Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Zorro22

Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Zorro22 »

A la suite d'une étude sur les fausses offres dans le bassin d'emploi de Lorient (pas via Pôle Emploi, ici), la CGT continue sur son cheval de bataille :
les offres d'emploi très bidon ou dérisoires publiées via Pôle Emploi, offres très souvent publiées sans vérification : le constat est affligeant.
Sur Lorient : https://chomeurs-precaires-cgt.fr/emplo ... illegales/
En France : https://chomeurs-precaires-cgt.fr/diver ... -du-bidon/

Là encore, on constate que cette histoire d'un million d'offres d'emploi non pourvues, c'est de la pure propagande, visant à servir un scénario de fiction aux français.
Cette visée narrative stigmatise bien évidemment les chômeurs, victimes de ce ciblage politique immonde, comme d'habitude.
Et permet aux incompétents en costume et cravate de vanter un dynamisme économique français, qui est pourtant absent depuis bien longtemps.

Et bien entendu, de vraies radiations pour de fausses offres d'emploi à la clé...

La réaction de la CGT de janvier 2021 :
https://chomeurs-precaires-cgt.fr/emplo ... -complice/
Trinita

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Trinita »

L'argument du compteur est avancé soit par mensonge, soit par ignorance.
Avec les offres des partenaires de PE, on trouve des doublons, triplons, quadruplons, peut-être plus...
On n'est peut-être pas à l'abri de doublons avec les offres PE.
Des agences intérims publient, via certains sites, des fausses offres, récupérant ainsi un tas de CV, ce qui doit être bon à présenter à leurs clients potentiels. Je l'ai soupçonné il y a quelques années, lorsqu'une agence avait publié une offre pour trouver un conditionneur, débutant accepté. Le nombre de candidatures affiché avait approché la centaine, avant que l'offre soit dé-publiée, puis de nouveau publiée sous un autre numéro, engrangeant encore des candidatures. Récemment, j'ai vu une série d'offres, publiées par un site partenaire pour une agence intérim, toutes dans une même commune. Offres là-aussi dé-publiées, re-publiées, plusieurs fois en plusieurs mois. Alors qu'elles étaient en ligne, j'ai eu une personne de l'agence intérim au téléphone, que j'ai interrogée sur un éventuel poste à proposer dans cette commune : Elle m'a répondu que non, il n'y avait rien.
Il y a quelques semaines, faisant défiler des offres renseignées comme étant proposées dans mon département, je vois que sur l'intitulé de certaines d'entre elles, publiées par un même partenaire de PE, est indiquée une commune d'un autre département de ma région.
Et tout ça, comme les jobs de quelques heures, c'est compté. Et nous, salauds de profiteurs, on ne profite pas... de ces postes qui n'existent pas.
Zorro22

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Zorro22 »

@Trinita : Pôle Emploi m'avait déjà, en 2014, obligé à postuler à une prétendue offre d'emploi, qui provenait au final d'un recruteur français basé au Portugal,
qui se constituait une base de CVs.

C'est la même logique que l'interim avec les SSII/ESN, dans l'informatique : "notre client recherche...". Mais le fait est que 10 SSII publient la même annonce,
pour la même mission, au final. Cela fausse d'ailleurs totalement le nombre total de jobs disponibles dans le secteur, et donne une fausse image de dynamisme, en France.
Trinita

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Trinita »

Un article sur francetvinfo.fr

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 23751.html

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais lu l'article. Il y est question d'une offre publiée... 109 fois.
pich

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par pich »

J'ai l'habitude de voir de voir 2 ou 4 fois la même offre, mais aujourd'hui j'ai vu 7 fois la même offre :

https://ibb.co/89D2Hgh

On va pas tarder à avoir 2 millions d'offres d'emploi non pourvues.
Elgocho

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Elgocho »

Pour ma part, mon récent record est de 27 annonces identiques reçues par mon abonnement d'offres. La plupart effacées dans les 24h.

Et une petite expérience que j'ai racontée ici, datant d'il y a quelques années (3 jours de travail, 3 problèmes) :
Intérim : le parrain
patrick2016z

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par patrick2016z »

A droite du bouton postuler, à coté de l'étoile et de la petite enveloppe il y a 3 petits points, ça ouvre un menu dans lequel on peut "signaler l'offre".

