Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
UneAnonyme

Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par UneAnonyme »

Bonjour,

Je serais bientôt forcée de m’inscrire à pôle emploi.

Le problème est que je suis agoraphobe je ne suis pas sortie de chez moi depuis des mois voir années.
Je suis suivi pour cela.

Ma question est est ce que je peux éviter ce rdv en presentiel et le demander en téléphone à la place ? Et leur envoyé tout les documents sur l’espace ? Étant donné que j’ai jamais travaillé ça ira vite.
Je peux pas aller dans leurs locaux les lieux clos tout ça m’est impossible ma maladie me provoque de forts symptômes dont des vomissements violents et je ne peux pas entrer. Ma CNI a été faite a l’extérieur.

Peut on avoir un «  pouvoir » sur ce rdv obligatoire ?

Qu’il se passe au téléphone ? Accompagné d’un certificat médical éventuellement.

Merci à tous et bonne journée !
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par Yves »

Disposez-vous d'un certificat médical attestant que vous ne pouvez vous rendre à cet entretien ?

D'ailleurs, pourquoi êtes-vous "forcée" de vous inscrire chez Pôle Emploi ?

Êtes-vous suivie par un(e) référent(e) social(e) (dans le cadre du RSA par exemple) ?

Compte tenu de votre lourd handicap, vous devriez être prise en charge par d'autres voies (que Pôle Emploi).
pitchoun

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par pitchoun »

Il faut contacter ton conseiller PE par mail.
J'avais un RDV début janvier en présentiel, mais j'avais peur du Covid.
J'ai envoyé un mail à mon conseiller en expliquant que dans mon entourage il y a avait des personnes immunosupprimées et donc s'il était possible de faire le RDV par téléphone.
Ma demande a été acceptée favorablement.
En fait, depuis 1 an et demi que je suis inscrit à PE, "grâce" au Covid, je n'ai pas mis une seule fois le pied dans mon agence ! :lol:
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par Yves »

J'imagine que notre amie n'a pas encore de conseiller Pôle Emploi vu qu'elle n'est pas encore inscrite chez… PE. :roll:
Mhythra

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par Mhythra »

"UneAnonyme"

Bonjour,

Je serais bientôt forcée de m’inscrire à pôle emploi.
QUI vous force ? :twisted:

Vous a-t-on menacé(e) de supprimer votre allocation / RSA ? :twisted:

Peut on avoir un «  pouvoir » sur ce rdv obligatoire ?
Absolument, très bonne question ! :D

Avez-vous contacté une association d’aide aux chômeurs ?

:arrow: Si Oui, pouvez-vous retranscrire ce qu’elle vous a dit ?

:arrow: Si pas encore fait et que vous voulez la contacter, inspirez-vous de mon post du 31 mai 2022 dans la rubrique « Généralisation du JRE », et lui jeter les conséquences qu’elle devra co-assumer en pleine tête si sa réponse ne devait pas vous satisfaire sous quelque prétexte fallacieux que ce soit (complicité, refus d’intervenir ou excuse de l’impuissance, manque de moyens…) ;

:arrow: Si Non, inspirez-vous de mon post du 31 mai 2022 dans la rubrique « Généralisation du JRE » qui devrait les anéantir, ils n’ont aucun droit sur vous. :wink:
UneAnonyme

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par UneAnonyme »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Yves : J’ai un certificat médical qui atteste que j’ai une phobie sociale ainsi qu’une phobie du covid m’empêchant d’entrer en lieux clos ou recevoir une personne chez moi. J’ai dû le fournir pour avoir droit au cmp à distance sans déplacement.

Si l’aah de mon conjoint n’est pas reconduite nous passerions en rsa couple ce qui impose une inscription à pôle emploi. Même en aah, ils le forcent à rester inscrit. Un département rigide.

Non je n’ai pas de référents social car le presentiel est un problème là encore et que je ne peux pas la recevoir chez moi déjà je ne suis même pas chez moi mais hébergée. Je me débrouille un peu administrativement mais pas de référent non, j’ai des contacts dans mon ancien département car eux sont sympathiques, ici c’est vous vous déplacez ou rien, ils se moquent de vous, vous demande des preuves de votre maladie. Je passe les détails.

