convocation réunion collective et piste de formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Farrah

convocation réunion collective et piste de formation

Message par Farrah »

Bonjour,

J'ai depuis peu un nouveau conseiller, avec qui la communication est difficile, j'ai pour projet une reconversion, sauf qu'il n'est jamais enthousiaste lorsque je lui propose des organismes.

Je découvre sur mon espace, que je suis convoquée à réunion collective, j'ai pris contacte (pour la énième fois) avec un organisme pour un début imminent, d'ou ma question :

-Est ce que je vais à cette réunion, mais vu les témoignages, on s'engage sans avoir le choix pour des ateliers, mais si j'évoque que j'ai une piste, est ce que je pourrais échapper à cette obligation?

-Est-ce que j'anticipe, en le contactant avant le jour J, pour lui demander de m'inscrire à cette formation?

Merci!
mason

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par mason »

Vous ne précisez pas le motif de la convocation , si c'est accompagnement PPAE , entretien , pôle emploi convoque en collectif en masse en ce moment , moi je suis convoqué Mardi , alors qu'il était prévu que ma conseillère me positionne sur les prochaines sessions comptable , et je suis convoqué quand même.

A ce que j'ai compris, c'est le gouvernement qui impose à Pôle Emploi de faire ces réunions pour rebooster les chômeurs , c'est obligatoire sous peine de radiation , et ce n'est pas votre projet de formation qui suffira à l'annuler , pour les prestations , c'est noté sur les motifs de la convocation , mais vous ne le mentionnez pas .

Vous allez à la réunion , avec votre projet sous la main , et vous leur exposerez ce projet de vive voix , ce sera plus facile d'avoir des arguments en face à face que par mail , de toute façon , il faudra l'accord de Pôle Emploi , donc la réunion , vous n'y échapperez pas .
Farrah

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par Farrah »

Bonsoir,
mason a écrit :Vous ne précisez pas le motif de la convocation , si c'est accompagnement PPAE , entretien , pôle emploi convoque en collectif en masse en ce moment , moi je suis convoqué Mardi , alors qu'il était prévu que ma conseillère me positionne sur les prochaines sessions comptable , et je suis convoqué quand même.

Les points principaux de ma convocation :

Objet : Rendez-vous pour une réunion d'information avec votre conseiller

Cette réunion collective est obligatoire .
Vous pouvez apporter tout document qui vous semble utile pour ce temps d'échange.
Informations complémentaires : Il s'agit d'un atelier collectif. Veuillez vous munir de votre CV

Si vous le souhaitez, à l'issue de ce temps collectif, nous pourrons poursuivre ou débuter ensemble un
Conseil en Evolution Professionnelle (détail en page suivante). Nous pourrons aussi actualiser votre Projet
Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE)

A ce que j'ai compris, c'est le gouvernement qui impose à Pôle Emploi de faire ces réunions pour rebooster les chômeurs , c'est obligatoire sous peine de radiation , et ce n'est pas votre projet de formation qui suffira à l'annuler , pour les prestations

Oui effectivement, j'ai compris comme vous, et nul n'échappera à ces ateliers, c'est tout de même contradictoire, des personnes comme vous et moi (et d'autres) qui ont un projet bien défini, je ne vois pas l'intérêt de ces réunions ! c'est même déprimant! car j'ai la crainte que cela repousse l'intégration à une formation, à moins que je me trompe.
Vous allez à la réunion , avec votre projet sous la main , et vous leur exposerez ce projet de vive voix , ce sera plus facile d'avoir des arguments en face à face que par mail , de toute façon , il faudra l'accord de Pôle Emploi , donc la réunion , vous n'y échapperez pas .
En espérant que mon conseiller n'a pas décrété de m'imposer l'intégralité des ateliers, c'est l'angoisse avec lui, car comme par hasard, avant les vacances (dans le sens ou il ne sait pas si je compte prendre quelques jours ou non), malgré mon projet, mais après tout, peuvent-ils vraiment nous refuser une formation !?

