Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

sylvain027

Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par sylvain027 »

bonjour a tous et toutes ...

Pour toi ce n'est pas de la folie ça ??

https://youtu.be/WcG8CfmVjR4
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par Yves »

Disons que c'est une interprétation "légèrement" caricaturale. Il reste beaucoup de gens (notamment dans l'artisanat) qui aiment leur boulot. Pas seulement parce que ça leur rapporte des sous. Ça les passionne… 

Récemment, j'ai fait la connaissance d'un mec qui monte de magnifiques murs de pierres. Il s'éclate avec ça. Les clients se bousculent au portillon.

Et puis, à 65 ans, après 40 ans d'activité, on a encore une vingtaine d'années devant soi (espérance moyenne de vie).

Mais je me fais l'avocat du Diable puisque j'ai pris ma "retraite" en 2001, à 40 ans très précisément. Autrement dit, j'ai décidé de ne plus placer ma carrière professionnelle en tête de mes priorités. Mais attention ! Pour y satisfaire, il faut avoir quelques moyens de côté (épargne, biens…) ou être peu dépensier. J'ai eu la chance d'avoir les deux. Un peu d'argent placé (économisé) et savoir vivre (par moments) avec très (très) peu.

Parce que beaucoup (trop) de gens qui n'ont pas de sous (ou peu) sont paradoxalement… très dépensiers. :shock: Ils achètent des merdes qui ne correspondent en rien à leur niveau de ressources. Beaucoup se sur-endettent pour avoir une bagnole plus grosse que celle du voisin ou un téléviseur plus large. Les cons ! :mrgreen:
sylvain027

Re: Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par sylvain027 »

oui bien sur il y en a qui aime leur boulot, notamment chez les artisants, mais vois tu Yves, ces gens-là sont maître de leurs activités, je veux dire par là ils sont libre d'organiser leur travail et de prendre les bonne décisions, d'organiser leurs temps professionnel, ect..ect...ce sont des passionnés et libre.

cependant,

je ne crois pas que la grande majorité du salaria "aime" sa conditions de travail...en effet : ils subissent leurs taf pourquoi ? pour pouvoir ramener un salaire c'est tout. Parce que le salaire c'est la seul rentré d'argent mensuel et QUE il faut "ça" pour disons...vivre.

Aucune prétention de ma part sur ce que je dis mais une constatation : je ne vois aucun plaisir à s'entasser dans des trains de banlieue, se taper 1h comme ça et plus et pour en suite finir la journée au bureau à subir leur "truc" (c'est quoi au juste = mais ça c'est une autre histoire)

"ça" pendant la très grande partit de ta vie....

Ensuite tu finis à la retraite, vieux....et si tu a de la chance tu en profite si le morcrab t'aura pas eu, ni la maladie.
ET ensuite si ta retraite te permet de vivre....
ALORS je ne pense pas, Yves que cela soit une caricature, bien que cette extrait soit tiré d'un film, les ailes de l'enfer, cet acteur a travers ses propos A BIEN résumé
le monde complétement absurde du travail, voulu par l'humain homo sapiens, pour ses congénères. ont pourra dire que c'est dingue, que je suis dingue....
c'est peut être vraie..mais alors que dire de salariés cadre de la poste qui se sont pendu après avoir fini au placard à balai après des années de loyaux service... je ne crois pas une seconde qu'ils étaient dingues, paix à leurs âmes...
voila ..
Ambre

Re: Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par Ambre »

"La grande masse du peuple, intellectuellement incapable de comprendre les formidables avantages que tire le Capital du "système", portera son fardeau sans plainte et peut-être sans s'imaginer que le système est contraire à ses intérêts".

Les frères Rothschild à Mme Heimer, Wall Street, 1863.
sylvain027

Re: Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par sylvain027 »

effectivement. Pour la famille rothschild, l'aspiration est le contrôle total de la "masse", je pense aussi que l'argent est abstrait pour eux, ils veulent quelque chose "au-dessus", c'est à dire la droit de vie et de mort sur les milliards "d'insectes" humain, car pour eux c'est ce que nous somme. Voyons claire : à travers les propos cités, c'est là leur vision du monde. ce qu'il y a dans leurs coeur doit être bien pire encore.
Et non c'est pas du complotisme, la famille rothschild existe bien... :roll:
bonne apres midi 8)
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par Yves »

sylvain027 a écrit : Aucune prétention de ma part sur ce que je dis mais une constatation : je ne vois aucun plaisir à s'entasser dans des trains de banlieue, se taper 1h comme ça et plus et pour en suite finir la journée au bureau à subir leur "truc" (c'est quoi au juste = mais ça c'est une autre histoire)
Je connais aussi beaucoup de salariés qui aiment leurs boulots : des routiers, des infirmières, des conseillers Pôle Emploi… Même des ouvriers et techniciens qui se passionnent vraiment pour ce qu'ils font.

