Arrêt maladie en étant à l'ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Arrêt maladie en étant à l'ASS

Message par serenity »

Bonjour à toutes et tous,

Depuis 8 mois je souffre d'une affection touchant les voies urinaires. Affection douloureuse et handicapante. Suivi par une urologue et prochainement une ostéopathe. Pour le moment, la spécialiste me donne un traitement, mais n'a toujours pas déterminée ce dont il s'agissait. M'en étant ouvert à ma conseillère il y a plusieurs mois celle-ci m'avait fortement suggéré de me m'être en arrêt maladie. Proposition que j'avais poliment refusée souhaitant poursuivre mes recherches d'emploi. Or, l'affection passant par divers états m'interdit d'occuper un poste assis. Recherchant un emploi dans l'administratif je me trouve ainsi d'autant plus handicapé.

Je m'interroge. Si je finis par accepter de me mettre en arrêt maladie pour un temps verrais-je mon allocation ASS supprimée ? Remplacée par des indemnités de Sécurité Sociale ? Ou ne percevrais-je plus rien ? J'ai toujours cherché dans chacune de mes périodes sans emploi activement du travail, mais vu ma situation médicale actuelle il m'apparaît que je devrais peut-être faire une pause.

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement.
elusive_reclusive

Re: Arrêt maladie en étant à l'ASS

Message par elusive_reclusive »

Bonsoir Serenity,
Oui, en arrêt maladie l'ASS est suspendue (je crois qu'on passe en catégorie 4 = indisponible) et ce sont les indemnités journalières qui prennent le relais. Les IJ sont calculées sur le salaire du dernier emploi et la Sécu peut remonter en arrière sans limite de date. En tout cas c'était comme ça quand j'ai dû me mettre en arrêt en 2011 et ça a été une belle galère pour la mise en route et le paiement des IJ.
serenity

Re: Arrêt maladie en étant à l'ASS

Message par serenity »

Elusive,

Merci.

Questions : avez-vous moins perçu ? Pôle emploi attend-il que l'on ait perçu le premier versement des IJ pour supprimer l'ASS ?

Je suis bloqué depuis plusieurs semaines dans mes recherches délaissant désormais des offres auxquelles j'aurai répondu auparavant. J'ai déjà pas mal de handicaps sur le dos : âge (53 ans), manque de véhicule,... Si maintenant je dois ignorer des offres de mon cœur de métier pour raison de santé, l'équation devient impossible. Je vais me laisser encore quelques jours de réflexion avant de contacter Pôle emploi.

Merci d'avance de vos éventuelles réponses.
elusive_reclusive

Re: Arrêt maladie en étant à l'ASS

Message par elusive_reclusive »

Oui, j'ai perçu moins car mon arrêt était de 14 jours (au-delà PE nous désinscrit carrément) et il y avait 3 jours de carence. Le pire c'était toute la paperasse à fournir à la Sécu (attestations d'ARE - ils en avaient besoin aussi -, feuilles de paye du dernier emploi...)
C'est à l'actualisation que PE suspend l'ASS ou verse ce qu'il y a à verser du mois.
Répondre