Dans quel état d'esprit êtes vous?
Pourriez vous me faire un retour après votre convocation?
mason

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par mason »

Votre conseiller peut tout à fait vous refuser une formation , cela m'est arrivé il y'a quelques années , j'avais passé les tests et je les avaient réussi , pour un diplôme en gestion d'entreprise , ce diplôme n'étant hélas peu reconnu, il me l'a refusé, alors que j'avais été retenu.

Tout dépend de lui , et de votre PPAE.
PE convoque souvent avant les vacances , c'est un fait avéré , beaucoup de prestations avant la covid avaient lieu en Juillet , j'y ai échappé une fois , car ils m'avaient convoqué en Juin , mais mes congés étaient déjà été posé , là j'ai plus comprendre qu'ils s'agissaient de remotiver les DE pendant la réunion , avec de la navigation sur le site de PE pendant la réunion , chacun à un poste , ils ont bien demandé de prendre nos identifiants , et ensuite faire le point sur notre PPAE . Cela avaient été mis en place dans quelques départements l'année dernière mais ils l'ont généralisé à toute le France , cette année' .

Je suis stressé bien entendu par cette réunion , mais c'est pour beaucoup le cas , c'est naturel , d'autant que avec ce gouvernement , on est mal parti en tant que chômeur , maintenant , c'est loin d'être ma première réunion collective qui dure 3 heures en plus , je suis juste pressé que ce moment arrive , et que la réunion soit passé , l'attente est encore pire, je voulais également poser mes congés en Juillet , je ne sais pas si cela sera possible , on verra l'issue de la réunion, mais ma conseillère ne me lâche plus depuis 1 an, et demi , je suis convoqué tous les 4 mois pour mon PPAE , alors que je n'avais jamais été convoqué en 3 ans, à croire qu'ils avaient perdu mon dossier , après je n'ai ni permis , ni voiture , donc , bon .., sans compter que j'ai 51 ans. On m'a déjà fait comprendre bien des fois que les patrons jettent vite mon cv en 10 secondes.

Bien sûr , je vous ferai un retour Mardi dans la soirée. :wink:
Farrah

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par Farrah »

Le diplôme est peu reconnu, ce qui a engendré un motif de refus, alors pourquoi ce genre de formation existe t-elle!

Mon PPAE a été défini avec mon précédent conseiller, qui au passage était très humain, d'ailleurs, je me souviens qu'il m'avait proposé de vive voix, si je souhaitais participer à ateliers, face à mon refus, il n'avait pas insisté.

Les entrevues avec l'actuel, se résument à un monologue de ma part, et à peine l'entretien terminé, j'ai une autre convocation pour le mois suivant :roll:
Votre conseillère vous laisse beaucoup plus respirer, il ne faut pas se leurrer, nous allons avoir de plus en plus la pression, le but est probablement de radier un maximum de personnes, ce qui ajoute des soucis supplémentaires, déjà que ce n'est pas simple psychologiquement d'être sur le marché du travail.

La fois, ou on m'a demandé pour une réunion d'amener mes identifiants, c'était pour mettre en ligne le CV sur PE.

Concernant vos congés, vous pouvez très bien en parler et expliquer par exemple qu'ils sont prévus depuis longtemps, c'est compliqué d'annuler, sauf si vous trouvez un emploi ou une formation entre temps.
Et oui l'attente est désagréable, je stresse énormément, ce qui n'était pas le cas, avant mon changement de conseiller.

Je vous remercie pour ce futur retour, peut être que ce ne sera pas aussi terrible :wink:
Cloez

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par Cloez »

Bonsoir,
En AAH depuis 2019 je suis tranquille avec pole emploi, leur harcèlement, les conseillers....je me repose enfin à 54 ans. Certes je suis malade mais plus de ce stress de l'emploi à tout prix, j'ai donné.
mason

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par mason »

Farrah a écrit :Le diplôme est peu reconnu, ce qui a engendré un motif de refus, alors pourquoi ce genre de formation existe t-elle!

Mon PPAE a été défini avec mon précédent conseiller, qui au passage était très humain, d'ailleurs, je me souviens qu'il m'avait proposé de vive voix, si je souhaitais participer à ateliers, face à mon refus, il n'avait pas insisté.

