Csp et mi temps

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jaisalmer

Csp et mi temps

Message par Jaisalmer »

Bonjour,
Je suis inscrite au CSP mais si je réponds à une offre d'emploi à mi-temps, vais je toucher le complément?
Merci de votre temps.
:)
Paulactu2

Re: Csp et mi temps

Message par Paulactu2 »

Vous auriez dû rester sur le 1er fil ouvert puisque votre sujet est le CSP

J'ai une question (votre réponse sur l'autre fil n'était pas l'attendu) : avez vous débuté votre ACCOMPAGNEMENT CSP, qui vous a reçu en rdv PRE BILAN et qui vous accompagne (pôle emploi ou un prestataire)
Jaisalmer

Re: Csp et mi temps

Message par Jaisalmer »

Bonjour,
Non je n'ai tjr pas débuté mon accompagnement, mais que dois je dire lors de mon pré bilan, dois je leur dire que je ne veux pas faire de formation ni de'un bilan d'évaluation? et si je trouve un mi-temps vais je avoir la différence?
Je ne comprends pas quand vous dites 'votre réponse sur l'autre fil n'était pas l'attendu'?
J'y parle de plusieurs hypothèses, je ne vois pas à laquelle vous faites allusion.
Je viens de lire que l'on pouvait être exclu du CSP..... et non pas radié comme je l'avais écrit lors d'un ancien message. Peut on ensuite avoir recours à l'ARE si on est exclu?
Paulactu2

Re: Csp et mi temps

Message par Paulactu2 »

par "réponse non attendue" je parlais de v/réponse "j'ai déposé un feuillet" et ce que je voulais savoir c'est si votre ACCOMPAGNEMENT CSP avait démarré, maintenant je sais que non.


Je vous laisse de la lecture, prenez le temps :D

https://www.pole-emploi.fr/files/live/s ... conomiques
NB : page 7 et 8 tableau comparatif "demandeur d'emploi" / "adhérent au CSP"

1/ En quoi consiste le CSP ?[/b]
Le CSP se déroule sur 12 mois et vous permet de bénéficier :
D’un accompagnement renforcé et personnalisé par Pôle emploi, ou par un opérateur extérieur, avec un conseiller dédié.
D’une allocation spécifique (Allocation de sécurisation professionnelle - ASP) dont le montant et la durée sont déterminés en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise.
D’aides au reclassement (indemnité différentielle de reclassement, prime de reclassement).
Du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
D’une protection sociale, en cas de maladie ou d’accident par exemple, sans cotisation supplémentaire.

« Si vous retrouvez un emploi ou créez votre entreprise,
"vous pouvez percevoir, sous conditions, des aides au reclassement
ou à la création ou la reprise d’entreprise »


2/ Suis-je concerné par le CSP ?
Le CSP est pour vous si :
Vous êtes concerné par une procédure de licenciement pour motif économique.
Vous êtes en contrat à durée indéterminée dans une entreprise :
- de moins de 1 000 salariés,
- en redressement ou liquidation judiciaire, peu importe l’effectif.
Vous avez travaillé au moins 88 jours ou 610 heures (soit environ 4 mois) sur les 24 derniers mois (ou les 36 derniers mois pour les 53 ans et plus). C’est la condition de durée d’affiliation minimale pour bénéficier du CSP.
Vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et d’aptitude physique prévues pour recevoir l’allocation chômage (consultez « Ai-je droit à l’allocation chômage »).

3 Quand adhérer au CSP ?
Votre employeur doit vous proposer le CSP, individuellement et par écrit, s’il envisage de vous licencier pour motif économique et s’il remplit les conditions. Si votre employeur ne le fait pas, votre conseiller Pôle emploi vous proposera l’adhésion au CSP lors de votre premier entretien.

À partir du lendemain de la proposition du CSP, vous avez un délai de réflexion de 21 jours pour l’accepter
ou le refuser. Durant le délai de réflexion, vous pouvez être aidé par Pôle emploi pour choisir d’adhérer au CSP, ou non, en fonction de votre situation.


4/ Quelles conséquences en cas d’adhésion ?
En cas d’acceptation du CSP, votre contrat de travail est réputé rompu d’un commun accord, à la fin du délai de réflexion.
Vous n’effectuez pas votre préavis.
Vous entrez en CSP dès le lendemain de la rupture du contrat de travail.
Si vous avez au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise, votre employeur reverse le montant de votre indemnité compensatrice de préavis à Pôle emploi (dans la limite de 3 mois de salaire).
Si vous avez moins d’un an d’ancienneté, vous conservez votre indemnité de préavis.

5/ Comment se déroule l’accompagnement ?
L’objectif est votre retour à un emploi durable :
Vous bénéficiez d’un appui régulier et renforcé avec le même conseiller pendant toute la durée de votre
CSP.
Vous déterminez ensemble votre projet professionnel et définissez un plan de sécurisation
professionnelle pour y parvenir.
En fonction de votre projet, vous pouvez, par exemple, accéder à des formations ou à des immersions en
entreprise.
Vous réalisez les actions prévues dans votre plan de sécurisation professionnelle.



