus, en dessous de nos qualifications, si on ne trouve pas rapidement dans notre domaine.
katsha

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par katsha »

la « mobilisation nationale » dans la « bataille » pour le plein-emploi qu'il veut « mener (macron)

Tout est dit en fait comprendre contre les chômeurs :mrgreen:

il a pointé du doigt celui qui refuse de prendre un emploi aux conditions de travail difficiles et mal payé parce qu'il se dit : « je vais bénéficier de la solidarité nationale pour pouvoir réfléchir à ma vie »».

Tordre le bras et faire manger sa merde à ce salaud de chômeur qui ne daigne pas prendre le boulot qui lui tend les bras....
Toujours la même rhétorique de droite beurk
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs

Message par sylvain27 »

Bonjour,

Pôle emploi fais de la gestion de chômeur.
le chômeur est considéré comme une marchandise, donc traité comme telle.
On le vois bien à travers les discours.
"vivier de chômeurs....ect..."
l'humain à complétement disparue.
On est des choses, des produits, des statistiques....monnayable.
Pôle emploi ne vous aidera JAMAIS car c'est pas son rôle. Même les conseillères le disent.
ils vous gèrent en tant que portefeuille, telle une monnaie
vous êtes échangeable pour des prestataires qui vous utilisent en contrepartis de subvention.
voila le monde.
Répondre