Les entrevues avec l'actuel, se résument à un monologue de ma part, et à peine l'entretien terminé, j'ai une autre convocation pour le mois suivant :roll:
Votre conseillère vous laisse beaucoup plus respirer, il ne faut pas se leurrer, nous allons avoir de plus en plus la pression, le but est probablement de radier un maximum de personnes, ce qui ajoute des soucis supplémentaires, déjà que ce n'est pas simple psychologiquement d'être sur le marché du travail.

La fois, ou on m'a demandé pour une réunion d'amener mes identifiants, c'était pour mettre en ligne le CV sur PE.

Concernant vos congés, vous pouvez très bien en parler et expliquer par exemple qu'ils sont prévus depuis longtemps, c'est compliqué d'annuler, sauf si vous trouvez un emploi ou une formation entre temps.
Et oui l'attente est désagréable, je stresse énormément, ce qui n'était pas le cas, avant mon changement de conseiller.

Je vous remercie pour ce futur retour, peut être que ce ne sera pas aussi terrible :wink:


Bonsoir,
Comme promis, je vous fait le compte rendu de la réunion, 1er conseil prévoyez votre journée on est reconvoqué dans la journée pour faire le point sur la réunion avec le conseiller et actualiser le PPAE.

Ayant peu dormi, je suis mort de fatigue, car je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

La réunion ressemblait plus à un atelier de 3 H , car on doit beaucoup participer , se lever et les codes de connexion servent à se connecter à PE depuis une tablette fournie par PE mais pas offerte :mrgreen: , bon ils nous ont quand même offert le café, c'est déjà ça , et on pouvait se resservir si on voulait.

En premier, on parle de définition de compétences , on doit mettre chacun sur un post it , ce qui est selon nous une compétence , et la dire et venir la coller dans un cadre de 3 choix , on se serait cru en maternelle , ensuite vient la partie gonflante , les métiers porteurs dans notre région , autrement dit , le message , c'est ne vous obstinez pas dans un domaine si ils ne recrutent pas , et concentrez vous sur ceux là.
Ensuite ils nous ont passé une vidéo de savoir se valoriser .

Puis comme on était divisé en demi groupe , on a changé de salle , là on s'est retrouvé dans une sorte de petite pièce ronde , avec un tableau de la France ,et les départements , chacun a évalué sa mobilité , puis sur les murs , des pages collés avec les secteurs qui recrutent , ils nous ont distribué des cartes ou était noté des métiers , et de la pate à fixer , on devait aller chercher sur le mur des étiquettes vert et rouge , et coller les cartes métiers en vert ou rouge , dans chaque domaine , vert on colle si on pense que ça recrute ,rouge on colle si on pense que ça recrute pas , comme je l'ai dit c'est l'école .

Attendez c'est pas fini , vient la responsable qui transmet nos profils aux entreprises , elle se plaint que les offres ne trouvent pas preneur , que les employeurs tombent sur des répondeurs , que les profils ne sont pas mis à jour etc.... ça c'était le plus pénible à écouter.

Vient maintenant la tablette , on doit se connecter sur notre profil , dans profil de compétence et CV et vérifiez que tout est rempli et à jour , perso mon cv avait disparu , j'ai du en retélécharger un en rentrant , car elle devait voir ça avec moi lors du ppae , si on ne le met pas à jour chaque semaine , PE le supprime et du coup on est plus visible auprès des employeurs , je l'avait fait en atelier PE mon cv sur le site , donc j'ai pas pensé à retourner dans cette section .

Enfin , on a du flasher 2 QR codes fourni sur la tablette , et remplir une section sur nos besoins , ateliers , aide ou autre , mais rien n'est obligatoire je vous rassure , perso , j'ai mis que je n'avais pas de besoin dans chaque domaine , idem ils demandent si on veut passer le permis , j'ai mis non , je l'ai passé 4 fois sans jamais l'avoir et ma vue a trop baissé , donc j'ai mis que les transports en commun me convenaient .


