Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

didi45

Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par didi45 »

Bonjour,
J'aurais deux questions à vous poser.
1: J'ai refusé une première offre d'emploi faite par pôle-emploi. D'après ce que j'ai lu sur différents sites, il est précisé que le premier refus n'a pas à être justifié et que cela n'a aucune conséquence sur le versement des allocations. En revanche, le deuxième refus est susceptible d'avoir des conséquences.
La question est (vu que tout change assez régulièrement): est-ce que cela est encore valable aujourd'hui en mars 2022? (A savoir que l'on ne risque rien à refuser UNE FOIS une offre raisonnable d'emploi.

2: Les intérêts des CEL, Livrets A et autres livrets non imposables sont-ils pris en compte pour le calcul du RSA?

Je vous remercie de votre aide.
Marie97i

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par Marie97i »

Il vaut mieux accepter l'offre et ''saboter'' son entretien, par la suite si l'offre d'emploi ne nous plaît pas...
Paulactu2

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par Paulactu2 »


Répondre à une offre est juste une première étape, faut il déjà que la candidature soit retenue pour avoir un entretien.....


1 refus d'offre est possible, au 2ème les ennuis commencent
L'OFFRE RAISONNABLE D'EMPLOI
Lors de l’élaboration et de l’actualisation de votre PPAE, vous définissez les critères de l’emploi que vous recherchez ; ces critères constituent l’offre raisonnable d’emploi correspondant à votre profil et dont les éléments sont :

la nature et les caractéristiques de l'emploi ou des emplois recherchés,
la zone géographique privilégiée,
le salaire attendu.
Vous êtes tenu(e) d’accepter les offres raisonnables d’emploi sans toutefois, être obligé(e) d'accepter :

un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué dans votre région et pour la profession concernée. Par ailleurs, le salaire de l'offre proposée ne peut être inférieur aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur et notamment le SMIC,
un emploi à temps partiel, si votre PPAE prévoit que vous recherchez un emploi à temps complet,
un emploi qui n’est pas compatible avec vos qualifications et vos compétences professionnelles.
IMPORTANT : en cas de deux refus d’offres raisonnables d’emploi sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que d’une suppression de votre allocation si vous êtes indemnisé(e).

Pour connaître l’ensemble de vos obligations en tant que demandeur d’emploi, et les sanctions encourues en cas de non- respect de ces obligations, consultez la rubrique « Vos droits et vos engagements ».

https://www.pole-emploi.fr/candidat/pol ... ces-a.html
Zorro22

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par Zorro22 »

@didi45 :
Les intérêts des CEL, Livrets A et autres livrets non imposables sont-ils pris en compte pour le calcul du RSA?
Oui. Il faut déclarer les intérêts annuels perçus des livrets d'épargne à la CAF, qui les défalquera le trimestre suivant, sur trois mois. C'est la loi.
Par contre, il n'est pas possible de déclarer le montant total des livrets à la CAF, puisque la case "argent placé" du formulaire est toujours truquée,
et taxe tout à 3 % l'an, ce qui est illégal, pour les livrets, qui sont taxés à hauteur des intérêts réels générés, et c'est tout.

De mémoire, la déclaration des intérêts doit se faire dans la case "autres ressources" du formulaire de la CAF.
didi45

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par didi45 »

Merci pour vos réponses.

Autre question:

Suite à une première proposition d'emploi, le refus d'une PROPOSITION DE FORMATION gratuite et rémunérée sera-t-il considéré comme un deuxième refus?
Si oui, quel est la sanction du refus de proposition de formation?

Je précise bien qu'il s'agit d'une PROPOSITION DE FORMATION que j'ai reçue par SMS sans rapport avec mon PPAE. Je ne suis inscrit nullepart pour le moment.

le texte exact:
URGENT:Votre Pole Emploi propose une formation Commerce sur (nom de la ville) d'Avril à Juillet 2022. Formation gratuite et rémunérée. Inscription auprès du conseiller.

Merci pour vos lumières.
foV3aJA679BZhvi

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
Par SMS, ce n'est pas valable, c'est uniquement dans votre espace personnel, si vous êtes inscrit selon moi.
Cordialement.
Paulactu2

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par Paulactu2 »

didi45 a écrit :.... le refus d'une PROPOSITION DE FORMATION gratuite et rémunérée sera-t-il considéré comme un deuxième refus?
Si oui, quel est la sanction du refus de proposition de formation?
Vous n'avez rien "à refuser", PE vous informe d'une formation et si elle vous intéresse vous contactez votre conseiller, sinon vous ne faîtes rien
MoniqueC
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2023

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par MoniqueC »

Paulactu2 a écrit : 19 mars 2022
Répondre à une offre est juste une première étape, faut il déjà que la candidature soit retenue pour avoir un entretien.....


