Alors où que vous êtes ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Y'a des bizarreries sur le Web. Et plus encore ici sur Actuchomage. :wink:

La fermeture de nos forums (annoncée définitive en septembre) avait suscité bien des réactions. Des dizaines d'utilisateurs enregistrés s'en étaient émus (et probablement des centaines d'anonymes non inscrits). Il faut savoir que, sur nos forums, depuis leur création, quand une personne s'y exprime, des dizaines d'autres ne le font pas. Tout simplement parce qu'elles trouvent réponse à leur questionnement et qu'elles ne voient pas l'intérêt de s'inscrire pour participer aux discussions. Bref !

Notre Ami Gilles étant passé par-là pour insuffler un sérieux coup de jeune à nos forums, nous les avons rouverts il y a une quinzaine de jours. Et depuis, figurez-vous que le post annonçant cette réouverture a été vu 18.006 fois (au 31 octobre). 18.006 !!! :shock:

https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102536

Bon, derrière, les réinscriptions n'ont pas suivi ce rythme délirant mais quand même. Rien que ces dernières 48 heures, les administrateurs ont validé 6 nouveaux inscrits ou réinscrits. Ce qui est pas mal pour un week-end de Toussaint.

Eh bien, malgré ce redémarrage en fanfare, aussi curieux que cela puisse paraître, nos forums restent quasiment inactifs. À croire, finalement, que leur réouverture ne s'imposait pas… 

Qu'importe. Il n'y a rien à regretter. Gilles nous a donné un formidable coup de main, on n'allait pas décliner son offre de service. Mais va se poser une question d'ici peu, dans moins de deux mois : Allons-nous payer la facture d'hébergement de nos forums en 2023 que nous présentera, comme chaque année en janvier, notre hébergeur (et ami) Netsample ?

Ben oui, quand même ! On ne va pas payer plusieurs centaines d'euros pour des forums qui ne se justifient plus ou quasiment pas. Sachant que, en plus, j'en suis généralement de ma poche. Là, il ne faut pas pousser ! :mrgreen:

Donc, les Ami-E-s, il va falloir à un moment ou un autre vous témoigner. Faute de quoi, cette fois, il en sera bien fini de nos forums. Si nous ne payons pas leur hébergement, ils disparaîtront pour de bon.

Alors, où que vous êtes ? :wink:
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par pitchoun »

Bonjour,
Mon compte ayant été validé, je vous réponds.
Ne soyez pas aussi expéditif !
Le forum n'est rouvert que depuis une quinzaine de jours et vous vous voudriez que tout soit déjà revenu à la normale ?
Pour ma part (et je pense être loin d'être un cas isolé), je n'ai eu nulle part l'info de la ré-ouverture.
En effet, je ne vais pas sur le groupe Facebook, et personne ne m'a envoyé de mail ou informé d'une autre façon que cela avait repris.
C'est de moi-même que je me suis dit "tiens est-ce que Actu-chomage est toujours fermé" ?, que je suis venu voir et que j'ai vu que effectivement oui ca avait rouvert depuis le 12 octobre. Et j'avoue que cela a été une réelle surprise pour moi, tellement vous aviez affirmé que cela était terminé !
Donc, vu que personne (à part peut être ceux du groupe Facebook, je n'en sais rien) n'a l'info de la ré-ouverture, il ne faut sûrement pas s'attendre à un retour à la normale avant plusieurs mois (d'autant qu'on ne peut pas contacter par MP les anciens membres).
Enfin, il ne faut pas oublier que nous sommes en pleines vacances scolaires, période toujours plus calme sur les forums internet en général.
Donc patience et optimisme :D
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Mais je suis patient ! J'ai appris à l'être depuis le temps. 21 ans d'inscription à Pôle Emploi et 18 ans d'animation d'Actuchomage quand même ! :wink:

Je partage d'ailleurs votre approche. Je m'étonne seulement de la disproportion entre le nombre de personnes informées de la réouverture des forums et celui des intervenants. C'est une énigme.

Parce qu'aux 19.000 VUES (+1.000 en 24 heures) :shock: du post qui l'annonce, s'ajoutent aux milliers qui ont consulté l'article consacré à ce sujet sur notre page d'accueil. Voilà une performance assez inédite pour notre petit site associatif.

