RSA pour "raisons de santé" ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

pitchoun

RSA pour "raisons de santé" ?

Message par pitchoun »

Bonjour,

Dans le cadre de ma pathologie, j'ai été hospitalisé. Et pendant cette hospitalisation, j'ai rencontré l'assistante sociale de l’hôpital.
Au fil de la discussion, elle en est venir à me dire que dans le pire des cas, je toucherai le RSA pour "raison de santé".
Un RSA selon elle qui ne nécessite pas d’inscription à PE et où l'on est pas obligé de chercher du travail.

Vu ce que je lis depuis des années ici sur le forum, je me pose la question : ça existe vraiment ça ???

Merci
Paulactu2

Re: RSA pour "raisons de santé" ?

Message par Paulactu2 »

Autres organismes chargés de l’accompagnement

Pour répondre à certaines situations ou difficultés particulières, le département peut confier l’accompagnement de certains allocataires à des référents relevant d’organismes autres que ses services ou de Pôle emploi.

https://solidarites-sante.gouv.fr/affai ... ier-du-RSA

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais la SANTE faisait partie des "situations ou difficultés particulières" , c'était un des "volets particuliers" et leurs titulaires n'avaient pas l'obligation d'emploi contrairement aux autres. Mais cela change tellement souvent que je vous conseille de bien vous renseigner avant de demander le RSA (qui est très très nettement plus intrusif que l'ASS)
Bestjp

Re: RSA pour "raisons de santé" ?

Message par Bestjp »

J'ai bien peur que votre assistante sociale vous ait raconté n'importe quoi ... il y en a d'ailleurs pas mal qui sont d'une incompétence crasse, il y a eu certains témoignages sur ce forum dans ce sens.

A ma connaissance, actuellement (et surtout avec Macron), toutes les personnes inscrites à PE ont les mêmes obligations de recherche d'emploi, quelque soit leur état de santé (même fortement handicapées).

Dans le nouveau plan DELD / DETLD de Maconn les pbs de santé sont pris en compte par un dispositif particulier où l'on vous envoie voir un psy et/ou des médecins qui font un bilan et préconisent des solutions (suivies ou non par PE) pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi.

Seule une inaptitude au travail validée par le médecin conseil de la SECU permet d'échapper à cela mais dans ce cas vous ne serez plus inscrit et indemnisé par PE. Dossiers à remplir par le médecin traitant avec plusieurs attestations de spécialistes (par exemple psychiatre) puis indemnisé par la SECU en ALD ou par la MDPH en AAH suivant les cas.

Quant au RSA je ne suis pas sûr qu'il y ait de cas de dispenses de recherches d'emploi ... mais n'ayant jamais été au RSA je ne suis certain de rien.

En outre, dans un certain nombre de département le fait de toucher le RSA vous oblige a être inscrit et suivi par PE => retour à la case départ.
Répondre