Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
elusive_reclusive

Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par elusive_reclusive »

https://www.nouvelobs.com/societe/20211 ... 1633957043
Des allocataires des Caisses d’Allocations familiales ont eu accès brièvement aux dossiers d’autres allocataires dans la nuit de dimanche à lundi, en raison d’un incident informatique ayant affecté le site caf.fr, a annoncé lundi la Cnaf, qui précise que 7 000 dossiers sont concernés.
Zorro22

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par Zorro22 »

Merci ! Vivement que l'administration retourne à la version papier (ou équivalent) des dossiers.
Statovore

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par Statovore »

Pas vraiment convaincant comme explication. A croire que les mecs déploient des modifications logicielles sans faire de tests avant... :roll:
Statovore

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par Statovore »

Zorro22 a écrit :Merci ! Vivement que l'administration retourne à la version papier (ou équivalent) des dossiers.
J'ai mieux :
Article 226-22 - Code pénal
Le fait, par toute personne qui a recueilli, à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou d'une autre forme de traitement, des données à caractère personnel dont la divulgation aurait pour effet de porter atteinte à la considération de l'intéressé ou à l'intimité de sa vie privée, de porter, sans autorisation de l'intéressé, ces données à la connaissance d'un tiers qui n'a pas qualité pour les recevoir est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

La divulgation prévue à l'alinéa précédent est punie de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende lorsqu'elle a été commise par imprudence ou négligence.

Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, la poursuite ne peut être exercée que sur plainte de la victime, de son représentant légal ou de ses ayants droit.
Aller, en taule les salariés et les fonctionnaires responsables de ce désastre. :lol:
rsarnaque

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par rsarnaque »

On devait pouvoir acceder de nouveau à nos infos sur le site de la CAF , mais non :

Fermeture de l’Espace Mon Compte

13 Octobre 2021

Vous êtes très nombreux à tenter de vous connecter à votre Espace Mon Compte sur caf.fr et l’application mobile ces dernières heures. Nous rencontrons actuellement des problèmes techniques et de flux qui nécessitent une fermeture temporaire de l’Espace Mon Compte.
Nous vous présentons nos plus vives excuses pour cette nouvelle fermeture de votre espace connecté et vous tenons informés de l’évolution de la situation.

Si vous deviez faire une déclaration trimestrielle ce mois-ci, vous avez jusqu’à la fin du mois pour la réaliser.

Dans tous les cas, les problèmes techniques rencontrés actuellement sur votre Espace Mon Compte n’auront pas d’incidence sur le versement des prestations.
Zorro22

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par Zorro22 »

Le site de la CAF, ce soir à 21h15, est toujours indisponible, sauf une page, avec dessus : "SITE EN MAINTENANCE".
Zorro22

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par Zorro22 »

Aller, en taule les salariés et les fonctionnaires responsables de ce désastre.
J'espère que les victimes porteront plainte, effectivement. Juste retour de flamme, vu la gestion pire qu'honteuse du RSA dans de nombreuses caisses.
Légalement (RGPD), les victimes doivent être informées par la CAF.
elusive_reclusive

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par elusive_reclusive »

La question c'est quand est-ce qu'ils préviendront les personnes concernées et combien sont-elles réellement (sûrement plus que les 7000 annoncés)!
Je n'ai pas essayé de me connecter (et donc de changer mon mot de passe) lorsque le site est revenu un peu hier, je préfère attendre que ce soit réellement sécurisé et à mon avis c'est pas demain la veille.
rsarnaque

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par rsarnaque »

Le site refonctionne ,
il faut maintenant s'identifier avec notre N° de sécurité sociale , puis recrée un mot de passe composé le lettre majuscule + minuscule + chiffre , mais sans caractères spéciaux .
Trinita

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par Trinita »

En août, j'ai essayé de me connecter à mon compte, (pour la première fois, je crois bien), car je voulais consulter un document, et trouver une information.
Alors, je sors mes courriers pour trouver mon mot de passe. Ceci fait, je tente de me connecter, mais ce mot de passe n'est pas valable.
Je clique donc sur "Mot de passe oublié", "Recevoir un nouveau mot de passe" ou je ne sais quoi, et s'affiche un numéro de téléphone - ou plutôt les quatre derniers chiffres d'un numéro de téléphone que je dois valider afin que l'on m' y envoie un nouveau code. Problème, ces chiffres ne correspondent pas à mon numéro, ni à aucun que j'aurais eu avant, (cause que j'en ai pas eu avant).
Là, j'ai songé qu'on était peut-être deux sur le même numéro d'allocataire, ce qui serait embêtant.
J'ai envoyé - hors connexion à mon compte, naturliche - un message à la CAF pour leur raconter tout ça et connaître l'avis de quelqu'un de chez eux.
J'ignore combien de temps ils mettent pour répondre, en général. L'envoi de mon message, c'était le 6 août.
(Et le document, c'était pas important)
Zorro22

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par Zorro22 »

@Trinita : si vous avez réalisé une copie d'écran, effectuez SVP une plainte à la CNIL.
Trinita

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par Trinita »

@Zorro22 : Je n'ai pas fait de copie d'écran. Mais je ne suis pas certain que mon numéro d'allocataire apparaissait sur la même page que ce numéro de téléphone.
elusive_reclusive

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par elusive_reclusive »

J'ai bien fait d'attendre que ça se tasse un peu (même si Totalbug relaie encore des dysfonctionnements) pour me connecter et changer mon mot de passe en suivant leurs consignes: tout va bien dans mon espace perso. Quel stress ça m'a fichu quand même! :?
J'ai même pu constater une augmentation de 2€ de mon APL (suite à revalorisation de 0,42% au 1er octobre), ben dis donc, c'est la méga-teuf! :lol:
elusive_reclusive

Re: Micmac informatique à la CAF: accès aux données

Message par elusive_reclusive »

Je ne sais pas si c'est lié mais le site de ma mutuelle (Aésio) semble avoir subi le même problème. J'ai dû recréer un espace adhérent, j'ai redemandé mon mot de passe: erreur et je reçois un mail qui indique:
Espace adhérent
Création de compte impossible
Bonjour XXXXXX
Désolé, le numéro d’adhérent / numéro de contrat que vous avez saisi à l'étape 1 de votre création de compte nous est inconnu ou est résilié depuis plus de 24 mois.
J'ai réussi quand même sur un autre navigateur à passer à l'étape suivante, l'envoi d'un code par SMS mais j'ai vu que le numéro de tel affiché n'était pas le mien! :shock: Heureusement il était possible de rectifier le numéro, ce que j'ai fait, j'ai reçu le SMS et pu aller sur mon espace (qui ne présente pas d'anomalie). N'empêche, c'est inquiétant. :? Allez savoir si le piratage de la CAF, avec notre numéro de sécu et toutes les autres infos sensibles n'a pas fait boule de neige! Est-ce que la Sécu n'est pas concernée aussi (puis récupération des infos concernant les mutuelles puisque tout est lié)? Je n'ai pas regardé si je peux me connecter sur Ameli pour le moment mais il faudrait que je le fasse pour voir si tout est OK.
J'ai fait un mail à ma mutuelle pour signaler le bouzin, je verrai bien si on me répond.
Répondre