Même ce post a déjà été vu plus de 50 fois (ce qui est significatif en à peine 18 heures, sur une thématique négligeable finalement).

Ce sont ces éléments qui m'interpellent. :shock:

Une précision : Les Actuchomeuses et Actuchomeurs qui se sont retrouvés sur Facebook (autour de 90 il me semble) ont été avertis de la réouverture des forums sans grand effet pour l'heure. Visiblement, les fonctionnalités FB les ont séduits (les "notifications", entre autres). En revanche, l'audience (la visibilité) de leurs échanges est dérisoire, donc ils restent en petit comité.

Voilà, c'est tout. La disproportion entre "audiences" et nombre d'intervenants est stupéfiante. Soit il y a un bug (les chiffres ne correspondent pas à la réalité mais je ne vois pas comment c'est possible), soit des milliers de personnes passent par ici bien que nos forums n'aient pas repris un rythme normal.

En tout cas, merci pour votre réinscription et votre témoignage. :wink:
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Un élément de réponse.

Un pote qui grenouille dans l'informatique estime que les 19.000 VUES évoquées plus haut sont générées par des bots, des robots, des "visites automatiques". Elles ne correspondent pas à de vrais internautes.

À la réflexion, je pense qu'il a raison car ce chiffre est aberrant. D'autant que nos nouveaux forums ne sont pas encore référencés (indexés) par les grands moteurs de recherche. Donc ces "milliers" ont peu de chance d'arriver ici… 

Pour reprendre le mot de Pitchoun : PATIENCE ! :wink:
marc

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par marc »

Supprimé par marc
Dernière modification par marc le 03 nov. 2022, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Chacun est libre d'exprimer son opinion, comme vous le faites. C'est une bonne chose.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre échanger dans un esprit solidaire et d'entraide, et débattre sur des sujets polémiques.

C'est l'avantage des forums justement : Cette diversité (pluralité) d'approches.

D'ailleurs, pour faire simple, sur Actuchomage, les forums "Posez vos questions", "Exprimez-vous", "Accompagnement" sont globalement orientés entraide et solidarité quand "Vos Infos" est plus axé sur des débats un peu vifs parfois.

Mais, à moins de vivre dans le Monde des Bisounours, citez-moi un parti, une association, un organisme, une administration, une entreprise… une aventure humaine quoi ! qui n'est pas parcourue à un moment ou un autre par des discussions et des échanges contradictoires, polémiques et parfois enflammés.

Pardonnez ma franchise, mais vous faites une erreur fondamentale quand vous dissociez les problèmes rencontrés par les chômeurs et précaires de l'environnement politique (même géopolitique) et social global. Je n'en débattrai pas ici, ce serait trop long.

Je pense que vous avez une approche trop restrictive finalement. Et je le démontrerai à partir de notre Amie Paulactu, cette conseillère Pôle Emploi qui a prodigué ses conseils à des centaines de personnes ici (et probablement des milliers de passage). Elle, Françoise, a su faire la part des choses justement.

Elle n'est JAMAIS INTERVENUE (ou quasiment) dans les discussions d'ordre général, restant focalisée sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

Ceci prouve bien que les deux approches ne sont PAS DU TOUT incompatibles. D'ailleurs, Paulactu s'est de nouveau inscrite sur nos forums. Elle est maintenant à la retraite.

Bon, chacun restant libre d'exprimer ses vues et ses convictions, je vous prodigue les miennes :

• Si le groupe Facebook Actuchomage existe, c'est grâce aux forums d'Actuchomage, à leur ouverture d'esprit (quand même !), à leur facilité d'accès, et aussi à notre Ami Carl qui, lui, s'exprimait régulièrement sur les sujets politiques, sanitaires et internationaux. D'ailleurs, nous partageons des vues assez proches, il me semble. Et Carl, comme Paulactu, s'est réinscrit ici dernièrement.