1 refus d'offre est possible, au 2ème les ennuis commencent
L'OFFRE RAISONNABLE D'EMPLOI
Lors de l’élaboration et de l’actualisation de votre PPAE, vous définissez les critères de l’emploi que vous recherchez ; ces critères constituent l’offre raisonnable d’emploi correspondant à votre profil et dont les éléments sont :

la nature et les caractéristiques de l'emploi ou des emplois recherchés,
la zone géographique privilégiée,
le salaire attendu.
Vous êtes tenu(e) d’accepter les offres raisonnables d’emploi sans toutefois, être obligé(e) d'accepter :

un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué dans votre région et pour la profession concernée. Par ailleurs, le salaire de l'offre proposée ne peut être inférieur aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur et notamment le SMIC,
un emploi à temps partiel, si votre PPAE prévoit que vous recherchez un emploi à temps complet,
un emploi qui n’est pas compatible avec vos qualifications et vos compétences professionnelles.
IMPORTANT : en cas de deux refus d’offres raisonnables d’emploi sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que d’une suppression de votre allocation si vous êtes indemnisé(e).

Pour connaître l’ensemble de vos obligations en tant que demandeur d’emploi, et les sanctions encourues en cas de non- respect de ces obligations, consultez la rubrique « Vos droits et vos engagements ».

https://www.pole-emploi.fr/candidat/pol ... ces-a.html
Bonjour,

Je m'interroge quand même sur la façon dont tout cela est interprété... Les critères ne sont pas assez précis dans certains cas.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par MoiLili »

Et puis c'est un refus " toléré " sur 12 mois ?
La balance retombe à zéro dès qu'on a un nouveau contrat de travail ?
Paulactu3
Messages : 353
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par Paulactu3 »

MoiLili a écrit : 26 juin 2023 Et puis c'est un refus " toléré " sur 12 mois ?
Non, vous confondez probablement avec les reports de RDV

Et si vous retrouverez un emploi, ce que je vous souhaite, c'est de vous désinscrire de POLE EMPLOI
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par MoiLili »

Paulactu, merci pour ces précisions :D

Donc il faut une désinscription pour que le compteur retombe à zéro.
Paulactu3
Messages : 353
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par Paulactu3 »

quelque part il faut disparaitre de la liste des demandeurs ....

C'est pourquoi je vous disais qu'une fois l'emploi trouvé vous avez tout intérêt à vous désinscrire
riri83

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par riri83 »

Marie97i a écrit : 18 mars 2022 Il vaut mieux accepter l'offre et ''saboter'' son entretien, par la suite si l'offre d'emploi ne nous plaît pas...
Bonjour;

J'ai reçu un courrier : 'information, 1er refus ORE"
Effectivement, ça vous colle tant que vous serez inscrit
Le compteur est remis à zéro à la prochaine inscription

Je me suis fait avoir comme un bleu
J'ai accepté la proposition PE, l'employeur m'a laissé un message
Et pour X raisons (forte rotation de personnel, mauvais avis et j'en passe), je n'ai pas rappelé

Il a coché : "candidature non retenue / ne s'est pas présenté au rendez-vous"

Alors qu'il aurait pu cocher simplement "candidature non retenue"
Le chien

Bref il faut aller au rendez-vous
C'est facile à saboter

On ne m'y reprendra pas à 2 fois (sinon c'est 1 mois à sec....)
cathy77
Messages : 585
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par cathy77 »

Bonjour riri83,

Pourquoi ne pas avoir rappelé l'employeur ? Même si le poste ne vous convenait pas. Rien ne dit que vous auriez obtenu un rdv suite à cette prise de contact téléphonique !?

Du coup, vous avez été radié ?
riri83

Re: Premier refus d'une offre raisonnable d'emploi

Message par riri83 »

Au départ, je n'avais pas postulé, l'entreprise ne m'intéressait pas
C'est PE qui m''a balancé l'offre

La radiation, c'est au 2ème refus
C'est de 1 à 4 mois (courrier PE) : qui à 1 ? qui à 4 ?

En résumé, si vous ne voulez pas avoir d'ORE, il faut postuler à tout dans '"mes recherches enregistrées"
Sauf erreur, si vous n'y allez pas et que l'entreprise vous balance, il ne peut pas y avoir de sanctions ne s'agissant pas d'une ORE
Répondre