Droits Chômage Démission et Naissance

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sofia9327

Droits Chômage Démission et Naissance

Message par sofia9327 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toute l'aide que vous apportez chaque jour.

Alors ma situation est un peu compliqué :

Je travail actuellement en tant que comptable dans une petite boite.
Je suis actuellement enceinte et le terme est fixé au 23 octobre 2022. Je serais donc en congé maternité.
J'ai demandé à mon patron une rupture à l'amiable afin que je puisse m'occuper de mon enfant à la fin de mon congé.
Mon patron a refusé. Je suis donc dans l'obligation de démissionner ... J'ai un peu peur, car j'habite actuellement dans un logement social et sans mes droits chômage je ne pourrais pas payer mon loyer. J'ai lu sur le blog du bailleur Logement social facile qu'il y a un certain délai et des procédures entre le défaut de paiement et l'expulsion d'un HLM (logement social). Est-ce vrai ? Car je toucherai mes droits chômage que 4 mois après ... J’ai peur d’entasser une grosse dète et ne pas pouvoir payer mon bailleur social.

Existe-t-il des solutions pour obtenir mes droits de chômage immédiatement en cas de démission ?
J'ai lu que pour les personnes ayant travaillé plus de 5 ans et en reconversion professionnelle, il était possible de bénéficier des droits chômage immédiatement. Mais ce n'est pas mon cas ... Si vous avez une solution car je suis désespérée. J'ai peur de perdre mon appartement hlm et ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mon enfant suite à ma démission ...

Merci d'avance pour toute l’aide apportée
Dernière modification par sofia9327 le 22 juil. 2022, modifié 2 fois.
Pilou

Re: Droits Chômage Démission et Naissance

Message par Pilou »

Faites un abandon de poste, restez chez vous, il n'aura pas d'autres choix que de vous licencier, vous toucherais votre chômage
Bestjp

Re: Droits Chômage Démission et Naissance

Message par Bestjp »

Rassurez-vous, on n'est pas expulsé du jour au lendemain d'un HLM, loin de là, mais la meilleure solution est de prévenir son bailleur en lui exposant la situation et de payer un petit quelque chose chaque mois (même 10 €) et de rembourser la dette au fur et à mesure que l'argent rentrera (pas dans 10 ans évidemment).

Etes-vous bien sûre de pouvoir toucher le chômage en cas de démission, les 4 mois dont vous parlez ne sont absolument pas automatiques !

https://www.cse-guide.fr/demission/#:~: ... %A9mission.

Tentez peut-être une rupture à l'amiable dès maintenant, avant le congé parental ?

Attention : abandon de poste = faute lourde me semble-t-il => aucune indemnité de licenciement, ni ancienneté, ni congés payés ...
Dernière modification par Bestjp le 21 juil. 2022, modifié 1 fois.
Pilou

Re: Droits Chômage Démission et Naissance

Message par Pilou »

https://www.trouvervotreavocat.com/fich ... %C3%B4mage.

https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... n-de-poste

Effectivement il semble que ce soit plus compliqué que ça mais pas impossible a en croire ces articles
Bestjp

Re: Droits Chômage Démission et Naissance

Message par Bestjp »

Pilou a écrit :https://www.trouvervotreavocat.com/fich ... %C3%B4mage.

https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... n-de-poste

Effectivement il semble que ce soit plus compliqué que ça mais pas impossible a en croire ces articles
Oui, faute grave et pas faute lourde mais, vraiment, je déconseille car son employeur a tout le loisir de ne pas (ou jamais) la licencier et ne plus la payer donc plus d'argent, pas de chômage, emmerdes en pagailles ! En plus lors de la recherche d'un prochain emploi il peut y avoir le retour de bâton si le nouvel employeur potentiel se renseigne auprès de l'ancien ...

Autre possibilité, trouver un gentil médecin pour avoir des arrêts maladies après le congé maternité.
sofia9327

Re: Droits Chômage Démission et Naissance

Message par sofia9327 »

Merci beaucoup pour votre réponse. C’était ma principale crainte. J’ai peur de ne pas pouvoir payer pendant 4 mois et entasser une grosse dette. On m’a dit que j’aurais le droit aux APL normalement pour le logement social. Si le bailleur social accepte un paiement étalé sur plusieurs mois ce serait une bonne solution.

Merci pour votre lien, tout le monde me dit qu’il faudra attendre 4 mois pour l’obtenir.
Mon patron ne veut pas du tout de rupture à l’amiable pourtant j’ai jamais été en arrêt maladie et j’ai jamais eu de souci ... comme quoi !

Je ne peux pas faire d’abandon de poste car je n’aurais pas de salaire et mon patron ne me licenciera pas.


Bestjp a écrit :Rassurez-vous, on n'est pas expulsé du jour au lendemain d'un HLM, loin de là, mais la meilleure solution est de prévenir son bailleur en lui exposant la situation et de payer un petit quelque chose chaque mois (même 10 €) et de rembourser la dette au fur et à mesure que l'argent rentrera (pas dans 10 ans évidemment).

Etes-vous bien sûre de pouvoir toucher le chômage en cas de démission, les 4 mois dont vous parlez ne sont absolument pas automatiques !

https://www.cse-guide.fr/demission/#:~: ... %A9mission.

Tentez peut-être une rupture à l'amiable dès maintenant, avant le congé parental ?

Attention : abandon de poste = faute lourde me semble-t-il => aucune indemnité de licenciement, ni ancienneté, ni congés payés ...
Paulactu2

Re: Droits Chômage Démission et Naissance

Message par Paulactu2 »

Dans votre situation il faut bien réfléchir car à démissionner vous n'ouvrez pas de Droits et contrairement à ce que vous pensez il n'a a pas non plus de versement automatique au bout de 4 mois.

Et puis ce n'est pas tout car on ne s'inscrit pas parce qu'on veux perçevoir une allocation mais parce que l'on recherche un emploi (c'est la 1ère des obligations du demandeur cf au Code du Travail)

A démissionner vous recevez un courrier REFUS ARE qui comporte une annexe concernant le passage en commission au 122e jour de votre rupture de contrat. Cette commission statuera au vu des pièces présentées si elle vous accorde ou pas une allocation. Et ce dossier concerne vos actions de recherche d'emploi sur les 122j. Et cette commission n'est pas du tout généreuse.

Comme vous pensez vous occuper de votre bébé votre dossier sera vide et vous n'aurez pas d'allocation.

Ce que vous devriez envisager, pour éviter de prendre des risques inutiles à quelques mois d'être mère de famille, c'est un CONGÉ PARENTAL à l'issue du congé maternité.

A toutes fins utiles je travaille à Pôle emploi
Répondre