Après, tout dépend des conditions de travail et de management. Un boulot intéressant peut se transformer en galère si tu as un supérieur tyrannique, si tu n'as aucune perspective d'évolution… 

Mais franchement, j'ai connu des hommes et des femmes qui travaillaient sur des métiers à tisser (un travail éreintant à cause du bruit) et qui appréciaient leur boulot au point d'avoir à cœur de transmettre leur savoir-faire.

Les mêmes que tu voyais naguère dans des reportages, attristés (abattus) par la fermeture (délocalisation) de leur usine, parfois en pleurs : "On ne perd pas que notre salaire, on perd un savoir faire qu'on ne pourra pas transmettre".

Des témoignages comme ça, j'en ai entendus des centaines étant originaire d'une région (la Lorraine) qui a subi 40 ans de désindustrialisation (métallurgie, tissage, mines…).

Je peux t'assurer que la majorité des ouvriers aimaient sincèrement leur taff. Et puis aussi, ils se posaient moins de questions et n'étaient pas constamment sollicités par la pub, le racolage télévisuel, la glorification du luxe et de l'argent.

Aujourd'hui, les gens veulent gagner du fric rapidement sans trop se faire chier. Au final, je ne suis pas certain qu'ils ont des vies plus enthousiasmantes que leurs aïeux. Il y a beaucoup (beaucoup) de frustrations actuellement. C'est LE GRAND principe du capitalisme consumériste : Créer de la frustration qui sera "compensée" par l'acquisition d'un bien… en s'endettant de préférence… chez Rothschild. :mrgreen:
sylvain027

Re: Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par sylvain027 »

Bjr à tous & toutes
Yves,
Tu parles là au passé. Ce que tu cites fait maintenant partis du passé. C’est une époque révolue. Mes parents quand ils ont commencé à travailler (mon père), il a commencé comme grouillot (c’est comme ça que l’on nommait les débutants à cette époque) dans l’entreprise ou il a débuté. Ensuite il a fait sa carrière et gravir les échelons pour finir chef comptable en fin de carrière.
Avant l’on restait dans la même boite et on faisait sa carrière (son trou) c'était la norme ou presque. :roll:
Tout cela est finis maintenant.
Aujourd’hui on veut des travailleurs nomades, du cdd et pour ceux qui on un taf, c’est le Lean, objectif à tenir, management toxique, ect…ect…
Regarde ce monde du travail : pour les patrons le MEDEF le cdi a toujours été un obstacle, et il suffit de voir le code du travail, les acquis sociaux toujours & toujours attaqué, ruiné….
Avant il y avait les mineurs, l’usine…certes métier dure, mais maintenant ça c’est fini depuis longtemps.
Le management est devenu agressif PARCE QUE on a voulu cela. Ce n’est pas par hasard
Cela donne :
Plus de profit avec moins de salaire & de moyen = management toxique et Lean.
J’ai vu de mes yeux des chômeurs mis en concurrence entre eux pour une place…à travers des jeux de rôle.
Ils se bouffaient entre eux pour un..taf. Et c’était absolument écœurant mais pas un seul a fait marché son cerveau pour se dire : « je fais quoi là »
Ceux qui aiment encore leur métier (il y en a !) se plaignent de la dégradation des conditions, voyons les infermières et HP…. Par exemple.
Je n’ai pas eu besoin de voir des zones interdites à la téloche (déjà je n’aime pas trop la téloche) MAIS c’est le constat que je fais pour en avoir vue les conséquences…et discuté avec pas mal de gens.
Pour le patronat, le chômage est la solution car il permet de maintenir la tension et le chantage de toute sorte (salaire, emploi…).
Le chômage tétanise c’est un fait, mais ce qui provoque la stupeur c’est de voir ce que les autres les salariés subissent, là tu es stupéfié par la bêtise humaine. Mains non ! tout le monde accepte cela sans broncher, sans le moindre commentaire PARCE QU' ils savent qu’ils sont sur un siège éjectable.
Je ne connais personne qui soit content de s’entasser dans des trains de banlieue pourrav et sentant le moisie pendant 1h30 et finir toute la journée au bureau avec LEAN pour compagnie et ensuite se taper le « voyage » de retour.
Je les voie faire la grande transhumance de paris vers la cote d’azur et finir rôtis sur une plage en sifflant le sourire en coin « on décompresse après une année »
S’ils aimaient le taf, alors pourquoi disent-ils cela ?
Mais même les chômeurs ont le droit de vac, mais cela est une insulte pour ces gens-là, pensant surement qu’un chômeur c’est en vacances sans arrêt….
allez bonne après midi

"Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine ; mais en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN

et une note d'humour noir : Qu’importe le flacon pourvu qu'on ait l’ivresse ce qui se traduit par : peut importe s'ils crèvent (eux les salarié), pourvu que nous on sois plus riche
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par Yves »

Ok, mais je te confirme qu'il y a encore beaucoup de gens qui aiment leur boulot. Pas les "bullshit jobs" évidemment, les jobs de merde chez McDo ou Amazon qu'on a promus ces 30 dernières années.

Mais quand tu es dans "l'action" (pompiers, flics, infirmières, même routiers, chauffeurs de taxi…) ou quand tu es artisan (il en reste énormément à leur compte ou salariés, plombiers, électriciens…), ça se passe souvent bien.

Enfin, ceux que je rencontre me disent généralement qu'ils aiment leur job. Il y a les commerçants aussi, parfois leurs employés (qui peuvent être passionnés), et même les agriculteurs (quand ils ne sont pas sur-endettés). Ne parlons pas des professions libérales (médecins, avocats, notaires…). Ça fait beaucoup de monde tout ça. Beaucoup ! Sans oublier les commerciaux qui font du chiffre et tirent satisfaction de leurs revenus. 

Bref, quand tu as le sentiment d'exercer une activité utile (parfois même indispensable) ou lucrative, tu es forcément plus épanoui. :roll:

Il est vrai aussi que l'économie "contemporaine" crée quantité de boulots hyper répétitifs, mal payés, où les salariés sont interchangeables, remplaçables à souhait, dont il est impossible de tirer satisfaction à long terme. Ça c'est sûr. Raison pour laquelle j'encourage les "jeunes" à s'orienter vers l'artisanat, les métiers de contacts et d'action, pas les jobs à la con devant un ordinateur, dans un bureau… Les "bullshit" jobs quoi !

Pour conclure mon propos : Les jeunes que je côtoie (enfants, nièces et neveux…), aiment quasiment tous leur boulot. Ils ont choisi des filières plutôt épanouissantes… Il en reste pas mal ! Mais il faut aussi faire des efforts dans la vie… Beaucoup n'y sont pas prêts. C'est une réalité. Après ça pleurniche parce qu'à 30 ans, ils n'ont plus aucune perspective. C'est bien malheureux !
sylvain027

Re: Pour toi ce n'est pas de la folie ça ?

Message par sylvain027 »

salut Yves,

Il y a bien des personnes qui aiment leurs travails, ça c'est un fait, mais c'est une minorité. La grande majorité y va sans grande joie "parce qu'il faut y aller".
Les "bullshit jobs" comme tu les appels, c'est justement le genre de taf ou l’on n’a pas de problème à trouver…genre MacDo, Lidl, pour ne citer qu'eux...
Comme tu le vois surement les métiers du bat' et autre de la restauration, c'est là le plus facile à trouver...
C’est tout à fait logique : on ne se bouscule pas...
Même un resto a du mal à trouver des serveur/serveuses...
Voilà c'est simple : personne n'a envie de finir dans ce genre de taf....
Pour les raisons simples...devinez...
Mais pour des postes de fonctionnaire et autre bureau là c'est autre chose.
Attention !!! je ne critique pas ceux qui y sont ... mais moi voyez-vous je n’ai pas trop envie d'étaler du goudron par 30° à l'extérieur en été et inversement en hiver. Ça pour des raisons évidentes
Ce n’est pas de la feignantise, mais c'est mon choix que je demande de respecter, comme je respecte le choix de ceux qui y sont.
Pour moi ceux qui y sont ce n’est pas par choix, mais plus par contrainte...bien qu'il y ait une minorité par choix = vocation.
Dans l'échelle des métiers, il y en a qui ne font pas rêver, comme technicien de surface ce qui donne "femme de ménage" ou agent de ménage... c'est comme coller une étiquette sur une bouteille de picrate "saint Émilion"
Ceux qui aiment leur boulot sont une minorité
Ceux qui subissent leur boulot sont la majorité.
C’est ce que je pense …. Après…
allez bon apres midi
Répondre