Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Melechbel

Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Melechbel »

Bonjour,

Une petite question assez bête qui me taraude depuis quelques temps.

Actuellement indemnisé, j'envisage de professionnaliser ma pratique du dessin et de vendre mes créations à titre d'artiste-auteur. De créer ma propre auto entreprise en somme.

Cependant, ayant déjà potentiellement une clientèle grâce à mon emploi précédent, je compte m'y impliquer énormément, ce qui va nécessairement impacter ma recherche d'emploi.

A ce titre, les auto entrepreneurs sont ils également tenus de rechercher activement un emploi ? Pourrait je faire l'objet d'un contrôle et si oui, ma structure pourrait elle justifier une recherche d'emploi plus ciblée et donc moins fructueuse ?

Je précise que, ne m'attendant pas à faire un chiffre phénoménal, j'ai l'intention de continuer à rechercher un emploi mais uniquement dans ma branche (la vente de produits beaux arts ou des postes en rédaction web dans des quotidiens d'art).

Merci d'avance pour vos réponses.
Romarin

Re: Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Romarin »

Melechbel a écrit :A ce titre, les auto entrepreneurs sont ils également tenus de rechercher activement un emploi ? Pourrait je faire l'objet d'un contrôle et si oui, ma structure pourrait elle justifier une recherche d'emploi plus ciblée et donc moins fructueuse ?
Oui. Du moment que vous êtes inscrit à pole emploi, vous êtes tenu de recherchez activement un emploi etc. Je suis aussi en train de monter ma propre micro-entreprise tout cherchant un emploi à temps partiel, et je suis super emmerdée par pole emploi en ce moment, ce qui d'ailleurs ne me laisse plus le temps de m'occuper de mettre en place ma micro entreprise ( le comble ). Je pense que ça dépend aussi du conseiller sur lequel on tombe. La première que j'ai eu depuis que j'ai ce projet était très bien et me foutait la paix, pas la deuxième.
Après tout dépend aussi je suppose du temps que vous allez mettre à mettre en place votre micro entreprise et des bénéfices que vous allez faire...
Bon courage en tout cas !
Melechbel

Re: Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Melechbel »

Merci pour votre avis.

J'ai la chance d'avoir une conseillère très efficace et compréhensive de mon projet, mais j'ai cru comprendre que désormais les contrôle PS étaient aléatoires et menés par des prestataires tiers que pôle emploi engageaient. On a parfois l'impression que les directeurs d'agence ne font pas confiance à leurs conseillers, ce que ma conseillère m'a avoué à demi mot.
Zorro22

Re: Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Zorro22 »

Attention à vous faire avoir, si vous êtes à l'ASS : lisez aussi sur l'ACRE-ASS.
C'est une source d'indu potentiel.
Vercor

Re: Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Vercor »

Zorro, j'ai découvert le site qualiplainte:https://qualiplainte.fr/deposer-une-plainte-en-ligne/
Je trouve l'idée pertinente surtout que je cherchais à faire un dépôt de plainte.
Par contre, je ne sais pas où le mettre sur le forum
Paulactu2

Re: Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Paulactu2 »

Melechbel a écrit :.... mais j'ai cru comprendre que désormais les contrôle PS étaient aléatoires et menés par des prestataires tiers que pôle emploi engageaient. On a parfois l'impression que les directeurs d'agence ne font pas confiance à leurs conseillers, ce que ma conseillère m'a avoué à demi mot.
NON, d'où sortez vous un truc pareil ??

Les contrôles à la recherche d'emploi sont UNIQUEMENT réalisés par PÔLE EMPLOI, les contrôleurs sont tous d'anciens conseillers qui avant travaillaient en agence locale

Et comme je le disais il y a qques jours encore les contrôles sont en majorité aléatoires, les requêtes des "à contrôler" arrivent de la direction régionale vers les agences CRE
Zorro22

Re: Chômage et création d'auto entreprise : question sur les dev

Message par Zorro22 »

@Vercor :
Zorro, j'ai découvert le site qualiplainte:https://qualiplainte.fr/deposer-une-plainte-en-ligne/
C'est n'importe quoi, ce site. Pourquoi payer 35 euros pour déposer une plainte auprès de M. le Procureur de la République ?
C'est moins cher d'adresser un courrier AR soi-même. Je ne vois pas où est la valeur ajoutée.
Répondre