Mensonges de PE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Kilometrique

Mensonges de PE

Message par Kilometrique »

Bonjour à tous,
Je voudrais des conseils au sujet de ma situation. J'ai été très longtemps "oubliée" par Pole Emploi, ce qui m'a valu une solide dépression. Heureusement que je n'ai pas de loyer à payer, sans quoi mon ASS n'aurait jamais suffi. Je faisais mon actualisation, personne ne me demandait rien, on me changeait régulièrement de conseillère, qui ne me convoquait pas plus que la précédente, et ça a duré comme ça un bon moment. Et puis là, pim, comme par magie, avec les annonces du gvt au sujet des chômeurs de longue durée, je reçois en août une synthèse d'un entretien que j'aurais eu il y a plusieurs années de ça, et au cours duquel il m'aurait été conseillé d'entreprendre une formation. Or, cet entretien, je sais que je ne l'ai jamais eu. J'ai eu la sottise de ne pas réagir à cet envoi, il est vrai que je suis très occupée avec ma famille par ailleurs. J'aurais dû rétablir la vérité et dire que je n'avais jamais vu cette personne de ma vie, et que je n'avais certainement pas donné mon accord pour aller faire une formation à deux heures de chez moi. Là-dessus, je reçois un question CRE avec convocation pour un entretien téléphonique avec la contrôleuse, je réponds au questionnaire et le rdv téléphonique est annulé. En revanche, mon conseiller me donne rdv. Pour la faire courte, je suis allée à un rdv j'ai compris qu'il ne tenait guère à me revoir et qu'il me fourguait une prestation atelier un peu pour se débarrasser de moi.
Je reçois la synthèse de l'entretien, et là, je tombe des nues. J'aurais soi-disant donné mon accord pour débloquer mon CPF pour la fameuse formation dont il aurait été question il y a 5 ans ! Et donc, je m'engagerais à suivre cette formation, qui n'était pourtant que conseillée dans la fausse synthèse d'entretien. Je ne sais pas comment réagir.
Mais qu'est-ce que c'est que cette bande de menteurs ?
En vous remerciant tous,
Elmeco72100

Re: Mensonges de PE

Message par Elmeco72100 »

Je pense que d'autres que moi vont donner de meilleurs conseils...mais je peux vous inciter à envoyer un mail à votre conseiller pour lui indiquer que ce n'était pas ce qui était convenu lors de l'entretien que vous avez eu récemment....vous pouvez lui demander un autre entretien. C'est déjà un premier pas.
Et puis demander un changement de conseiller.
Je pense qu'ensuite vous pourrez faire appel au médiateur ainsi que demander un rdv avec le directeur de l'agence.
Mais sur ces deux derniers points je laisse les experts vous répondre.
Zorro22

Re: Mensonges de PE

Message par Zorro22 »

@Kilometrique : votre CPF a déjà été prélevé SVP ?

Dans un premier temps, il faut un courrier AR au directeur d'agence. Vous soulignerez :
- Qu'aucune synthèse produite n'a été validée par vos soins, et que donc cette production de faux document pose problème, notamment légal ;
- Que vous n'avez donné aucun accord à l'utilisation de votre CPF ;
- Que l'agence abuse de votre faiblesse, vu votre état de santé (sans détailler du tout SVP, quant à votre état de santé - écrivez que vous êtes tout de même employable) ;
- Que l'agence n'a rien fait pendant n années pour vous aider, et que ce seul fait (l'abandon) est passible d'une condamnation devant la justice, du fait de jurisprudences existantes.

Dans ce courrier, vous détaillez bien les faits et dates SVP.

Et évitez SVP de parler de vos problèmes de santé à Pôle Emploi : encore une fois, je ne peux que constater que c'est un aimant à problèmes supplémentaires.
Un dépressif a forcément peu de ressort, donc est plus facile à rouler dans la farine. A cela s'ajoute une vulnérabilité liée à l'ASS, assez facilement suspendue.
C'est "secret médical" et point barre, en ce qui me concerne.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la CGT à ce stade, c'est parfois utile (pas toujours, ça dépend du niveau de compétence local).

Ensuite si la réponse du directeur d'agence n'est pas satisfaisante, ce sera la médiation : médiation régionale Pôle Emploi a priori, ou sinon via le Défenseur des droits
(un habitué teste en ce moment).
Trinita

Re: Mensonges de PE

Message par Trinita »

Les synthèses d'entretien malgré l'absence d'entretien, on est quelques uns à connaître ; La petite formule comme quoi on se serait engagé à faire une formation lorsqu'on ne s'est engagé à rien, idem ; Mais là, le coup du CPF débloqué, c'est encore plus dégueulasse. Voire, c'est du vol. C'est votre pognon, quand même !
Répondre