Bilan en ligne

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Marge53
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2022

Bilan en ligne

Message par Marge53 »

Bonjour tout le monde, je découvre ce forum et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur mes questionnements. Avant-hier j'ai reçu de la part de mon conseiller pôle emploi, la conclusion de mon bilan en ligne m'invitant à réaliser avant le 29/11 "Mes solutions emploi" en vue du parcours remobilisation, je suis convoquée le 29/11. Il est bien gentil mon conseiller sauf qu'il ne m'a jamais demandé de renseigner le bilan en ligne. En vous lisant sur le forum, je remarque que les personnes concernées par ce fameux bilan en ligne, ce sont elles qui l'ont renseigné et non leur conseiller. Dois je demander une copie de ce bilan en ligne, existe-t-il d'ailleurs dans mon cas ?
Aussi, avec la dernière loi votée, je me demande ce qu'il advient de mon droit à l'ASS si j'intègre une formation courte ? est-ce que je récupérerai cette allocation en fin de formation ou serais-je contrainte de m'inscrire à la CAF pour recevoir le RSA ?
Merci de m'avoir lue, j'attends vos réponses avec impatience, je suis inquiète.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bilan en ligne

Message par Yves »

Bonjour Marge,

Excellente question remarquablement formulée. C'est rare ! :wink:

Malheureusement nos forums redémarrent après avoir été interrompus pour cause de vétusté. Il a fallu trouver un pro du Web pour leur redonner un coup de jeune. Mais entre temps, nous avons perdu nos 7.000 inscrits et nos plus fidèles intervenants. Depuis un mois, nous repartons quasiment de zéro.

Pourquoi je vous écris cela ? Pour vous préparer à ne pas recevoir beaucoup de témoignages et réponses à vos questions. Hélas !

Mes remarques sur votre situation assez ubuesque :

• Il paraît étonnant que vous n'ayez pas été sollicitée pour établir votre bilan. Celui fournit par votre conseiller correspond-t-il à vos expériences et à vos attentes ? Si non, je pense que vous pouvez en contester les termes si vous ne vous y retrouvez pas. Je ne peux vous en dire plus n'y ayant jamais été confronté.

• Pour ce qui concerne votre formation courte, j'imagine que votre possible réintégration à l'ASS dépendra de la fameuse règle d'admission : "Justifier de 5 ans d'activité salariée dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail".

Peut-être y a-t-il une dérogation quand on a suivi une formation courte qui ne débouche pas sur une reprise d'activité. Là encore, je ne peux vous l'assurer… Désolé !

J'espère que quelques "experts" passeront par-là pour vous éclairer. Pour nous éclairer. :wink:
Marge53
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2022

Re: Bilan en ligne

Message par Marge53 »

Merci Yves pour votre retour et votre sympathique accueil. Je ne peux qu'être inquiète et non satisfaite de ce résultat de bilan en ligne car le courrier envoyé ne contient en fait aucune conclusion de bilan en ligne ! Voici mot pour mot ce que contient mon courrier :" Madame XXXX Veuillez trouver ci-après les conclusions de votre Bilan en ligne.
Je vous informe de votre convocation sur le parcours de remobilisation du 29/11 à 13h45 qui aura lieu au sein de l'agence Pôle emploi de XXXX. Votre présence est impérative. La réunion durera jusqu'à 16h30 donc merci de prévoir votre présence l'après-midi complète. Merci de vous munir de votre identifiant et code personnel Pôle emploi. Convocation envoyé ce jour.
A la suite de ce bilan, je vous propose de réaliser l'action suivante : MES SOLUTIONS EMPLOI à réaliser avant le 29 novembre 2022
Je vous prie d'agréer, Madame XXXXX, mes salutations distinguées.Votre Conseiller"
J'imagine donc que c'est mon conseiller qui a dû remplir à ma place le bilan ou que ce fameux bilan n'existe pas dans mon cas car je n'ai rien renseigné du tout en ligne et on ne m'a pas sollicitée pour le faire. J'ai reçu un autre courrier le même jour m'informant d'un entretien individuel pour faire le point sur ma situation et ma recherche d'emploi également le 29/11 à 13h45. Je n'ai franchement pas envie d'aller à ces rendez-vous, jusqu'à présent toutes les interactions avec pôle emploi se faisaient par téléphone car j'habite à 70 kms aller-retour de l'agence la plus proche.
Encore merci, Yves d'avoir pris un temps pour me répondre, bonne journée à vous.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bilan en ligne

Message par Yves »

Que Pôle Emploi souhaite "vous voir" de temps à autre paraît assez logique. Il est difficile de le contester. À moins de démontrer de façon irréfutable que vous ne pouvez pas vous déplacer (pour raison de santé par exemple). Vous ne pouvez pas refuser une convocation en tête à tête au prétexte que vos relations avec PE se font généralement par téléphone.

Pour le bilan, il faut quand même tirer ça au clair. Le plus simple consiste à interroger votre conseiller. Pour l'heure, je ne vois pas d'autre démarche à entreprendre.

Ce que je comprends de votre situation : Vous êtes dans le collimateur de Pôle Emploi qui considère certainement que vous êtes en capacité à retrouver un emploi. Il est vrai que si vos compétences sont à la hauteur de vos écritures et orthographe, je ne suis pas loin de le penser aussi. :wink:
Marge53
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2022

Re: Bilan en ligne

Message par Marge53 »

Des compétences moyennes en orthographe et la capacité à m'exprimer normalement ne suffisent pas à retrouver un emploi après 50 ans. Les apparences sont souvent trompeuses, un certain "déclin cognitif" commence à s'emparer de moi !! Aussi, il faut le dire, lorsqu’on subit un licenciement effectué dans d'infâmes conditions, on perd tout, forcément son travail mais pas que...il y a d'énormes dégâts collatéraux qui en découlent.il y a des faits de l'ordre de l'intime que l'on ne peut, par pudeur, évoquer sur un forum, encore moins à son conseiller pôle emploi... ! d'ailleurs tous ces conseillers, comment font-ils pour réussir à soutenir le regard plein d'angoisse, de découragement, de détresse des privés d'emploi qu'ils reçoivent ? à salaire égal je préférerais postuler à un emploi de ramassage de déchets ménagers plutôt que de devoir accepter un emploi de conseiller pôle emploi obligé de gérer les "déchets de la société" que nous sommes devenus dans la tête d'un bon nombre de nos "semblables". L'époque formidable que nous vivons, la pandémie, ont bien mis en lumière la haine ordinaire de ceux qui ont la chance d'être encore (pour combien de temps ?) intégrés socialement....j'espère que vous me pardonnerez la métaphore des déchets mais ne sommes nous pas au rebut ? Oui Yves je suis dans le collimateur de pôle emploi et ça m'angoisse.. je vais tout de même essayer de préserver mes derniers neurones actifs pour aujourd'hui et profiter du beau soleil ce samedi..je contacterai mon conseiller lundi pour avoir des précisions sur ce bilan en ligne. Encore merci pour votre disponibilité.
Répondre