CAP emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Demotion7

CAP emploi

Message par Demotion7 »

Bonjour,

Je suis nouveau, je me présente Alexandre 32 ans :)

Hier j'ai reçu un appel de mon nouveau conseillé de CAP après 1 ans et 7 mois sans nouvelles … celui ci se présente, jusqu'à la tout va bien … Puis cette personne me demande directement si je suis en recherche active d'emploi et qu'est ce que je fais …
Je lui demande donc un RDV pour lundi prochain … Mais je suis assez contrarié vis à vis de la manière dont j'ai été abordé par cet inconnu qui n'a pas lu l'historique de mon dossier.

Aux alentours novembre 2019, j'ai été en contrat avec l'INFA jusqu'en juin 2020 car ma conseillère CAP de l'époque n'avait soit disant pas de temps à m'accorder.

Pour aller à l'INFA c'est 45 minutes aller et 45 minutes retour, à pied, depuis mon logement.

Pendant 7 mois, j'ai revu mon CV, lettres de motivation et appris à structurer un
entretien téléphonique, j'ai fait aussi un inventaire de tout ce qui constitué mon savoir faire et mon savoir être.

J'ai heureusement tout par écrit .

J'ai contacté en 1 mois 24 entreprises et les ai relancé … pareil j'ai un tableau.

Personne ne voulait de ma Psmsp.
Mon frère m'a permis de la faire dans son entreprise. Et j'ai même 3 enquêtes professionnelles.

Suite à cela le 8 septembre 2020 j'ai participé à une réunion et tests pour une formation en programmation auprès de Human Booster.

On était plus de 60 participants et pratiquement tout le monde s'est plain du test, qui été d'une complexité sans nom (confirmé par ma conseillère de l'époque, j'ai encore le mail).
A coté de ça j'avais fait le test de l'ADREC et je l'ai eu sans problème (j'ai aussi le mail) mais refusé car non financé par la Région.

J'ai demandé à ce qu'on me contacte régulièrement pour me proposer des formations dans le même domaine.
J'ai été contacté qu'une seul fois en décembre 2020 pour m'inscrire à une présentation de formation, dont je n'ai jamais eu la convocation.

Depuis plus rien.

Maintenant du coup, j'ai imprimé tout ce que j'ai pu faire pour avoir ma formation.
Je suis à deux doigts du pétage de plomb.

je vais aligné sur le bureau de mon conseillé les papiers, et dire j'ai fais ça, ça , ça et ça … et vous qu'avez vous fait ?
En plus je vais surligné sa manière d'aborder les gens au téléphone.

En 7 mois j'ai fait un travail énorme, quand eux ont aligné 3 signatures et m'ont envoyé à l'INFA pour se débarrasser de moi.
Et on m'appel pour rendre des comptes en oubliant mon projet de formation.

Pendant 1 ans et 7mois personne m'a appelé pour me présenter ne serait ce qu'une formation.

De plus j'en ai marre qu'on me balance des liens internet lors de mes rendez vous, comme celui du ROME et les fiches métiers de Pole Emploi, ou les autres centralisant les outils des conseillés … qui par ce principe ne font plus rien.
On se retrouve à faire leur boulot, avec des Y'a qu'à faut qu'on pendant les 30 minutes d'entretien.

On nous balance sur des formations et emplois en concurrence directe avec des non handicapés, aucun travail n'est fait pour mettre en avant les emplois adaptés à nos situations.
Moi j'en suis à m'imaginer envoyer m'a chaise directement sur la tête du conseillé, j'en ai marre que l'on me fasse la leçon quand en face de moi j'ai une personne qui lève même pas le petit doigt, hormis pour fliquer.
Zorro22

Re: CAP emploi

Message par Zorro22 »

Merci pour votre témoignage, @Demotion7. Mais avez-vous une question ? Quel métier recherchez-vous SVP ?

Que vous ne trouviez pas une PMSMP, c'est un peu à hurler, dans le sens où c'est du travail gratuit pour les patrons.
Et avec votre RTQH, un emploi, c'est du travail gratuit pour le patron (quota de personnes en situation de handicap à respecter).

Il faut rappeler à Cap Emploi qu'un abandon, c'est illégal, et qu'ils doivent se bouger sur votre dossier.
Demotion7

Re: CAP emploi

Message par Demotion7 »

Merci pour votre témoignage, @Demotion7. Mais avez-vous une question ? Quel métier recherchez-vous SVP ?
J'ai pas de question particulière.

J'avais besoin de décharger un peu mon anxiété en attendant mon RDV… Un de mes handicaps étant un trouble anxieux.

Je recherche dans la programmation.
Que vous ne trouviez pas une PMSMP, c'est un peu à hurler, dans le sens où c'est du travail gratuit pour les patrons.
Oui et c'est vraiment dommage car le patron de mon frère était ravi de l'investissement que j'ai fournit.
Majoritairement, j'ai était confronté à des entreprises qui cherchaient des stagiaires "longue durée" pour leurs propres projets, et ceci sans les payer.
Autant dire que je l'avais mauvaise et que j'ai pas mal serré les dents.