6/ Quelle est la durée du CSP ?
Le CSP dure 12 mois à compter de la fin de votre contrat de travail.
Cette durée peut être allongée, sous conditions :
En cas de reprise d’emploi après le 6e mois (jusqu’à 3 mois supplémentaires).
En cas de maladie (jusqu’à 4 mois supplémentaires).
En cas de congés maternité, d’adoption, paternité et accueil de l’enfant, de congés de proche aidant
(dans la limite de la durée prévue par la loi).


7 / Quel est le montant de mon indemnisation en CSP ?
Le montant et la durée d’indemnisation au titre de l’Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) dépendent de l’ancienneté acquise dans votre entreprise :
Si vous justifiez d’un an d’ancienneté ou plus, le montant de l’ASP est égal à 75% du salaire journalier de référence. Elle ne pourra pas être inférieure à ce que vous auriez perçu si vous n’aviez pas adhéré au CSP. Elle est versée pour une durée de 12 mois maximum.
Si vous avez moins d’un an d’ancienneté, le montant et la durée de l’ASP seront au moins équivalents à ceux de l’allocation ARE que vous auriez perçu si vous n’aviez pas adhéré au CSP.
Bon à savoir : Pour le calcul de l’ASP, seul le contrat de travail ayant conduit au licenciement
économique est pris en compte pour calculer le montant de cette allocation (pas les
éventuels contrats avant/pendant cette période, ou les périodes entre deux contrats)



8/ Et après le CSP ?
Si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi à l’issue de votre CSP, vous pouvez continuer à être accompagné par Pôle emploi. Vous devrez alors vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi et vous percevrez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (à condition de remplir les conditions d’accès)

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... accom.html

Licencié économique, à quel accompagnement ai-je droit dans le cadre du CSP ?
Vous avez adhéré au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) suite à un licenciement économique ? En plus d'une indemnisation spécifique (l'allocation de sécurisation professionnelle), vous bénéficiez d'un accompagnement renforcé et personnalisé pendant toute la durée du CSP. Pôle emploi répond aux questions que vous vous posez.


A QUEL ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE AI-JE DROIT ?
L’objectif est le retour rapide à un emploi ou à une activité durable.

Vous êtes accompagné de façon renforcée et personnalisée par le même conseiller pendant 12 mois. Votre conseiller connaît bien le marché de l’emploi, ainsi que l’ensemble des mesures et des aides à votre disposition. Il vous appuie jusqu’à votre retour à l’emploi durable.

Vous définissez avec lui votre projet de reclassement (ex : retour à l’emploi direct, reconversion professionnelle, création ou reprise d’entreprise, etc.) en lien avec le marché du travail.

Vous réalisez les actions décidées d’un commun accord (ex : formation, ciblage des entreprises immersion, préparation aux entretiens).

Vous avez des échanges réguliers pour faire le bilan des actions réalisées et préparer celles à venir et, si besoin, réajuster ou modifier votre projet.


SUIS-JE ACCOMPAGNÉ PRÈS DE CHEZ MOI ?

Vous êtes suivi par un conseiller Pôle emploi ou un consultant privé. Lors de votre premier entretien avec Pôle emploi, votre conseiller recherche le lieu approprié pour votre suivi.Vous décidez avec votre conseiller référent des modes d’entretien et de contact les plus adaptés à votre situation et votre projet (ex : entretiens en face à face, à distance, échanges par mail via votre espace personnel sur pôle-emploi.fr, etc.).


POURQUOI NE SUIS-JE PAS SUIVI PAR PÔLE EMPLOI DIRECTEMENT ?
Que vous soyez suivi par un conseiller Pôle emploi ou un consultant privé, l’accompagnement dont vous bénéficiez répond aux mêmes règles :

Il est renforcé et personnalisé, selon votre projet de reclassement durable et de votre situation ;
Vous gardez le même conseiller pendant toute la durée de votre CSP ;
Votre conseiller ou consultant peut mobiliser l’ensemble des aides et mesures adaptées à votre situation.


À QUELLE FRÉQUENCE VAIS-JE ÊTRE SUIVI ?
Le CSP prévoit des entretiens obligatoires :

Dès votre entrée en CSP : un premier entretien dit de « pré-bilan » pour démarrer votre accompagnement ;
Dans un délai de 4 à 8 semaines après votre pré-bilan, un entretien dit « Plan de sécurisation professionnelle » (PSP) pour déterminer votre projet et les actions à mettre en œuvre.
A l’issue du 4e mois d’accompagnement : un entretien de point d’étape
Dans les 2 derniers mois : un entretien de bilan.
En dehors ces entretiens obligatoires, vous avez des échanges et entretiens réguliers et bénéficiez d’autant de contacts que nécessaire avec votre conseiller référent pour faire le bilan des actions réalisées et préparer la suite.

