Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

fallman22000

Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par fallman22000 »

Bonjour

Bénéficiaire de l'aah, quelqu'un connaitrait il une astuce afin de décliner gentiment les divers ateliers pole emploi.
En effet, ayant eu à faire à une nouvelle conseillère, qui souhaitait me caser d'office dans un suivi renforcé pour personnes handicapées.
Je me suis désinscris afin de contrer cette prestation inutile.
Je me suis ré inscris imméfiatement.
Mais je pense que pole emploi, ne m'apportera que peu de chose, à part me former dans un domaine que je ne souhaite pas.
J'ai aussi entendu dire, que, si on refusait une formation, proposé par cap emploi, la mdph pouvait ne retomber dessus via un contrôle.
Quels conseils pouvez vous me donner, par rapport à cela.
Mon but étant de rentrer en esat, mais vu que je suis orienter en milieu ordinaire (ordre du gouvernement actuel).
Zorro22

Re: Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par Zorro22 »

@fallman22000 :
J'ai aussi entendu dire, que, si on refusait une formation, proposé par cap emploi, la mdph pouvait ne retomber dessus via un contrôle.
Jamais entendu ça. L'AAH, une fois accordée, est inconditionnelle, à ma connaissance.
Mais je pense que pole emploi, ne m'apportera que peu de chose, à part me former dans un domaine que je ne souhaite pas.
Pôle Emploi peut vous apporter une formation éventuelle, des PMSMP, et le droit à l'ACCRE.
Pour le reste, autant dire à la conseillère Pôle Emploi que les ateliers trucmuche, ça ne vous intéresse pas. Si elle pose problème : changez de conseillère.
fallman22000

Re: Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par fallman22000 »

@zorro22 je connais quelqu'un qui est aller vers cap emploi, pour voir ce qu'il lui proposerai en formation.
Ils lui on proposer une formation, assez loin de chez lui.
Il à refuser en précisant qu'il avait un animal, qu'il ne pouvait laisser plusieurs jours seul.
Quelques mois plus tard, la mdph l'a convoquer pour un contrôle, en le bombardant de question, et savoir pourquoi la personne n'a pas était au bout de sa démarche.

Qu'est ce que les PMSMP et l'ACCRE ?
expliquez moi.
Quel intérêt de partir dans cette prestation, qui m'aurrais fait dévier de mes souhaits et de mon projet professionnel.
J'ai du tomber sur quelqu'un d'un peu zelée, pressurisée par sa hiérarchie en interne.
Quel est la procédure pour changer de conseillère ?
Peux elle se faire directement en ligne ?
Zorro22

Re: Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par Zorro22 »

@fallman22000 :
la mdph l'a convoquer pour un contrôle, en le bombardant de question, et savoir pourquoi la personne n'a pas était au bout de sa démarche.
Le contrôle, à mon avis, c'était peut-être pour voir si la personne était si handicapée que cela. Parce que, à part ça, je ne vois pas de quoi se mêle la MDPH.
Ou alors ce que vous appelez contrôle devait être un suivi dans le cadre du suivi SAVS (optionnel) ?
Qu'est ce que les PMSMP et l'ACCRE ?
PMSMP => vous effectuez une immersion en entreprise. C'est comme un stage rémunéré... sauf que ce n'est pas rémunéré par le patron.
Discutez-en avec votre nouveau conseiller Pôle Emploi https://www.anafagc.fr/blog-maj/article ... -cout-zero
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vot ... essio.html
Grosso-modo, si le patron vous adore, il vous gardera.

ACCRE => si vous avez un projet d'entreprise, l'ACCRE est une exonération de charges sociales.
Quel est la procédure pour changer de conseillère ?
Peux elle se faire directement en ligne ?
Oui, vous formulez la demande en ligne, et normalement tout se passe bien.
fallman22000

Re: Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par fallman22000 »

Bonjour

@zorro22 pouvez vous m'expliquez ce qu'est le suivi SAVS ?
La personne à eu le contrôle de la mdph, suite à son refus de la formation proposé par cap emploi.
Zorro22

Re: Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par Zorro22 »

@fallman22000 : le S.A.V.S., c'est le Service d'accompagnement à la vie sociale.
Comme c'est organisé par le département, le contenu peut varier selon le lieu de résidence.
Voir SVP la page Wikipedia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_d ... ie_sociale
Et ceci : http://www.samsah-savs.fr/fr/component/ ... quun-savs-
C'est un suivi optionnel. Le refuser n'a aucune conséquence.
La personne à eu le contrôle de la mdph, suite à son refus de la formation proposé par cap emploi.
Quelle est la motivation "en faits et en droit" de cela ? Il faut la demander.
Cette personne peut imposer le respect du secret médical, et ne plus rien dire à ce sujet. En plus d'imposer un effacement du dossier Cap Emploi.
Là, elle sera tranquille. Mais plus de formations proposées non plus, probablement.
fallman22000

Re: Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par fallman22000 »

Bonjour

Pour vous tenir au courant de l'évolution des choses
Pole emploi m'a orienté vers cap emploi pour un diagnostic croisé.
Ce dernier entretien avec cap emploi, révèle que je dépend bien d'un esat.
Elle m'a aussi dit que j'ai était très mal orienté depuis le début (dixit "la mdph").
Pour confirmer la chose, j'ai fait une MISPE de 2 semaines en esat.
Tout s'est très bien passé durant cette immersion.
Le compte rendu est transmis à la mdph, afin qu'il revoient mon orientation pour être orienté esat.
Zorro22

Re: Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par Zorro22 »

@fallman22000 : super d'apprendre que vous avez enfin obtenu la place que vous souhaitiez en ESAT ! :D
fallman22000

Re: Comment décliner gentiment les prestations pole emploi

Message par fallman22000 »

@zorro22 j'ai pas encore de place.
C'est pour pouvoir intégrer les listes d'attente pour les places.
l'avantage avec la MISPE, est que sa confirme mon orientation esat.
Avec cela, ni pole emploi, ni la mdph ne pourrons aller à l'encontre.
En plus, j'était envoyer par cap emploi qui est désormais intégré à pole emploi.
Ils seront obliger de suivre l'orientation.
Répondre