Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par elusive_reclusive »

J'ai bien fait d'envoyer un mail à mon conseiller concernant mon renouvellement d'ASS qui traine et de le réveiller de sa sieste, j'écope en guise de réponse d'une convocation à entretien! :roll: Fallait bien que ça arrive. Mon ancienne conseillère Cap Emploi m'avait bien dit en décembre dernier que mon cas allait à nouveau être géré par Pôle...

Voyant l'heure de la convoc' (10h et avec mon handicap je suis totalement hors service les matins, d'ailleurs je ne peux bosser que les après-midi) je me suis demandée si je pouvais repousser le RV mais je me demande: si on le reporte via l'espace perso je suppose qu'il peut être recalé n'importe quand? Vaut-il mieux demander par mail au conseiller directement pour expliquer ces contraintes?
S'agissant d'un RV par tel, je me dis que c'est jouable donc pour l'instant je ne touche à rien.

Comme il est marqué qu'il appellera "vers 10h", pour ceux qui sont habitués aux RV par tel est-ce qu'ils peuvent appeler avant ou ils sont plutôt ponctuels?

Comme par hasard la date du RV est celle d'échéance de mon ASS, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il peut me mettre un coup de pression ou de chantage pour valider ou non mon renouvellement en fonction du déroulement de l'entretien :? (actuellement je ne cherche pas activement, du tout, car focalisée depuis des semaines sur un changement de voiture... que je vais chercher demain. Gros gros stress pour moi et beaucoup de difficultés à gérer la paperasse du fait des problèmes de concentration. Bref, c'est ma priorité étant donné que sans bagnole en zone rurale on ne peut pas vivre. J'ose espérer qu'il comprendra ça, ainsi que les contraintes liées à mon handicap. :cry: )
Elmeco72100

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Elmeco72100 »

Pour les RDV téléphonique (déjà arrivé deux fois pour moi mais ça n'arrivera plus car j'ai zappé mon tel chez PE), ils sont effectivement à l'heure à 10 minutes près.

Pour l'ASS ce n'est pas votre conseiller qui décide. IL ne faut pas lui remettre les documents demandés.

Maintenant il y a le conseiller espécial "indemnisation" si vous en avez un, vous pouvez lui envoyer via l'espace personnel (jamais fait). Sinon envoi direct au centre régional qui gère les indemnisations. Par exemple étant dans la Sarthe, j'envoie les docs au centre qui est dans le 44 pas loin de Nantes. Logiquement c'est marqué sur la feuille de renouvellement l'adresse.
Paulactu2

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Paulactu2 »

Il y a eu un rapprochement CAP EMPLOI/Pôle Emploi en début d'année. Pour faire vite des conseillers PE prendront en charge une partie du public TH et un Expert TH (de CAP EMPLOI) prendra en charge à raison de 1 à 2j de présence par semaine en agence les autres demandeurs.

Quand nous convoquons nous le faisons à une heure précise mais effectivement la convocation dit "vers..." ce qui est incroyable mais "la haut" ils n'ont jamais daigné modifier quoi que ce soit.

Votre conseiller PLACEMENT n'a rien à voir avec le volet Indemnisation et ce n'est pas lui qui traite la demande d'ASS

Bon week end
elusive_reclusive

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par elusive_reclusive »

Je n'ai aucune mention d'un conseiller autre que mon conseiller emploi dans mon espace perso. En cas de besoin je suis toujours passée par lui par mail même concernant l'ASS.
Là il vient de déléguer à un conseiller emploi du "service gestion des droits" pour me répondre qu'ils n'ont aucune trace de mon dossier (voir post du forum sur le renouvellement d'ASS).

Je note pour l'heure "à la louche" pour le RV, je prévoirai large pour ne pas louper l'appel.

Bon si je comprends bien à priori c'est mon conseiller habituel qui va continuer à me gérer, à moins que je puisse demander d'être suivie par l'expert Cap Emploi?
Paulactu2

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Paulactu2 »

elusive_reclusive a écrit :Bon si je comprends bien à priori c'est mon conseiller habituel qui va continuer à me gérer, à moins que je puisse demander d'être suivie par l'expert Cap Emploi?
c'est l'entretien à venir qui déterminera si vous serez suivie par un conseiller PE qui intègre dans son portefeuille un certain pourcentage de demandeurs en situation de handicap ou si c'est "l'expert handicap de Cap Emploi" (pour info dans mon agence les conseillers PE concernés sont eux aussi en situation de handicap, c'est peut être cette même organisation qui a été retenue dans votre agence)
Avant l'entretien vérifiez bien que la RQTH rattachée à votre dossier est toujours valide.

Mon avis sur ce "rapprochement" PE/CAP EMPLOI, c'est que celui qui s'en sort le mieux c'est CAP EMPLOI qui s'est non seulement délesté toute l'année 2021 de centaines et centaines de demandeurs et qui en 2022 va en suivre une minorité :twisted: De mon point de vue ce "rapprochement" éloigne :shock:
elusive_reclusive

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par elusive_reclusive »

Je suis d'accord avec toi concernant ce rapprochement. :? Vu que ça s'est gentiment mis en place depuis l'été dernier, avec la fameuse circulaire que j'avais trouvé concernant le rapprochement concernant la Sécu et PE que je trouvais déjà fort louche, et que je suppose que toute cette réorganisation ne se fait pas en claquant des doigts (ma conseillère Cap Emploi m'en avait parlé en décembre et elle parlait de mars-avril), je me dis que le "France Travail" de Macron est déjà en place...

Ma RQTH est encore valide pour un bout de temps.
elusive_reclusive

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par elusive_reclusive »

J'ai eu mon entretien par téléphone ce matin, ça a duré 1 heure.

Apparemment le conseiller ne comprend pas pourquoi mon suivi est retourné chez eux, Cap Emploi ne leur a transmis aucune info ni document de suivi de ces dernières années (apparemment le rapprochement ne se fait pas de façon fluide) :roll: . Il n'avait aucune info non plus liée à ma RQTH étant donné le secret médical, mais je lui ai fait part de mes contraintes liées au handicap.
Il m'a juste mis un peu la pression pour que j'élargisse mes compétences là où ça recrute (compta) alors que j'ai une sainte horreur des chiffres, je sens que ça va être compliqué dans les prochains mois. Tant qu'on ne me met pas dans une prestation...

J'ai joué franc jeu concernant mon absence de recherches ces derniers mois étant donné que je réglais mes problèmes de mobilité, m'a quand même rappelé mes obligations (bizarre il m'a parlé de 6 mois pour les preuves de recherches en cas de contrôle, pas 2. :roll: C'est pas encore effectif?)

En tout cas je suis soulagée pour la possibilité d'adapter mes RV à mes contraintes, vu que normalement le matin je suis hors service, il ne faudra pas que j'hésite à le contacter si une heure RV ne cadre pas ou pour n'importe quelle question.
Répondre