DOIS-JE RECHERCHER LE MÊME TYPE D'EMPLOI QUE CELUI PERDU ?
Dès lors que votre projet est sécurisé et validé avec votre conseiller référent, il est possible de changer d’activité ou de métier. Vous travaillez avec votre conseiller sur les critères à prendre en compte si vous souhaitez vous reconvertir, notamment les conditions d’exercice du nouveau métier (ex : horaires, salaire, lieu de travail), les compétences à acquérir, l’organisation personnelle et familiale (garde d’enfants, transport domicile-travail, etc.).

Votre conseiller référent vous accompagne dans la réalisation des actions liées à la recherche d’emploi (ex : ciblage des entreprises, CV, préparation aux entretiens de recrutement, etc.).

SUIS-JE OBLIGÉ DE SUIVRE UNE FORMATION EN CSP?
Il n’y a pas d’obligation à suivre des formations. Cela dépend de votre projet professionnel validé avec votre conseiller référent qui vous accompagne pendant la durée de votre CSP.


AI-JE INTÉRÊT À CHOISIR LE CSP SI J'AI UN PROJET DE FORMATION ?
Les formations validées dans le cadre de votre CSP doivent permettre d’accéder à des métiers ou secteurs qui recrutent. L’intérêt de suivre une formation dépend donc de votre situation.

Si vous voulez changer de métier, vous pourrez suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences.
Si votre projet est de retrouver le même type d’emploi et qu’il existe des offres correspondantes, vous n’aurez pas besoin de formation, mais plutôt d’un accompagnement dans votre recherche d’emploi durable et la réalisation d’actions pour y parvenir.

QUELLES SONT LES FORMATIONS AUXQUELLES J'AI DROIT DANS LE CADRE DU CSP ?
Cela dépend du projet professionnel. Votre conseiller référent vous accompagne dans la recherche et le choix de la formation la plus adaptée à votre projet.

Selon votre situation, il peut s’agir de formations :
d’acquisition ou de remise à niveau de connaissances ou de compétences de base, indispensables dans votre recherche d’emploi et/ou dans l’exercice de l’emploi visé (ex : usage d’internet dans un environnement professionnel) ;
d’acquisition d’un diplôme ou titre professionnel (ex : diplôme d’aide-soignant(e), titre professionnel d’agent de sécurité, etc.) ;
d’acquisition ou de renouvellement de certifications professionnelles obligatoires pour exercer certains métiers (ex : habilitations électriques, permis) ;
d’élargissement ou de perfectionnement des compétences (ex : anglais professionnel, management, bureautique).

MON CPF SERA-T-IL UTILISÉ SI JE RÉALISE UNE FORMATION LORS DU CSP ?
Vous pouvez bénéficier d’aides au financement de votre formation réservées aux adhérents CSP, à condition de valider votre projet de formation avec votre conseiller référent. Dans ce cas, vous ne devez pas mobiliser votre CPF. Cela présente l’avantage de conserver votre compte CPF pour d’autres formations au cours de votre vie professionnelle. Ne vous engagez pas sur une formation sans avoir vérifié au préalable son financement avec votre conseiller référent.

POUR ALLER PLUS LOIN
Consultez sur pole-emploi.fr les articles sur :

Je suis licencié pour raison économique
Contrat de sécurisation professionnelle, les réponses à vos questions
L’Allocation de sécurisation professionnelle (licenciement économique)


LES TEXTES DE RÉFÉRENCE
Articles L. 1233-65 et suivants du code du travail
Convention relative au CSP du 26 janvier 2015 https://www.unedic.org/indemnisation/te ... tion-du-26
et https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... nant_du_28
Circulaire Unedic relative au CSP



https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... accom.html



Je vous laisse encore de la lecture concernant Contrat de sécurisation professionnelle, les réponses à vos questions : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... fessi.html
Jaisalmer

Re: Csp et mi temps

Message par Jaisalmer »

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai de la lecture pour ce soir :wink:
Bon week-end
Jaisalmer
Jaisalmer

Re: Csp et mi temps

Message par Jaisalmer »

Bonjour,

J'ai rendez-vous le 2 septembre pour mon CSP.
Par contre j'ai reçu une offre d'emploi à laquelle j'ai répondu, j'ai envoyé mon CV et 10 mn après la personne m'a téléphone et dès que j'ai dis que j'avais 58 ans...... un blanc.... elle m'a dit je vous remercie de votre franchise et m'a souhaité bonne continuation.
Ma question est la suivante comment cela se passe t'il avec pole emploi par la suite: Est ce que c'est l'employeur qui contacte pole emploi pour lui dire que cela ne convient pas?
Merci de votre temps.
:)
Paulactu2

Re: Csp et mi temps

Message par Paulactu2 »

Votre rdv de pré bilan est enfin fixé, ne vous faites pas de noeud au cerveau inutilement
Répondre