Oui mon médecin traitant et mon psychiatre pensent que je dois demander l’aah mais j’ai bien peur de ne pas gagner même si cela ne coûte rien d’essayer. Parce que chercher un emploi alors que je peux entrer nulle part est très compliqué, pour ce qui est du télétravail avec tous les tocs de nettoyage ça serait très difficile. Cette demande pour ne pas interférer avec celle de mon conjoint alors nous attendons leur réponse à la MDPH.

Et non je n’ai pas de conseiller attitré.

Pitchoun : Votre réponse me redonne un peu d’espoir, mais apparemment c’est un problème si on ne peut pas communiquer avec le pôle emploi si on a pas de conseillers ? En tout cas ça me rassure un peu merci.

Mythra : Conditions du rsa futur, la caf a dit il faut s’inscrire à pôle emploi pour demander un rsa.
Ah non je n’avais pas connaissance de l’existence d’une association qui aide les chômeurs oui je veux prendre contact avec eux oui j’ai bien lu votre post, celui sur la généralisation du JRE et ça devient de pire en pire là-bas ces stress intenses seront difficiles à supporter. Mais merci de m’en avoir parlé pour contacter cette association.

Je vous remercie vraiment à tous pour vos réponses c’est très gentil à vous 3 d’avoir pris la peine de me répondre :)
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par Yves »

UneAnonyme a écrit :c’est très gentil à vous 3 d’avoir pris la peine de me répondre :)
C'est "un peu" l'objectif de ces forums. :wink:
pitchoun

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par pitchoun »

Bonsoir,
Effectivement, j'ai un peu anticipé :D
Mais c'est pour vous montrer que si pour une raison ou une autre, vous vous inscrivez à PE, alors il y a toujours moyen de négocier avec le conseiller qui vous sera alors attribué.
En tous cas, ça marche pour moi. Peut-être ai-je de la chance ...
Mais ne perdez pas espoir ni le moral.
Paulactu2

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par Paulactu2 »

Pour un primo inscrit l'entretien ESI est obligatoire pour VALIDER l'inscription et elaborer le PPAE. Et si du confinement de mars 2020 jusqu'en juillet 2021ce type d'entretien s'est tenu par téléphone ce n'est plus possible aujourd'hui, c'est obligatoirement en présentiel.

Et puis s'inscrire à pôle emploi revient à vous mettre des Obligations sur le dos dont celle de rechercher activement un emploi. A vous lire vous n'êtes pas en capacité de le faire malheureusement.

Qu'est ce qui vous "pousse" à vous inscrire

Ps : pour avoir un conseiller référent il faut non seulement faire son inscription en ligne mais aussi et surtout passer par le rdv ESI
UneAnonyme

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par UneAnonyme »

Bonjour à tous,

En effet Yves :) mais bon pas tout le monde l’aurait fait c’est gentil quand même !

Pitchoun : Je vous remercie énormément pour le soutien et la gentillesse que vous m’apportez
Sait on jamais je trouverais peut être une solution. Merci beaucoup en tout cas :)

PaulaActu : Ben déjà je vous remercie pour m’avoir dit la vérité le presentiel obligatoire ça va pas être possible, je vomis dans les bureaux c’est affreux je vais souffrir énormément pour ne pas y arriver au final car je sais comment ça se finit pour que l’agent d’état civil me fasse faire l’emprunte digital par la fenêtre c’est que j’étais vraiment dans un piteux état.

Oh oui je sais bien qu’il y a des obligations chez pôle emploi, ce que je peux comprendre un minima mais ils ne pensent pas aux personnes qui ont des problèmes de santé. Je pense que c’est peut être pas leur problème.

Oui j’y pensais moi aussi à cette recherche d’emploi déjà en présentiel impossible, même en télétravail j’ai des symptômes assez forts même au domicile en cas de gros stress. Alors oui vous avez raison mais comment faire ?

Ce serait une obligation dans le cadre d’un rsa couple. Comme il le demande, je suis incluse dedans que je le veuilles ou non, il sera bien évidemment sanctionné ou non rémunéré si moi je ne fais pas les devoirs du rsa dont l’inscription à pôle emploi voilà pourquoi je dis que j’y suis forcée car moi je ne l’aurais pas faite.

