Mail emploi suspect

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: Mail emploi suspect

Message par Statovore »

letizi85 a écrit :Les gars s'adressent aux chômeurs inscrits à PE
Les fonctionnaires, par exemple, ne reçoivent pas ce genre de mails
J'en ai reçu sur une boite mail qui ne me sert qu'a mettre la publicité et tout les sites "non fiable". Pourtant l'identité utilisée n'existe pas et n'a jamais été inscrite sur un site d'emploi ce qui montre que ce n'est pas toujours aussi ciblé qu'on peut le penser.

La source des adresses mail peut venir d'endroits différents.

letizi85 a écrit :Et s'ils demandent les cordonnées dans le 1er mail, c'est pour faire un 1er tri
Ils voient tout de suite les chômeurs réceptifs, qui répondent et donc potentiellement "attaquables"
La technique, c'est d'arroser avec des mails de différents sujets (DIF, offre d'emploi, annonce coquine, prime rénovation, faux héritage, fausses procédure judiciaire, prêt, investissements, action, médicaments ...) et remonter les victimes potentielle à des adresses mails précise. Chacune de ces adresses étant lié à un profil d'arnaque précis.

Le premier tri, c'est ton anti-spam qui peut devenir ton ennemi en ne laissant passer que ce qui correspond à tes habitudes.
Le second tri, c'est le fait de répondre. Cela indique que tu as été "assez naïf" pour croire que c'était un message légitime et que tu es donc manipulable.


Et s''ils demandent des informations, c'est qu'ils ne les ont pas.
L'une des méthodes de base de ces escroqueries, c'est d'essayer de faire croire qu'ils vous connaissent ou connaissent votre dossier. S'ils avaient ces informations, ils s'en serviraient pour personnaliser l'arnaque et se donner plus de chance de réussite en augmentant leurs crédibilité.


Même s'ils n'arrivent pas à te soutirer de l'argent (but premier), ils peuvent te soutirer des informations personnelles qu'ils vont soit essayer de vendre, soit exploiter dans d'autres arnaques (usurpation d'identité par exemple).
Répondre