presta privée obligatoire ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Elgocho

presta privée obligatoire ?

Message par Elgocho »

Bonjour, je pense que ma question est assez simple.
Suite à un entretien récent avec mon conseiller, il m'a tenu le « raisonnement » suivant (que je résume) :
1- Vous devez avoir un projet d'accès à l'emploi (ou je ne sais quel nom) convaincant pour vous maintenir inscrit à Pôle Emploi,
2- Mais il n'est pas convaincant car vous êtes chômeur depuis longtemps,
3- Pour qu'il soit convaincant, vous devez suivre telle prestation privée.

En gros, le raisonnement est que je serai radié si je refuse la prestation en question. Sauf que j'ai toujours lu partout que les presta privées n'étaient pas obligatoires et que leur refus ne pouvait amener une radiation.

Les choses ont-elles changé ? Est-ce qu'il dit ça pour m'impressionner ? J'ai le sentiment que si je refuse, il sera obligé de faire les entretiens personnellement et que son mois de juillet sera fichu. Mais je me trompe sans doute.

Merci pour vos éclaircissements.
Paulactu2

Re: presta privée obligatoire ?

Message par Paulactu2 »

La présence à tous les rendez vous fixés par POLE EMPLOI ou ses PRESTATAIRES est obligatoire (cela a toujours existé, rien de nouveau, c'est 1 des obligations du demandeur)

Si une prestation vous a été prescrite vous devez vous y présenter et y adhérer (attention le prestataire pourrait vous dire "qu'il n'est pas obligatoire d'adhérer " sauf que c'est totalement inexact puisque que tout "refus d'adhésion" ou "absence non justifiée" déclenche automatiquement un courrier "d'avertissement avant radiation". Vous aurez alors 10 jours pour répondre par écrit et en téléchargeant le courrier depuis v/espace personnel (contexte : réponse à avertissement) et c'est le Directeur de l'agencer qui jugera de la légitimité ou pas du motif que vous avancerez

Si la prestation ne vous a pas été prescrite et que vous êtes considéré comme demandeur longue ou très longue durée, au mieux vous passerez dans un 1er temps par la moulinette Pack de remobilisation (cliquez sur moteur de recherche) au pire vous pourriez faire l'objet d'un contrôle à la recherche d'emploi

"J'ai le sentiment que si je refuse, il sera obligé de faire les entretiens personnellement et que son mois de juillet sera fichu. Mais je me trompe sans doute." : oui on est dans le domaine du fantasme si vous avez 1 conseiller lui a, au bas mot comme moi, 300 demandeurs dans son portefeuille, donc.....
Bestjp

Re: presta privée obligatoire ?

Message par Bestjp »

Elgocho a écrit :J'ai le sentiment que si je refuse, il sera obligé de faire les entretiens personnellement et que son mois de juillet sera fichu. Mais je me trompe sans doute.
Oui vous vous trompez.

Les rdvs individuels sont, depuis l'existence du Pack Remobilisation, de plus en plus rare (sauf si à votre demande). Vous recevrez des convocations répétées à des réunions collectives obligatoires et leurs conséquences comme éventuellement une obligation de formation ( on y revient )
Elgocho

Re: presta privée obligatoire ?

Message par Elgocho »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, j'ai déjà eu 2 contrôles (avec la CRE), sans radiation. Va pour une remobilisation ! Par les prestataires, je n'ai pas souvent appris grand chose, j'ai surtout eu l'impression de perdre mon temps et justifier le salaire des preta. L'impression d'être une marchandise en gros. Je regrette le temps de l'ANPE où on avait de vrais conseils personnalisés.
J'aurai aussi un entretien individuel par téléphone avec mon conseiller (un autre, je ne sais pas ce qu'on se racontera). Peut-être faire le point, car j'ai aussi demandé RGC : Regards croisés.
Paulactu2

Re: presta privée obligatoire ?

Message par Paulactu2 »

Bestjp a écrit :

Les rdvs individuels sont, depuis l'existence du Pack Remobilisation, de plus en plus rare (sauf si à votre demande). Vous recevrez des convocations répétées à des réunions collectives obligatoires et leurs conséquences comme éventuellement une obligation de formation ( on y revient )
Vous faites erreur, l'un n'a rien avoir avec l'autre
Répondre