majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
SophieJ

majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par SophieJ »

Bonjour,

Vous avez reçu cela également par mail ?

"Venez vous informer sur les opportunités d'emploi au sein d'une agence PE"

Offre de postes de conseillers accompagnement ou conseillers entreprises au sein de PE ?

Apparemment c'est surtout des Cdd, pourquoi ?
milos15

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par milos15 »

Bonjour,

Il s'agit d'une volonté des gouvernements successifs...quel est l'impact de la précarité sur l'emploi, selon vous?
Pourquoi ne pas avoir fait d'eux des fonctionnaires??? au même titre qu' à la CPAM, sécu c'est du même ordre...
milos15

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par milos15 »

Le comble de l'ironie, essayer de répondre à la précarité par de la précarité...
Les agents de Pôle emploi sont néanmoins en sous effectifs graves...et ça dure depuis des lustres...
Ma conseillère m'a également proposé de postuler de nouveau, elle qui sait que j'ai travaillé au sein de cette administration publique,; j'ai balayé sa proposition d'un revers de la main...Pourquoi faire au final, pour être inscrit de nouveau dans 3 mois sur la liste des quémandeurs d'emplois...Non! j'exècre la précarité; certains s'en contentent, libre à eux s'ils y trouvent leur compte...Moi pas...
carl

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par carl »

milos15 a écrit :Le comble de l'ironie, essayer de répondre à la précarité par de la précarité...
Les agents de Pôle emploi sont néanmoins en sous effectifs graves...et ça dure depuis des lustres...
Ma conseillère m'a également proposé de postuler de nouveau, elle qui sait que j'ai travaillé au sein de cette administration publique,; j'ai balayé sa proposition d'un revers de la main...Pourquoi faire au final, pour être inscrit de nouveau dans 3 mois sur la liste des quémandeurs d'emplois...Non! j'exècre la précarité; certains s'en contentent, libre à eux s'ils y trouvent leur compte...Moi pas...
Ma conseillère m'a aussi proposé de candidater. En me faisant miroiter un éventuel CDD à la fin du CDD. Elle me prend pour un lapin de six semaines. C'est niet !
Malheureusement, il y'a de plus en en plus de CDD dans tous les domaines.
milos15

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par milos15 »

carl a écrit :
milos15 a écrit :Le comble de l'ironie, essayer de répondre à la précarité par de la précarité...
Les agents de Pôle emploi sont néanmoins en sous effectifs graves...et ça dure depuis des lustres...
Ma conseillère m'a également proposé de postuler de nouveau, elle qui sait que j'ai travaillé au sein de cette administration publique,; j'ai balayé sa proposition d'un revers de la main...Pourquoi faire au final, pour être inscrit de nouveau dans 3 mois sur la liste des quémandeurs d'emplois...Non! j'exècre la précarité; certains s'en contentent, libre à eux s'ils y trouvent leur compte...Moi pas...
Ma conseillère m'a aussi proposé de candidater. En me faisant miroiter un éventuel CDD à la fin du CDD. Elle me prend pour un lapin de six semaines. C'est niet !
Malheureusement, il y'a de plus en en plus de CDD dans tous les domaines.
slt, c'est clairement cela ...la tendance s'est accélérée cette dernière décennie...
et malheureusement Pôle Emploi participe à cela...
carl

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par carl »

slt, c'est clairement cela ...la tendance s'est accélérée cette dernière décennie...
et malheureusement Pôle Emploi participe à cela...
A moyen terme, les CDD vont devenir la norme. De plus, de nombreux CDI sont à temps partiel. Le hic, c'est que les banques et ceux qui louent des logements, ne veulent pas s'adapter à ce changement.
milos15

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par milos15 »

carl a écrit :
slt, c'est clairement cela ...la tendance s'est accélérée cette dernière décennie...
et malheureusement Pôle Emploi participe à cela...
A moyen terme, les CDD vont devenir la norme. De plus, de nombreux CDI sont à temps partiel. Le hic, c'est que les banques et ceux qui louent des logements, ne veulent pas s'adapter à ce changement.
je partage votre avis...je souhaiterais un changement de paradigme quant à moi; on assiste à une paupérisation des peuples de manière globale, et cela risque d'imploser...
Cela adviendra inévitablement selon moi, mais la question est de savoir quand?
carl

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par carl »

.je souhaiterais un changement de paradigme quant à moi; on assiste à une paupérisation des peuples de manière globale, et cela risque d'imploser...
Cela adviendra inévitablement selon moi, mais la question est de savoir quand?
Même conclusion que vous. Même si il ne faut pas oublier qu'une majorité de français vit correctement. Le jour, ou cette partie de privilégier basculera dans la précarité, c'est à ce moment que l'on pourra espérer un changement.
milos15

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par milos15 »

carl a écrit :
.je souhaiterais un changement de paradigme quant à moi; on assiste à une paupérisation des peuples de manière globale, et cela risque d'imploser...
Cela adviendra inévitablement selon moi, mais la question est de savoir quand?
Même conclusion que vous. Même si il ne faut pas oublier qu'une majorité de français vit correctement. Le jour, ou cette partie de privilégier basculera dans la précarité, c'est à ce moment que l'on pourra espérer un changement.
j'abonde dans votre sens...bonne nuit
Paulactu2

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par Paulactu2 »

Le titre ne colle pas du tout avec la réalité, heureusement qu'il n'y a pas une majorité de CDD à POLE EMPLOI.

