la fabrique du crétin par l'école
la fabrique du crétin par l'école
Je pense que je vais lire son livre.
https://www.tvlibertes.com/zoom-jean-pa ... -illettres
https://www.tvlibertes.com/zoom-jean-pa ... -illettres
Re: la fabrique du crétin par l'école
Oui, c'est l'objectif. Plus les gens se vident la tête plus ils se remplissent l'estomac. Le système des vases communicants quoi !
Lors du débat Macron/Le Pen de ce soir, l'effondrement des niveaux scolaires et universitaires a été évoqué… et reconnu par les deux journalistes animateurs… et les débatteurs.
La fabrique des crétins est une réalité… constatée par les jeunes Ukrainiens qui intègrent les lycées français.
«Ici les maths, c’est beaucoup plus facile qu’en Ukraine»: une jeune réfugiée s’étonne du niveau scolaire français
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ic ... be087e5e4/
Lors du débat Macron/Le Pen de ce soir, l'effondrement des niveaux scolaires et universitaires a été évoqué… et reconnu par les deux journalistes animateurs… et les débatteurs.
La fabrique des crétins est une réalité… constatée par les jeunes Ukrainiens qui intègrent les lycées français.
«Ici les maths, c’est beaucoup plus facile qu’en Ukraine»: une jeune réfugiée s’étonne du niveau scolaire français
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ic ... be087e5e4/
Re: la fabrique du crétin par l'école
C'est la propagande du Figaro, basée sur un seul témoignage. Le classement PISA de l'Ukraine : 44 (quand France : 25).
Il y a de la marge. Evidemment, pour le Figaro, il faut illustrer le déclin... qui viendrait de l'enseignement de gauche, des syndicats, etc.,
plutôt que des patrons de droite totalement incompétents, avec leur "management" qui a 20 à 30 ans de retard.
=> il faut rester lucide quant à la manipulation (subtile). La droite vit dans une réalité alternative, qu'elle persiste à servir à ses lecteurs.
Il y a de la marge. Evidemment, pour le Figaro, il faut illustrer le déclin... qui viendrait de l'enseignement de gauche, des syndicats, etc.,
plutôt que des patrons de droite totalement incompétents, avec leur "management" qui a 20 à 30 ans de retard.
=> il faut rester lucide quant à la manipulation (subtile). La droite vit dans une réalité alternative, qu'elle persiste à servir à ses lecteurs.
Dernière modification par Zorro22 le 21 avr. 2022, modifié 2 fois.
Re: la fabrique du crétin par l'école
Je ne nie pas, toutefois, que le niveau soit en baisse en France, mais le contexte de précarité et de déclassement y est aussi pour quelque chose.
Tout comme les jeux vidéos addictifs, les Netflix et compagnie, qui empêchent les jeunes de faire leurs devoirs. A mon époque, on avait le temps de s'ennuyer, lol.
Je ne crois pas à une lecture 100 % migratoire
... et je déplore le manque d'études sérieuses sur le sujet, ce qui laisse ouvert toutes les vannes pour spéculer sur tout et son contraire.
Je n'ai pas forcément la science infuse sur ce sujet, mais je ne me ferais pas manipuler non plus
Tout comme les jeux vidéos addictifs, les Netflix et compagnie, qui empêchent les jeunes de faire leurs devoirs. A mon époque, on avait le temps de s'ennuyer, lol.
Je ne crois pas à une lecture 100 % migratoire
... et je déplore le manque d'études sérieuses sur le sujet, ce qui laisse ouvert toutes les vannes pour spéculer sur tout et son contraire.
Je n'ai pas forcément la science infuse sur ce sujet, mais je ne me ferais pas manipuler non plus
Re: la fabrique du crétin par l'école
Ouais, enfin, bref…
Quand des millions de personnes préfèrent s'exprimer au quotidien dans leurs langues et dialectes d'origine, tu ne peux pas espérer que le niveau de français augmente. Ce n'est tout simplement pas possible. La langue, ses subtilités et nuances, ne peuvent que s'appauvrir. Enfin, sa finesse, son antériorité et sa richesse.
