ORE et offres reçues

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
KittyLord

ORE et offres reçues

Message par KittyLord »

Bonjour à tous,

Petite question concernant les offres reçues et l'ORE :
Je reçois depuis quelques jours des offres d'emploi sur mon espace Pôle emploi qui n'ont rien à voir avec ma formation ou avec mon PPAE. (moniteur d'auto-école alors que je n'ai pas mon permis, conducteur de camions, conseiller Pôle Emploi... :roll: )

Est-ce que refuser ces offres risque d'être considéré comme un refus d'offre raisonnable ? (Quelles sont d'ailleurs les offres considérées comme ORE ? Celles envoyées par Pôle Emploi ?)

Autre question au passage, j'ai trouvé un CDD de 12 mois pour le 1er septembre, dois-je continuer à chercher un autre poste pour la période entre juillet et août en cas de contrôle de la part de pôle emploi ?

En remerciant ceux qui prendront le temps de lire mon message.

Bonne journée.
Dernière modification par KittyLord le 26 juil. 2022, modifié 1 fois.
Paulactu2

Re: ORE et offres reçues

Message par Paulactu2 »

Bonjour

L'ORE correspond au métier recherché, mobilité, salaire brut mensuel souhaité, type de contrat, temps de travail (plein, partiel, saisonnier,...)
Cette ORE est visible sur votre profil de compétences "métier recherché", elle est contractualisée lors d'un 1er rdv avec PE et modifié par le conseiller à chaque entretien si nécessaire

Si vous recevez des offres (et pas des "campagnes de messages") et si elles correspondent à votre PPAE vous êtes censé postuler. Si elles ne correspondent pas à l'ORE vous ne répondez pas ni ne cochez "je ne suis pas intéressé" (ou un truc du genre) car c'est justement ce "refus" qui tope votre dossier (et c'est un seul refus qui est désormais toléré, au delà vous risquez une radiation

Si vous avez trouvé un JOB, en plus de vous féliciter, vous allez envoyer un mail à votre conseiller Placement (pas le conseiller Indemnisation mais l'autre) à qui vous allez annoncer votre CDD de mois à compter du 1er septembre pour 12 mois et si possible vous lui joigniez votre contrat

Si votre contrat est signé et l'embauche sûre aucune nécessité de continuer à postuler

En cette période d'été et si vous n'avez pas encore déposé le moindre jour d'ABSENCE AUTORISEE, profitez en pour le faire (34j par année calendaire, samedi/dimanche inclus)
ESPACE PERSONNEL
MON DOSSIER DE DEMANDEUR D'EMPLOI
INSCRIPTION
CHANGEMENT DE SITUATION
ABSENCE AUTORISEE
DATE DEBUT / DATE FIN
A la question "êtes vous tjrs à la recherche d'un emploi" vous répondez OUI afin de maintenir votre inscription

A l'actualisation de SEPTEMBRE soit vous déclarer votre REPRISE D'EMPLOI soit vous déclarez AVOIR TRAVAILLE + NB Heures+ Montant brut perçu et en toute fin d'actualisation vous aurez à télécharger votre bulletin de salaire

(je bosse à POLE EMPLOI)
toitoins65

Re: ORE et offres reçues

Message par toitoins65 »

Paulactu2 a écrit :
En cette période d'été et si vous n'avez pas encore déposé le moindre jour d'ABSENCE AUTORISEE, profitez en pour le faire (34j par année calendaire, samedi/dimanche inclus)


A la question "êtes vous tjrs à la recherche d'un emploi" vous répondez OUI afin de maintenir votre inscription
Bonsoir Paulactu2 merci de prendre le temps pour venir répondre et aider les gens avec POLE EMPLOI !

Comme vous l'abordez ici je voulais juste poser une question au sujet des congés et à la question "êtes vous tjrs à la recherche d'un emploi".

Si on répond NON c'est pour une désinscription vu que vous expliquez très bien pour pour le OUI . Par exemple si on pose 4 jours et que l'on coche Non pour la recherche, est ce que la désinscription se fait dans les heures suivantes comme lors de l'actualisation ou à la fin des 4 jours?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement
Paulactu2

Re: ORE et offres reçues

Message par Paulactu2 »

Dans votre scénario la désinscription est automatique au 5ème jour puisque vous posez 4,j et déclarez ne plus être à la recherche d'un emploi
Bestjp

Re: ORE et offres reçues

Message par Bestjp »

Paulactu2 a écrit :et c'est un seul refus qui est désormais toléré, au delà vous risquez une radiation
:shock: :shock: Ce n'est donc plus 2 ...

C'est archi récent ça, je n'en ai entendu parler nulle part, ça date de quand et est-ce officiel ou officieux en interne ?

Merci.
KittyLord

Re: ORE et offres reçues

Message par KittyLord »

Bonjour Paulactu2,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour la clarté de ces informations.