Pour vous PE ce sont les agences et leurs conseillers mais s'il existe des CDD ils ne sont pas du tout majoritaires (actuellement il y en a un peu moins de 600) et pour embaucher des conseillers en CDI il faut l'accord du Gouvernement et ce n'est pas la tendance...

En agence l'inconvénient des CDD c'est qu'ils sont peu ou mal formés, que la hiérarchie leur affecte au bout de quelques semaines un portefeuille et qu'ils tentent de faire au mieux. Quand ils sont "cédéisés" ils doivent obligatoirement changer d'agence et leur portefeuille est redistribué aux autres conseillers. C'est ainsi que certains demandeurs peuvent avoir jusqu'à 3 changements de conseillers sur 6 mois :evil:

Les CDD actuels ou à venir ne sont pas obligatoirement PLACEMENT, une partie d'entre eux est GESTION DES DROITS (ex assédic)

Si je peux me permettre, je libère une place bientôt (que je ne conseille à personne, pas même aux demandeurs d'emploi de mon portefeuille)

******************

Pour finir sur le sujet, lisez ceci https://www.force-ouvriere.fr/cdd-a-pol ... -a-l-heure
Sur l'intranet

Effets de la décision du Conseil d’Etat
Pour les nouveaux CDD (à venir ou en cours de premier contrat), le délai de carence est réinstauré. Ainsi, par exemple, un CDD engagé pour 12 mois en surcroit temporaire d’activité ne pourra bénéficier d’un nouveau contrat qu’à l’issue d’un délai minimum de 4 mois.

Pour tous les CDD en cours, dont le second CDD a été conclu sans application préalable d’un délai de carence conforme, Pôle emploi leur proposera d’intégrer l’établissement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée en reprenant leur ancienneté.

Les agents concernés seront contactés dès le mois de juin 2022 par les directions des Ressources humaines de leur établissement.

Afin de garantir le respect de notre plafond d’emploi, ces recrutements se feront en anticipation sur les départs naturels à venir. Dès que le dépassement du plafond d’emploi généré par ces recrutements sera résorbé, les postes à pourvoir feront de nouveau l’objet d’une parution dans la Bourse de l’emploi (BDE) des établissements concernés, permettant ainsi de répondre aux souhaits de mobilité interne en attente ou à venir.
SophieJ

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par SophieJ »

Paulactu2 a écrit :Le titre ne colle pas du tout avec la réalité, heureusement qu'il n'y a pas une majorité de CDD à POLE EMPLOI.

Pour vous PE ce sont les agences et leurs conseillers mais s'il existe des CDD ils ne sont pas du tout majoritaires (actuellement il y en a un peu moins de 600) et pour embaucher des conseillers en CDI il faut l'accord du Gouvernement et ce n'est pas la tendance...

En agence l'inconvénient des CDD c'est qu'ils sont peu ou mal formés, que la hiérarchie leur affecte au bout de quelques semaines un portefeuille et qu'ils tentent de faire au mieux. Quand ils sont "cédéisés" ils doivent obligatoirement changer d'agence et leur portefeuille est redistribué aux autres conseillers. C'est ainsi que certains demandeurs peuvent avoir jusqu'à 3 changements de conseillers sur 6 mois :evil:

Les CDD actuels ou à venir ne sont pas obligatoirement PLACEMENT, une partie d'entre eux est GESTION DES DROITS (ex assédic)

Si je peux me permettre, je libère une place bientôt (que je ne conseille à personne, pas même aux demandeurs d'emploi de mon portefeuille)

******************

Pour finir sur le sujet, lisez ceci https://www.force-ouvriere.fr/cdd-a-pol ... -a-l-heure
Sur l'intranet

Effets de la décision du Conseil d’Etat
Pour les nouveaux CDD (à venir ou en cours de premier contrat), le délai de carence est réinstauré. Ainsi, par exemple, un CDD engagé pour 12 mois en surcroit temporaire d’activité ne pourra bénéficier d’un nouveau contrat qu’à l’issue d’un délai minimum de 4 mois.

Pour tous les CDD en cours, dont le second CDD a été conclu sans application préalable d’un délai de carence conforme, Pôle emploi leur proposera d’intégrer l’établissement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée en reprenant leur ancienneté.

Les agents concernés seront contactés dès le mois de juin 2022 par les directions des Ressources humaines de leur établissement.

Afin de garantir le respect de notre plafond d’emploi, ces recrutements se feront en anticipation sur les départs naturels à venir. Dès que le dépassement du plafond d’emploi généré par ces recrutements sera résorbé, les postes à pourvoir feront de nouveau l’objet d’une parution dans la Bourse de l’emploi (BDE) des établissements concernés, permettant ainsi de répondre aux souhaits de mobilité interne en attente ou à venir.
Merci Paula !
J'aurais dû mettre plus en avant le côté interrogatif vous avez raison.

