Radiation pour absence en formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Arrêt maladie et radiation

Message par carl »

Je pose la question, car j'ai reçu un "Avertissement avant sanction" pour non-présentation à une action de formation". La sanction, c'est la radiation. J'ai 10 jours pour me justifier. Ensuite, Popole à 15 jours pour me notifier la réponse.
D’où ma question.
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Arrêt maladie et radiation

Message par katsha »

Aie c'est plus épineux ça,tentez de vous faire arrêter pour maladie,je ne sais pas si ça passera,la désinscription c'est au delà de 14 jours moins de 14 jours c'est une suspension mais il faut le signaler à PE avec arrêt de travail en bonne et due forme;
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Arrêt maladie et radiation

Message par foV3aJA679BZ »

Bonjour carl !
"Avertissement avant sanction" pour non-présentation à une action de formation", mince, aviez vous été prévenu que cela pouvait arriver ?
merci.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Arrêt maladie et radiation

Message par Yves »

Par souci de cohérence, je fusionne les deux sujets afin que tout le monde comprenne bien les tenants et aboutissants.

Slt Carl,

Je comprends tes inquiétudes mais comme nous l'avons vu, tu as des arguments à faire valoir calmement, posément.

Je ne saisis pas le rapport entre un arrêt maladie (qui ne peut débuter que maintenant, fin novembre) et un avertissement qui concerne une formation que tu aurais du entamer mi-novembre. Là, tu risques de te fourrer dans un imbroglio administratif. Et ça sent à plein nez le mec qui cherche par tous les moyens à échapper à une sanction… hypothétique. Le mec qui sait qu'il a fait une "connerie", enfin une erreur en n'entrant pas en formation comme prévu.

Le décès de ton papa explique (justifie) parfaitement tes manquements. Tu as été déstabilisé, tu l'es toujours. C'est normal. Les gens de PE peuvent le comprendre.

Plutôt qu'un arrêt maladie "bidon", demande à ton médecin de rédiger un certificat médical confirmant ton désarroi depuis la disparition de ton père (c'est la stricte vérité). Il peut l'accompagner d'un arrêt maladie afin que tu soignes ce traumatisme dont tu ne t'es pas remis.

Mais reste dans une configuration de "défense" simple et CRÉDIBLE ! (Ne cherche surtout pas à prendre les gens de PE pour des imbéciles. Ça risque fort d'être contre-productif).
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par carl »

Bon, Pole emploi veut vraiment ma peau.

Après avoir reçu une notification d'avertissement avant radiation pour absence.
Ce matin, je reçois un courrier de contrôle de recherche d'emploi adossé à un entretien téléphonique avec la contrôleuse ! Le pompon c'est que j'ai jusqu'au 8 décembre pour fournir les preuves de recherches d'emploi. MAIS, l'entretien avec le contrôleuse est le 6 décembre ! C'est kafkaïen !
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

Ah, ça se complique… Surtout, il faut agir avec méthode.

Dans un premier temps, réponds au courrier d'avertissement avant radiation. As-tu la possibilité d'obtenir un certificat médical, comme évoqué plus haut ?

As-tu quelques preuves de recherches à présenter à la contrôleuse ?

D'ailleurs, quel âge as-tu Carl ?

++++++++++++

Au pire, si tu devais te faire radier (j'anticipe au cas où), tu te retrouveras au RSA. Quelque part tu serais plus peinard, je pense. Je suis resté un paquet d'années au RSA et, globalement, on m'a foutu la paix. Je n'étais plus suivi (convoqué) par Pôle Emploi mais par une association d'insertion.
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par foV3aJA679BZ »

Bonjour,
Effectivement c'est louche ce contrôle inopiné.
Je pense que vous avez quelques preuves de recherches à présenter. Vous allez donc passer cette épreuve avec succès.

Je connais d'ailleurs une personne dans une situation similaire après avoir refusé de prendre tout et n'importe quoi : elle souhaite un temps plein afin de vivre dignement de son travail mais il faudrait prendre du temps partiel afin de faire plaisir à sa conseillère afin que celle ci garde sa place chez PE.
La conseillère rabaisse même la personne, modifie son profil et ne répond même pas à ses mails.
Bon courage.
foV3aJA679BZ
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par foV3aJA679BZ »

Yves a écrit : 23 nov. 2022 Au pire, si tu devais te faire radier (j'anticipe au cas où), tu te retrouveras au RSA. Quelque part tu serais plus peinard, je pense. Je suis resté un paquet d'années au RSA et, globalement, on m'a foutu la paix. Je n'étais plus suivi (convoqué) par Pôle Emploi mais par une association d'insertion.
Bonjour, en étant actuellement à l'ASS, si je devais me faire radier suite à un contrôle des recherches, cela serait temporaire, non ?
Merci.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

Oui, c'est temporaire.

Mais, dans ton cas, retrouve-t-on automatiquement le "statut ASS" ?