Comme la pratique de l'anglais international nivelle l'anglais "littéraire". De plus en plus de personnes parlent l'anglais… de plus en plus mal.
Tout cela concourt à ce que j'appelle la déstructuration de l'homo-diversité, des cultures, des traditions et donc des langues.
En France, il est évident que l'immigration massive contribue grandement à détruire les fondamentaux de la linguistique. Là, je suis à Rennes chez mes parents et je rentre à l'instant d'une course en centre-ville effectuée à pied. C'est dingue le nombre de personnes qui parlent en langues étrangères. À Rennes ! Et je ne vous parle pas de Paris (que je connais mieux) où vous pouvez faire une demi-heure de transport en commun (entre l'aéroport Charles de Gaulle et Gare du Nord par exemple) sans entendre parler français. Les mamans s'adressent en arabe, roumain, wolof, chinois… à leurs enfants.
Certes les enfants sont capables d'assimiler plusieurs langues. De là à en maîtriser les subtilités, c'est autre chose. Et ce sont les subtilités qui font l'intérêt d'une langue. Pas le baragouinage universel.
Quand des millions de personnes préfèrent s'exprimer au quotidien dans leurs langues et dialectes d'origine, tu ne peux pas espérer que le niveau de français augmente. Ce n'est tout simplement pas possible. La langue, ses subtilités et nuances, ne peuvent que s'appauvrir. Enfin, sa finesse, son antériorité et sa richesse.
Comme la pratique de l'anglais international nivelle l'anglais "littéraire". De plus en plus de personnes parlent l'anglais… de plus en plus mal.
Tout cela concourt à ce que j'appelle la déstructuration de l'homo-diversité, des cultures, des traditions et donc des langues.
En France, il est évident que l'immigration massive contribue grandement à détruire les fondamentaux de la linguistique. Là, je suis à Rennes chez mes parents et je rentre à l'instant d'une course en centre-ville effectuée à pied. C'est dingue le nombre de personnes qui parlent en langues étrangères. À Rennes ! Et je ne vous parle pas de Paris (que je connais mieux) où vous pouvez faire une demi-heure de transport en commun (entre l'aéroport Charles de Gaulle et Gare du Nord par exemple) sans entendre parler français. Les mamans s'adressent en arabe, roumain, wolof, chinois… à leurs enfants.
Certes les enfants sont capables d'assimiler plusieurs langues. De là à en maîtriser les subtilités, c'est autre chose. Et ce sont les subtilités qui font l'intérêt d'une langue. Pas le baragouinage universel.
Re: la fabrique du crétin par l'école
Rien que les Français qui mélangent allègrement des mots Français et Anglais...
On a réussi à me reprocher le fait que j'étais "hautain" et "condescendant" (un subordonné condescendant, il faut le faire ) en partie parce que je me refuse à utiliser les mots anglais lorsqu'un mot Français existe et parce que j'utilise des mots dans un sens "inhabituel" alors qu'ils sont dans les sens premiers.
J'ai tendance à dire :
- processeur au lieu de CPU
- processeur graphique au lieu de GPU
- mémoire vive au lieu de RAM
- visioconférence au lieu de conf call
- courriel ou courrier électronique au lieu de e-mail
- page ou diapositive au lieu de slide
...
Pour les jeux vidéo et les séries TV, il ne faut pas tout mettre à la poubelle. Lorsque la quantité est raisonnée, cela peut-être bénéfique mais à condition de faire un peu le tri. Les jeux d'adresse sont bons pour la coordination oculomotrice, certains jeux réclament de la réflexion mais aussi de la représentation spatiale.
Les séries TV et film peuvent être intéressants pour apporter du vocabulaire aussi bien dans la langue maternelle que dans une langue étrangère. C'est plus facile qu'un documentaire où il faut comprendre le vocabulaire et le sujet.