• Ce groupe FB d'entraide a forcément une visibilité très limitée. Vos échanges d'informations et d'expériences ne concernent que quelques personnes, quand les sujets "entraide" des forums d'Actuchomage génèrent des milliers, des dizaines de milliers de visites.
Autrement dit, si l'on raisonne en terme de "solidarité" avec les plus précaires, le groupe Facebook a une influence marginale, d'autant que les vrais précaires sont très peu sur FB. Ils sont globalement peu présents sur Internet mais si ils cherchent une info, ils auront plus de chance de la trouver sur des forums comme Actuchomage que sur un groupe privé Facebook. Forcément ! :mrgreen:

Mais surtout, et pour finir, la plupart des gens qui ont été inscrits sur nos forums (parfois depuis des années et des années) N'ONT JAMAIS VERSÉ UN SEUL CENTIME pour les faire vivre. Ils préfèrent se retrouver maintenant, GRATUITEMENT, sur une plateforme qui dégage des milliards de bénéfices et ne paie pas (ou peu) d'impôts en France. Tout un symbole ! :mrgreen:

Vous voyez que tout est lié. Et notre échange (courtois et respectueux) illustre parfaitement mon développement. :wink: Moi, j'essaie d'élever le débat (même si je me trompe souvent) parce que je sais que les précaires sont trop embourbés dans leurs difficultés pour comprendre de quoi et de qui elles proviennent pour l'essentiel. Donc, il y a une sorte de résignation que je n'accepte pas.

Après, que les gens ne soient pas d'accord avec moi, c'est tout à fait normal. Mais je rappelle ici, pour finir, que nos forums c'est : 14.798 SUJETS, PRÈS DE 200.000 MESSAGES, VUS DES MILLIONS DE FOIS depuis 2009. Quand même !

Ceux qui peuvent susciter des polémiques se comptent sur les doigts des deux mains. C'est totalement marginal.

Voilà qui relativise… je pense. :wink:

@+++
marc

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par marc »

Supprimé par marc
Dernière modification par marc le 03 nov. 2022, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Oui, ça je l'ai bien compris !

Il n'empêche que Facebook est en fait un énorme forum qui censure des gens, supprime des comptes et des publications, dégage des milliards de bénéfices, met en avant des sujets visant à modifier en profondeur la société (peut-être pas dans l'intérêt des chômeurs et des précaires d'ailleurs), conditionne (manipule) les esprits…

En fait, les griefs (légitimes) qu'on peut faire à nos forums sont comparables à ceux qu'on peut imputer à Facebook… en surmultiplié quand même ! :roll:

Bon, chacun fait comme il veut où il veut…  :wink:
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par pitchoun »

Je suis d'accord avec vous, les chiffres doivent être généré par des bots, car cela me semblait énorme par rapport au fait, si j'ai bien compris, qu'à part les gens du groupe Facebook, personne n'a été informé de la réouverture des forums :D

Après, moi aussi à la fermeture des forums je me suis inscrit sur le groupe Facebook. Mais je ne le consulte plus.
Pour moi, le groupe FB c'est bien quand on a une question, en général, il y a une réponse rapide.
Mais c'est hyper galère de retrouver une réponse déjà donnée (à moins de reposer sa question ...).

C'est ce que j'aime bien sur un forum, tout est en ligne, on peut faire des recherches sur des questions déjà posées, retrouver des réponses ou bien sûr poser une nouvelle question.

Après, je suis comme Marc, à la différence près que du coup je ne consulte ni ne participe jamais (ou j'ai dû le faire vraiment rarement) sur les sujets de "vos infos".
Je préfère m'en tenir aux sujets chôamge, RSA, CSS, ...
C'est bien sûr mon choix, mais c'est ce que je viens chercher ici, pas le reste :)
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Trinita »

... Et Facebook n'est gratuit qu'indirectement. Ou pas directement payant, quoi. Quand certains reprochent aux chômeurs de coûter cher à la société tout en utilisant, en cautionnant, en faisant, parfois fièrement, la promotion de produits, de sociétés, qui ne payent pas ce qu'elles devraient payer, en fraudant ou en profitant de lois faites pour elles ou comportant des failles, ça me fait "rigoler". (Remarquez les guillemets). Ca m'aide à ne pas culpabiliser, en tous cas.
(Après, les chômeurs qui cautionnent aussi, c'est autre chose)

Pour revenir aux visiteurs qui ne participent pas au forum, qu'ils soient des milliers ou un peu moins, peut-être estiment-ils simplement de rien avoir de pertinent à dire, et décident-ils alors de s'abstenir, ce qui serait plutôt sage. Peut-être que peu de visiteurs, d'habitués, ont pour le moment de questions, de plaintes, de besoin de raconter leurs déboires... Ca viendra, je pense.
... Moi, par exemple. :) J'en ai bientôt fini avec une prestation Pôle emploi que j'avais commencé à raconter en août, alors je reviendrai en faire un résumé. Et j'ai eu affaire à une ordure. (C'est du teasing). Quand je pense que des centaines de robots prendront connaissance de mon texte..!
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par carl »