Je me posais la question effectivement du point de vue conseillers accompagnants DE, indemnisation, droits : comme j'ai vu des annonces d'emploi en ce sens en Cdd ainsi que des réunion de présentation de ces postes.

Votre note concernant la place que vous libérez et que vous ne conseillez pas, donne un aperçu de la difficulté de votre emploi (ce dont je ne doutais pas un seul instant).

Merci pour votre lien qui si j'ai bien compris est favorable pour les Cdd en cours qui seront requalifiés en Cdi mais qui pour les Cdd futurs sont une continuité de la précarisation (par le délai de carence de 4 mois)
Paulactu2

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par Paulactu2 »

SophieJ a écrit : J'aurais dû mettre plus en avant le côté interrogatif vous avez raison.
Il suffit juste d'enlever le mot "majorité"

Je n'avais pas fait attention au pseudo du fil, vous êtes la personne qui a ouvert le fil ASS et à qui j'ai conseillé de prendre contact avec son conseiller Indemnisation :D

A propos des CDD, pour ceux qui aiment les chiffres et les Réglementations, des postes Gestion des Droits (ex assédic) ont aussi ouverts. Eux ne reçoivent pas les demandeurs d'emploi (à l'exception des RDV trop perçu à partir d'un certain montant seulement) mais "bouffent" du 3949 (la fameuse file 4 que je conseille souvent ici) et depuis quelques mois ils ont désormais un portefeuille de demandeurs qui leur sont rattachés (contact par mail). Le gros de leur boulot c'est évidemment le traitement des dossiers de demande d'alloc chômage
pascalo

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par pascalo »

Le problème est que le recrutement des nouveaux agents est fait, comme pour beaucoup de recrutement d’ailleurs, sur la base des diplômes, comme ici il faut avoir niveau bac+2, alors que d’autres n’ayant que le bac et qui ont probablement de meilleures bases où qualités humaines ne peuvent pas postuler, et ça c’est complètement absurde!
Je trouve par exemple qu’un chômeur actuel, qui a le bac par exemple, qui connaît le fonctionnement par ailleurs de pôle emploi à force d’être inscrit, devrait pouvoir au moins avoir un entretien pour y travailler s’il le désire, alors qu’il y a des bac+ 3 ou4 par exemple, qui ne savent même pas faire une addition où une lettre sans ordi et correcteur d’orthographe, peuvent positionner sur ce type d’emploi.
Où est la logique ?

Mon conseiller par exemple quand il me fait mon compte rendu n’arrive même pas à faire une phrase sans un oubli de lettre voir de mots ce qui rend complètement illisible son texte!!!
milos15

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par milos15 »

pascalo a écrit :Le problème est que le recrutement des nouveaux agents est fait, comme pour beaucoup de recrutement d’ailleurs, sur la base des diplômes, comme ici il faut avoir niveau bac+2, alors que d’autres n’ayant que le bac et qui ont probablement de meilleures bases où qualités humaines ne peuvent pas postuler, et ça c’est complètement absurde!
Je trouve par exemple qu’un chômeur actuel, qui a le bac par exemple, qui connaît le fonctionnement par ailleurs de pôle emploi à force d’être inscrit, devrait pouvoir au moins avoir un entretien pour y travailler s’il le désire, alors qu’il y a des bac+ 3 ou4 par exemple, qui ne savent même pas faire une addition où une lettre sans ordi et correcteur d’orthographe, peuvent positionner sur ce type d’emploi.
Où est la logique ?

Mon conseiller par exemple quand il me fait mon compte rendu n’arrive même pas à faire une phrase sans un oubli de lettre voir de mots ce qui rend complètement illisible son texte!!!
Bonjour,

Sachant que d'autant plus, ces recrutements se font à la tête du client...
pascalo

Re: majorité de CDD au sein des effectifs PE, Pourquoi ?

Message par pascalo »

milos15 a écrit :
pascalo a écrit :Le problème est que le recrutement des nouveaux agents est fait, comme pour beaucoup de recrutement d’ailleurs, sur la base des diplômes, comme ici il faut avoir niveau bac+2, alors que d’autres n’ayant que le bac et qui ont probablement de meilleures bases où qualités humaines ne peuvent pas postuler, et ça c’est complètement absurde!
Je trouve par exemple qu’un chômeur actuel, qui a le bac par exemple, qui connaît le fonctionnement par ailleurs de pôle emploi à force d’être inscrit, devrait pouvoir au moins avoir un entretien pour y travailler s’il le désire, alors qu’il y a des bac+ 3 ou4 par exemple, qui ne savent même pas faire une addition où une lettre sans ordi et correcteur d’orthographe, peuvent positionner sur ce type d’emploi.
Où est la logique ?

Mon conseiller par exemple quand il me fait mon compte rendu n’arrive même pas à faire une phrase sans un oubli de lettre voir de mots ce qui rend complètement illisible son texte!!!
Bonjour,

Sachant que d'autant plus, ces recrutements se font à la tête du client...

Et aussi si tu «connais » un ami d’un ami qui bosse là bas….
Répondre