Dernière partie , l'enquête de satisfaction sur tout ce que l'on a pensé de la réunion, j'ai mis tout bien :mrgreen: , mais c'est chiant , ma tablette perdait le wifi , ça ramait comme pas possible , j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout ,sans compter que j'ai du demander de l'aide vu que je ne voyais rien , même elle a réussi à perdre le questionnaire :mrgreen: , elle a eu du mal à le récupérer pour que je termine.
Quand je suis fatigué , ma vue se trouble et c'est trop petit , j'ai un glaucome aux yeux , donc je dois agrandir les caractères à 125 sur le PC , sinon , j'ai mal aux yeux , et je n'utilise plus de tablette depuis longtemps , l'écran est trop lumineux , j'ai le même problème avec mon pc portable , c'est une dalle donc ça illumine plus qu'un écran classique de PC.

Voici les 3 H finies , mais ce n'est pas fini , non , non , on nous annonce qu'on est reconvoqué l'après midi même pour refaire le point et actualiser le PPAE , et c'est pas fini , on est reconvoqué 15 jours après , toujours dans le cadre de ce suivi , pour refaire le point une nouvelle fois et on a du travail à la maison , à savoir faire le test du pix emploi , c'est visiblement des tests pour voir en situation réelle si on sait maitriser les outils numériques , j'ai pas encore fait le test , trop fatigué , je ferai ça demain , c'est noté que ça prend 20 minutes environ , donc je vais chercher un peu d'info avant , y'a 16 domaines , de ce que j'ai un peu vu , ça concerne les mails , les réseaux sociaux , les pannes , partager ou collecter des données etc...., attention y'a un score à la fin , que la conseillère va évaluer .

Pour conclure , le but est de nous remettre en emploi le plus vite possible , ce dont j'étais certain , grâce à ce cher Macron qui veut le plein emploi .

Comme il y'a peu d'offres dans le domaine que je recherche , il était convenu de toute façon de me trouver une formation , mais y'avait plus de place lors de mon dernier PPAE , j'avais là le choix entre une formation en gestion de ressources humaines qui démarre le mois prochain ou une formation de secrétariat comptable en Septembre , j'ai choisi la seconde , parce que les ressources humaines , ça me paraissait trop costaud pour moi , surtout en 6 mois , et trouver un stage dans ce domaine là bonjour , de la compta , j'en ai déjà fait un peu en stage et c'était mes études au lycée , mais je pense que comme c'est plus large , ça devrait être moins dure que la première , c'est sur 6 mois aussi , rémunéré en ASP , donc j'aurai 150 euros de plus que mon ASS , j'ai rendez vous le 20 Juillet pour une réunion d'information au centre de formation :wink:


Voilà , comme vous voyez , c'est un suivi très cadré , 3 entretiens en 1 mois , et un placement quasi immédiat dans mon cas , mais on avait déjà abordé la formation avec ma conseillère , donc je m'attendais à être reconvoqué pour ça , ce qui m'a permis de lui dire que je poserai mes congés avant le 20 Juillet , histoire d'être en forme pour la réunion au centre le 20 Juillet (et pas les perdre ) pour 2022 , et un démarrage en Septembre si tout se passe bien , y'a toujours en entretien et quelques tests avant .

Le seul point hormis que tout ceci est vraiment fastidieux , et que je suis sur les rotules , vu que j'ai du faire l'aller retour 2 fois vu que je suis à pied pour aller à PE et que ça m'a pris 1heure de marche à l'aller et pareil au retour , c'est que il n'y pas de convocation à des prestations.

Dans 15 jours, ce sera par téléphone , elle a pris en compte mon temps de marche , mais ce qui vous inquiète , je vous rassure , aucune prestation ou atelier ne vous sera imposé , vous aurez cette réunion pompeuse , et 2 entretiens ppae , un le jour même et le second 15 jours après .

Je pense que je ne me coucherai pas tard ce soir , quelle journée :( , une bonne chose de faite , désolé si il y'a des fautes , je suis trop fatigué ........., mais allez y , vous n'y échapperez pas , ils ont dit que c'est une nouvelle méthode de pôle emploi qui porte ses fruits , et que ils en font une par semaine dans le mien, on était 8.