Pour en revenir à l'école, il y a plusieurs problèmes de fond :
1) le par cœur.
En math au lycée, le prof me reprochait souvent d'être lent à copier le cours. Un jour, il faisait un exercice en exemple au tableau. Rendu à la moitié de la seconde colonne, il fait une chose qui me semblait être une erreur donc j'arrête d'écrire et je reste les bras croisés.
Il continue et toute la classe le suit. Arrivé à la cinquième colonne, il se rend compte qu'il s'est planté quelque part. Il a mis un bon moment avant de dire "je sais que tu as vu où est l'erreur", je lui ai indiqué et la j'ai entendu toute la classe râler et que j'aurais pu le dire avant.
Je leur ai rétorqué que s'ils n'avaient pas copié bêtement, ils l'auraient vu.
2) L'absence de pont entre les matières :
Le même prof de math ne comprenait pas mes méthodes de résolution. En réalité, j'en puisais une partie en physique/chimie.
3) on ne donne qu'une méthode de résolution/d'apprentissage alors qu'il y a plusieurs types d'intelligence
Au collège, une année, nous avions eu deux enseignants de math différents à cause d'un problème de planning. C'était pas mal puisque les deux enseignants avaient des méthodes différentes pour la même notion. Ca permettait d'avoir plusieurs points de vue et donc de mieux assimiler.
4) le retour à l’expérimentation
J'avais eu l'occasion d'être dans une association qui faisait découvrir la science a travers des petites expériences. Une des personnes de l'association m'a raconté qu'une enseignante était surprise par le comportement d'un élève jugé "cancre", "mauvais", "turbulent".
Pendant la séance, l'élève concerné était très impliqué et même meilleur que ses camarades.
5) le niveau des enseignants
L'enseignante de ma nièce sort d'immense âneries du genre :
- les vaches sont végétariennes.
- les bateaux à moteur thermique n'ont pas besoin d'air pour fonctionner.
J'avais vu un cours sur l'électricité où il fallait trouver les situations dangereuses. L'on retrouvait un pot de fleur sur un poste de télévision sur pied, le truc qu'on a dû arrêter dans les années 80.
On a réussi à me reprocher le fait que j'étais "hautain" et "condescendant" (un subordonné condescendant, il faut le faire ) en partie parce que je me refuse à utiliser les mots anglais lorsqu'un mot Français existe et parce que j'utilise des mots dans un sens "inhabituel" alors qu'ils sont dans les sens premiers.
J'ai tendance à dire :
- processeur au lieu de CPU
- processeur graphique au lieu de GPU
- mémoire vive au lieu de RAM
- visioconférence au lieu de conf call
- courriel ou courrier électronique au lieu de e-mail
- page ou diapositive au lieu de slide
...
Pour les jeux vidéo et les séries TV, il ne faut pas tout mettre à la poubelle. Lorsque la quantité est raisonnée, cela peut-être bénéfique mais à condition de faire un peu le tri. Les jeux d'adresse sont bons pour la coordination oculomotrice, certains jeux réclament de la réflexion mais aussi de la représentation spatiale.
Les séries TV et film peuvent être intéressants pour apporter du vocabulaire aussi bien dans la langue maternelle que dans une langue étrangère. C'est plus facile qu'un documentaire où il faut comprendre le vocabulaire et le sujet.
Pour en revenir à l'école, il y a plusieurs problèmes de fond :
1) le par cœur.
En math au lycée, le prof me reprochait souvent d'être lent à copier le cours. Un jour, il faisait un exercice en exemple au tableau. Rendu à la moitié de la seconde colonne, il fait une chose qui me semblait être une erreur donc j'arrête d'écrire et je reste les bras croisés.
Il continue et toute la classe le suit. Arrivé à la cinquième colonne, il se rend compte qu'il s'est planté quelque part. Il a mis un bon moment avant de dire "je sais que tu as vu où est l'erreur", je lui ai indiqué et la j'ai entendu toute la classe râler et que j'aurais pu le dire avant.
