Atelier de présentation de la modalité suivi et APEC

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SRVGH

Atelier de présentation de la modalité suivi et APEC

Message par SRVGH »

Bonjour à tous,

J'ai reçu le 12 avril dernier un courrier du PE m'informant qu' "après échange avec votre conseiller, vous avez souhaité participer à l'atelier « L'offre de service de la modalité Suivi ».
Nous avons le plaisir de vous confirmer votre rendez-vous.

Je n'ai à ce jour eu aucun entretien avec cette conseillère (dont j'ai changé 3 fois à ce jour) et n'ai jamais souhaité participer à quoique ce soit.

Je lui ai donc demandé bien respectueusement de quoi il s'agissait et il m'a été indiqué que "Cet atelier vous présentant votre modalité d'accompagnement et ses spécificité est obligatoire.
En effet, plusieurs modalités d'accompagnement sont proposés par pôle emploi, il est donc nécessaire que nous vous présentions votre modalité d'accompagnement, afin de nous assurer que celle-ci corresponde à vos besoins."

J'ai pu voir en cherchant sur le forum que ce type d'engagement sans consentement s'était déjà produit pour quelque uns.

Pour être honnête et au vu de ce que j'ai vécu et lu dans ce forum je n'ai strictement aucune envie d'être accompagné par le Pôle emploi. La confiance est totalement rompue.
Bien plus, la perspective d'être "accompagné" par pôle emploi génère chez moi un certain stress par ailleurs au vu de mes expériences passées.

J'envisage d'assister à cet entretien pour voir de quoi il s'agit mais j'aurais aimé avoir quelques informations sur ce à quoi je dois m'attendre.
- Que va-t'on me proposer?
- Le fait que je suive actuellement une prestation de CEP avec l'APEC peut-il avoir un effet sur tout cela? en d'autre termes le fait d'être suivi par eux peut-il contribuer à ce qu'ils me laissent tranquille?
- Est-il possible de demander à être suivi pour sa recherche d'emploi par l'APEC en lieu et place du pôle emploi?
- Si rien n'est possible pour y échapper quelle serait la meilleure attitude à adopter selon vous?

Merci d'avance pour votre aide.
Paulactu2

Re: Atelier de présentation de la modalité suivi et APEC

Message par Paulactu2 »

Parce que vous êtes en modalité SUIVI vous devez assister à la Web conférence où vous sera présenté le contenu de l'offre de service SUIVI.

Ce jour là vous n'avez ni à vous présenter, ni à parler de vos recherches mais si vous avez des questions sur ce qui vous sera présenté vous pourrez les poser


Si vous cliquez sur le moteur de recherche j'ai déjà détaillé l'offre de service en question

La modalité SUIVI concerne les demandeurs d'emploi autonomes et connaissant bien leur marché du travail

Il n'y a plus de suivi délégué avec L'APEC depuis au moins 10 ans (tout comme il n'y en a plus avec Cap emploi) ce qui ne vous empêche pas d'assister à certains de leurs ateliers

Aucun demandeur d'emploi n'est "électron libre", ils sont tous rattachés à une agence avec une modalité d'accompagnement.

Vous êtes cadre, rattachée à une agence cadre, en modalité SUIVI qui est entièrement dématérialisée
Dernière modification par Paulactu2 le 30 avr. 2022, modifié 1 fois.
SRVGH

Re: Atelier de présentation de la modalité suivi et APEC

Message par SRVGH »

Bonjour,

Parfait c'est assez clair. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.
Ka2022

Re: Atelier de présentation de la modalité suivi et APEC

Message par Ka2022 »

@PaulaActu

Dans l'agence ou je suis, mon ancien conseiller était était très bien, très humain et très pro. Lors de mon PPAE, on avait échangé sur les ateliers avec APEC (il pouvait activer des RDV avec eux) et du coup, il ne m'a jamais convoqué aux ateliers collectifs Pole Emploi.

Malheureusement, il est parti. J'ai un nouveau conseiller avec les échanges sont compliqués . Et il me propose des ateliers inutiles alors que ceux de l'APEC sont plus pertinents pour mon profil... Si ça continue, je vais demander d'en changer. Je crois que c'est possible ?