Le pire dans l'histoire c'est que CAP emploi dévalorisait ma PSMSP car elle a durée 1 semaine, heureusement que j'avais 3 enquêtes pro pour la renforcer.
Par le biais des jeux vidéos, j'ai réussi à trouver parmi mes relations, 2 contacts qui était dans la programmation que ce soit logiciel ou sites WEB, un au Luxembourg et l'autre en Allemagne.
J'ai eu de la chance, car ils m'ont beaucoup soutenu et ont répondu à toute mes questions.
Il faut rappeler à Cap Emploi qu'un abandon, c'est illégal, et qu'ils doivent se bouger sur votre dossier.
Merci de cette info.
Je suis confronté à des conseillés qui passent plus de temps à se chercher des excuses plutôt que d'assumer leur mission d'information.
On m'avait donné un lien à l'époque mais les informations de financement n'étant pas présents, le site était pas top.
Je demandais pas la lune, juste qu'on me tienne au courant des sessions de formation financées par la région.
Mais apparemment c'était trop.
Pour ne rien arranger on me change de conseillé tout les 4 matins, ce qui pose un gros problème, car la plupart ne prennent pas connaissance de mon dossier.
Ca en devient ridicule.
Zorro22

Re: CAP emploi

Message par Zorro22 »

@Demotion7 : comme j'exerçais comme ingé info avant mon handicap, je peux vous donner mon avis sur la question (je suis toutefois déconnecté plus ou moins
de ce marché du travail depuis 2014, vu que je serais surpris de pouvoir retourner à ce métier en tant que salarié d'entreprise un jour).

En bref : le marché du travail est très compétitif dans le secteur. Le Medef et sa sous-branche, le Syntec numérique, n'ont eu de cesse de demander dès la fin
des années 90 plus de "livraisons" de diplômés aux politiciens sous le faux prétexte de pénuries imaginaires, le tout visant surtout à remplacer les informaticiens
écoeurés par les pratiques du secteur (SSII/ESN), et l'ayant quitté (fort turnover), et à casser les salaires.

Donc il vous faut probablement une stratégie de différenciation : qu'est-ce que vous pouvez apporter de différent, à un tarif compétitif ?
C'est une question ardue pour un débutant, vu l'océan de technologies diverses et variées.
De plus, il faut de préférence refuser la compétition, c'est-à-dire cibler un marché de niche tout récent, ou dédaigné, etc.
Par exemple : le marché de niche qu'est le développement d'applications pour iPhone.

Et il vous faut un plan pour y parvenir dans un délai raisonnable, délai qui ne réduira pas votre motivation.
Et développez sur votre temps libre ! Par exemple, un jeu de casse-brique pour iPhone, par exemple. Pas pour gagner des ous, mais pour démontrer ce dont vous êtes capable.

SI je devais me replonger sur quelque chose en ce moment, ce serait soit Unreal 5, soit le Deep Learning, soit le développement pour iPhone.
(mais j'en suis très éloigné, je bricole plutôt du son depuis un moment, mais cela n'a pas pour but de travailler pour quelqu'un, ce qui reste très compliqué pour moi).
Zorro22

Re: CAP emploi

Message par Zorro22 »

Et pensez à renforcer votre anglais SVP, c'est essentiel pour ce genre de métier.
Demandez une formation à Pôle Emploi, ils ont peut-être ça en stock.
Demotion7

Re: CAP emploi

Message par Demotion7 »

Merci pour toutes ces infos.

Pour l'anglais je n'ai pas trop de soucis, avec mon BTS génie électronique, on a brassé en plus de l'anglais classique, l'anglais technique, pour les docs de Puces … je parcours aussi souvent des forums en anglais pour garder la main, en plus d'avoir ma belle fille en cours qui me pose pas mal de questions.

J'ai travaillé un peu sur de la programmation C et PIC, pour des projets de bancs de test pour PC et gestion de panneaux solaire, mais faudrait que je me refasse la main.

J'avoue que ma motivation suite à l'abandon de mon dossier par le CAP emploi, a fini par se tarir, car j'avais l'impression que lorsque quelque chose ne dépendait pas de moi, ça se soldait systématiquement par un échec.

j'avais commencé par des exercices sur open class room, des choses simples pour me remettre dans le bain … Avec la logique binaire et les conditions "Else" , j'ai gardé une très bonne affinité de la logique.

Je suis très conscient du Turn over surtout avec ce système d'intérim dont je me souvient plus le nom … c'est comme ça que mon frère est rentré chez TALES GROUP à Paris pour travailler sur le Mirage, où il n'a d'ailleurs jamais obtenu de CDI et où ils relançaient sans cesse son CDD.
Aujourd'hui à force d'acharnement il a trouvé une entreprise ou les gens s'impliquent et échangent de manière positive sur le fonctionnement en interne et la manière de coder, pour avoir un travail homogène sur un projet, et une formation naturel du personnel.

J'ai choisi cette branche pour avoir un métier ou je pouvais avoir une stimulation intellectuelle constante, j'espère percer.

Edit : je crois que le nom pour ce genre d'entreprises qui recrutent pour les autres, sont des entreprises de consulting.
Zorro22

Re: CAP emploi

Message par Zorro22 »

je crois que le nom pour ce genre d'entreprises qui recrutent pour les autres, sont des entreprises de consulting.
Oui, less SSII/ESN ont plusieurs autres noms : consulting, prestation de services.
Mais à part Atos et Cap Gemini, la majorité de ces sociétés ne vivent que de la location à la journée d'ingénieurs et techniciens.
J'ai travaillé un peu sur de la programmation C et PIC
Ce n'est pas suffisant, à mon avis, car le C a une image poussiéreuse.

Et il faut une forte motivation intrinsèque, dans ce métier.
Répondre