Ass

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

UneAnonyme

Ass

Message par UneAnonyme »

Bonjour à tous !

Si je demande ce n’est pas pour moi. J’ai un proche actuellement en are. fin de droits dans 6 mois. J’aimerais savoir 2/3 choses sur l’ass.

A ton le droit de faire une demande d’ass par exemple un an après la fin de ses droits ? ( pour cause aah mais en maintenant l’inscription ). D’ailleurs je pensais mettre fin à l’inscription mais si tel est le cas je pense plus droit à la demande d’ass un an plus tard, et aussi dans un but de renouvellement aah, puis un peu pour emmerder vous savez qui.

Est ce que pour calculer les périodes travaillées de 5 ans, un accident de travail de 2 ans peut être compté ? J’ajoute que sur la fin de contrat patronal ça s’est bien terminé après l’accident donc je ne sais pas. Sans ça elle ne fera pas les 5 ans

Est ce que l’ass qui est de 503,00 se cumule au rsa ? Du coup dépassant les 500 euros le suivi ne serait pas obligatoire dans le cadre d’un rsa couple d’environ 800 euros me semble t’il ?

Je sais qu’on ne peut pas demander l’ass en même temps que l’aah mais si celle ci prends fin je me demande si donc elle perd ce droit.

Merci à tous ! Bon Week-end !
Zorro22

Re: Ass

Message par Zorro22 »

Est ce que l’ass qui est de 503,00 se cumule au rsa ?
Non, en aucun cas.
Elmeco72100

Re: Ass

Message par Elmeco72100 »

J'ai pas tout compris...!
leon83

Re: Ass

Message par leon83 »

+1
Notre amie n'a pas du comprendre ce que lui a raconté son proche
("Si je demande ce n’est pas pour moi")
UneAnonyme

Re: Ass

Message par UneAnonyme »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

En fait comme vous savez quand on perçoit l’aah ça nous prive du droit à l’ass. Avant le cumul était possible plus aujourd’hui.
Mais dans le cas où l’aah se termine ou n’est pas reconduite, est ce qu’elle peut demander l’ass ayant travaillé de 2009 à 2017 ? Mais pas immédiatement à la fin de ses droits au chômage mais plus tard ?

Car je sais que PE donne le droit à la fin des droits PE, sauf que à la date de fin des droits PE, l’aah prime.
Peut elle faire une demande d’ass à la fin de ses droits aah ? C’est à dire 6 mois, 1 an ou 2 ans après la fin de ses droits à PE ?

Pour l’accident de travail, le contrat de travail n’ayant pas été interrompu pendant, cela est calculé comme une partie travaillée j’imagine, mais si vous savez si c’est pris en compte ou non comme un travail dans le calcul PE merci de me le dire.

J’espère m’être mieux exprimée.

Effectivement Zorro ça ne se cumule pas mais en cas d’un rsa couple si le montant de l’ass est inférieur aux droit rsa de l’intéressée il s’applique un rsa différentiel. Ils retiennent l’ass dans le calcul. C’est l’info que j’ai eu sur le site aide sociale.

Merci à tous
leon83

Re: Ass

Message par leon83 »

Pourquoi votre proche n'a pas demandé l'ASS après son ARE ?

S'il n'y avait pas le droit pour cause de cumul AAH (et non pas à cause du manque d'années salariées), l'ASS était suspendue
Et il avait 4 ans pour demander le versement

Perdre son AAH, c'est tant mieux
On a retrouvé sa santé
Sachez que de sortir du handicap, c'est pas fréquent
Zorro22

Re: Ass

Message par Zorro22 »

@leon83 :
Sachez que de sortir du handicap, c'est pas fréquent
5 % par an, de mémoire. Ce n'est effectivement pas beaucoup. Vu la prise en charge côté santé et côté social, cela ne me surprend pas beaucoup, malgré le montant de l'AAH.

@UneAnonyme :
Effectivement Zorro ça ne se cumule pas mais en cas d’un rsa couple si le montant de l’ass est inférieur aux droit rsa de l’intéressée il s’applique un rsa différentiel. Ils retiennent l’ass dans le calcul. C’est l’info que j’ai eu sur le site aide sociale.
Ah, si on parle de RSA couple, effectivement. Si le montant de l'ASS est inférieur au montant du RSA Couple attendu, il est possible de demander le RSA.
UneAnonyme

Re: Ass

Message par UneAnonyme »

Bonjour Léon et Zorro,

Pour répondre à Léon les droits aah ne sont pas encore fini, et le proche va faire un renouvellement de dossier après ce n’est pas sûr que ce soit reconduit par la mdph, c’est pour ça que je voulais connaître les délais donc 4 ans merci !!

Et non malheureusement elle n’est pas encore sorti du handicap loin de là mais les mdph sont devenues très rigide donc on s’attend à tout de leur part dont un refus.

Merci pour le délai en tout cas !

Et merci Zorro pour la confirmation de ce que j’ai vu sur aide sociale !

Merci beaucoup à tous de m’avoir répondu et aidé, au moins elle saura qu’elle n’est pas sans rien après l’aah si on ne lui accepte pas,

Merci encore !!
leon83

Re: Ass

Message par leon83 »

UneAnonyme a écrit : mais les mdph sont devenues très rigide donc on s’attend à tout de leur part dont un refus.
Ils ne sont pas médecins et dépendent des éléments médicaux
D'où le Cerfa à remplir par le médecin
Répondre