J'ai appris à l'être depuis le temps. 21 ans d'inscription à Pôle Emploi
21 ans ? Waouh !!! Tu as fait comment pour surmonter tous les pièges que te tends Popole pour te radier ? Les Français ont le droit de savoir !!! :D
Et j'ai eu affaire à une ordure
Moi aussi, tout récemment j'ai eu à une vraie ordure. En effet, il y'a environ 15 jours, je reçois une convocation pour un atelier collectif. Dans le même temps, mon père avec qui je vivais, décède. Aussi, je vais sur mon espace Pole emploi, pour annuler la convocation. Impossible, l'option n'apparait pas.
Dés lors, je contacte mon conseiller pour lui expliquer la situation, avec envoi de l'acte de décès.
Le lendemain, je reçois une réponse de la part d'une personne qui n'est pas mon conseiller. Cette conseillère, me réponds, sans même exprimer ses condoléances "la réunion est obligatoire". Une seule phrase ! Aucune humanité ! Une belle ordure !
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Content de te savoir de retour, Carl ! Avec tout mon soutien (tu le sais) pour surmonter la disparition de ton papa.

Pour répondre à ta question : Je suis inscrit chez PE depuis 2001, avec une petite interruption en 2007 et 2008. J'ai eu affaire à une multitude de conseillers PE en fonction de mon statut : Cadre indemnisé. Cadre non indemnisé. Ancien cadre à l'ASS. Cadre au RSA. Chômeur longue durée. Chômeur très longue durée sans perspective. Vieux chômeur très longue durée à quelques années de la retraite. Vieux RSAste qui attend son "minimum vieillesse". :roll:

En près de 20 ans, j'ai honoré tous les rendez-vous fixés, tous les ateliers proposés, tous les suivis (parfois renforcés), tous les accompagnements divers et variés… Je pourrais même rédiger un bouquin tellement j'en ai fait. J'ai été évidemment radié et réinscrit plusieurs fois (souvent pour avoir oublié de m'actualiser).

J'ai même réalisé une vidéo pour laquelle j'ai été un peu rémunéré par un prestataire Pôle Emploi, sur un "accompagnement cadre" pour devenir consultant : Une formation de près d'un an que j'ai suivie avec une dizaine de chômeuses et chômeurs + de 50 ans. C'était très intéressant d'ailleurs !

Et je ne te parle pas des prestations "création ou reprise d'entreprise" auxquelles j'ai participé, ou les stages de remise à niveau en anglais, ou les média-training pour réussir ses entretiens… 

Bref, j'ai coûté un fric dingue en accompagnement à Pôle Emploi sans jamais rien demander. Mais j'acceptais tout pour éviter qu'on m'emmerde. Et puis, à vrai dire, ça m'a beaucoup appris en qualité de responsable d'une association de défense des droits des chômeurs et précaires. Forcément ! :wink:

Je suis de ceux qui savent de quoi il parle. Je suis passé par tous les stades, tous les statuts : entrepreneur, dirigeant de société, cadre, salarié, indemnisé PE, non indemnisé, ASS, RSA, suivi par Pôle Emploi, par l'APEC (agence pour l'emploi des cadres), par des associations d'insertion, en suivi renforcé… J'ai aussi mené la Bataille des Recalculés de l'Unédic entre 2003 et 2005, gagné mon procès, saisi le Conseil d'État et contraint le gouvernement à débourser 2 milliards d'euros pour réintégrer dans leurs droits 600.000 chômeurs.

J'ai une expérience longue comme… les deux bras ! :wink:  

Malgré mon tempérament plutôt "rendre-dedans", j'ai toujours été très conciliant, en me pliant à toutes les exigences. Et je dois dire que ça m'a réussi.

Bon, à un moment (entre 2003 et 2012), j'étais quand même un peu "médiatisé" alors - peut-être - ai-je bénéficié d'un régime de faveur. Mais je n'y crois pas vraiment.

