Bilan en ligne: entretien de synthèse et actualisation ppae

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Franck78
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2022

Bilan en ligne: entretien de synthèse et actualisation ppae

Message par Franck78 »

Bonjour à tous,

J’ai vu sur le site des cas de figure ressemblant au mien, c’est pourquoi je me permets de vous demander votre avis.

Je suis inscrit chez pôle emploi depuis 2 ans et demi, j’ ai un peu plus de 64 ans. Je recherche activement un emploi salarié et je garde toutes les preuves de mes recherches et entretiens que personne ne m’a d’ailleurs demandé. J’ai eu droit à 3 bilans en ligne que j’ai remplis. Ma conseillère n’ a émis aucune difficulté, ce qui apparaît sur les conclusions de sa part sur les 2 premiers bilans( autonome, actif,des entretiens d’embauche, ..)
J’ai une nouvelle conseillère depuis juin 2022 et rempli un troisième bilan en ligne en octobre ( tout les 6 mois environ ). Jusqu’à lâ rien de spécial dans le process.
Là où cela se corse, c’est qu’à la suite de la complétude de mon 3ème bilan en ligne, je recois 2 courriers de ma nouvelle conseillère.
Un courrier synthèse de notre entretien ( objet: conclusion de votre bilan en ligne) ou l’on me dit qu’il me faut un accompagnement plus étroit avec en conseiller en évolution professionnelle. ( j’ai
38 ans d’activités, suis plus que rodé à la recherche d’emploi et de multiples expériences et n’ai absolument pas cherché à changer d’orientation professionnelle), et que je suis orienté vers une agence de proximité?
Je reçois également une notification d’actualisation de mon ppae que je dois retourné signé à l’agence. Le problème est aussi que sur cette notification il y a indiqué pj: conclusion de notre entretien et que je crains qu’en retournant cette notification signé de ma part j’accepte au passage cet accompagnement plus étroit avec le conseiller en évolution professionnelle.

En fait au delà du fait que je conteste l’utilité d’un tel dispositif me concernant, il n’ y a pas eu d’entretien , encore moins d’ actualisation conjointe de mon ppae avec ma conseillère alors que le courrier synthēse de notre entretien et l’actualisation du ppae doivent être faites de manière conjointe avec un véritable échange entre le demandeur d’ emploi et le conseiller.

J’ai bien conscience que l’on m’engage de manière contraignante, sans aucun entretien,non conjointe vers des démarches que je ne souhaite pas et non nécessaires (du type Activ projet).
C’est un manière de me dire quittez Pôle emploi et prenez votre retraite. :shock:
Je ne cherche pas à faire des vagues, mais j’aimerais savoir comment au mieux réagir par rapport à cette manière de faire ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils,
Bon début de semaine à tous .
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Bilan en ligne: entretien de synthèse et actualisation ppae

Message par katsha »

Franck78 a écrit : 14 nov. 2022 j’ ai un peu plus de 64 ans. Je recherche activement un emploi salarié et je garde toutes les preuves de mes recherches et entretiens que personne ne m’a d’ailleurs demandé. J’ai eu droit à 3 bilans en ligne que j’ai remplis. Ma conseillère n’ a émis aucune difficulté, ce qui apparaît sur les conclusions de sa part sur les 2 premiers bilans( autonome, actif,des entretiens d’embauche, ..)
J’ai une nouvelle conseillère depuis juin 2022 et rempli un troisième bilan en ligne en octobre ( tout les 6 mois environ
!

J'ai 62 ans très bientôt et jamais on ne m'a pompé l'air avec ce bilan ,alors 3 pour vous ça paraît aberrant!
Ces bilans sont faits pour vous forcer la main à faire des prestas du "privé",remplir les cases de leurs stats et comme j'ai toujours du brassage de vent quoi.
Franck78 a écrit : 14 nov. 2022 En fait au delà du fait que je conteste l’utilité d’un tel dispositif me concernant, il n’ y a pas eu d’entretien , encore moins d’ actualisation conjointe de mon ppae avec ma conseillère alors que le courrier synthēse de notre entretien et l’actualisation du ppae doivent être faites de manière conjointe avec un véritable échange entre le demandeur d’ emploi et le conseiller.
J'ai déjà eu ça une fausse synthèse d'entretien pour me faire faire activ emploi,j'ai eu arrêt suite à un accident qui m'a permis de ne pas faire ce machin.
Franck78 a écrit : 14 nov. 2022 J’ai bien conscience que l’on m’engage de manière contraignante, sans aucun entretien,non conjointe vers des démarches que je ne souhaite pas et non nécessaires (du type Activ projet).
C’est un manière de me dire quittez Pôle emploi et prenez votre retraite.
Je ne cherche pas à faire des vagues, mais j’aimerais savoir comment au mieux réagir par rapport à cette manière de faire ?
Il est bien difficile d'éviter ces prestas ,refuser frontalement c'est vous exposer à la radiation ,les solutions :reprendre un petit boulot ou un arrêt maladie,après si vous faites cette presta vous ne risquez pas grand chose je pense,le malheur c'est que pôle emploi c'est pièges et chausses trappe en tous genres.
Permettez moi une question:vous n'avez pas tous vos trimestres pour ne pas être à la retraite?
Ceci dit forcer quelqu'un de votre âge à faire des prestas c'est vouloir faire chier jusqu'au bout et pour quel résultat?
qu'il est loin le temps de la DRE(dispense de recherche)à 57 ans et même à 55 ans pour ceux à l'ASS.
Courage
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bilan en ligne: entretien de synthèse et actualisation ppae

Message par Trinita »

Le placement, ou l'orientation vers je ne sais quel prestataire, ce doit être, (comme dit Katsha), pour remplir une case. Et vous seriez le pion pour la remplir.

Quant à l'actualisation du PPAE, je ne sais pas si c'est un exemple à suivre, mais je n'ai jamais signé ni retourné ces documents, et n'ai jamais été ennuyé pour cela.
Franck78
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2022

Re: Bilan en ligne: entretien de synthèse et actualisation ppae

Message par Franck78 »

Merci bien pour vos retours.
@ Katsha: non effectivement je n’ai pas encore la totalité de mes trimestres pour partir à la retraite.
Je vous tiendrai au courant
Bonne journée à tous
Répondre