Que faire alors pensez vous un arret maladie ? Sachant que j’ai jamais travailler je sais pas si je peux faire un arrêt maladie. Un certificat médical à transmettre au conseil départemental et à la CAF ?

Merci en tout cas beaucoup Paula ainsi que Pitchoun et Yves
patrick2016z

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par patrick2016z »

Vous nous dites que ni en présentiel ni en télétravail (à cause de gros stress éventuel) vous ne pouvez travailler. Donc en gros vous n'êtes pas aptes à travailler. Je pense que vous n'avez rien à faire à Pole emploi ni au Rsa qui impose de chercher activement un travail. surtout le Rsa bientot imposera 15 à 20 heures hebdo à faire obligatoirement sinon hop plus d'alloc.

Le mieux je pense serais de monter un dossier auprès de la Mdph afin de toucher une Allocation handicapé (AAH). Je ne vois que ça quand on n'est pas apte à travailler.
pitchoun

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par pitchoun »

C'est sûr que l'AAH serait la solution, mais à mon avis c'est pire que le graal à avoir ce truc !

Quand je vois mon cas perso, tous les médecins, dont des médecins experts que je voyais pour mon arrêt, tous s'entendait à dire qu'effectivement je n'étais pas apte à travailler, et pourtant la MDPH, malgré les avis médicaux très bien ficelés, dont de centres experts hospitaliers, me refusent l'AAH ... :(
Mhythra

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par Mhythra »

UneAnonyme a écrit :
Ce serait une obligation dans le cadre d’un rsa couple. Comme il le demande, je suis incluse dedans que je le veuilles ou non, il sera bien évidemment sanctionné ou non rémunéré si moi je ne fais pas les devoirs du rsa dont l’inscription à pôle emploi voilà pourquoi je dis que j’y suis forcée car moi je ne l’aurais pas faite.
Vous êtes sûre avoir bien lu mon post ?! J’ai pourtant déjà donné pas mal d’éléments à leur mettre dans les dents : :mrgreen:

https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

« les devoirs » : cette vieille crevure de CASTEX (dont on espère bientôt des multiples inculpations vu les innombrables plaintes contre lui, y compris à la CPI) en novembre 2021 et DUSSOPT en avril 2022 auront beau inverser les rôles en répétant « les droits et les devoirs » comme un mantra auquel seuls les crypto-fascistes et les incultes croiront, les devoirs du peuple / citoyen sont inexistants en réalité, les seuls à en avoir sont uniquement eux ces gouvernants / dirigeants autoproclamés, et à l’égard de ceux qu’ils prétendent gouverner / diriger justement :!:
Alors je vous laisse imaginer les PÔLE EMPLOI, CAF et Cie… :D

« l’inscription à pôle emploi » : dans un autre post, vous m’avez répondu « la caf a dit il faut s’inscrire à pôle emploi pour demander un rsa » : je vous promets que même PÔLE EMPLOI ne l’oblige pas, allez voir leur site ! Et pour cause, ils savent que ce serait illégal ! Ils font semblant de ne pas être d’accord entre eux pour mieux nous tromper avec leurs informations contradictoires de sorte que l'illégal l'emporte toujours et finisse ainsi par devenir une loi anticonstitutionnelle, ils sont immondes… :evil: Ce qui n’a pas empêché la CAF de s’y mettre depuis au moins un mois cela dit, on comprend mieux pourquoi elle demande si vous êtes bien inscrit à PÔLE EMPLOI avant de pouvoir faire votre DTR maintenant ce qui est illégal – tout comme l’obligation de communiquer le numéro de Sécu pour pouvoir se connecter à notre compte, en violation du droit européen, du RGPD et de l’e-privacy –, il faut donc systématiquement cocher « Oui » à cette question frauduleuse, même radié(e).
La CAF pas plus que PÔLE EMPLOI n’a de droit sur vous, encore moins sans votre consentement. :wink:

Je viens de retrouver un de mes anciens posts et de découvrir les réponses sidérantes de « l’ami Zorro », une véritable incitation à la soumission et au découragement de se défendre lancée aux chômeurs / précaires : soit il est (volontairement ?) complètement à côté de la plaque, soit j’ai tapé dans le mille sur l’illégalité et l’illégitimité du PPAE / CRE, quand par exemple j’insiste qu’il faut en parallèle lancer une procédure au pénal en cas de suppression du minimum vital ; ou mieux, quand il balance à un autre forumeur sans avoir peur de se griller qu’il faut respecter le contrat PPAE même s’il est unilatéral ! :shock:
Je peux à la limite admettre qu’il a de graves lacunes pour avoir des notions que lui n’a pas comme j’ai pu le voir, mais qu’il se taise dans ce cas-là et s’abstienne de fourvoyer et d’enfoncer un public déjà fragilisé ! :twisted:

Je vous mets le lien ici :

https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
Mhythra

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par Mhythra »

patrick2016z a écrit :Vous nous dites que ni en présentiel ni en télétravail (à cause de gros stress éventuel) vous ne pouvez travailler. Donc en gros vous n'êtes pas aptes à travailler. Je pense que vous n'avez rien à faire à Pole emploi ni au Rsa qui impose de chercher activement un travail. surtout le Rsa bientot imposera 15 à 20 heures hebdo à faire obligatoirement sinon hop plus d'alloc.
La preuve que l’obligation de rechercher un emploi en contrepartie du RSA est bien une mesure esclavagiste, on a eu confirmation quand le poudré s’est lamentablement vautré sur son projet d’imposer de 15 à 20 heures d’activité (ou des TGI pour CASTEX), d’où son rétropédalage en formation de 20 heures par semaine, ateliers à la préparation du CV, immersions en collectivités locales et en entreprise mais qui le seront tout autant, puisque ce minimum vital sera toujours conditionné. Mélenchon s’est senti obligé de l’évoquer devant un tel tollé en sortant la Convention P029 de l’OIT sur le travail forcé dans un de ses meetings en mars 2022, même s’il n’est pas allé jusqu’au bout en parlant clairement de mise en esclavage, donc de Crime contre l’Humanité.
UneAnonyme

Re: Inscription pôle emploi et entretien obligatoire

Message par UneAnonyme »

Paulactu2 a écrit :Pour un primo inscrit l'entretien ESI est obligatoire pour VALIDER l'inscription et elaborer le PPAE. Et si du confinement de mars 2020 jusqu'en juillet 2021ce type d'entretien s'est tenu par téléphone ce n'est plus possible aujourd'hui, c'est obligatoirement en présentiel.

Et puis s'inscrire à pôle emploi revient à vous mettre des Obligations sur le dos dont celle de rechercher activement un emploi. A vous lire vous n'êtes pas en capacité de le faire malheureusement.

Qu'est ce qui vous "pousse" à vous inscrire

Ps : pour avoir un conseiller référent il faut non seulement faire son inscription en ligne mais aussi et surtout passer par le rdv ESI

Bonjour Paula c’est la vrai anonyme conjointe d’un anonyme mon prénom est Lea.

Donc après tout ce que vous m’avez indiqué j’ai monté un dossier d’aah par rapport à mon agoraphobie sévère et tout ce que cela entraîne j’ai un psychiatre et un médecin derrière moi.
Seulement comme vous savez dans cet autre sujet l’inscription pôle emploi est obligatoire quand on a eu des revenus. Personnellement je n’en ai jamais eu. Mais avec la CAF sait on jamais. Car mon conjoint est assujetti à cette règle et qu’il a eu des revenus les revenus sont apparemment commun à la caf.

Ma question est comment s’inscrire à pôle emploi avec un certificat médical qui prouve que je ne peux pas aller dans l’agence mais que j’accepte tout ce qui est en ligne ?
J’ai appelé le 3949 à ce sujet qui me dit que c’est possible avec dérogation mais je n’ai pas confiance je ne sais pas si ce sont des personnes qui sont vraiment au courant ou des personnes qui sont juste là pour répondre au téléphone.

Car si l’entretien est obligatoire je ne pourrais jamais m’y présenter.

Peut on demander peut être par courrier au directeur de l’agence un entretien en visio ou autre pour cause de maladie accompagné des certificats médicaux ?

Je ne vois que cela pour éviter le presentiel. Nous sommes 3 personnes vulnérables au covid s’il n’y aucune solution cote PE j’abandonne ma demande d’aah.

Merci à vous
Répondre