Désolé si j'ai fait des fautes , mais là , je suis vraiment trop fatigué du au manque de sommeil , j'ai du dormir 4 H , je n'arrivais à m'endormir , il devait être 3 H quand je me suis endormi pour un lever à 7H , c'est stressant ces réunions, surtout avec ce gouvernement , on sent la pression, encore pire qu'avant, et j'avais encore les courses de la semaine à faire cet après midi , vu que j'avais plus rien dans le frigo , mais je m'attendais pas à être reconvoqué le même jour , quelle journée ahahhah :lol: .

Bon courage , moi il me faut une bonne nuit de sommeil , j'ai pas mon compte . :wink:
Zorro22

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par Zorro22 »

@mason : merci pour votre témoignage. C'est un peu choquant, toute cette intrusion dans la vie privée : parler du permis devant d'autres participants, par exemple.
:arrow: Si des gens nous lisent, et se seraient vu refuser une formation pour refus d'étaler sa vie privée, merci de le signaler.

En tous cas, ça avance pour vous, seul point positif de tout ça.
Farrah

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par Farrah »

Bonjour,

Un bref passage pour vous remercier, je reviendrais ce WE vous lire attentivement et répondre, j'ai dû aller chez le médecin, et par conséquent je n'ai pas pu aller à ma convocation qui devait se dérouler aujourd'hui, le certificat médical a annulé mon rendez-vous automatiquement.

Bonne journée
Paulactu2

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par Paulactu2 »

Ce que décrit Mason est le fameux "pack de remobilisation DELD".
elusive_reclusive

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par elusive_reclusive »

Rien qu'à lire ce compte-rendu ça m'angoisse... :cry:
Farrah

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par Farrah »

Bonsoir,

Merci à ceux qui ont participé et surtout à Mason pour le compte-rendu, qui m'a permise de me préparer psychologiquement !

j'ai préféré revenir sur le forum après la réunion + RDV avec mon conseiller.

Que vous annulez le le RDV, quelque soit le motif, un impératif ou pour le repousser, vous serez calé pour la semaine d'après, ce qui s'est produit pour moi (j'avais un certificat médical).

Effectivement c'est le pack de Remobilisation.

Nous étions une petite quinzaine, discours d'entrée, distributions de tablettes, mais pour les récupérer au bout de 5 minutes, car inopérantes :lol:

la 1ere heure à consister à nous expliquer comment naviguer sur le site de Pole Pôle, l'importance de mettre en ligne notre CV, car ils peuvent faire à tout moment des vérifications, si nous sommes à jour :roll:

les divers conseillers prennent la parole, tantôt pour donner des pistes de sites, des propositions d'ateliers non obligatoires, sur des droits (demande de financement pour le permis par exemple) ou pour une reconversion.

L'accent a été mis sur un encouragement à changer de profession.

Points positifs de cette réunion :

-Nous n'avons pas eu droit à des collages, post-it

- elle a durée une matinée

-Vie privée respectée, nous n'avons pas eu à nous présenter, ou à prendre la parole

-De la bienveillance dans certains propos mais,

Points négatifs :

-le côté décontractée de la réunion, sera sur le long terme source de pressions, on vous incite à changer de boulot, vérifications à tout moment si vous êtes à jour concernant le CV, le trajet importe peu, les vélos existent ! ( nous ne sommes pas au milieu de la campagne, mais quand même)

Nous avons ensuite eu un entretien individuel, mon conseiller n'avait pas indiqué que je souhaitais faire une reconversion, la personne (sympathique au passage) qui m'a reçue a été surprise de ma convocation, puisque j'ai un projet, elle a mis mon dossier à jour.

Je repars avec mon petit tas de feuilles à remplir :roll:

J'ai eu un RDV avec mon conseiller 1 semaine après :

Avec lui rien ne va, je lui fais part du nom de l'organisme, et me demande si c'est financé alors qu'il peut le vérifier, OUI c'est pris en charge, il me propose une réunion qui est en relation avec mon métier, alors que je veux changer de profession, j'ai eu droit à ce fameux rendez-imaginaire le mois dernier, je n'ai pas demandé d'explications, car je sais que cela n'avancera à rien.

