Préparer sa retraite après le chômage

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Préparer sa retraite après le chômage

Message par katsha »

Yves a écrit : 20 nov. 2022 Après deux ans sans aucune nouvelle de Pôle Emploi, il m'invite à une réunion d'information demain, le 21, sur le thème : "Ma retraite, je la prépare, je l’anticipe". Et une semaine plus tard, je suis FERMEMENT convoqué pour "identifier mes compétences, adapter ma recherche d’emploi, trouver des entreprises…".

Donc, en une semaine, je dois préparer ma retraite et relancer ma recherche d’emploi. Comique, non ?

Bonjour Yves

Qu'à donné cette réunion "ma retraite..."?

je n'ai rien reçu de tel et j'aimerais savoir en quoi cette prestation consiste.

Je suis un peu dans le même cas que vous mais à l'ASS et bientôt à la retraite ,j'ai été convoqué il y a peu alors que je n'avais aucune convocation
depuis + de 2 ans mais j'ai activé le report de rdv(rien à leur dire) et hier une offre d'emploi dans mes compétences mais à 80 km de chez moi,visiblement leur logiciel n'est pas au point car j'ai reçu un courrier me signifiant que je serai à la retraite et que par conséquent je ne bénéficierai plus d'indemnités alors qui va m'embaucher à 1 mois et des poussières de la retraite?

A vous lire et un peu le cas pour moi c'est la schizophrénie de pôle emploi de dire un truc et son contraire!
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: De prestations en prestations...

Message par Yves »

Non, je n'ai pas assisté à cette réunion n'étant pas disponible. Eh oui, un chômeur bientôt retraité peut être très occupé ! :wink:

1) Quel âge avez-vous ?

2) Avez-vous déjà fait un point via le site https://www.info-retraite.fr [site officiel]. Mais vous pouvez aussi passer par https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... /home.html [même chose, site officiel].

C'est super bien fait, super pratique [sous réserve que vos employeurs aient bien effectué les déclarations sociales tout au long de votre carrière].

Vous vous créez un compte puis tout est expliqué. Vous pouvez consulter votre déroulé de carrière précisément, année après année, corriger ou compléter les infos manquantes, estimer le montant de votre retraite à 62 ans, à 67 ans et à 68 ans (pour moi, ce n'est pas lourd), engager les démarches (centralisées) pour activer vos droits à la retraite… Bref, commencez par-là.

Après, nous créerons une file consacrée à ce sujet (passionnant) pour ne pas "polluer" cette discussion consacrée aux "prestations". Là, nous sommes dans un autre registre.
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par katsha »

Yves a écrit : 22 nov. 2022 Après, nous créerons une file consacrée à ce sujet (passionnant) pour ne pas "polluer" cette discussion consacrée aux "prestations". Là, nous sommes dans un autre registre.
Oui ça me semble être une bonne idée car la retraite après PE est un autre sujet,en fait je répondais par rapport à cette "prestation" sur la retraite proposée par PE.
Pour répondre à votre question j'ai 62 ans dans 1 mois et à la retraite le 1er janvier et 172 trimestres validés à la fin de cette année.

Merci pour les indications sur info retraite et autres mais toutes les démarches sont faites,dossier en cours car il manque toujours un document et entre la carsat(retraite de base sécu) et l'agirc arrco(complémentaire) l'info ne circule pas ce sont 2 organismes à part et s'il manque quelque chose ça bloque c'est comme à PE!
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Préparer sa retraite après le chômage

Message par Yves »

Je constate que TU ES (je vais te tutoyer depuis le temps, fais-en de même en retour) parfaitement opérationnel.

Pourquoi aurais-tu besoin d'une "prestation" ou "réunion d'information retraite" ? :shock:

Si Pôle Emploi continue à convoquer des "vieux" comme nous alors que nous sommes à quelques mois de la retraite, c'est que les procédures sont automatisées. Leur logiciel ne se pose pas la question de savoir quel âge nous avons.

D'ailleurs, un pote dans la même situation, a reçu dernièrement une "invitation" à un atelier "apprendre à rédiger son CV" (ou un truc dans le genre).

Pôle Emploi ne doute de rien ! :wink: Le mec a bientôt 62 ans, il a travaillé toute sa vie (sauf ces quatre dernières années), il a occupé des postes de cadre sup' dans de grosses boites… et à 5 mois de la retraite, on lui dit : "Au fait, savez-vous rédiger votre CV ?". :shock:

QUELLE RIGOLADE ! :wink:
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Préparer sa retraite après le chômage

Message par katsha »

Yves a écrit : 22 nov. 2022 Je constate que TU ES (je vais te tutoyer depuis le temps
Bien sûr cela va de soi :)
Yves a écrit : 22 nov. 2022
Pourquoi aurais-tu besoin d'une "prestation" ou "réunion d'information retraite" ?
C'est vrai,je voulais savoir ce qu'il pouvait s'y dire,après il y a des tas d'infos sur internet.
Je compte continuer mon activité en chèque cesu quelque temps et avoir des infos sur le cumul emploi/retraite mais en effet pas besoin
Yves a écrit : 22 nov. 2022 D'ailleurs, un pote dans la même situation, a reçu dernièrement une "invitation" à un atelier "apprendre à rédiger son CV" (ou un truc dans le genre).

Pôle Emploi ne doute de rien ! Le mec a bientôt 62 ans, il a travaillé toute sa vie (sauf ces quatre dernières années), il a occupé des postes de cadre sup' dans de grosses boites… et à 5 mois de la retraite, on lui dit : "Au fait, savez-vous rédiger votre CV ?".
de presta PE pour ça.


Comme d'hab du grand n'importe quoi!!!
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Préparer sa retraite après le chômage

Message par katsha »

Et une bonne journée à TOI :)
Répondre