Instinctivement, je dirais "radiation temporaire" impose une "réinscription". Il faut alors encore remplir les conditions ASS. À creuser…
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

Yves a écrit : 23 nov. 2022À creuser…
Sur le groupe FB Actuchomage quelqu'un écrit : "Aucun document si on se réinscrit en ligne sous 6 mois. C'est la procédure simplifiée."

Ça voudrait dire qu'on retrouve automatiquement son statut ASS ?

Source : https://www.facebook.com/groups/6059274 ... 425312021/

MAIS IL FAUT REJOINDRE LE GROUPE POUR PARTICIPER AUX ÉCHANGES ET MÊME LES LIRE.
occitane50
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par occitane50 »

Yves a écrit : 23 nov. 2022 Au pire, si tu devais te faire radier (j'anticipe au cas où), tu te retrouveras au RSA. Quelque part tu serais plus peinard, je pense. Je suis resté un paquet d'années au RSA et, globalement, on m'a foutu la paix. Je n'étais plus suivi (convoqué) par Pôle Emploi mais par une association d'insertion.
Bonjour, je me permets d'intervenir dans ce fil de discussion, si Carl est radié, je ne pense pas qu'il puisse faire une demande de Rsa car pour percevoir le Rsa il faut être inscrit à PE donc non radié...enfin, c'est ainsi dans la plupart des départements je pense..
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

Il se réinscrira à Pôle Emploi évidemment au terme de sa radiation temporaire (qui n'est pas prononcée et à laquelle il peut - de mon point de vue - échapper).

On se posait surtout la question de savoir s'il conserverait alors son statut ASS.

Ce statut est plus "avantageux" (notamment pour la retraite) mais il semble plus contraignant au quotidien (un suivi plus serré, des convocations et contrôles plus tatillons).

Vaste débat…
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Pilou »

En cas de radiation il retrouvera son ASS si il a un reliquat, c'est simplement une suspension

Concernant le contrôle, le problème est tout autres, et l'épilogue de cet épisode malheureux dépendra des éléments qui leurs seront fournis

Pour info, je suis en plein contrôle de recherche d'emploi, j'ai reçu le courrier m'invitant à un entretien téléphonique avec le contrôleur et a remplir le dossier que je dois dire assez hard, pour celui où celle qui n'a rien à fournir

Pour le dossier, j'ai transmis les éléments en ma possession sur 12 mois, en sachant qu'ils demandent pour les trois derniers mois

Pour ce qui est du contrôleur, type d'une froideur sans nom qui des les premiers échanges m'annonce la couleur en me rappelant texto, "ce n'est pas un rendez vous pole emploi avec un conseiller, c'est un contrôle "

En lui expliquant que je suis aidant pour un parent atteint d'Alzheimer et que par conséquent j'ai moins fait de recherche d'emploi ces derniers temps, sa réponse a été direct : "je connais bien le problème, j'ai ma mère qui a Alzheimer et mon frère c'est desinscrit volontairement de pôle emploi et il vit sur ses économies pour pouvoir s'occuper d'elle, il n'y a pas de raison qu'il en soit différent pour vous, c'est un choix de vie"

Suite à ça, il me pose des questions sur la façon dont je recherche du travail ( il n'avait pas encore reçu le dossier que je lui ai envoyé), il me dit, "j'espère que vous avez une vingtaine de preuve par mois", je m'aperçois que je suis loin du compte
Ça vous donne l'état d'esprit dans lequel ils sont lorsqu'ils procèdent à des contrôles

Pour la petite précision croustillante qui en dit long, ce contrôle intervient après un refus de ma part d'être suivi par "le pli", un prestataire bien connu par chez moi mais dont j'ignore si il y en a ailleurs, cela revient à dire que lorsqu'ils vous proposent une prestation qui n'est pas obligatoire, dans les faits elle l'est, puisqu'en cas de refus le contrôle tombe

A ce jour, j'attends toujours le résultat de ce contrôle qui bizarrement ne me stresse pas outre mesure, peut-être la lassitude allez savoir
Dernière modification par Pilou le 23 nov. 2022, modifié 1 fois.
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par carl »

Ton contrôleur, par hasard, il se nomme pas Pascale ?

Je suis dans ton cas, avant le décès de mon Père, je l'ai aidé dans ses tâches quotidiennes Donc, la recherche d'emploi est devenu secondaire.

Ce qui peut, peut-être m'aider c'est que dès aout il était prévu que j'entre en formation en novembre. Aussi quel était l'intérêt de chercher un emploi ? En tout cas, c'est un des arguments que je donnerais au controleur.
Dernière modification par carl le 23 nov. 2022, modifié 1 fois.
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Pilou »

J'ai relus le courrier et je n'ai pas le prénom, uniquement le nom

Les projets de formation sont bien sûr pris en compte par le contrôleur

Le problème qui se pose la, est que tout compte fait tu n'y a pas été a la formation si j'ai bien compris, si tu dois toujours y entrer alors là oui tu est sauvé, dans tous les cas débrouille toi pour l'intégrer au plus vite
Répondre