En revanche, quand je m'entendais bien avec certains conseillers PE, je leur disais que j'animais le site Actuchomage, et je racontais mes engagements militants de l'époque. Généralement ils s'en foutaient. Ils me disaient : "Je vais regarder ça" et puis, au rendez-vous suivant, ils avaient tout oublié. Tant mieux quelque part…

Voilà un résumé de mon parcours chez PE qui fut une "vraie aventure" des temps modernes. :wink:

Mais je n'ai pas à me plaindre : J'ai été plutôt bien traité. Et puis, il faut le dire, j'ai du bagou, de l'expérience, du culot. Et je sais me défendre. Donc les gens hésitent à me faire chier parce que ceux qui s'y sont risqués l'ont parfois regretté.

Comme on dit chez moi, en Lorraine, à Nancy (ma ville natale) dont le chardon est l'emblème : Qui s'y frotte s'y pique ! :wink:

C'est un peu moi ça !
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

pitchoun a écrit : 01 nov. 2022 Je préfère m'en tenir aux sujets chôamge, RSA, CSS, ...
C'est bien sûr mon choix, mais c'est ce que je viens chercher ici, pas le reste :)
Je comprends !

Mais c'est ce qui différencie un militant (comme moi) d'un chômeur/précaire focalisé sur sa situation : Où en est mon indemnisation, mon ASS, mon RSA, gnagnagna ? Je connais la chanson après 18 ans d'animation de forums. :wink:

C'est le problème que rencontrent toutes les associations de défense des chômeurs et précaires. Les gens s'engagent quand leurs petits intérêts sont en jeu mais ne sont pas prêts à s'investir pour de bon dans une démarche collective et réellement solidaire. C'est tout !

On ne joue pas dans la même cour. Moi, depuis 20 ans, j'ai pris des risques quand même. De vrais risques. J'ai été poursuivi en Justice. J'ai fait l'objet d'intimidations (menaces) pour mes prises de position. Je me suis engagé pour les autres (lire mon post précédent). C'est ça la différence !

Il y en a beaucoup qui ne prennent aucun risque. JAMAIS ! :mrgreen:
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par pitchoun »

C'était juste pour répondre à Marc, qui si j'ai bien compris, aimait pas trop les polémiques sur le Covid, la guerre en Ukraine, etc ...
Une façon de dire, si tu n'aimes pas, tu n'es pas obligé d'aller voir :mrgreen:
Raspou

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Raspou »

Te fatigue pas à argumenter yves ! Comme tu dis, vous ne jouez pas dans la même cour. Les chômeurs sont pour la plupart inquiets, craintifs, passifs, préoccupé par leur seule condition. Le chacun pour soi domine, l'engagement sincère et entier est inexistant. On retrouve ça dans cs échanges. Toi, d'un côté, qui a roulé sa bosse, pris des risques comme tu dis, agi pour les autres (encore cette fois en rouvrant les forums après avoir trouvé un gars qui pouvait les réparer ), et puis d'autres qui discutent entre eux sur leurs préoccupations du moment. Dès qu'ils ont leur réponse, ils retrouvent leur Netflix et leur canapé.Je caricature mais pas tant. Vous ne pouvez pas vous comprndre, c'est sûr.

Les mêmes quui te repprochent tes engagements tes convictions ne feront jamais l'effort de te soutenir, de donner à l'asso,même quand ils viennent pleurnicher sur les forums tous les jours. Tu l'as compris depuis l e temps, non ? :wink: :wink: :wink:
Eh bien qu'ils restent sur facebook, qu'ils continuent à engraisser la world company, les gafam, Zuckersberg, Gates.... Te fatigue pas. Ils n'ont rien compris, ne comprendront jamais rien, ne veulent pas savoir. je suis cruel mais je pense que beaucoup ont le sort qu'ils méritent.
Alors ou ki sont ?
On s'en fout. ça fait une douzaine d'années que moi je suis sur actu (quand je bosse pas) . Tu peux compter sur mon adhésion 2023 comme en 2022 même si tu fermes les forums qui ont aidé des milliers et milliers de personnes quand les autres discutent à 5/6 sur leur facebook avant de mater une vidéo de chat. Vous n'êtes pas du même monde!!!
Bonne semaine à tpus. Je pars bosser (après 6 mois de chomdu). :wink:
Répondre