N'ayant pas connaissance des conséquences de ces offres, j'ai malheureusement déjà indiqué n'être "pas intéressée" par ces offres tant celles-ci sont aberrantes. J'ai envoyé à un message à mon conseiller Pôle Emploi pour l'informer que ces offres ne correspondent en rien à mes qualifications ou à ma recherche d'emploi. Voici sa réponse "Vous avez un RDV dans quelques semaines pour faire le point.". (Quelle blague)

Par ailleurs, j'ai reçu ce matin même un courrier de Pôle Emploi avec une "proposition d'emploi", sans lien encore une fois avec mes compétences. Dois-je obligatoirement répondre à cette offre ou puis-je contacter mon conseiller pour lui indiquer que cette offre ne correspond pas à mes compétences professionnelles ?

J'avais effectivement déjà posé mes vacances via mon espace Pôle Emploi, mais merci pour ce rappel :)

Autre question : cela change t-il quelque chose si j'ai trouvé et signé mon CDD avant de me réinscrire à Pôle Emploi ? (sachant que je reste à l'écoute du marché durant l'été) Cela ne va-t-il pas poser problème lors de mon actualisation de juillet d'avoir un début de contrat en septembre concernant la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi ?" ?

En vous remerciant encore.
Bestjp

Re: ORE et offres reçues

Message par Bestjp »

KittyLord a écrit :Par ailleurs, j'ai reçu ce matin même un courrier de Pôle Emploi avec une "proposition d'emploi", sans lien encore une fois avec mes compétences. Dois-je obligatoirement répondre à cette offre ou puis-je contacter mon conseiller pour lui indiquer que cette offre ne correspond pas à mes compétences professionnelles ?
Comme dit précédemment, ça ne correspond pas à votre ORE du PPAE => vous ne faîtes rien, vous ne répondez pas.
KittyLord a écrit :Autre question : cela change t-il quelque chose si j'ai trouvé et signé mon CDD avant de me réinscrire à Pôle Emploi ? (sachant que je reste à l'écoute du marché durant l'été) Cela ne va-t-il pas poser problème lors de mon actualisation de juillet d'avoir un début de contrat en septembre concernant la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi ?" ?
Aucune incidence, vous répondez oui à la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi ?" pour rester inscrite et pouvoir percevoir vos allocs d'Août lors de la prochaine actualisation fin Août / début Septembre.
KittyLord

Re: ORE et offres reçues

Message par KittyLord »

Merci beaucoup pour votre réponse Bestjp.
Paulactu2

Re: ORE et offres reçues

Message par Paulactu2 »

Rien ne sert d'envoyer un mail à votre conseiller pour lui dire que les offres sont hors cadre alors que vous y avez répondu :? A partir de maintenant si l'offre est intéressante vous postulez et si elle ne l'est pas VOUS NE COCHEZ RIEN DU TOUT


ORE : oui c'est désormais 1 seul refus (et pas 2), j'ai moi même découvert cela sur le détail des OBLIGATIONS du demandeur dans courrier de confirmation que reçoit le demandeur dans les jours qui suivent son inscription. Je n'ai aucun souvenir que cette info nous soit parvenue officiellement un jour. Je situe ce changement aux environs de mars/avril
elusive_reclusive

Re: ORE et offres reçues

Message par elusive_reclusive »

Paulactu2 a écrit : ORE : oui c'est désormais 1 seul refus (et pas 2), j'ai moi même découvert cela sur le détail des OBLIGATIONS du demandeur dans courrier de confirmation que reçoit le demandeur dans les jours qui suivent son inscription. Je n'ai aucun souvenir que cette info nous soit parvenue officiellement un jour. Je situe ce changement aux environs de mars/avril
Étonnant puisque c'est normalement lié au Code du Travail. :roll:

Par contre je suis tombée sur cet article qui date déjà de novembre 2021: https://www.midilibre.fr/2021/11/10/off ... 919930.php et ils disent:
Le demandeur d'emploi est alors en mesure de refuser une seule fois une offre correspondant à ces critères. Au-delà, "en cas de deux refus d’offres raisonnables d’emploi sans motif légitime", il peut faire l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs ainsi que d’une suppression de son allocation, indique Pôle Emploi.

Ce qui ramène à cette page de PE: https://www.pole-emploi.fr/candidat/pol ... mnis%C3%A9
en cas de deux refus d’offres raisonnables d’emploi sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que d’une suppression de votre allocation si vous êtes indemnisé(e).
C'est la (nouvelle) formulation qui prête à confusion je pense. On lit "2 offres" alors on se dit que c'est au-delà de 2 qu'on risque des conséquences, alors qu'en fait non c'est bien dès le 2è refus (donc 1 seul autorisé).
Bestjp

Re: ORE et offres reçues

Message par Bestjp »

Merci pour ces articles !

Tiens donc, novembre 2021, ça ressemble bien aux dates de durcissement des droits des chômeurs comme la mise en place progressive du pack remobilisation.

On voit que Macron est passé par là et cette réduction du nombre de droit de refus d'une ORE a été totalement mise sous le boisseau par cette chère E. Borne lors de sa présentation des nouvelles mesures = comment faire baisser les chiffres du chômage en radiant des demandeurs qui ne sont pas mis au courant de leurs "nouveaux" devoirs ...
Répondre