Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Vercor

Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Vercor »

https://insolentiae.com/penurie-de-kero ... ent-229807

Les transports G7 Sud n'arrivent plus à livrer les palettes et même les les petits colis mais STG/GLS continue de livrer quand même.
Ils ne comprennent pas. Moi, je pense que les chaines de distribution vont bientôt s'arrêter.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Yves »

Mouais… Le Grand Effondrement (financier, économique…) est annoncé depuis… Je ne compte plus. :mrgreen:

Pierre Jovanovic - par exemple - nous alerte depuis 2010 de son imminence. Ça fait 11 ans qu'on l'attend.

Après, que des "pénuries" soient organisées sur tel ou tel marché à des fins spéculatives, c'est vieux comme le monde.

Il faut surtout s'en tenir aux faits et éviter de se disperser. Pour l'heure, le combat se joue autour du pass et de l'instauration d'une tyrannie/dictature sanitaire.

Chaque problème en son temps ! :wink:
Vercor

Re: Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Vercor »

Yves, je pense qu'un lien existe avec le Covid. Le Covid sert peut-être bien à cacher l'épuisement de certaines ressources.
Vercor

Re: Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Vercor »

La pénurie de caoutchouc entraine une pénurie de chaussures même à Paris
https://insolentiae.com/et-maintenant-l ... ent-230168
Le chauffeur de G7 m'a confirmé un flux anormal de palettes et colis alimentaires.
Statovore

Re: Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Statovore »

La covid est surtout le grain de sable qui à grippé une machine logistique et commerciale qui avait déjà des sacrés ratés en temps normal. Rajouter à ça tout un tas de spéculateur et profiteur et ça crée un beau désordre.

Les chauffeurs des camionnettes de livraison étaient déjà sur-exploité en temps normal mais maintenant, il faut rajouter tout un tas de colis supplémentaire car les gens vont moins en magasin et sans doute des gens qui sont parti ou ne veulent pas faire ce travail de peur d'être contaminé.

Comment faire revenir les gens au magasin ? Il faut plus de personnes aux caisses pour limiter les temps d'attente et faire ne sortent que le client ne passe plus 2h à acheter 3 pauvres objets. Seulement voila, c'est difficile de recruter avec des postes sous-payé avec un risque supplémentaire d'être malade. :lol:


Et même si la logistique suivait, les problèmes ne disparaîtraient pas pour autant car il faut le temps de stabiliser toute la chaîne logistique. En attendant, c'est "effet coup de fouet" et "stock de précaution" qui mènent le bal avec des effets délétère.

Au début de la crise, chaque acteur de la chaîne à réduit ses stocks et sa production de manière à anticiper la baisse du flux de consommation. Maintenant que ça repart, il faut à la fois fournir le flux mais aussi refaire le stock à tout les niveaux ce qui peut représenter un volume de production absolument monstrueux.

Le moindre défaut de prévision en amont va provoquer des retards en cascade en aval. Ces retards vont pousser les intermédiaire à faire des stocks de précaution ce qui aggrave le problème.
Les clients ne pouvant être livré par un fournisseur vont faire appel aux concurrents ce qui va encore aggraver le problème car chacun va constituer des stocks sur des flux virtuellement gonflé. :twisted:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Yves »

Vercor a écrit :Une de mes connaissances ne peut pas faire poser sa charpente faute de bois.
Tu fais fort aujourd'hui ! Après Bill Gates arrêté par l'armée américaine (dans un autre post) :shock:, voici la pénurie de bois.

Ça sent la fin du monde tout ça !

La plupart des pénuries actuelles s'expliquent par la forte reprise économique, donc la demande de matières premières, après une année 2020 en récession.

Pour l'heure, il n'y a pas le feu au lac ! Quant à Bill Gates, il est toujours en liberté ! :wink:
Vercor

Re: Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Vercor »

Chronofresh est débordé de colis.(message du service client)
Le gouvernement nous dit que les livraisons ne s'arrêteront pas mais l'augmentation de colis et palettes de produits frais nous montre le contraire.
Vercor

Re: Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Vercor »

Le café et le vin voient leur prix augmenter. Le Royaume-Uni est en panne de Coca Cola.
La pénurie s'installe lentement. Pour l'instant, il ne s'agit pas de denrées indispensables mais elles aussi vont venir à manquer.
Zorro22

Re: Pénurie de carburant à venir- société de transport débordée

Message par Zorro22 »

Comme je l'ai posté dans un autre fil, "une ère de pénuries a commencé…", selon le Think Tank d'anticipation GEAB (plutôt à gauche) :
Deuxième partie de l'article : https://geab.eu/blog/energies-defis-et- ... s-a-venir/

Ceci étant dit, les pénuries actuelles sont essentiellement dues à la reprise, comme le dit @Yves.
Répondre