Signalons, ça sera le meilleur moyen de faire baisser le nombre de fausses offres bidons.
Statovore

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Statovore »

patrick2016z a écrit :Signalons, ça sera le meilleur moyen de faire baisser le nombre de fausses offres bidons.
Nous ne sommes pas payé pour faire le travail de Pole Emploi. :evil:

Et même en surfant sur la vague du bad buzz en piquant un mot clé sur les "zéro sociaux", pas sur que ça fonctionne.
Trinita

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Trinita »

Statovore a écrit :
patrick2016z a écrit :Signalons, ça sera le meilleur moyen de faire baisser le nombre de fausses offres bidons.
Nous ne sommes pas payé pour faire le travail de Pole Emploi. :evil:
Ce ne serait pas plus "faire le travail de Pôle emploi" que de répliquer à une attaque : Ils veulent se servir du compteur mensonger pour nous dégommer, dégommons le compteur. On serait peut-être même en droit de déposer plainte pour certaines annonces notamment publiées par des partenaires de Pôle emploi . Il y a bien quelque chose comme un délit, non, quand l'annonce est mensongère ?
Pôle emploi est plus costaud que moi, mais merde, des fois je suis d'humeur à la bagarre. Et puis, quand ils emmerderont un chômeur parce qu'il aura signalé 50 ou 100 fausses offres, ça mettra peut-être un peu la lumière sur l'escroquerie. Moi, c'est possible que je m'y mette, ça deviendrait même certain si j'étais contrôlé. Je suis déjà en conflit avec mon bailleur et ma banque, alors, un front de plus...
(Et puis après tout, j'ai pas grand chose d'autre à foutre).
Statovore

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Statovore »

Trinita a écrit : Ce ne serait pas plus "faire le travail de Pôle emploi" que de répliquer à une attaque : Ils veulent se servir du compteur mensonger pour nous dégommer, dégommons le compteur.
A condition qu'il y ai quelqu'un chez Pole Emploi pour traiter le signalement. Vu qu'ils n'ont déjà pas le temps de traiter les opérations de base, je doute que cela soit efficace.
Trinita a écrit : On serait peut-être même en droit de déposer plainte pour certaines annonces notamment publiées par des partenaires de Pôle emploi . Il y a bien quelque chose comme un délit, non, quand l'annonce est mensongère ?
Oui :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 020398130/:

Modifié par Décret n°2009-289 du 13 mars 2009 - art. 4

Le fait de méconnaître les dispositions des articles L. 5331-1, L. 5331-2, L. 5331-4, L. 5332-1 et L. 5332-3, relatives aux conditions de publication et de diffusion des offres d'emploi, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.
Voici le lien vers les articles L5331-1 à L5331-6

Mais la encore, c'est à Pole Emploi de faire le job et de signaler ces offres à la justice pour qu'elle fasse appliquer les contraventions. :roll:
Trinita a écrit : Pôle emploi est plus costaud que moi, mais merde, des fois je suis d'humeur à la bagarre. Et puis, quand ils emmerderont un chômeur parce qu'il aura signalé 50 ou 100 fausses offres, ça mettra peut-être un peu la lumière sur l'escroquerie. Moi, c'est possible que je m'y mette, ça deviendrait même certain si j'étais contrôlé. Je suis déjà en conflit avec mon bailleur et ma banque, alors, un front de plus...
On vit dans un monde de "com" alors un bon gros bad buzz est sans doute bien plus efficace que les procédures judiciaire surtout si ça éclabousse quelques dirigeants politique.
Zorro22

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Zorro22 »

Pour qu'une fausse offre d'emploi relève du pénal, il faut a priori (je dis a priori car on n'a pas encore suivi de dépôts de plainte à ce sujet) que cela relève :
soit de l'escroquerie ; soit de la collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite ; soit de l'usurpation d'identité.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... se-annonce
Trinita

Re: Des offres d'emploi "top bidon" de chez Pôle Emploi

Message par Trinita »

Oui, bah on est dans l'un des premiers cas, bien souvent. (Escroquerie, collecte de données personnelles... Le but étant au minimum de nous inciter à nous inscrire sur les sites). N'importe quelle saloperie sur n'importe quel site pouvant être signalée par n'importe quel internaute, ce serait étonnant que là, seul Pôle emploi soit habilité à le faire.
Répondre