Je leur ai rétorqué que s'ils n'avaient pas copié bêtement, ils l'auraient vu.
2) L'absence de pont entre les matières :
Le même prof de math ne comprenait pas mes méthodes de résolution. En réalité, j'en puisais une partie en physique/chimie.
3) on ne donne qu'une méthode de résolution/d'apprentissage alors qu'il y a plusieurs types d'intelligence
Au collège, une année, nous avions eu deux enseignants de math différents à cause d'un problème de planning. C'était pas mal puisque les deux enseignants avaient des méthodes différentes pour la même notion. Ca permettait d'avoir plusieurs points de vue et donc de mieux assimiler.
4) le retour à l’expérimentation
J'avais eu l'occasion d'être dans une association qui faisait découvrir la science a travers des petites expériences. Une des personnes de l'association m'a raconté qu'une enseignante était surprise par le comportement d'un élève jugé "cancre", "mauvais", "turbulent".
Pendant la séance, l'élève concerné était très impliqué et même meilleur que ses camarades.
5) le niveau des enseignants
L'enseignante de ma nièce sort d'immense âneries du genre :
- les vaches sont végétariennes.
- les bateaux à moteur thermique n'ont pas besoin d'air pour fonctionner.
J'avais vu un cours sur l'électricité où il fallait trouver les situations dangereuses. L'on retrouvait un pot de fleur sur un poste de télévision sur pied, le truc qu'on a dû arrêter dans les années 80.
Re: la fabrique du crétin par l'école
Planning (anglais) =>planification
Je fais également attention à écarter les anglicismes mais ce n'est pas toujours évident. Parfois je n'arrive plus à retrouver naturellement l'équivalence française à un mot anglais.
C'est là qu'on s'aperçoit que l'on perd peu à peu le vocabulaire de sa propre langue.
Je fais également attention à écarter les anglicismes mais ce n'est pas toujours évident. Parfois je n'arrive plus à retrouver naturellement l'équivalence française à un mot anglais.
C'est là qu'on s'aperçoit que l'on perd peu à peu le vocabulaire de sa propre langue.
Re: la fabrique du crétin par l'école
Quand les vieux Gaulois réfractaires (et "vieilles Gauloises") font ce constat, c'est que ça craint vraiment !Ambre a écrit :C'est là qu'on s'aperçoit que l'on perd peu à peu le vocabulaire de sa propre langue.
Car nous, les quinquagénaires et sexagénaires, sommes encore sensibles à cette question. Les jeunes générations, elles, s'en battent les "…" et les ovaires.
Re: la fabrique du crétin par l'école
Effectivement, on a beau faire des efforts, c'est difficile tellement ces mots sont employés de manière régulière. Ca devient mécanique. J'aurais dû dire "emploi du temps"Ambre a écrit :Planning (anglais) =>planification
Je fais également attention à écarter les anglicismes mais ce n'est pas toujours évident. Parfois je n'arrive plus à retrouver naturellement l'équivalence française à un mot anglais.
C'est là qu'on s'aperçoit que l'on perd peu à peu le vocabulaire de sa propre langue.
Re: la fabrique du crétin par l'école
@Statovore :
Par contre :
- processeur graphique au lieu de GPU => J'utilise "carte graphique".
- mémoire vive au lieu de RAM => j'utilise RAM ou "mémoire" (même si certes, c'est abusif, vu qu'il existe plein de types de mémoires)
Et le problème avec les jeux et la TV, c'est l'addiction, qui bouffe le temps qui devrait être alloué aux devoirs scolaires. Et ça s'accumule au cours du temps.
@Yves : ne pas parler le français parfaitement n'empêche pas d'être bon en math ou en histoire-géo. Tes arguments ne sont pas très convaincants, sauf pour le français.
Oui (sauf courriel, que je n'utilise pas)- processeur au lieu de CPU
- visioconférence au lieu de conf call
- courriel ou courrier électronique au lieu de e-mail
- page ou diapositive au lieu de slide
Par contre :
- processeur graphique au lieu de GPU => J'utilise "carte graphique".