J'ai encore un RDV dans quelques jours, pourquoi? je n'en sais rien, alors que dès que je serais inscrite à cette formation, je le contacterai, bref.
katsha

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par katsha »

Farrah a écrit :J'ai encore un RDV dans quelques jours, pourquoi?
A mon avis pour ne pas vous "reposer sur vos lauriers" bref vous harceler pour contraindre plus et plus encore,rendre la situation des DE tellement stressante
pour à terme dissuader les DE de s'inscrire.
La guerre qui était déclarée contre les chômeurs depuis pas mal de temps entre dans sa phase artillerie lourde(pack DELD,journal de recherche,contrôles et flicages en tous genres,ateliers brassage de vent,liste non exhaustive,...)
mason

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par mason »

katsha a écrit :
Farrah a écrit :J'ai encore un RDV dans quelques jours, pourquoi?
A mon avis pour ne pas vous "reposer sur vos lauriers" bref vous harceler pour contraindre plus et plus encore,rendre la situation des DE tellement stressante
pour à terme dissuader les DE de s'inscrire.
La guerre qui était déclarée contre les chômeurs depuis pas mal de temps entre dans sa phase artillerie lourde(pack DELD,journal de recherche,contrôles et flicages en tous genres,ateliers brassage de vent,liste non exhaustive,...)

Le second appel est obligatoire dans le dispositif , je l'ai eu 15 jours après la réunion, il a servi dans mon cas , à vérifier que j'avais bien reçu la convocation à la réunion d'information , pour la formation que je dois entreprendre en Septembre, qui est une formation diplômante : titre professionnel secrétaire comptable, rdv le 20 Juillet.

On a également abordé le test Pix emploi que j'ai du faire à la maison, certains le font visiblement durant la réunion, elle m'a félicité pour mon score de 97%, c'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir.

Elle me recontacte début Août, pour la suite, voir si ma candidature pour la formation a été retenu, dans ce cas, c'est parti pour 6 mois de formation, dans le cas contraire, il faudra envisager d'autres pistes .

Ca a duré 15 minutes, il n'est bien sûr pas question de lâcher les chômeurs, c'est le but du dispositif, il ne me reste plus qu'à réussir les tests pour la formation et l'entretien de motivation, le reste dépend du centre, en revanche une conseillère PE sera à cette réunion, c'est un bon point, pour tout problème, appui ou rémunération.

Dans le cas de Farrah, son projet est déjà établi , donc tout devrait bien se passer , et ça ne durera pas longtemps.


En attendant, j'ai devancé les congés, si on peut les appeler ainsi, auquel on peut prétendre (35 jours par an) à la fin du mois, je pars décompresser chez ma sœur à la campagne 3 semaines, c'est important aussi de se ressourcer auprès de sa famille, quand on vit loin d'eux, et serait donc de retour le 15 Juillet, quelques jours avant la réunion. :wink:
Farrah

Re: convocation réunion collective et piste de formation

Message par Farrah »

katsha : Je pense que pour mon cas, c'est le but, mon conseiller me convoque très régulièrement, il m'écoute à peine concernant mes démarches et veut absolument me caser sur un organisme, mais qui ne me correspond pas.


mason : J'ai été convoquée par mon conseiller à la suite de la réunion, et rebelote dans quelques jours. Ta conseillère te laisse le temps, et ça c'est cool.

Croisons les doigts pour la réussite de nos tests d'entrée ! :)

Normalement si je ne me trompe pas, la conseillère PE qui sera présente à la réunion d'information, sera le contact durant toute la durée de la formation.

Il se peut que je ne me réinscrive pas à pôle pôle après la formation, qui durera un peu plus longtemps que toi, car je sais qu'il me mettra encore plus la pression, les témoignages sur des demandes de changement de conseillers, ont empirées certaines situations, j'espère trouver vite un taf ensuite.

Je vais également prendre des congés, tu as bien raison, cela permet de se ressourcer.
Répondre