Indu de la CAF

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jean Laurent

Indu de la CAF

Message par Jean Laurent »

Bonsoir à tous !

Je consulte ce forum depuis pas mal de temps, maintenant ; mais j'ai, désormais, vraiment besoin de m'adresser aux membres de votre association.
J'ai appris, il y a peu, que la CAF demandait que l'argent placé soit déclaré. J'ai donc suivi les recommandations du forum, et j'ai envoyé un courrier recommandé à la CAF de mon département, en mentionnant le "droit à l'erreur", ainsi que la circulaire CAF du 17 novembre 2017. J'ai également déclaré, dans ma déclaration, les "dons" que j'ai reçus de ma famille, c'est-à-dire mes chèques d'anniversaire et autres étrennes de Noël. De fait, je redoutais fort d'être considéré comme "fraudeur" ...

Or, quelques semaines après avoir accusé réception de ma déclaration, le CAF me répond, en me disant que je dois rembourser une somme (à peu près) équivalente à celle à laquelle je m'attendais, concernant mon assurance-vie. Problème : le mode de calcul n'est pas du tout explicité. Par ailleurs, et à mon grand étonnement, j'ai remarqué que les "dons" que j'ai mentionnés plus haut, n'ont pas du tout étaient pris en compte, dans le calcul de l'indu. Est-ce une faveur de la CAF (je n'ose trop y croire ...) ou bien cela veut-il dire qu'un autre indu ne saurait tarder à arriver ?

Enfin, le message reçu m'indique que je ne dispose que de 20 jours pour rembourser la somme, mais que je dispose de deux mois pour contester cet indu. J'ai tenté de contacter un avocat, histoire d'y voir un peu plus clair, mais celui-ci est en vacances, et ne rentrera qu'une fois la période de 20 jours terminée. J'aimerais contacter la CAF, afin qu'ils m'expliquent leurs modes de calcul, mais je crains que cela ne soit pris comme une contestation. Par ailleurs, si je paye sans mot dire, je crains de passer pour un "soumis", et donc de donner carte blanche à la CAF, pour qu'elle me tombe dessus. Enfin, croyez-vous que ma régularisation récente enclenchera un contrôle de la CAF. J'avoue humblement implorer votre aide, tant je ne cesse de me perdre, dans cet effroyable sac de noeuds ...
Répondre