- mémoire vive au lieu de RAM => j'utilise RAM ou "mémoire" (même si certes, c'est abusif, vu qu'il existe plein de types de mémoires)
Et le problème avec les jeux et la TV, c'est l'addiction, qui bouffe le temps qui devrait être alloué aux devoirs scolaires. Et ça s'accumule au cours du temps.
@Yves : ne pas parler le français parfaitement n'empêche pas d'être bon en math ou en histoire-géo. Tes arguments ne sont pas très convaincants, sauf pour le français.
Tu as essayé leur place de la République ? Avec la drogue, il y a quelques années, c'était Zombieland déjà vers 17-18h.À Rennes !
Re: la fabrique du crétin par l'école
GPU : Graphics Processing Unit => Processeur Graphique.Zorro22 a écrit : Par contre :
- processeur graphique au lieu de GPU => J'utilise "carte graphique".
- mémoire vive au lieu de RAM => j'utilise RAM ou "mémoire" (même si certes, c'est abusif, vu qu'il existe plein de types de mémoires)
Cartre graphique, c'est la carte qui contient l'alimentation, la mémoire vive, la mémoire morte du pro-logiciel et le processeur graphique.
Tout dépend de ce que tu met derrières. Moi, j'étais plus attiré par des émissions éducative comme "c'est pas sorcier", "Ordy, les grandes découvertes", "il était une fois ..." que par les émissions et animation de divertissement même si je regardais certaines plutôt orientée science-fiction.Zorro22 a écrit : Et le problème avec les jeux et la TV, c'est l'addiction, qui bouffe le temps qui devrait être alloué aux devoirs scolaires. Et ça s'accumule au cours du temps.
Ca montre la différence de niveau entre des élèves qui sont mis dans des classes censée être de même niveau ou à défaut, de même âge. C'est intéressant de comparer ce qui se fait chez les autres vu que les programmes sont différents entre les systèmes scolaires.Zorro22 a écrit : @Yves : ne pas parler le français parfaitement n'empêche pas d'être bon en math ou en histoire-géo. Tes arguments ne sont pas très convaincants, sauf pour le français.
Re: la fabrique du crétin par l'école
@Statovore :
Donc l'objet, du point de vue de la logique, c'est la carte graphique. Sauf pour les mineurs de cryptomonnaies, parfois, vu le matériel particulier parfois utilisé.
Les informaticiens utilisent "carte graphique", ce n'est même pas de moi.
lol, merci pour ces précisions indispensables. Mais de fait, le GPU ne peut pas fonctionner sans les éléments que tu cites.GPU : Graphics Processing Unit => Processeur Graphique.
Cartre graphique, c'est la carte qui contient l'alimentation, la mémoire vive, la mémoire morte du pro-logiciel et le processeur graphique.
Donc l'objet, du point de vue de la logique, c'est la carte graphique. Sauf pour les mineurs de cryptomonnaies, parfois, vu le matériel particulier parfois utilisé.
Les informaticiens utilisent "carte graphique", ce n'est même pas de moi.
Re: la fabrique du crétin par l'école
Tout comme le processeur central qui peut-être soudé à la carte mère, mais je ne dit pas pour autant "la carte mère n'est pas assez puissante". Sans compter que le processeur graphique peut-être intégré à la carte mère et ce n'est donc plus possible de parler de "carte graphique".Zorro22 a écrit : Mais de fait, le GPU ne peut pas fonctionner sans les éléments que tu cites.
De plus, si tu commences à entrer dans la partie programmation au niveau matériel, tu n'as plus le choix de faire la différence entre les différents éléments. Si tu dis "je vais synchroniser la carte graphique avec la carte graphique", ca n'a pas de sens. Alors que dire "je vais synchroniser le processeur graphique avec la mémoire graphique" s'entend parfaitement.
Entretenir les abus de langage, c'est aussi un bon moyen de fabriquer des "crétins".