Vous dites dans un post précédent : " Vous êtes cadre, rattachée à une agence cadre, en modalité SUIVI qui est entièrement dématérialisée "
Je ne savais pas qu'il y avait une agence dédiée qu'aux cadres. Elle se trouve où ? Et comment on fait pour y accéder ?

Merci
Paulactu2

Re: Atelier de présentation de la modalité suivi et APEC

Message par Paulactu2 »

Ka2022 a écrit :Vous dites dans un post précédent : " Vous êtes cadre, rattachée à une agence cadre, en modalité SUIVI qui est entièrement dématérialisée "
Je ne savais pas qu'il y avait une agence dédiée qu'aux cadres. Elle se trouve où ? Et comment on fait pour y accéder ?
J'avais parlé d'agence cadre pour éviter de brouiller ma réponse

Dans les faits les agences CADRES n'existent plus depuis 2018 ou 2019 mais les conseillers qui y travaillaient ont rejoint des agences classiques où ils continuent de suivre des demandeurs Cadres mais dans ce cas là ces demandeurs ne sont pas en modalité SUIVI (recherche directe) mais GUIDE (recherche, formation)

La modalité SUIVI (Demandeur autonome, bonne connaissance du marché du travail, tip top en numérique...) concernent à la fois les cadres et non cadres. Si je prends le cas de mon agence, les demandeurs non cadre en modalité SUIVI sont gérés par des conseillers de mon agence et les CADRES par une agence d'une ville proche où sont regroupés les conseillers modalité SUIVI CADRES. Aussi après le 1er entretien post inscription (dit ESI) si le DE est CADRE et que je lui rattache la modalité SUIVI je transfère via manip informatique son dossier

Si le suivi délégué APEC n'existe plus ce qui concerne l'APEC est devenu une usine à gaz pour le conseiller car les procédures changent à peu près 1 fois par an et c'est de plus en plus chiant. Actuellement si Jeune diplômés Bac+3 et plus c'est un positionnement sur une web réunion avec l'APEC (si tant est que des dates soient affichées sinon il faut transférer l'identifiant à un conseiller qui va se charger de regarder tous les jours si des dates apparaissent..), si pas jeune diplômé on lui indique de contacter directement l'APEC.
Ka2022

Re: Atelier de présentation de la modalité suivi et APEC

Message par Ka2022 »

Un grand merci @PaulaActu2 d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications. C'est très clair. Très bon WE !
Paulactu2 a écrit :
Ka2022 a écrit :Vous dites dans un post précédent : " Vous êtes cadre, rattachée à une agence cadre, en modalité SUIVI qui est entièrement dématérialisée "
Je ne savais pas qu'il y avait une agence dédiée qu'aux cadres. Elle se trouve où ? Et comment on fait pour y accéder ?
J'avais parlé d'agence cadre pour éviter de brouiller ma réponse

Dans les faits les agences CADRES n'existent plus depuis 2018 ou 2019 mais les conseillers qui y travaillaient ont rejoint des agences classiques où ils continuent de suivre des demandeurs Cadres mais dans ce cas là ces demandeurs ne sont pas en modalité SUIVI (recherche directe) mais GUIDE (recherche, formation)

La modalité SUIVI (Demandeur autonome, bonne connaissance du marché du travail, tip top en numérique...) concernent à la fois les cadres et non cadres. Si je prends le cas de mon agence, les demandeurs non cadre en modalité SUIVI sont gérés par des conseillers de mon agence et les CADRES par une agence d'une ville proche où sont regroupés les conseillers modalité SUIVI CADRES. Aussi après le 1er entretien post inscription (dit ESI) si le DE est CADRE et que je lui rattache la modalité SUIVI je transfère via manip informatique son dossier

Si le suivi délégué APEC n'existe plus ce qui concerne l'APEC est devenu une usine à gaz pour le conseiller car les procédures changent à peu près 1 fois par an et c'est de plus en plus chiant. Actuellement si Jeune diplômés Bac+3 et plus c'est un positionnement sur une web réunion avec l'APEC (si tant est que des dates soient affichées sinon il faut transférer l'identifiant à un conseiller qui va se charger de regarder tous les jours si des dates apparaissent..), si pas jeune diplômé on lui indique de contacter directement l'APEC.
Répondre